Le 27 avril 2025 à 23:15:11 :
Il a raison, le gameplay est vraiment le gros point noir du jeu, trop restrictif, trop punitif, etc 
Le fait est que Clair Obscur: Expedition 33 n’est pas un jeu au tour par tour. C’est davantage un jeu d’action avec deux contraintes pénibles : des séquences au tour par tour, bien sûr, mais aussi l’immobilisation de ses personnages. Dès lors, quand le studio indique dans les paramètres que les parades et les esquives sont recommandées, c’est faux. Elles sont impératives pour survivre, face à des ennemis capables d’enchaîner plusieurs attaques sans rechigner et qui font beaucoup (trop) de dégâts quand ils touchent. Au point de vous mettre au tapis en un seul combo.
Clair Obscur: Expedition 33 est hyper punitif, comme pourrait l’être un Dark Souls penseront certains. Sauf qu’on peut bouger dans un jeu d’action normal et qu’on n’est pas obligé d’encaisser un enchaînement adverse pour assimiler son timing. Dans un Dark Souls, on a le luxe de pouvoir reculer pour observer.
Dans Clair Obscur: Expedition 33, il faut trop souvent encaisser les coups pour bien tout comprendre, sachant que la lisibilité des patterns est loin d’être optimale. À cela s’ajoutent d’autres règles stupides, comme les boucliers qui annulent tous les dégâts (et qui sont cumulatifs) ou encore l’obligation de réussir absolument toutes les parades pour activer une contre-attaque.
C'est extrêmement difficile de lui donner tort, avouez 
Le jeu n’a rien de difficile. Surtout qu’au pire si tu arrives pas à parer t’as juste à tout mettre en vita/def + la stat la mieux à monter pour ton perso (genre force sur Versi et Lune, chance sur Maelle et Gustave). A ça tu ajoutes des luminas qui permettent de gagner des PA quand tu te fais toucher, ou qui te permettent de faire plus de dégâts a mesure que tu perds de la vie, etc. Y a plein de pictos/luminas défensifs qui sont clairement pensé pour pouvoir jouer comme un t/t oldschool ou faut tanker les coups et se heal.
J’ai battu le dualliste qui one shot avec une Lune tank sans esquiver ni parer AUCUN coups après que les deux autres persos se soient fait OS
Vous avez absolument rien expérimenté sur le jeu et vous vous permettez de parler. C’est ridicule les gars. Le jeu n’a rien de difficile, il est juste challengeant dans certains de ses aspects, mais il est faisable par n’importe qui en se préparant en conséquence de ses capacités manette en main. Si t’as pas un QI inférieur à 70 y a aucune raison de pas comprendre comment arriver au bout du jeu.