CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Cyberpunk 2077

DébutPage précedente
«1  ... 185186187188189190191192193194195  ... 202»
Page suivanteFin
Bayernzel Bayernzel
MP
Niveau 50
02 novembre 2023 à 08:21:44

Là feinte que cyberpunk et un rpg!!!!

Tout dans le jeu à des mécanismes de rpg.

Potemunsters Potemunsters
MP
Niveau 38
02 novembre 2023 à 08:55:05

Les courses de voitures de Claire, c'est justement trop RPG lol

Et encore je parle pas du choix quand tu finis la course et tu t'en fous du désir de Claire

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
02 novembre 2023 à 09:44:15

Le 01 novembre 2023 à 23:45:06 :
Tu confonds le genre là, Cyberpunk 2077 n'est absolument pas un jeu role play au contraire de 2020. (et je ne connais aucun jeux qui est RP, sinon ce n'est pas un jeu vidéo mais un jeu de rôle) La présence d'une ou plusieurs fins prédéfinies dans un JV en ai la preuve.
RP =/ JV
Ton commentaire en cité est assez mauvais dans l'analyse du RPG puisqu'il confond lui-même RP et RPG.

Tu cite plus haut que CP2077 n'a aucun choix avec impact, je t'en ai cités plusieurs qui en ont (et pas que des impacts mineurs)
Y'a pas de vrai ou faux RPG. Le RPG c'est pas juste du tour par tour ou des choix multiples... c'est un système et une ergonomie de jeu, un gameplay offrant plusieurs possibilité d'approche dans t'es quêtes, une personnalisation du personnage que tu incarne, etc. C'est ça un RPG.

Un RPG est un jeu de rôle "Role playing game", c'est l'intérêt du jeu de jouer un rôle. Maintenant c'est une notion qui est aujourd'hui pas mal galvaudé et le genre en question assimile tellement d'éléments de jeux que finalement, beaucoup de jeux peuvent prétendre être au moins un peu un RPG.
Du RPG il y en a dans Pokemon, dans World of Warcraft, dans Star Océan, dans Total War WIII... Bref, dans plein de jeux pourtant bien différents dans leur forme.

Maintenant on peut dire que certains jeux sont "plus RPG que d'autre" et dans ce sens je trouve aussi que CP77 n'est vraiment pas ouf dans cette dimension de jeu. Le jeu est très dirigiste et je n'ai pas vraiment eu la sensation d'avoir une grande liberté dans l'univers. J'ai "créé" un perso qui finalement réagit les 3/4 du temps à ta place, je me suis souvent senti dépossédé du personnage et les choix se résument en général à ta relation avec Johnny (dont je me serais bien débarrassé) et à ouvrir un panel de fins différentes.
J'ai bien plus eu la sensation de jouer "RP" sur des jeux comme Wasteland, PoE, BG, Dragon Age ou encore l'indétrônable Skyrim qui reste pour moi le best RPG en 1e/3e pers (pour peu que tu places quelques mods sur PC t'as un jeu RP presque parfait).

CP77 prend beaucoup plus le parti de faire un jeu impressionnant, il veut happer le joueur et lui en mettre plein la vue, sauf que pour se faire ils ont du limiter la liberté du joueur dans l'univers pour l'entrainer là ou ils voulaient. C'est pour ça qu'une partie du contenu RP a été coupé, comme notamment l'idée de rejoindre une faction et d'en faire une plaque tournante (ce qui était prévu à la base), il y avait une volonté de faire un jeu "plus RP", mais ça ne s'est pas fait.

Et quand je dis ça je n'attaque pas l'ensemble du jeu qui je reconnais est un très bon jeu qui a demandé un gros travail de la part des développeurs au point même qu'il a failli mettre CDProject à genoux, non je parle là seulement de la dimension RPG qui je trouve ne casse pas trois pattes à un canard. Je n'ai justement pas fait le DLC parce que contrairement à des jeux comme Skyrim, j'ai du mal à me dire que je vais refaire une aventure vraiment différente de ma première et seule partie, rien que le fait de rejouer le même personnage ça me rébute un peu (oui parce qu'en réalité tu ne fais pas vraiment ton perso). Après peut être que l'histoire du DLC a une approche "plus RPG", ce que j'ai cru comprendre.

EXAgent_-47 EXAgent_-47
MP
Niveau 35
02 novembre 2023 à 10:16:24

Déso, pas envie de lire.
Cyberpunk fait bien partie du genre RPG. Pas besoin de débattre plus là-dessus en mettant des gros pavés :rire:

Revenons à la qualité incroyable du DLC qui mérite bien plus de discussion dessus.
D'ailleurs, je vous conseil de réellement commencer le DLC juste avant d'aller voir Hanako dans l'embers et en ayant fini toutes les quêtes de compagnons, etc. c'est le meilleur moyen d'avoir toutes les interactions possible.

Message édité le 02 novembre 2023 à 10:19:16 par EXAgent_-47
RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
02 novembre 2023 à 11:21:32

Le 02 novembre 2023 à 10:16:24 :
Déso, pas envie de lire.
Cyberpunk fait bien partie du genre RPG. Pas besoin de débattre plus là-dessus en mettant des gros pavés :rire:

Revenons à la qualité incroyable du DLC qui mérite bien plus de discussion dessus.
D'ailleurs, je vous conseil de réellement commencer le DLC juste avant d'aller voir Hanako dans l'embers et en ayant fini toutes les quêtes de compagnons, etc. c'est le meilleur moyen d'avoir toutes les interactions possible.

Je n'ai pas dit que CP77 n'était pas un RPG mais si tu préfères fuir un débat que tu as toi même plus ou moins initié (avec un autre), soit :(

Dommage parce que le sujet était intéressant, dimension RPG suffisante pour certains, pas assez pour d'autres, c'est aussi le futur de l'approche du RPG qui est remis en question (surtout depuis BG3).

markx787 markx787
MP
Niveau 41
02 novembre 2023 à 12:18:30

BG3 c’est du tour par tour… bien sûr qu’il est plus RPG mais le gameplay d’un Cyberpunk avec le 2.0 est bien plus intéressant à mon sens. BG3 va apporter des modifs pour les RPG à court moyen terme avec les plus petites productions à mon avis un peu comme l’a fait le dernier Doom avec les FPS.

Pseudo supprimé
Niveau 43
02 novembre 2023 à 12:43:06

On est sur un forum donc c'est logique de débattre mais trop d'analyses tue l'analyse.

Jouons à nos jeux et régalons nous (ou pas) avec. On n'a pas les mêmes goûts, les mêmes ressentis, les mêmes définitions ...

La priorité pour moi : le plaisir ressenti manettes en main !

Franchement, je ne cherche même plus à cataloguer les jeux par genres ou styles, on n'a que des jeux hybrides qui empruntent aux uns et aux autres.

En ce moment ? Je ressens le même stress quand je joue à Elden Ring que quand je joue à un Survival Horror. Du coup, je peux dire que Elden Ring c'est un Survival Horror ? :hap:

Franchement, je m'en fous royalement, je m'éclate, point barre.

Mais, évidemment, libre à vous de débattre (encore heureux).

Message édité le 02 novembre 2023 à 12:45:40 par
EXAgent_-47 EXAgent_-47
MP
Niveau 35
02 novembre 2023 à 12:51:04

Le 02 novembre 2023 à 12:43:06 :
On est sur un forum donc c'est logique de débattre mais trop d'analyses tue l'analyse.

Jouons à nos jeux et régalons nous (ou pas) avec. On n'a pas les mêmes goûts, les mêmes ressentis, les mêmes définitions ...

La priorité pour moi : le plaisir ressenti manettes en main !

Franchement, je ne cherche même plus à cataloguer les jeux par genres ou styles, on n'a que des jeux hybrides qui empruntent aux uns et aux autres.

En ce moment ? Je ressens le même stress quand je joue à Elden Ring que quand je joue à un Survival Horror. Du coup, je peux dire que Elden Ring c'est un Survival Horror ? :hap:

Franchement, je m'en fous royalement, je m'éclate, point barre.

Mais, évidemment, libre à vous de débattre (encore heureux).

Exactement, merci !

ultimatesnake ultimatesnake
MP
Niveau 58
02 novembre 2023 à 12:54:18

C est bien un des soucis majeurs de cyberpunk.

Avoir été catalogué comme gta plutot que comme rpg

Elnuevopicasso Elnuevopicasso
MP
Niveau 50
02 novembre 2023 à 12:59:28

La mention RPG avait été changé par cdprojekt eux même en passant à "action rpg", enfin je veux dire comparé à un the witcher 3 il y a un gouffre, après libre à vous de penser ce que vous voulez, mais il ne faut pas vendre l'aspect RPG quasi inexistant de Cyberpunk à un fan de RPG, sinon il va être déçu :hap:

EXAgent_-47 EXAgent_-47
MP
Niveau 35
02 novembre 2023 à 13:04:15

Si il est action RPG c'est qu'il y a justement l'aspect RPG du jeu mélangé à celui de l'action :rire:
Tu confirme une nouvelle fois la chose.

Pseudo supprimé
Niveau 43
02 novembre 2023 à 13:10:38

Vous voulez du RPG ? Vous prenez :

- Le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020
- 3/4 potes
- 1 table et des chaises confortables
- des dés
- des binouses, des trucs à manger.
- feuilles de papiers/crayons
- ....

Et là, tu passes une soirée à Night City avec le meilleur RPG ! :hap:

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
02 novembre 2023 à 13:29:04

Le 02 novembre 2023 à 13:10:38 :
Vous voulez du RPG ? Vous prenez :

- Le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020
- 3/4 potes
- 1 table et des chaises confortables
- des dés
- des binouses, des trucs à manger.
- feuilles de papiers/crayons
- ....

Et là, tu passes une soirée à Night City avec le meilleur RPG ! :hap:

Bah oui hein, puis si tu veux un jeu de course/simu tu t'inscris à un circuit, tu loues une voiture et tu fais des tours de piste.
Après tout si t'es fan d'un genre de jeu pourquoi en discuter :sarcastic:

Pseudo supprimé
Niveau 43
02 novembre 2023 à 13:36:53

Le 02 novembre 2023 à 13:29:04 :

Le 02 novembre 2023 à 13:10:38 :
Vous voulez du RPG ? Vous prenez :

- Le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020
- 3/4 potes
- 1 table et des chaises confortables
- des dés
- des binouses, des trucs à manger.
- feuilles de papiers/crayons
- ....

Et là, tu passes une soirée à Night City avec le meilleur RPG ! :hap:

Bah oui hein, puis si tu veux un jeu de course/simu tu t'inscris à un circuit, tu loues une voiture et tu fais des tours de piste.
Après tout si t'es fan d'un genre de jeu pourquoi en discuter :sarcastic:

Je sais que t'aimes faire des débats t'inquiètes tu peux continuer d'analyser les choses dans tous les sens mais au final, ça va changer quoi ?

Cyberpunk va devenir plus ou moins "RPG" ?
Un vrai RPG en jeux vidéo ça n'existe pas tant qu'on utilisera les outils fournis par les développeurs.
Et oui, je trouve ridicule de mettre les choses dans des cases, que ce soit des personnes, des jeux, des films ... tout est hybride/mélangé avec des notions plus ou moins importante d'un genre par rapport à un autre.

Je te laisse étaler ta science t'inquiètes.

Message édité le 02 novembre 2023 à 13:37:31 par
EXAgent_-47 EXAgent_-47
MP
Niveau 35
02 novembre 2023 à 14:10:28

+111 VDD

G_lachiasse G_lachiasse
MP
Niveau 35
02 novembre 2023 à 14:16:21

Hou•gawoua tchita. 👍

Message édité le 02 novembre 2023 à 14:17:03 par G_lachiasse
RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
02 novembre 2023 à 15:24:16

Le 02 novembre 2023 à 13:36:53 :

Le 02 novembre 2023 à 13:29:04 :

Le 02 novembre 2023 à 13:10:38 :
Vous voulez du RPG ? Vous prenez :

- Le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020
- 3/4 potes
- 1 table et des chaises confortables
- des dés
- des binouses, des trucs à manger.
- feuilles de papiers/crayons
- ....

Et là, tu passes une soirée à Night City avec le meilleur RPG ! :hap:

Bah oui hein, puis si tu veux un jeu de course/simu tu t'inscris à un circuit, tu loues une voiture et tu fais des tours de piste.
Après tout si t'es fan d'un genre de jeu pourquoi en discuter :sarcastic:

Je sais que t'aimes faire des débats t'inquiètes tu peux continuer d'analyser les choses dans tous les sens mais au final, ça va changer quoi ?

Bah tous les jeux s'influencent selon les tendances du moment, et quand un jeu, une licence ou bien un genre prend une direction bah on est en droit de s'interroger et de dire ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas, on est sur un forum après tout...
Je t'ai vu à plusieurs reprises parler de Fallout sur le forum Starfield et tu étais le premier à parler de la "formule Bethesda", je pense que si demain on t'annonce un Fallout 5 qui prend une direction plus action-aventure tu vas avoir à redire (que tu apprécies ou non). Bah moi c'est pareil, j'ai été déçu pas du jeu mais de la dimension RPG de CP77 qui a finalement été revu à la baisse par rapport à ce qui a été annoncé plusieurs années plus tôt, et ce au profit d'éléments de jeux plus "sensationnel" (et je ne suis pas un cas isolé).
Je dis donc ça en espérant que le futur des jeux de CDProject iront dans mon sens mais sans doute que ce ne sera pas le cas, et beaucoup de gens aimeraient pas que ce ne soit pas le cas d'ailleurs, ces gens là défendront le point du vu inverse, c'est ce que nous avons fait sur un autre topic avec le forumeur "Sobieski", et ça s'est très bien passé :(

Cyberpunk va devenir plus ou moins "RPG" ?
Un vrai RPG en jeux vidéo ça n'existe pas tant qu'on utilisera les outils fournis par les développeurs.
Et oui, je trouve ridicule de mettre les choses dans des cases, que ce soit des personnes, des jeux, des films ... tout est hybride/mélangé avec des notions plus ou moins importante d'un genre par rapport à un autre.

C'est ce que j'ai dit, n'hésite pas à lire mon "pavé" en fait...

Je te laisse étaler ta science t'inquiètes.

La remarque n'était pas nécessaire

Pseudo supprimé
Niveau 43
02 novembre 2023 à 16:16:02

Le 02 novembre 2023 à 15:24:16 :

Le 02 novembre 2023 à 13:36:53 :

Le 02 novembre 2023 à 13:29:04 :

Le 02 novembre 2023 à 13:10:38 :
Vous voulez du RPG ? Vous prenez :

- Le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020
- 3/4 potes
- 1 table et des chaises confortables
- des dés
- des binouses, des trucs à manger.
- feuilles de papiers/crayons
- ....

Et là, tu passes une soirée à Night City avec le meilleur RPG ! :hap:

Bah oui hein, puis si tu veux un jeu de course/simu tu t'inscris à un circuit, tu loues une voiture et tu fais des tours de piste.
Après tout si t'es fan d'un genre de jeu pourquoi en discuter :sarcastic:

Je sais que t'aimes faire des débats t'inquiètes tu peux continuer d'analyser les choses dans tous les sens mais au final, ça va changer quoi ?

Bah tous les jeux s'influencent selon les tendances du moment, et quand un jeu, une licence ou bien un genre prend une direction bah on est en droit de s'interroger et de dire ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas, on est sur un forum après tout...
Je t'ai vu à plusieurs reprises parler de Fallout sur le forum Starfield et tu étais le premier à parler de la "formule Bethesda", je pense que si demain on t'annonce un Fallout 5 qui prend une direction plus action-aventure tu vas avoir à redire (que tu apprécies ou non). Bah moi c'est pareil, j'ai été déçu pas du jeu mais de la dimension RPG de CP77 qui a finalement été revu à la baisse par rapport à ce qui a été annoncé plusieurs années plus tôt, et ce au profit d'éléments de jeux plus "sensationnel" (et je ne suis pas un cas isolé).
Je dis donc ça en espérant que le futur des jeux de CDProject iront dans mon sens mais sans doute que ce ne sera pas le cas, et beaucoup de gens aimeraient pas que ce ne soit pas le cas d'ailleurs, ces gens là défendront le point du vu inverse, c'est ce que nous avons fait sur un autre topic avec le forumeur "Sobieski", et ça s'est très bien passé :(

Cyberpunk va devenir plus ou moins "RPG" ?
Un vrai RPG en jeux vidéo ça n'existe pas tant qu'on utilisera les outils fournis par les développeurs.
Et oui, je trouve ridicule de mettre les choses dans des cases, que ce soit des personnes, des jeux, des films ... tout est hybride/mélangé avec des notions plus ou moins importante d'un genre par rapport à un autre.

C'est ce que j'ai dit, n'hésite pas à lire mon "pavé" en fait...

Je te laisse étaler ta science t'inquiètes.

La remarque n'était pas nécessaire

Le jeu vidéo c'est une œuvre au même titre que, l'art, la littérature, le cinéma... donc ça restera toujours subjectif.

Le débat initial était "est-ce que Cyberpunk est un RPG" et ce à quoi je réponds "JE m'en fous" car je juge un jeu sur sa globalité et le sentiment final que me fait ressentir ce "tout".

Je ne suis pas contre les débats mais ça ne parle quasiment jamais de l'œuvre.

Les débats tournent autour de la technique, des promesses tenues ou non, de ce que les joueurs auraient aimer avoir .... mais au final, qu'en est-il de l'œuvre proposé ?

On discute de l'univers, de la cohérence, de l'écriture, des personnages, de l'empathie, de l'émotion ... non, on parle bug, promesses, classification, 4k et 60fps ....

Détrompes-toi, est-ce que je crierai aux scandales si Fallout 5 devenait un action/aventure? Non. Je jouerai au jeu et j'essaierai de donner mon ressenti sur l'ensemble. Ce Fallout 5 action/aventure ne sera sûrement pas mon Fallout favoris car il ne correspondra pas à ce que j'aime le plus mais est-ce que la proposition sera mauvaise pour autant ?

C'est comme à l'époque ceux qui jugeait Resident Evil 7, comme quoi ce n'était plus un Resident Evil ... moi j'ai adoré les premiers mais j'ai clairement aimé la proposition de ce RE7 (certes, ce n'est pas mon préféré mais j'ai aimé).

Idem, pour Starfield, oui, il m'a déçu, l'œuvre ne me convient pas car la proposition ne correspond plus à ce que j'aimais et j'ai jugé le jeu sur son ensemble. Mais oui, je l'ai désinstallé.

Une œuvre ne peut pas plaire à tout le monde et aucun développeur ne pourra satisfaire chaque doléances de joueurs.

Donc, oui, on peut débattre et avec des si .... (tu connais l'expression) on pourrait discuté des années.

Mon reproche c'est de toujours tout vouloir analyser, toujours tout comparer au détriment bien trop souvent de l'expérience réelle de jeu.

Le dernier exemple en date : Alan Wake 2. Les gens n'ont pas fini le jeu, mais ils comparent l'action entre le 1 et le 2 (d'autant plus surprenant que le gameplay pur ce n'est pas ce qui pour moi prime dans Akan Wake 1). Mais qu'en est-il du ressenti global du titre ? Tu as 1 message sur 20 qui t'en parle.

Je ne suis personne et j'en ai totalement conscience. Je suis juste un joueur avec un avis sur sa passion comme tout le monde mais ni un développeur, ni un artiste, un scénariste, un commercial, un journaliste ... je joue à un jeu vidéo comme si je regardais un tableau, lisais un livre ... je ne décortique pas tout, je juge au ressenti sur l'ensemble de la proposition.

Message édité le 02 novembre 2023 à 16:19:30 par
Lefoudemgs2 Lefoudemgs2
MP
Niveau 40
02 novembre 2023 à 18:06:50

[16:16:02] <[CyberDaddy]>

Le 02 novembre 2023 à 15:24:16 :

Le 02 novembre 2023 à 13:36:53 :

Le 02 novembre 2023 à 13:29:04 :

Le 02 novembre 2023 à 13:10:38 :
Vous voulez du RPG ? Vous prenez :

- Le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020
- 3/4 potes
- 1 table et des chaises confortables
- des dés
- des binouses, des trucs à manger.
- feuilles de papiers/crayons
- ....

Et là, tu passes une soirée à Night City avec le meilleur RPG ! :hap:

Bah oui hein, puis si tu veux un jeu de course/simu tu t'inscris à un circuit, tu loues une voiture et tu fais des tours de piste.
Après tout si t'es fan d'un genre de jeu pourquoi en discuter :sarcastic:

Je sais que t'aimes faire des débats t'inquiètes tu peux continuer d'analyser les choses dans tous les sens mais au final, ça va changer quoi ?

Bah tous les jeux s'influencent selon les tendances du moment, et quand un jeu, une licence ou bien un genre prend une direction bah on est en droit de s'interroger et de dire ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas, on est sur un forum après tout...
Je t'ai vu à plusieurs reprises parler de Fallout sur le forum Starfield et tu étais le premier à parler de la "formule Bethesda", je pense que si demain on t'annonce un Fallout 5 qui prend une direction plus action-aventure tu vas avoir à redire (que tu apprécies ou non). Bah moi c'est pareil, j'ai été déçu pas du jeu mais de la dimension RPG de CP77 qui a finalement été revu à la baisse par rapport à ce qui a été annoncé plusieurs années plus tôt, et ce au profit d'éléments de jeux plus "sensationnel" (et je ne suis pas un cas isolé).
Je dis donc ça en espérant que le futur des jeux de CDProject iront dans mon sens mais sans doute que ce ne sera pas le cas, et beaucoup de gens aimeraient pas que ce ne soit pas le cas d'ailleurs, ces gens là défendront le point du vu inverse, c'est ce que nous avons fait sur un autre topic avec le forumeur "Sobieski", et ça s'est très bien passé :(

Cyberpunk va devenir plus ou moins "RPG" ?
Un vrai RPG en jeux vidéo ça n'existe pas tant qu'on utilisera les outils fournis par les développeurs.
Et oui, je trouve ridicule de mettre les choses dans des cases, que ce soit des personnes, des jeux, des films ... tout est hybride/mélangé avec des notions plus ou moins importante d'un genre par rapport à un autre.

C'est ce que j'ai dit, n'hésite pas à lire mon "pavé" en fait...

Je te laisse étaler ta science t'inquiètes.

La remarque n'était pas nécessaire

Le jeu vidéo c'est une œuvre au même titre que, l'art, la littérature, le cinéma... donc ça restera toujours subjectif.

Le débat initial était "est-ce que Cyberpunk est un RPG" et ce à quoi je réponds "JE m'en fous" car je juge un jeu sur sa globalité et le sentiment final que me fait ressentir ce "tout".

Je ne suis pas contre les débats mais ça ne parle quasiment jamais de l'œuvre.

Les débats tournent autour de la technique, des promesses tenues ou non, de ce que les joueurs auraient aimer avoir .... mais au final, qu'en est-il de l'œuvre proposé ?

On discute de l'univers, de la cohérence, de l'écriture, des personnages, de l'empathie, de l'émotion ... non, on parle bug, promesses, classification, 4k et 60fps ....

Détrompes-toi, est-ce que je crierai aux scandales si Fallout 5 devenait un action/aventure? Non. Je jouerai au jeu et j'essaierai de donner mon ressenti sur l'ensemble. Ce Fallout 5 action/aventure ne sera sûrement pas mon Fallout favoris car il ne correspondra pas à ce que j'aime le plus mais est-ce que la proposition sera mauvaise pour autant ?

C'est comme à l'époque ceux qui jugeait Resident Evil 7, comme quoi ce n'était plus un Resident Evil ... moi j'ai adoré les premiers mais j'ai clairement aimé la proposition de ce RE7 (certes, ce n'est pas mon préféré mais j'ai aimé).

Idem, pour Starfield, oui, il m'a déçu, l'œuvre ne me convient pas car la proposition ne correspond plus à ce que j'aimais et j'ai jugé le jeu sur son ensemble. Mais oui, je l'ai désinstallé.

Une œuvre ne peut pas plaire à tout le monde et aucun développeur ne pourra satisfaire chaque doléances de joueurs.

Donc, oui, on peut débattre et avec des si .... (tu connais l'expression) on pourrait discuté des années.

Mon reproche c'est de toujours tout vouloir analyser, toujours tout comparer au détriment bien trop souvent de l'expérience réelle de jeu.

Le dernier exemple en date : Alan Wake 2. Les gens n'ont pas fini le jeu, mais ils comparent l'action entre le 1 et le 2 (d'autant plus surprenant que le gameplay pur ce n'est pas ce qui pour moi prime dans Akan Wake 1). Mais qu'en est-il du ressenti global du titre ? Tu as 1 message sur 20 qui t'en parle.

Je ne suis personne et j'en ai totalement conscience. Je suis juste un joueur avec un avis sur sa passion comme tout le monde mais ni un développeur, ni un artiste, un scénariste, un commercial, un journaliste ... je joue à un jeu vidéo comme si je regardais un tableau, lisais un livre ... je ne décortique pas tout, je juge au ressenti sur l'ensemble de la proposition.

Ça faisait longtemps que j'avait pas vus un post aussi proche de ce que je pense [[sticker:p/1kku]]

RatedRTesla RatedRTesla
MP
Niveau 58
02 novembre 2023 à 18:15:47

Le 02 novembre 2023 à 16:16:02 :

Le 02 novembre 2023 à 15:24:16 :

Le 02 novembre 2023 à 13:36:53 :

Le 02 novembre 2023 à 13:29:04 :

Le 02 novembre 2023 à 13:10:38 :
Vous voulez du RPG ? Vous prenez :

- Le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020
- 3/4 potes
- 1 table et des chaises confortables
- des dés
- des binouses, des trucs à manger.
- feuilles de papiers/crayons
- ....

Et là, tu passes une soirée à Night City avec le meilleur RPG ! :hap:

Bah oui hein, puis si tu veux un jeu de course/simu tu t'inscris à un circuit, tu loues une voiture et tu fais des tours de piste.
Après tout si t'es fan d'un genre de jeu pourquoi en discuter :sarcastic:

Je sais que t'aimes faire des débats t'inquiètes tu peux continuer d'analyser les choses dans tous les sens mais au final, ça va changer quoi ?

Bah tous les jeux s'influencent selon les tendances du moment, et quand un jeu, une licence ou bien un genre prend une direction bah on est en droit de s'interroger et de dire ce qui nous plaît et ce qui ne nous plaît pas, on est sur un forum après tout...
Je t'ai vu à plusieurs reprises parler de Fallout sur le forum Starfield et tu étais le premier à parler de la "formule Bethesda", je pense que si demain on t'annonce un Fallout 5 qui prend une direction plus action-aventure tu vas avoir à redire (que tu apprécies ou non). Bah moi c'est pareil, j'ai été déçu pas du jeu mais de la dimension RPG de CP77 qui a finalement été revu à la baisse par rapport à ce qui a été annoncé plusieurs années plus tôt, et ce au profit d'éléments de jeux plus "sensationnel" (et je ne suis pas un cas isolé).
Je dis donc ça en espérant que le futur des jeux de CDProject iront dans mon sens mais sans doute que ce ne sera pas le cas, et beaucoup de gens aimeraient pas que ce ne soit pas le cas d'ailleurs, ces gens là défendront le point du vu inverse, c'est ce que nous avons fait sur un autre topic avec le forumeur "Sobieski", et ça s'est très bien passé :(

Cyberpunk va devenir plus ou moins "RPG" ?
Un vrai RPG en jeux vidéo ça n'existe pas tant qu'on utilisera les outils fournis par les développeurs.
Et oui, je trouve ridicule de mettre les choses dans des cases, que ce soit des personnes, des jeux, des films ... tout est hybride/mélangé avec des notions plus ou moins importante d'un genre par rapport à un autre.

C'est ce que j'ai dit, n'hésite pas à lire mon "pavé" en fait...

Je te laisse étaler ta science t'inquiètes.

La remarque n'était pas nécessaire

Le jeu vidéo c'est une œuvre au même titre que, l'art, la littérature, le cinéma... donc ça restera toujours subjectif.

Oui, et je suis le premier à défendre la part de subjectivité dans l'appréciation d'un jeu et c'est d'autant ce qui me pousse à partager la mienne, c'est la raison pour laquelle j'ai soutenu la personne qui a critiqué la dimension RPG de CP77 car je fais parti de ces """déçus""".

Je ne suis pas contre les débats mais ça ne parle quasiment jamais de l'œuvre.

Les débats tournent autour de la technique, des promesses tenues ou non, de ce que les joueurs auraient aimer avoir .... mais au final, qu'en est-il de l'œuvre proposé ?

On discute de l'univers, de la cohérence, de l'écriture, des personnages, de l'empathie, de l'émotion ... non, on parle bug, promesses, classification, 4k et 60fps ....

Je suis d'accord et personnellement j'étais aussi le premier à défendre CP77 lorsque les gens condamnaient CDProject sur la place public parce qu'ils avaient foiré l'optimisation. J'ai même fait un topic entier sur cette manie qu'ont les gens de critiquer à tout va. Seulement pour ce qui est des "promesses", ce n'est pas pareil, car si toi tu considères le jeu vidéo comme une oeuvre (ce qu'il est aussi), moi je le considère comme une proposition ludique, je vais au tennis pour jouer au tennis, pas pour faire du foot.
Quand je me penche sur un jeu, la première question que je me pose c'est ; "quel est l'interêt du jeu ?", "Quel type de jeu c'est ?", car je recherche des jeux en particulier et donc, les "genres" de jeux m'importent.
Donc quand j'ai joué à CP77 et que je n'ai pas eu la sensation de pouvoir "faire ce que je voulais" et que la dimension RP était en deça de mes espérance bah j'ai été un peu déçu, ce qui ne veut absolument pas dire que je trouve le jeu nul et bien entendu que des gens y trouvent satisfaction et qu'ils n'auraient pas voulu qu'il en soit autrement.

Détrompes-toi, est-ce que je crierai aux scandales si Fallout 5 devenait un action/aventure? Non. Je jouerai au jeu et j'essaierai de donner mon ressenti sur l'ensemble. Ce Fallout 5 action/aventure ne sera sûrement pas mon Fallout favoris car il ne correspondra pas à ce que j'aime le plus mais est-ce que la proposition sera mauvaise pour autant ?

Et c'est là qu'on est différent, je ne vois pas les choses de cette façon et c'est certainement parce que nous n'avons pas eu le même parcours vidéoludique. Personnellement j'ai eu de très mauvaises surprises à cause de la transformation des licences.

Le dernier exemple en date : Alan Wake 2. Les gens n'ont pas fini le jeu, mais ils comparent l'action entre le 1 et le 2 (d'autant plus surprenant que le gameplay pur ce n'est pas ce qui pour moi prime dans Akan Wake 1). Mais qu'en est-il du ressenti global du titre ? Tu as 1 message sur 20 qui t'en parle.

Je comprends tout à fait, moi je n'ai pas joué à Alan Wake 2, ce n'est pas mon genre de jeu. Ceci dit je pourrais comprendre les fans d'Alan Wake 1 si le 2 travesti la formule.
J'étais un joueur compétitif sur les COD, j'y passais ma vie et l'évolution de la licence m'a fait quitter le navire, je suis un grand fan de Pokemon et j'aurai aimé que la formule soit restée la même qu'à ses débuts, et j'attends de TES VI qu'il soit un Skyrim ++ et non pas un jeu qui change son identité de jeu (coucou Dragon Age qui s'est fait clouer au piloris pour avoir changé 3x sa formule).
ça ne veut pas dire que je trouverais forcément le jeu mauvais, j'ai par exemple beaucoup aimé le dernier Pokemon mais honnêtement j'aimerais beaucoup qu'ils reviennent aux modèles des anciennes versions car il n'y a que Gamefreak qui proposait cela. Le pire étant lorsqu'un studio travesti sa lience pour "plaire au plus grand nombre", c'est à la fois compréhensible mais c'est aussi légitime pour le fan de s'en plaindre.
Bref, j'aime les RPG et lorsque la dimension RPG d'un jeu n'est pas à mon goût je le dis, et je pense que c'est important de le dire car là on est pas dans l'esbroufe (4k, fps, opti etc) mais bien dans la structure du jeu, l'essentiel quoi...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment