CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Tuto] Fonctionnement des donjons calices

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
ashe_valkyrie ashe_valkyrie
MP
Niveau 43
15 août 2017 à 10:30:25

Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit à toutes et à tous :hap:

Je viens à vous aujourd'hui afin de compléter ce sujet d'Henrietta : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33224-51421291-1-0-1-0-tuto-ordre-des-donjons-inventaires-des-materiaux.htm ce que je n'avais pas fait à l'époque par manque de temps et un peu de flemme aussi :hap: . Du coup, je corrige cela, avec beaucoup de retard avec ce nouveau sujet reprenant ce que j'ai pu écrire dans mon Tuto du Sanctuaire, il y a plusieurs mois http://le-sanctuaire.forumactif.com/t134-le-fonctionnement-des-donjons-calices.

Les donjons calices sont une mécanique exclusive à Bloodborne, pas forcément évidente pour le joueur débutant. C’est pourquoi nous allons voir dans ce sujet ce qu’ils sont, leur fonctionnement, et nous nous attarderons enfin sur les donjons FRC qui sont la principale raison de ma présence encore à ce jour sur Bloodborne au bout de deux ans.

Mais que sont ces fameux donjons calices ?

Les donjons calices sont des donjons optionnels accessibles via les pierres tombales se trouvant à côté de la jarre d’échos dans le rêve du chasseur. Pour y accéder, vous devrez créer un donjon en effectuant un rituel à l’aide d’un calice et de composants rituels.
Le premier calice, calice de Pthuméru (calice de niveau 1) s’obtient en tuant le monstre affamé, boss du vieux Yharnan. Vous obtiendrez également le calice de Loran (calice de niveau 4) en terrassant Amygadala à la frontière du cauchemar, ainsi que celui d’Isz (calice de niveau 5) en triomphant face à Ebrietas, boss de la cathédrale supérieure.

Vous aurez constaté que j’ai précisé un niveau de calice, car en effet, il existe 5 niveaux différents de calices, allant de 1 à 5 indiquant la difficulté de ceux ci mais aussi la qualité des composants que vous pourrez trouver à l’intérieur de ceux-ci. Le calice de niveau 1 sera simplissime, en revanche, les calices de niveau 5 seront largement plus difficiles qu’un NG+.

Si les donjons calices sont totalement optionnels, même s’il faut en faire une grande partie pour obtenir le platine, ils sont totalement intégrés au lore de Bloodborne. En effet, les calices auraient été découverts par des chercheurs de Byrgenwerth, et l’exploration de leurs donjons et tout ce qu’ils y ont découvert aurait mené à la création de la thérapie du sang ainsi que des fondements de l’Église du remède… et donc à tout le bazar omniprésent dans le jeu.

Ainsi, il existe 4 archétypes de calices :
- le calice Pthumérien (de niveau 1 à 5)
- le calice du Sépulextre, qui s’obtient en explorant le labyrinthe pthumérien de niveau 2 (de niveau 2 à 3)
- le calice de Loran (de niveau 4 à 5)
- le calice de Isz (de niveau 5)

Le cas particulier du calice court 

Ce calice peut s’obtenir de deux façons : en l’achetant à la jarre de lucidités pour 10 lucidités, ou bien en terrassant le boss de fin du donjon fixe sépulextre inférieur.
Ce calice permet d’utiliser la tombe se trouvant en bas à droite des autres consacrées aux donjons, et vous permet en fait de rejoindre au autre joueur en coop ou pvp sans avoir à créer de donjon. Par exemple, vous voulez aider un ami qui est face au boss de fin d’un donjon racine mais vous n’avez pas créé ce donjon, et bien grâce au rite court et à un mot de passe vous retrouverez votre ami pour coop. Il permet également de créer un donjon racine créé et partagé par un autre joueur au hasard. Vous pourrez ainsi explorer ce donjon à votre guise.

Comment fonctionnent-ils ?

Pour un joueur débutant, il peut être assez compliquer de s’y retrouver, c’est pourquoi nous allons voir ici comment fonctionnent concrètement ces fameux donjons.

Tout d’abord, il faut noter que les donjons calices ne tienne pas compte de votre NG+, un donjon calice de niveau 1 ne gagnera pas en difficulté si vous passez en NG+. De plus, vous conservez votre avancement dans les donjons, et les donjons présents sur vos tombes dans le rêve en passant en NG+. En d’autres termes si vous laissez un donjons non terminé et que vous finissez le jeu, vous pourrez reprendre ce donjon au même endroit dans votre NG+, sans qu’il ne soit devenu plus difficile. De même, de même vous conservez aussi tous les composants nécessaires à la création des calices en battant le boss de fin.

Il existe deux types de donjons : les donjons dit « fixes » et les donjons dit « racines » qui eux sont aléatoires. En gros, en accomplissant un rituel avec un calice racine vous n’obtiendrez pas le même résultat que votre voisin sauf sacré coup du hasard, tandis qu’avec un calice fixe et bien, vous aurez toujours le même agencement de salles, les mêmes bosses, les même objets dans les coffres ordinaires mais une sagesse de grand dans les grands coffres des zones annexes si vous avez déjà récupéré ce qui s’y trouvait. C’est dans l’existence de ces calices racines totalement procéduraux que réside tout l’intérêt des calices, mais ça nous le verrons plus précisément dans la partie consacrée aux FRC.

Chaque donjon fixe reprend un fonctionnement type.
Il sera composé de trois étages, quatre pour le pthumérien inférieur de base. Chaque étage pourra être partagé en une zone annexe prè-zone principale, dans laquelle se trouve un grand coffre garder par un ennemi plus costaud que les autres, renfermant le plus souvent de composants rituels nécessaires à la construction d’un prochain calice, une zone principale dans laquelle il faudra activer un levier pour pouvoir accéder à la zone du boss de l’étages (notez qu’il est possible qu’il y ait aussi une zone annexe dans la zone principale), puis il y aura aussi la possibilité de trouver une dernière zone annexe entre le portail verrouillé et l’arène du boss, et enfin le boss de l’étage qui lootera à chaque fois au moins une gemme de même type (par exemple, le boss gardien lootera toujours une gemme acéré qui gagnera en puissance selon le niveau du donjon, le monstre de saignée sans tête toujours une gemme lourde, etc.). Le vaincre fera apparaître une lampe et libérera l’accès à un ascenseur menant à un étage plus profond qui reprendra un type de schéma semblable avec un nouvel agencement des salles et ainsi de suite.

En règle générale, du moins pour les calices fixes, vous récupérerez au deuxième sous sol un calice racine du donjon dans lequel vous vous trouvez, qui permettra si vous le souhaitez de créer un donjon aléatoire du même archétype que votre donjon actuel mais avec des salles, des bosses et des trésors différents et placés différemment, et au dernier niveau de votre donjon fixe vous récupérerez en battant le boss un calice correspondant à un niveau plus élevé etc. Les bosses ne repopent pas, sauf si vous créez à nouveau le calice et dans ce cas là, ils vous faudra le recommencer depuis le début.

Il convient aussi de dire que chaque type d’ennemi et boss ne lootera des gemmes plus ou moins spécifiques, de même que chaque archétype de donjon aura une forme de gemmes bien spécifiques. Ainsi en Pthuméru vous obtiendrez essentiellement des gemmes radiales, en Sépulextre des gemmes triangulaires, en Loran des gemmes croissants et en Isz des gemmes triangulaires.

Qui plus est, les donjons créés peuvent être partagés sur les serveurs du jeu. Ainsi, il existe une notion de partage communautaire. Si vous créez un donjon sympathique, vous pourrez le partager pour que d’autres joueurs l’explorent et tombent dans les mêmes pièges que vous ou découvrent les même petites raretés, armes, runes etc dans des donjons racines de votre cru. Par conséquent vous pouvez toujours explorer des calices sans utiliser de composants à partir du moment où vous avez créer par le passé un donjon de même niveau, je parlerai des prérequis pour les donjons qui sont des cas un plus particuliers plus bas. Pour cela, il vous suffit de choisir un glyphe dans la liste du serveur à partir d’une tombe vierge, ou bien de lancer une recherche de glyphe sur une tombe vierge si vous rechercher un donjon bien spécifique. Vous pouvez donc partager vos donjons pour les sauvegarder sur le serveur en prévision de l’utiliser avec un autre de vos personnages. Il faut noter que vos glyphes seront supprimés au bout d’environ 15 jours si vous ne vous êtes pas connectés et si aucun autre joueur ne l’a créé ou sur ses tombes, mais il vous est possible de les créer sur un autre personnage et en vous connectant avec ce personnage vous pourrez renouveler sa sauvegarde sur les serveurs de Bloodborne. Seul bémol, l’abonnement au ps+ est requis pour le partage des glyphes.

ashe_valkyrie ashe_valkyrie
MP
Niveau 43
15 août 2017 à 10:38:34

L’intérêt de ces donjons calices

Vu comme ça le concept peut sembler extrêmement répétitif. Alors pourquoi faire ces calices ?
Et bien d’une part, ça permet de récupérer de bonnes gemmes (meilleures que celles de l’histoire, sauf celles de la fin du jeu mais pour peu de temps) et beaucoup d’échos de sang.

Ensuite, c’est une étape nécessaire au platine car vous trouverez une arme, la griffe de monstre que dans le sarcophage gardé de la zone annexe 1 du deuxième sous-sol de l’infortunée Loran par exemple, il est aussi nécessaire de battre le boss final du donjon fixe Ihyll pour obtenir un trophée. Qui plus est, certains sets d’armures ne se débloquent dans la jarre de lucidités du rêve qu’en accomplissant les donjons et en battant certains bosses humanoïdes.
Sans compter que si vous êtes amateur de lore, les descriptions de certains objets peuvent vous en apprendre beaucoup sur l’origine du fléau, les Grands etc...

Par ailleurs, si vous vous intéressez un peu aux donjons calices racines, vous y trouverez de nouvelles runes, des armes étranges ou perdues ayant une distribution d’emplacements de gemmes différente, en plus du plaisir de découverte d’un nouveau donjon même si malheureusement les décors restent assez proches les uns des autres, mais au bout d’un moment on s’en moque un peu. Sans compter tout le côté communautaire résultant du partage des calices qui ajoute encore d’avantage de piment à tout ceci.

Le cas des offrandes… et des donjons communément appelés « FRC »

Lorsque vous effectuez un rituel avec un calice racine il vous est possible de rajouter des offrandes supplémentaires en ajoutant des composants rituels à la recette classique du donjon calice.

Ces offrandes supplémentaires sont au nombre de quatre :
- L’offrande fétide (Fetid en anglais) : « L’offrande fétide supplémentaire renforce les veilleurs et les rend plus perfide que d’habitude. Mais elle les transforme aussi en proie de premier choix pour une chasse spéciale. », extrait de la description dans le jeu.
- L’offrande putride (Rotted en anglais) : « L’offrande putride supplémentaire appelle les forces impies, des choses terrifiantes, mais qui constituent des proies de premier choix pour une chasse spéciale. », extrait de la description dans le jeu.
- La malédiction (Cursed en anglais) : « La malédiction supplémentaire profane les donjons dans lesquels les pv des chasseurs chutent fortement. Cependant, quel meilleur endroit que la fange pour chercher des gemmes maudites ? », extrait de la description dans le jeu.
- L’offrande sinistre : Elle fait apparaître une sonneuse de cloche, ce qui permet de se faire envahir sans avoir à sonner aucune cloche au préalable. Cette offrande ne peut s’effectuer qu’à l’aide d’un calice sinistre.

Vous ne pourrez pas faire d’offrande supplémentaire avec le calice de niveau 1.
Vous pourrez effectuer l’offrande fétide contre 2 poignets de sage avec les deux calices de niveau 2.
Vous pourrez accomplir les offrandes fétide et putride, contre 4 poignets de sage et 3 organes infectés, avec les calices de niveau 3.
Vous pourrez faire de même avec le calice Loran de niveau 4, mais contre 3 cheveux de sage et 5 organes infectés.
Vous pourrez faire des offrandes fétide, putride et la malédiction avec le calice vicié de niveau 4 contre 3 cheveux de sage, 5 organes infectés et 3 bâtards de loran.
Vous pourrez accomplir les trois offrande avec les calices de niveau 5, contre 6 cheveux de sage, 6 épines dorsales jaunes, et 3 bâtards de loran.

Vous l’aurez donc compris, les donjons calices FRC sont en fait des donjons racines de niveau 5 créés en cochant les trois offrandes. F pour Fetide, R pour Rotted et C pour Cursed. Dans lesquels, vous trouverez des gemmes maudites très puissantes sur des ennemis plus puissants en évoluant avec seulement la moitié de vos pv.

Les conditions requises à la création d’un donjon calice FRC via le listing des serveurs ou glyphes

Comme je l’ai expliqué précédemment, il est possible de partager ses donjons et aussi de créer des donjons partagés par d’autres joueurs. Dans le cas des donjons FRC, il ne suffit pas de créer un donjon de niveau 5 pour débloquer à tous les glyphes partagés. Il vous faudra au choix, soit créer un calice racine de niveau 5 de n’importe quel archétype pour déverrouiller en cochant toutes les offrandes, soit créer un donjon vicié racine full offrandes, et posséder les les calices racines des donjons racines ou les calices sinistres de ceux-ci.
A partir du moment où vous créer un donjon de niveau 5 FRC, ou un donjon vicié et maudit racine de niveau 4 vous débloquez l’accès à tous les glyphes ; y compris ceux d’archétypes différents dès lors que vous en possédez les calices racines ou les calices sinistres.

Technique d’approche à l’exploration et au farm dans les FRC

Beaucoup de joueurs sont rebutés par les calices et les FRC si on en crois les témoignages sur les forums… « c’est de la difficulté artificielle », « un rallongement artificielle de la durée de vie du jeu », « toujours les mêmes décors », etc...Vous aurez compris l’esprit général, parfois teinté d’un peu de frustration et surtout d’une mauvaise approche des FRC, enfin de mon point de vue et expérience personnelle.

La plus grosse erreur que font les joueurs dans leur approche (d’après moi hein), c’est de ne voir que les gemmes surpuissantes qui s’y trouvent en laissant complètement choir l’exploration de leurs donjons calices. Je m’explique, grâce à l’aspect communautaire du partage des donjons, il est possible de trouver très facilement sur le net des listings de glyphes et de gemmes pouvant se looter sur les bosses. Ainsi, beaucoup de joueurs se contentent de remplir les conditions pour créer des donjons FRC déjà partagés et ne font que du farm intensif sur ces pauvres veilleurs, boss exterminé à la pelle, en raison de ses fameuses gemmes apaisant +27,2 % et encore il peuvent looter des gemmes +35 % en dégâts chargés, contondant ou de poussée. Bref, ils laissent à leur mort nos meilleurs partenaires DPS
Pourquoi cette vision des FRC nuit au plaisir de jeu ? Et bien, c’est simple, et ça tient au mot « farm ». Il faut farmer le même boss en boucle, qui dans le cas des veilleurs peut looter énormément de types de gemmes différentes, gemmes qui peuvent être nulles en raison des malus occasionnés par la malédiction… Si vous avez du bol, ça peut aller très vite, mais dans le cas contraire ça peut vite devenir contraignant et lassant d’autant plus que les bosses des FRC peuvent vous one shot avec certaine de leurs attaques. Si le joueur débute et n’a pas encore vraiment établi une bonne méthode face au boss, il n’a pas la certitude de le battre à tous les coups ce qui amplifie d’avantage la frustration… qui peut mener à la conclusion que ce n’est que « de la difficulté artificielle » notamment et que c’est tout sauf ludique surtout que les calices fixes à effectuer pour y accéder sont assez redondants à la longue...

Je pense qu’il est très important d’alterner les sessions de farm et l’exploration de nouveaux donjons. Nous allons donc voir comment rendre cela aussi ludique que possible, rien ne garantit que vous accrochiez aux donjons calices FRC mais ça devrait vous permettre de ne pas en être trop vite dégoûter.

Regardons donc de plus près comment j’entreprends mes donjons calices et pourquoi j’adore m’y aventurer tout en me plaçant dans la situation du joueur qui débute en FRC et qui n’est pas habitué à sa difficulté et à son côté très punitif... Bloodborne est une leçon d’humilité et les FRC remettent assez vite à sa place le joueur arrogant et sur de lui.

Tout d’abord, plaçons nous dans la situation de la création du premier donjon déverrouillant tous les glyphes FRC. Je pense qu’il peut être pas trop mal d’aller farmer des veilleurs (si vous êtes avec un build physique) un petit peu avant d’explorer votre donjon dans un FRC Ihyll ou Isz. Pas plus d’une demi-heure sinon ça va vous ennuyer. Vous devrez sans trop de soucis récupérer des gemmes +25 % ce qui sera largement suffisant pour explorer votre donjon. Vous vous lancerez ensuite dans l’exploration de votre donjon, et qui sait, vous découvrirez peut-être des items tels que des runes ou armes, vous mettrez peut-être la main sur des gemmes meilleures etc. Ensuite vous pouvez reprendre une petite session de farm selon vos besoins sur le build et ensuite reprendre de l’exploration de donjon en essayant d’alterner les archétypes et les donjons de votre cru et ceux partagés sur les serveurs. Et ainsi de suite… Pour les gemmes +27,2 % Triangulaires, je farm en y82i9sip, pour les radiales je fais un saut en 2h48pv8d. Session exploration, session optimisation des gemmes, session exploration etc.

Même si je ne fais plus vraiment de sessions de farm avant l’exploration de mon premier donjon FRC, je continue d’alterner l’exploration, le farm et les runs à challenge pour ne pas me lasser de l’un des aspect du jeu. Il faut toujours essayer de créer un équilibre et d’alterner les moments où on galère de ceux où on peut jouer en mode plus ou moins yolo. Même si au début, vous lutterez un peu sur les bosses les moins durs, mais vous devrez vite chopper le coup de main et ne perdez pas de vu que vous apprenez plus de vos échecs en jeu que de vos victoires. Laissez les boss des FRC vous éduquez et si vous butez malgré tout sur un boss, genre manque de bol, votre premier donjon a le descendant (mon tout tout premier boss en Ihyll FRC, très frustrant) en premier boss et vous n’arrivez pas à le passer, et bien sortez deux secondes, buvez un coup et retournez farmer un peu un boss foireux ou prenez un autre glyphe et explorer le donjon cette fois sans volonté de farm et revenez un peu plus tard, ou faites des donjons FRC en coop. Mais ne vous laissez pas décourager et allez-y avec une volonté de perfectionnement et d’apprentissage. Ça devrait diminuer la frustration. Plus tard, vous verrez que la frustration aura disparu et vous commencerez à mettre de grosses raclées à ces bosses notamment grâce à vos gemmes maudites qui en boostant vos dégâts font que les combats durent moins longtemps et donc limitent les erreurs que vous pouvez faire en combat, tout en vous entraînant et en améliorant votre connaissance des patterns. Et surtout ne voyez pas les FRC que comme des sources de gemmes, ils sont tellement plus.

Liens utiles :
Listing de composants dans les calices fixes : http://le-sanctuaire.forumactif.com/t77-inventaire-des-materiaux-ramasses-dans-les-differents-donjons-et-paliers-de-difficulte

Listing de farm de gemmes en FRC : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1q9enxffA3dyKGu6IVg-P4IVgmKSUYSP9UOOiThHmPIU/edit#gid=0
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1syKnSKflHbFiGY4pXkfIeXoMa2Lp9X1aXyme2qaTen4/edit?pref=2&pli=1#gid=1814333532

Donjons calices FRC sympathiques : http://le-sanctuaire.forumactif.com/t99-a-la-recherche-du-savoir-perdu-une-quete-a-la-frontiere-de-la-folie-inscrite-dans-les-larmes-et-le-sang

Guide vidéo des donjons calices fixes par GuidaFunkyMan : https://www.youtube.com/playlist?list=PLNYN7udhKAZTwgngI9RzBJwkSDRTX9R2l

J’espère que tout ceci vous permettra d’y voir plus clair et que cela vous fera changer d’avis si vous n’êtes pas convaincus que les donjons calices c’est la vie ; sinon tant pis. Sur ce, merci d'être rester jusqu’au bout et à bientôt en FRC qui sait. :-)))

Henrietta_Croce Henrietta_Croce
MP
Niveau 31
15 août 2017 à 11:33:30

Hello,

Pour conclure, j'ajouterais que pour apprécier les FRC, il faut simplement avoir envie de triompher des mobs et boss les plus retors de tout le jeu, et de développer son skill.

PS : C'est pas une jarre, c'est une vasque. ^^

Aladore384 Aladore384
MP
Niveau 16
15 août 2017 à 12:01:48

Salut,

Excellent travail, qui je l'espère encouragera les joueurs les plus refroidis à explorer les donjons. :ok:

Si je peux juste ajouter ma pierre à l'édifice, voici ma manière d'expliquer l'accès/la recherche de donjons pour que ce soit le plus simple possible à comprendre (enfin si ce n'est pas trop redondant avec ce que tu dis déjà):

---

Il existe plusieurs façons de rechercher un donjon et principalement soit via le calice de rite court, soit via un glyph. Le moteur de recherche des donjons a plusieurs critères, et il faut les remplir afin de trouver tous les donjons:

- Niveau(Profondeur) et Archétype(Zone): posséder le Calice lié
- Offrande: avoir créé soi-même au moins une fois un Donjon avec ladite Offrande

Les étapes afin de tout débloquer seront donc de : 1. Récupérer tous les Calices fixes et racines, 2. Créer des Donjons avec chaque Offrande. Pour cette seconde étape, afin de gagner du temps le plus simple reste d'en créer deux: le premier avec les 3 Offrandes principales Fétide/Putride/Maudit (FRC) et le second avec l'Offrande Sinistre.

---

Après, à titre indicatif, on peut comparer la difficulté des Donjons (sans Offrande) aux Cycles de Jeu de la manière qui suit:

- Niveau (Profondeur) 1 = New Game x0.5
- Niveau (Profondeur) 2 = New Game
- Niveau (Profondeur) 3 = New Game +1
- Niveau (Profondeur) 4 = New Game +2
- Niveau (Profondeur) 5 = New Game +3

---

Voilà, en espérant que ça contribue à ton tuto qui est déjà très complet. :ok:

---

PS: La terminologie française est pas top par moment, et ça se ressent concernant les Donjons. En français le mot "niveau" est utilisé pour indiquer deux choses, ce qui peut prêter à confusion:

- La difficulté: le terme "profondeur" (depth) a été retenu en anglais
- L'étage : le terme "couche" (layer) a été retenu en anglais

ashe_valkyrie ashe_valkyrie
MP
Niveau 43
15 août 2017 à 12:57:28

Merci pour votre contribution à tous les deux. :-)

Et oui, c'est vasque et non jarre Henrietta :hap: .

Il n'y a pas de soucis pour tes précisions Aladore384. Je suis ouverte à toutes remarques constructives tant qu'elles rehaussent le niveau, c'est bueno, je dirais. Et puis, je ne suis pas infaillible, ni pas toujours très pédagogue alors... :ok:

Je suis d'accord pour les termes relous en français mais on m'a déjà fait la remarque, par le passé, que j'utilisais trop les termes anglais et que le joueur lambda et anglophobe n'y comprenait que dalle. Alors pour ce guide, j'ai gardé le mot niveau, malgré la confusion qu'il peut entrainer pour éviter de perdre les anglophobes en route.

T'as une source pour la concordance de difficulté profondeur / NG ? Si tu as un lien reddit, gamefaqs ou autres qui explique cela. ça serait sympa
Parce que personnellement, j'aurai mis que la profondeur 5 correspondrait à plus qu'un NG+3. Si j'en juge par mon expérience face à des bosses commun aux calices et à la trame principale (genre Ebrietas, Amygdala, et Paarl) qui restent je trouve bien plus simple en NG + 3 qu'en calices de profondeur 5. Après ce n'est que mon ressenti. Voilou :noel:

Aladore384 Aladore384
MP
Niveau 16
15 août 2017 à 13:16:51

Le 15 août 2017 à 12:57:28 ashe_valkyrie a écrit :
T'as une source pour la concordance de difficulté profondeur / NG ?

Pas du tout, je reprend juste ce que quelqu'un m'avait dit en se fiant à son instinct et je trouvais que ça correspondait bien. Désolé, c'est vrai que la tournure de ma phrase faisait un peu factuelle alors que pas du tout. :hap:

ashe_valkyrie ashe_valkyrie
MP
Niveau 43
15 août 2017 à 18:21:28

Ok, j'ai cru en te lisant que tu détenais la vérité absolue sur ce grand mystère :hap:

Razyel75 Razyel75
MP
Niveau 9
23 août 2017 à 23:55:16

Bonsoir,

Je viens de finir mon tout premier donjon calice, enfin j'ai battu les 3 bosses du donjons. Et du coup j'me rends compte que j'ai pas compris comment ça fonctionnait. Si je veux farmer un peu donjon et ses boss, je dois le supprimer une fois fini ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs niveaux et tout pour different rituel. Mais en fait je ne comprend pas s'il faut supprimer, faire un rite sur la pierre d'a coté ou autre.
Bref peu d'aide pour un chasseur dans le doute :)

Merci d'avance

Henrietta_Croce Henrietta_Croce
MP
Niveau 31
24 août 2017 à 16:53:02

Bonjour,

Le fonctionnement des donjons calices est très simple.
Tu crées un donjon en apportant les ingrédient sur un autel (calice + ingrédients). Tu peux parcourir ce donjon autant de fois que tu veux, mais les boss ne repoperont pas (exactement comme dans les zones de la trame principale). Et puisque tu as 6 autels à disposition, cela veut dire que tu peux avoir jusqu'à 6 donjons ouverts en même temps.

Enfin, quand tu n'as plus aucun intérêt à conserver un donjon ouvert, tu le clôtures pour libérer l'autel, et pouvoir en créer un nouveau, ou exactement le même si ça te chante (mais réinitialisé, donc cette fois les boss seront de retour).

Ce qui est un peu compliqué, ce sont les différents types de calices :
- les standardisés (ceux qui seront tjs pareil et que tout le monde fait)
- les racines (ceux qui sont personnalisés car aléatoires, et partageables via leur glyphe)
- les sinistres (qui sont des racines mais pour le pvp)
- les FRC (qui sont des racines avec toutes les offrandes supplémentaires pour les rendre ultra difficiles, et y trouver les meilleures gemmes du jeu)

Message édité le 24 août 2017 à 16:54:20 par Henrietta_Croce
Razyel75 Razyel75
MP
Niveau 9
24 août 2017 à 20:49:44

Bonjour,

Et un grand merci pour cette explication. J'vais pas me lancer dans les ingrédients pour compliquer les choses.
Merci, j'reviendrais sans doutes plus tard :)

Felkrish Felkrish
MP
Niveau 6
15 octobre 2017 à 12:26:28

Énorme boulot !

Merci :)

ashe_valkyrie ashe_valkyrie
MP
Niveau 43
15 octobre 2017 à 19:01:30

Merci à toi, c'est sympa. ça fait plaisir :)

Buckaroopunch Buckaroopunch
MP
Niveau 10
15 décembre 2017 à 22:50:44

Merci pour ces infos :ok:

karmako karmako
MP
Niveau 12
15 décembre 2017 à 23:30:14

Malheuresement ça me motive pas plus, les décors toujours semblables et sans charme comparé au reste du jeu (surement le pire point pour ma part), refaire les même boss encore et encore, tout ça pour des gemmes? à part que si on compte pas faire de ng+ l'intérêt de farm les gemmes est discutable.
Bref je suis assez déçu par ce mode et son coté poussif

Sinon outre mon avis, c'est vraiment bien expliquer, du bon boulot :)

Aladore384 Aladore384
MP
Niveau 16
16 décembre 2017 à 01:19:16

Toujours les même Boss? :question:

Y a une variété incroyable de mobs (+ ceux exclusifs aux Racines) et de Boss dans les Donjons.

Et le design est plutôt varié par rapport à ce que sont censés être les Donjons (un side-game pour looter du stuff max), entre les différentes ambiances (Pthumeru/Loran/Isz), les agencements et les pièges.

Saperlipopette1 Saperlipopette1
MP
Niveau 4
16 décembre 2017 à 01:48:45

j'adore faire les FRC, toujours cette adrénaline quand j'en créés.
Se dire : go se prendre une correction.
Le Kiff.
C'est dedans que tu avoue que t'es pas un VRAI chasseur lol.
Mais quel bonheur de les finir et d'avoir trouvé de nouvelles runes ou d'avoir par chance looter de bonnes gemmes...Qui d'ailleurs m'aide beaucoup à présent (NG+5 \ niveau 100) car sans ça, j'imagine même pas la galère contre certains boss.

Oui c'est rébarbatif mais tu sais jamais ce qui t'attends au font du couloir ;)

ashe_valkyrie ashe_valkyrie
MP
Niveau 43
16 décembre 2017 à 15:11:01

Le 15 décembre 2017 à 23:30:14 karmako a écrit :
Malheuresement ça me motive pas plus, les décors toujours semblables et sans charme comparé au reste du jeu (surement le pire point pour ma part), refaire les même boss encore et encore, tout ça pour des gemmes? à part que si on compte pas faire de ng+ l'intérêt de farm les gemmes est discutable.
Bref je suis assez déçu par ce mode et son coté poussif

Sinon outre mon avis, c'est vraiment bien expliquer, du bon boulot :)

Merci ^^
Dommage que tu n'ai pas accroché aux donjons calices racines [[sticker:p/1lmk]]

Les décors du jeu principal ne me font plus rien personnellement, l'ambiance non plus. Je trouve le côté aléatoire des agencements des calices racines bien plus intéressants. C'est vraiment quand j'ai commencé à faire du FRC que j'ai commencé à apprendre à peu près à jouer proprement. T'as beau avoir avoir des milliers d'heures sur ce jeu tu n'es pas à l’abri de tomber dans un piège bidon qui va te tp au milieu de mobs biens relous en calices FRC. :noel:
De plus, certains calices ont une difficulté bien plus grande que d'autres. Parmi les calices FRC de même archétype il est possible de tombé sur des calices assez simple et d'en trouver un autre juste après qui sera vicelard comme pas possible. Bref, pour moi ça reste bien plus ludique que d'aller en NG+6 même si j'essaie de pousser tous mes personnages en NG+6, mais quand on refait l'histoire il n'y a plus aucune surprise, les loots sont merdiques et les bosses pas tip top. ça fait bien longtemps que je ne ressens plus rien en battant un Gascoigne ou un Ludwig. Le seul vraiment dur en NG+6 sans cheese et d'abus de BS c'est l'orphelin et il ne reste qu'un sac à pv, pas du tout fun à combattre. Oui, je hais ce boss. Lynchez-moi lol Il ne vaudra jamais un Monstre odieux, ou les monstres de saignée, le chien de garde ou encore l'ancêtre ou le descendant pthumérien. Le monstre odieux restant le meilleur boss du jeu selon moi.

Quant aux gemmes, elles ne sont qu'une carotte supplémentaire. Personnellement, je crée des calices juste pour le fun et le renouvellement du sentiment de découverte. Créer un donjon ayant un boss errant ou des mobs rarissimes produit un petit sentiment de satisfaction bien goûtu. Le fait de pouvoir finaliser mes builds et trouver des gemmes puissantes n'est que la cerise sur le gâteau.

Le soucis des calices, c'est qu'il y ait beaucoup de calices fixes à se faire avant de pouvoir commencer à s'amuser en FRC. Après je suis d'accord, le farm pour le farm c'est nul c'est pourquoi je m'arrange pour farmer le moins possible d'autant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir toutes ses gemmes parfaites.
Les FRC ont de bon que ça prend entre une heure et une heure et demi pour en explorer un en entier environ, genre je ne sais pas quoi faire et je sais que ne vais pas pouvoir jouer plus d'une heure et demi ou deux heures et bien je crée un FRC ou j'en choisi un au hasard sans prise de tête. ça permet de faire de courtes sessions riches en émotions vu qu'on ignore ce qu'il réserve. Ce qui fait que c'est génial pour des parties rapides et c'est surtout cet aspect qui me retient sur ce jeu.

Bref, j'arrête là. Parce que de toute façon, t'aime pas les calices et je doute que ce que j'écrive te fasse changer d'avis. :rire:

karmako karmako
MP
Niveau 12
16 décembre 2017 à 17:06:27

Ben si quand même, disont que j'ai pas encore fait de frc et je compte quand même y foutre les pied pour pas regrétté non plus.
Mais va falloir que je me motive un peu à finir les autres avant :hap:
Sinon je doute pas que ce soit plus intéressant que du ng+, je suis monté en ng+ 6 ou 7 sur ds3 et ça m'a un peu dégouter, j'y est même pas touché sur ds2 .
Après c'est surtout l'ambiance que j'aime pas, bref on vera bien ce que ça dit quand j'attaquerait le frc :oui:

ashe_valkyrie ashe_valkyrie
MP
Niveau 43
17 décembre 2017 à 13:55:10

Ah ok. Je pensais que tu avais essayé les FRC et que tu avais détesté ^^
C'est tout à fait normal que tu trouves les donjons ordinaires rébarbatifs.

Et pour les FRC, sache qu'il m'a fallu un peu de temps pour réellement les apprécier, au début je trouvais ça un peu chiant alors que maintenant c'est le seul truc qui me pousse à rester sur Bloodborne. En tout cas, j'espère que tu trouveras le courage pour tenter l'aventure des FRC. Ce qui fait leur attrait c'est le côté que tout peut basculer d'un moment à l'autre et le sentiment de progression de nos connaissances du jeu. Et ce sentiment de danger ne se rencontre que dans les FRC de Bloodborne parmi les Soulsborne à part dans la première game de ces jeux :noel:

J'arrête là, sinon je vais encore écrire un pavé :rire:

Message édité le 17 décembre 2017 à 13:55:44 par ashe_valkyrie
redmimi75 redmimi75
MP
Niveau 11
16 janvier 2018 à 18:31:22

Pour farm des echo de sang les donjon calices sont bien?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment