CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le Blabla de la Citadelle !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 31»
Page suivanteFin
Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
18 octobre 2022 à 17:39:44

En ce qui me concerne, le véritable Star Wars c'est la trilogie originelle. La prélogie, je la tolère malgré ses défauts, ses duels au sabre ubuesques, et ses nombreuses incohérences par rapport au canon à l'époque. La postlogie, pfiou que dire de cette indécence... Disney a déjà et fera beaucoup de mal sur le long terme. Surexploiter, capitaliser à outrance, c'est facile quand on dispose de cette machine.
Mais lorsque l'on a zéro ambition artistique, et qu'on se contente d'exploiter uniquement des périodes connues de part les films, utilisant encore et encore les mêmes évènements sans créer quelque chose de nouveau, tout cela pour du divertissement sans âme... A part l'exception artistique qu'est Andor, c'est bien triste tout cela.

Après, la question serait est-ce qu'un film doit forcément être original pour être iconique ? Star Wars épisode 4 est le typique récit de quête initiatique par exemple, où narrativement c'est très simple également. Même si j'adore, attention ! Lol perso, ce qui me gêne le plus, c'est l'aveuglement du grand public vis à vis d'Avatar, perçu comme un des plus grand chef d'oeuvre, alors qu'il ne possède rien de distinguable à part son visuel. Il n'a pas la magie, le souffle épique ou l'émotion de Un Nouvel Espoir ou La Communauté de l'Anneau.
Rien que la bande annonce du prochain, tout le monde se trouve dans l'esprit "oh ça casse internet !". Mais à part le visuel, c'est d'un vide abyssal ! Quel triste monde, où la bande annonce d'un tel film est plébiscité alors qu'elle est diablement creuse à propos de ce qui importe, et doit importer, réellement, la vision artistique, la narration et les persos...

Ah eh bien pour faire le sens inverse sur ce sujet, c'est certain que cela ne se produira jamais. Question de bien pensance et de politiquement correct à géométrie variable. Que dis-je, on se trouve davantage sur du haineusement correct par les temps qui courent...
Mais ce que je classe personnellement dans le respect du matériaux de base, c'est davantage la dimension artistique et narrative. Ne pas figer la couleur de peau rentre là dedans, tant que ce n'est pas de mauvais goût, et cohérent avec le prisme civilisationnel.

Pour un Black Panther, c'est ultra cohérent qu'il n'y ait aucun blanc par exemple, question de contexte. Même si le Wakanda est perçue par le grand public comme une superbe nation inspirante, alors qu'elle a pratiqué l'isolationnisme, le repli sur soi, le refus complet du "vivre ensemble", et des valeurs qui les placent dans l'extrême droite. Une ironie bien singulière témoignant de ces principes à géométrie variable... Lol

Malheureusement, l'inverse n'est pas effectué, et c'est un problème. Mais dans une licence comme Mass Effect ou Star Wars, la couleur de peau n'importe plus, donc ça me dérange beaucoup moins. Il s'agit justement d'œuvres dans lesquelles il est plus aisé de mettre en scène des persos dits "de couleur".

D'ailleurs, dans Mass Effect, il ne sont pas si nombreux, à part dans le 3. Ce qui peut être un problème du coup. Car dans un univers où les humains se voient non plus comme des civilisations mais une espèce à part entière, le métissage est par conséquent une norme culturelle forcément ancrée, donc on devrait avoir beaucoup plus de métis noirs, et surtout asiatiques ! La Chine, qui s'ouvrirait beaucoup plus au monde par exemple, cela implique des sacrés niveaux de métissage. Mais dans les persos notables, pas trop de trace d'asiatiques. Alors que c'est précisément le moment de le faire, pertinent au vu de l'histoire.

Mais si seulement ces studios pouvaient cesser de le faire dans la fantasy, ou ce n'est pas pertinent ou cohérent. À moins de mettre en scène une nation culturelle africaine ou asiatique.

Discovery45 Discovery45
MP
Niveau 19
18 octobre 2022 à 18:33:27

Le 18 octobre 2022 à 00:41:47 :

Je suis on ne peut plus d'accord que l'inclusivité à outrance pose problème, en particulier parce qu'elle est bien souvent de mauvais goût. Je la dénonce presque en toute occasion, dès que cela se présente. Mais je ne tombe pas dans l'extrême. En particulier lors d'une adaptation, tant que l'essence d'un perso est respectée, où est le mal en définitive ?

Je veux dire, l'essence et la caractérisation d'Ashley n'est pas d'être blanche. Ce serait même plutôt nuancé et intéressant de mettre en scène une afro-américaine ultra conservatrice au point d'être injustement qualifiée de raciste. Il faudrait du courage, donc ce ne sera pas fait. Kaidan Alenko, vu son nom, c'est prendre un caucasien, sinon on nous prend pour des idiots, car cela n'aurait pas de sens.

Mais il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, aux US, il y a quasiment autant de noirs que de blancs, alors se voir proposer une humaine d'origine américaine passer de blanche à noire, ce ne serait rien de bien grave. Ce ne serait pas la transformer en une minorité, étant donné que les afro-américains ne sont plus vraiment une minorité. Tu vois mon raisonnement ?

Ashley est blanche et hétéro, je vois pas quoi la transformer en femme black apporterait quoi que ce soit à son personnage si ce n'est faire de l'idéologie ou de la discrimination positive en mode "hé vous voyez en comment on est inclusive". En plus vu le caractère de la nana, çà finirait inévitablement par leur retomber dessus.

De plus je trouve ça très irrespectueux pour les fans et les scénaristes. Ashley a son caractère et son apparence, à quoi bon changer? Est-ce qu'on ferait la même chose avec Anderson ou Jacob en les transformant en hommes blancs? Bien sur que non. La seule raison valable serait une contrainte lié au changement de média pour des raisons financière ou autres, mais sérieusement des actrices capable de tenir le rôle d'Ashley que ce soit physiquement ou sur la personnalité, c'est pas ce qui manque à Holywood.

Bref si ils veulent faire de l'inclusivité, qu'ils mettent plus en avant Anderson ou Jabob, ça changera des jeux d'origine. En plus on est dans ME quoi, un jeu qui met déjà pas mal en avant la cohabitation avec des civilisations et des cultures différentes. Ce que à quoi contribue Ashley d'ailleurs.

GoldenZguei GoldenZguei
MP
Niveau 47
18 octobre 2022 à 21:30:57

Le 18 octobre 2022 à 18:33:27 :

Le 18 octobre 2022 à 00:41:47 :

Je suis on ne peut plus d'accord que l'inclusivité à outrance pose problème, en particulier parce qu'elle est bien souvent de mauvais goût. Je la dénonce presque en toute occasion, dès que cela se présente. Mais je ne tombe pas dans l'extrême. En particulier lors d'une adaptation, tant que l'essence d'un perso est respectée, où est le mal en définitive ?

Je veux dire, l'essence et la caractérisation d'Ashley n'est pas d'être blanche. Ce serait même plutôt nuancé et intéressant de mettre en scène une afro-américaine ultra conservatrice au point d'être injustement qualifiée de raciste. Il faudrait du courage, donc ce ne sera pas fait. Kaidan Alenko, vu son nom, c'est prendre un caucasien, sinon on nous prend pour des idiots, car cela n'aurait pas de sens.

Mais il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, aux US, il y a quasiment autant de noirs que de blancs, alors se voir proposer une humaine d'origine américaine passer de blanche à noire, ce ne serait rien de bien grave. Ce ne serait pas la transformer en une minorité, étant donné que les afro-américains ne sont plus vraiment une minorité. Tu vois mon raisonnement ?

Ashley est blanche et hétéro, je vois pas quoi la transformer en femme black apporterait quoi que ce soit à son personnage si ce n'est faire de l'idéologie ou de la discrimination positive en mode "hé vous voyez en comment on est inclusive". En plus vu le caractère de la nana, çà finirait inévitablement par leur retomber dessus.

De plus je trouve ça très irrespectueux pour les fans et les scénaristes. Ashley a son caractère et son apparence, à quoi bon changer? Est-ce qu'on ferait la même chose avec Anderson ou Jacob en les transformant en hommes blancs? Bien sur que non. La seule raison valable serait une contrainte lié au changement de média pour des raisons financière ou autres, mais sérieusement des actrices capable de tenir le rôle d'Ashley que ce soit physiquement ou sur la personnalité, c'est pas ce qui manque à Holywood.

Bref si ils veulent faire de l'inclusivité, qu'ils mettent plus en avant Anderson ou Jabob, ça changera des jeux d'origine. En plus on est dans ME quoi, un jeu qui met déjà pas mal en avant la cohabitation avec des civilisations et des cultures différentes. Ce que à quoi contribue Ashley d'ailleurs.

Je vous plussoie mon cher :hap:

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
18 octobre 2022 à 22:44:31

Pareil, je vois pas l'utilité de changer l'identité du perso. Surtout que bon, ME c'est quand même LE jeu ou t'as de tout partout quoi.

Moi je le répète, le seul perso ou tu peux faire ce que tu veux, c'est Shep. Le sexe, la couleur de peau, la sexualité....

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
18 octobre 2022 à 22:44:51

Sinon, quelqu'un a fait Xenoblade Chronicles?

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
18 octobre 2022 à 23:35:04

L'inclusivité sera présente, de plus en plus, qu'on le veuille ou non, c'est ainsi. Plutôt que de pester, comme je le fais moi-même également, autant souhaiter que cela soit fait de manière plus intéressante ou constructive ? Non ? Sans oublier que cela sera de pire en pire. Je tente simplement de nuancer ma pensée, tant que l'on respecte l'essence de l'oeuvre originale.

Ce qui me gêne davantage avec la mentalité de "on touche surtout à rien", c'est qu'elle est peu cohérente avec la réalité sur laquelle repose une adaptation. C'est à dire prendre des libertés, et ne pas faire du copier coller d'un média à l'autre. Évidemment que dans le meilleur des mondes on n'aurait pas ce genre de problème, et le respect serait systématique. Sauf que la réalité, c'est que ce n'est pas comme ça, que ça ne le sera jamais, et surtout que ce genre de phénomène risque d'empirer. C'est malheureux, mais c'est factuel.

Donc que pouvons-nous faire ? On se laisse diaboliser ? Parce que concrètement, cette façon de penser n'aurait qu'une seule conséquence : se faire placarder comme des racistes, xénophobes, homophobes, transphobes, et toutes les idioties psychiatriques habituelles qui ponctuent cette Novlangue 2.0, c'est certain. Il suffit passer une tête dans un milieu public pour observer les réactions probables. Ou bien on compose plutôt avec le réel, pour tenter d'en gommer ses aspérités les plus ubuesques ?

Je pense que de proposer des adaptations en prenant des libertés pertinentes est la meilleure voie, la plus constructive. Le "zéro concession", c'est fermé au possible, et incompatible avec l'art narratif pour moi. Je suis bien plus intransigeant avec la fantasy parce que c'est pertinent de l'être. Avec un prisme plus cosmopolitaniste, ça l'est moins.

Dans notre monde, changer la couleur de peau a un impact et une signification de par le parcours de vie d'une personne. Dans Mass Effect, que Ashley soit blanche ou noire, cela ne change en rien qui elle est. Elle pourrait conserver ce qu'elle est, avoir le même parcours de vie malgré tout, puisque la couleur de peau ne joue pas sur la perception dans cet univers.

Tout le propos autour d'Ashley peut parfaitement être conservé avec un changement de couleur de peau. Alors certes, pourquoi changer alors ? Personnellement je ne le souhaite même pas de fait à la base ! Je tente de m'appuyer sur la réalité, qui réside sur le principe élémentaire que ces changements vont intervenir, quoiqu'on veuille. Quitte à faire un changement dans cette éventuelle adaptation, autant en souhaiter un qui ne sera pas de mauvais goût.
Je préfère une Ashley noire plutôt qu'un Kaidan qui serait non binaire ou que sais-je encore par exemple, mis en scène avec beaucoup de mauvais goût comme d'habitude. Adaptation signifie compromis, que ce soit narratifs, artistiques, ect. Dont faire des compromis avec les agendas militants tenus par ces studios, et, de manière toujours hypothétique, choisir un moindre mal pour le dire ainsi.

Après, j'ai fait le tour des arguments possible, je ne vais pas m'étendre plus que de raison. Négligez la nuance dans ce débat, eh bien pas grave, restons plantés bien comme il faut sur nos positions, et continuons de passer pour des réac', des xénophobes, ou que sais-je encore pour simplement pointer la réalité. C'est dommage je trouve, mais chacun pense comme il l'entend.

GoldenZguei GoldenZguei
MP
Niveau 47
18 octobre 2022 à 23:49:29

Non mais il n'y a aucun débat à avoir. Et quand bien même ce serait le cas il ne servirait à rien d'autre que de brasser du vent sur un des milliers de forums qui pullulent sur Internet.
La stérilité sera l'unique rejeton produit.
Nul besoin de se prendre la tête à aucun moment à aucun niveau sur un tel "sujet" :-)

Le 18 octobre 2022 à 22:44:51 :
Sinon, quelqu'un a fait Xenoblade Chronicles?

Nope.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
19 octobre 2022 à 23:26:54

Le 18 octobre 2022 à 23:35:04 :
L'inclusivité sera présente, de plus en plus, qu'on le veuille ou non, c'est ainsi. Plutôt que de pester, comme je le fais moi-même également, autant souhaiter que cela soit fait de manière plus intéressante ou constructive ? Non ? Sans oublier que cela sera de pire en pire. Je tente simplement de nuancer ma pensée, tant que l'on respecte l'essence de l'oeuvre originale.

Ce qui me gêne davantage avec la mentalité de "on touche surtout à rien", c'est qu'elle est peu cohérente avec la réalité sur laquelle repose une adaptation. C'est à dire prendre des libertés, et ne pas faire du copier coller d'un média à l'autre. Évidemment que dans le meilleur des mondes on n'aurait pas ce genre de problème, et le respect serait systématique. Sauf que la réalité, c'est que ce n'est pas comme ça, que ça ne le sera jamais, et surtout que ce genre de phénomène risque d'empirer. C'est malheureux, mais c'est factuel.

Donc que pouvons-nous faire ? On se laisse diaboliser ? Parce que concrètement, cette façon de penser n'aurait qu'une seule conséquence : se faire placarder comme des racistes, xénophobes, homophobes, transphobes, et toutes les idioties psychiatriques habituelles qui ponctuent cette Novlangue 2.0, c'est certain. Il suffit passer une tête dans un milieu public pour observer les réactions probables. Ou bien on compose plutôt avec le réel, pour tenter d'en gommer ses aspérités les plus ubuesques ?

Je pense que de proposer des adaptations en prenant des libertés pertinentes est la meilleure voie, la plus constructive. Le "zéro concession", c'est fermé au possible, et incompatible avec l'art narratif pour moi. Je suis bien plus intransigeant avec la fantasy parce que c'est pertinent de l'être. Avec un prisme plus cosmopolitaniste, ça l'est moins.

Dans notre monde, changer la couleur de peau a un impact et une signification de par le parcours de vie d'une personne. Dans Mass Effect, que Ashley soit blanche ou noire, cela ne change en rien qui elle est. Elle pourrait conserver ce qu'elle est, avoir le même parcours de vie malgré tout, puisque la couleur de peau ne joue pas sur la perception dans cet univers.

Tout le propos autour d'Ashley peut parfaitement être conservé avec un changement de couleur de peau. Alors certes, pourquoi changer alors ? Personnellement je ne le souhaite même pas de fait à la base ! Je tente de m'appuyer sur la réalité, qui réside sur le principe élémentaire que ces changements vont intervenir, quoiqu'on veuille. Quitte à faire un changement dans cette éventuelle adaptation, autant en souhaiter un qui ne sera pas de mauvais goût.
Je préfère une Ashley noire plutôt qu'un Kaidan qui serait non binaire ou que sais-je encore par exemple, mis en scène avec beaucoup de mauvais goût comme d'habitude. Adaptation signifie compromis, que ce soit narratifs, artistiques, ect. Dont faire des compromis avec les agendas militants tenus par ces studios, et, de manière toujours hypothétique, choisir un moindre mal pour le dire ainsi.

Après, j'ai fait le tour des arguments possible, je ne vais pas m'étendre plus que de raison. Négligez la nuance dans ce débat, eh bien pas grave, restons plantés bien comme il faut sur nos positions, et continuons de passer pour des réac', des xénophobes, ou que sais-je encore pour simplement pointer la réalité. C'est dommage je trouve, mais chacun pense comme il l'entend.

L'inclusivité, en vrai, je la comprends complètement, le pb, c'ets que c'est fait protnawak. On remplace des blancs par des gens de couleur par exemple, au lieu de simplement faire des nouvelles créations.

Pour ME, ce qui me pose pb, c'est que c'est un univers ou il y a vraiment de tout (couleurs de peau, sexualité, genre....). Je veux dire, si ya bien un jeu ou ya pas besoin de ce genre de truc, c'est celui-là. C'est juste cela que je veux dire.

Razou59 Razou59
MP
Niveau 10
20 octobre 2022 à 08:30:17

Faux, les noirs américains sont encore très minoritaires aux usa, ce sont les latinos qui sont en passe de devenir majoritaires.

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
20 octobre 2022 à 08:52:17

Sinon, le James Webb Telescope, c'est quand même quelque chose!!!!

]sandro[ ]sandro[
MP
Niveau 38
20 octobre 2022 à 09:19:28

Le 20 octobre 2022 à 08:52:17 :
Sinon, le James Webb Telescope, c'est quand même quelque chose!!!!

oui c'est vrai, c'est comme mettre des lunettes à un myope :noel: et on est qu'au début

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
20 octobre 2022 à 13:26:01

Je suis né trop tôt bordel!!!!

]sandro[ ]sandro[
MP
Niveau 38
20 octobre 2022 à 19:15:26

Le 20 octobre 2022 à 13:26:01 :
Je suis né trop tôt bordel!!!!

question de point de vue :-))) , dis moi ce qui te tracasse , tonton krogan est à ton écoute :hap: :noel:

LeKorbeau LeKorbeau
MP
Niveau 28
21 octobre 2022 à 11:52:14

Le 20 octobre 2022 à 19:15:26 :

Le 20 octobre 2022 à 13:26:01 :
Je suis né trop tôt bordel!!!!

question de point de vue :-))) , dis moi ce qui te tracasse , tonton krogan est à ton écoute :hap: :noel:

J'aurais aimé pouvoir pisser par le hublot du Normandy.

Loucass824 Loucass824
MP
Niveau 7
22 octobre 2022 à 00:40:01

"Je doute que Joker vous laisse faire. En tout cas, pas dans le cadre de la mission"

GoldenZguei GoldenZguei
MP
Niveau 47
22 octobre 2022 à 00:41:24

Le 21 octobre 2022 à 11:52:14 :

Le 20 octobre 2022 à 19:15:26 :

Le 20 octobre 2022 à 13:26:01 :
Je suis né trop tôt bordel!!!!

question de point de vue :-))) , dis moi ce qui te tracasse , tonton krogan est à ton écoute :hap: :noel:

J'aurais aimé pouvoir pisser par le hublot du Normandy.

Chuck Norris l'a fait :oui:

:noel:

Sinon concernant Webb certaines de ses magnifiques photos vont finir sur mes fonds d'écrans tellement c'est beau et bien résolu :cute:

]sandro[ ]sandro[
MP
Niveau 38
22 octobre 2022 à 22:23:59

Le 21 octobre 2022 à 11:52:14 :

J'aurais aimé pouvoir pisser par le hublot du Normandy.

vu du James Webb Telescope on pourrai appelé cela la "golden way" :noel:

]sandro[ ]sandro[
MP
Niveau 38
22 octobre 2022 à 22:36:55

maintenant que j'y pense , il y a bien une chose que j'aurai aimé faire sur le normandy, pouvoir éjecter des membre d’équipage avec le compacteur à déchet qui se trouve dans la cabine (placard / soute) de zeed :noel:

surtout avec certains personnages parachuté de ME3 :hap:

GoldenZguei GoldenZguei
MP
Niveau 47
22 octobre 2022 à 23:40:44

Le 22 octobre 2022 à 22:36:55 :
maintenant que j'y pense , il y a bien une chose que j'aurai aimé faire sur le normandy, pouvoir éjecter des membre d’équipage avec le compacteur à déchet qui se trouve dans la cabine (placard / soute) de zeed :noel:

surtout avec certains personnages parachuté de ME3 :hap:

Vas-y développe :rire2:

The_Claw The_Claw
MP
Niveau 53
22 octobre 2022 à 23:56:30

Out the airlock ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522490403-r.jpg

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
ONE 17.57€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment