CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Smogon] Préparation du ménage de printemps de l'OU

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
Sondage
Qui doit être banni en priorité ?
Magearna
Spectreval
Pyrobut
Melmetal
Personne
Autre ?
59 votes
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Urayne Urayne
MP
Niveau 57
18 janvier 2021 à 21:35:01

Yosh https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Récemment, le Shifours Poing Final a sauté de l'OU. Son bannissement résulte d'un suspect dont les résultats sont assez majoritairement pour le ban.
Toujours est-il, il ne faut pas se le cacher, que le méta est encore assez bordélique et, d'un avis personnel, peu fun à jouer. Je le considérerai pas comme pauvre, mais a minima, comme un méta assez monolithique. Beaucoup d'équipes se ressemblent ou sont construites de la même manière. Les Bulky Offense et les balanced sont très majoritaires et il est plus qu'ardu de construire une HO ou même une Stall.

Cela provient de la présence de certaines menaces tellement monstrueuses qu'elles contrôlent grandement le metagame. Ces menaces sont telles qu'il y a sur Smogon et la plupart des forums et Discord axés sur la stratégie déjà des discussions sur des bans futurs. Certains motivent déjà les raisons de leur futur ban et d'autres poussent le vice en essayant de build sans ces menaces.
Comme ici on anticipe rarement quelque chose et qu'on fait des topics au moment du suspect ou du ban, j'ai décidé d'anticiper la chose. Je pense faire un topic au moment des suspect test mais ça permettra, outre de déjà engager la discussion, de faire reup le topic pour gagner du temps.
Je vais classer hiérarchiquement les menaces selon moi, de la plus dangereuse à la moins dangereuse. C'est subjectif, mais c'est aussi ce qui me semble ressortir des forums Smogon. Je vais également les classer en deux catégories: les deux premiers (Magearna et Spectreval) seront les deux Pokemon qui, selon moi, doivent être ban (et le seront sans doute tôt ou tard) ; les deux autres peuvent être suspect test et ban à terme mais rien de certain. Aussi, je créerai une troisième catégorie que je nommerai "Pokemon à surveiller" et qui concerne des Pokemon dont le suspect n'est clairement pas prévu pour le moment mais qui pourraient devenir de s​acre bleuentes menaces à terme.

I) Les pokemon à ban

A) Magearna

On va commencer tout d'abord avec celui dont le ban ne fait presque déjà aucun doute: Magearna https://www.noelshack.com/2021-03-1-1610987971-1534957831068.jpg
Magearna était déjà une énorme menace en OU 7G grâce à son double type et ses stats (presque) parfaites ainsi qu'un movepool quand même sacrément bien garni. Tout le monde se souvient sans doute de lui et, pour certains, vous n'en gardez pas un bon souvenir. Tank impossible à passer avec la Veste de combat, poseur monstrueux de Distorsion, set de plénitude qui le rendait tout autant intuable sur le spécial que sa variante Veste de combat et le set Chgt Vitesse qui lui offrait un gain de vitesse pour dépasser la quasi-totalité du méta avant de sweeper. Au final, ses deux seuls défauts étaient l'absence de Pouvoir Lunaire qui contraignait à l'usage de Canon Floral qui n'était pas, je trouve, adapté à tous les sets ainsi que son petit manque de vitesse qui ne le rendait pas craqué.

Alors qu'a-t-il gagné lors de son passage en 8G ? Ben tellement de choses qu'on en oublie qu'il a quand même perdu deux choses bien pratiques: l'attaque Z et la puissance caché. Le premier rend les sets Chgt Vitesse et Distorsion moins puissants tandis que le second contraint à l'usage d'Exploforce ou d'Aurasphere pour passer une bonne partie des types Acier, le premier avec ses chances non négligeables de miss, le second manquant de puissance.
Ses deux meilleurs gains sont sans contestation le gain de Tourmagik et de Force Ajoutée. Le premier rend les sets Lunettes Choix et Mouchoir Choix particulièrement viables. Avec les Lunettes Choix, Magearna devient un wallbreaker délirant qui peut one shot quasiment n'importe quoi dans le métagame. Seuls les énormes éponges comme Leuphorie peuvent venir sur lui... au risque de se prendre un Tourmagik et de se retrouver avec un objet choix bien emmerdant. A cause de Tour de magie et de Changéclair, il est littéralement impossible de switcher dessus.
Quant à Force Ajouté, il est devenu commun d'utiliser Magearna avec un set de double boost en combinant Plénitude avec Chgt Vitesse ou le plus rare Mur de fer. Le premier permet d'outspeed une énorme partie du métagame, de placer deux à trois boosts et de sweeper tranquillement avec Force Ajouté qui obtient rapidement une puissance folle, le tout en étant aidé par son talent Animacoeur qui lui offrira un boost sacrément utile en attaque spéciale. Il est devenu commun de jouer ce set avec la Vulné-Assurance et les murs pour tanker une attaque super efficace sans trop de dégâts et profiter de boosts pour augmenter encore la puissance de Force Ajouté. En prime, il a également gagné Vampis​iffloter, ce qui lui permet en prime de se régénérer tout en passant les types ténèbres. Inutile de ramener un Pokemon Acier: à moins de taper comme une énorme brute (ce qui n'est le cas que de Melmetal actuellement et évidemment Minotaupe avec son attaque Sol), il permettra à Magearna de se booster sans difficulté et mourra en prenant des Force Ajouté à 400 de puissance. Et de toute façon, les deux craignent beaucoup trop Aura Sphere pour tenter quelque chose.
En guise de bonus, on peut rajouter le petit gain de Boule Elek qui est ici la simple cerise sur le gâteau. Après un boost de Changement Vitesse, l'attaque est à puissance maximale face à Prédastérie qui, auparavant, pouvait swticher sur une grande majorité de ces sets. C'est plus le cas aujourd'hui.

Tout ceci rend Magearna particulièrement pénible à affronter. Le set Chgt Vitesse + Force Ajouté peut aisément gagner tout seul contre une équipe entière. Une fois les murs placés, il peut se contenter d'un free swtich pour se placer sans risquer de mourir. Tout au plus, il peut ne pas tenir sur la longueur mais saura mettre à terre deux à trois Pokemon de votre équipe. Il peut à la fois wallbreak et finir. Seul moyen de le gérer: utiliser Prédastérie avec Buée Noire avant qu'il se place, utiliser un Leveinard qui a des chances de gagner son duel (pas Leuphorie qui ne le gagne pas vraiment si Magearna a Vampis​iffloter, à terme, il récupérera plus de PV que vous lui en infligerez avec Frappe Atlas). Et c'est à peu près tout. Et Prédastérie perd contre quasiment tous les autres sets tandis que les deux blobs roses ne peuvent pas prendre le risque de venir sur lui s'ils ne connaissent pas son set.

Trop diversifié, faisant trop aisément son boulot, Magearna est actuellement deuxième des usages en OU chez les joueurs du Ladder à 1700 et plus en étant présent dans une équipe sur quatre (troisième si on compte Shifours qui vient de se faire ban).

B) Spectreval

Alors lui, c'est peut être le plus controversé. Et pourtant, non seulement il est sévèrement menacé mais en prime, je pense qu'il est clairement celui qui a le plus de chance de se faire bannir après Magearna. Oui, Spectreval, c'est fort à ce point https://www.noelshack.com/2021-03-1-1610990159-eba00cf5e9de66b6b5fd4bdb67bcb82bcbfe1282.png

Comme c'est un Pokemon apparu après le DLC, une présentation s'impose.
Spectreval est un Pokemon de type spectre, un des meilleurs types offensifs du jeu avec des stats parfaites pour ce qu'il doit faire combiné avec un excellent talent lui dopant son attaque spéciale à chaque KO. En contrepartie, il a une couverture... lamentable, avec seulement Vibrobscur qui fait (presque) doublon avec Ball'Ombre et Tir de Boue.
Petite anecdote: quand on a vu son movepool avant le DLC grâce aux dataminers, plusieurs pensaient que le Pokemon serait injouable. Personnellement, j'avais vu son potentiel. Au bout d'une semaine de méta, j'étais convaincu que ce Pokemon était nuisible à l'OU, ni plus ni moins. Et depuis, ma position n'a cessé de se renforcer.
Le Pokemon est actuellement top tier, 12e dans les usages en OU et présent dans une équipe sur 7.

Alors déjà, justement, revenons sur son coverage. Oui, il est lamentable mais il paraît que ça suffit à certains pour dire que son movepool est catastrophique. Ces personnes oublient un détail: un movepool, c'est toutes les attaques qu'un Pokemon apprend. Et j'insiste, TOUTES ! Et ces gens oublient très vite que le movepool de Spectreval comprend des attaques non offensives parfaites pour un Pokemon avec son type et ses statistiques: Provoc, Entrave, Feu Follet, Clonage et surtout Machination. Et ce sont ces attaques, mais pas que, qui le rendent dangereux.
Ce qu'on oublie vite, c'est que compte tenu de ses stats, son talent et son type, il aurait pu avoir un coverage de folie avec Tonnerre ou Exploforce qu'il aurait été tout de même utilisé en mono-attacker avec son STAB. Le type Spectre avec sa couverture large, n'étant résisté que par deux types (dont une immu), il est très aisé de spammer Ball'Ombre comme un idiot et de faire le ménage. S'il y a une part de contrainte dans les sets proposés, ce qui peut donner l'impression que le Pokemon manque de versatilité, il faut se rendre compte que les sets sont en réalité optimisés. Autrement dit, y'a que trois sets, mais ils sont parfaits pour ce qu'il a besoin de faire ou presque. On aurait pas été contre un move de type combat, mais je pense très sincèrement que s'il avait eu ne serait-ce qu'accès à Puissance Caché, il aurait été déjà banni.

En réalité, le set Scarf en spammant Ball'Ombre peut pulvériser une HO sans aucune difficulté. Si l'équipe est un peu affaiblie, le set scarf outspeed une énorme majorité des menaces offensives et, grâce à son talent, peut se garantir un sweep facile. Les résistances au type spectre en HO sont peu courantes, les types Normal et Ténèbres ne fonctionnant pas bien pour la plupart. Le Specs, même avec ua​imement Ball'Ombre, peut causer de sacrés trous en faisant un 2HKO sur Prédastérie. Mais le set le plus dangereux et qui n'a en réalité quasiment aucun check est le set avec Clonage où Spectreval démontre tout son talent. Car se set est, quoi qu'on en dise, particulièrement versatile grâce à toutes ses attaques de support. Plusieurs variantes sont possibles et ça rend Spectreval beaucoup trop dangereux. Vibrobscur est possible avec Machination pour faire des dommages parfois conséquents sur les type Normal. Feu Follet peut neutraliser un Tyranocif ou un Scalproie sans difficulté. Et, surtout, la combinaison de Provoc et Entrave sur le même set garantit à Spectreval de gagner son duel contre la quasi-totalité des éponges. La simple présence de Provoc peut considérablement mettre à mal un Leuphorie qui n'est pas joué avec Ball'Ombre, tout comme un Porygon2. Leveinard n'a aucune chance, son Ball'Ombre étant inutilisable faute de puissance.
En combinant Entrave et Provoc, Spectreval a d'énormes chances de passer toutes les éponges du jeu ou presque en les contraignant à la Lutte pour certains ou à une attaque qui fait trop peu de dégâts pour passer le Clone. Si Machination offre directement une puissance brute assez vénère, Plénitude combiné à Provoc est largement utilisable pour être certain de Stallbreaker, Spectreval ayant après un seul boost la capacité de tanker la majorité des coups des Pokemon défensifs tapant sur le spécial.

En réalité, le défaut de son coverage signifie qu'il est un peu limité niveau teambuilding. En effet, les sets sont optimisés mais sont pas aussi nombreux. Il y a quand même moyen de diversifier un peu le bousin: les murs garantissent une facilité de placement accrue et seront très appréciés pour les sets avec Machination, le champ psychique neutralise les priorités et les Pics Toxik peuvent lui permettre en partie de gagner sur la longueur pour les sets qui stallbreak. Quant aux sets Specs et Scarf, ils sont très appréciés dans les teams plus offensives avec un Pokemon tapant très vite et très fort, pouvant être joué quasiment à tout moment de la partie, même si le Scarf est surtout utile en fin de game.

Le problème vient surtout, là aussi, de faire le taf particulièrement facile et d'être difficilement gérable tant que le set est inconnu. Mais même avec une armada, une HO n'a quasiment aucune chance contre un Spectreval Scarf une fois les quelques menaces éliminés. La variété du set Clonage rend également le switch difficile à cause du Feu Follet et de la Provoc. Très peu de Pokemon sont safe contre lui. Actuellement, on voit quelques Ixon qui avec Cran et son type Normal Ténèbres ne craint pas grand chose de lui, même si Tir de Boue fait des dégâts pas négligeables. Brouhabam est selon moi une option assez propre avec son type Normal et son talent Querelleur combiné à son Bang Soa​ime dévastateur qui passe à travers le clone (en plus de ne pas craindre le feu follet). Mais ça reste des Pokemon de niches pas durs à contenir.
Leuphorie est une option s'il a Ball'Ombre, dans le cas contraire, il perd son duel contre le set Clonage en se faisant PPWast comme un gros caca. Et c'est justement un problème, car Ball'Ombre ne sert quasiment que pour lui et éventuellement Lanssorien. Prédastérie peut venir sur un set Scarf s'il n'y a pas eu de boost et s'il est full vie. Mais s'il est brulé ou paralysé, il prend généralement trop cher sur Hantise. S'il n'a pas Buée Noire, il perd largement son duel face au set Clonage, Ebulition ne cassant pas le clone.

Urayne Urayne
MP
Niveau 57
18 janvier 2021 à 21:36:18

II) Les Pokemon à surveiller de très près

A) Pyrobut

Je serai ici beaucoup plus bref car c'est un Pokemon connu qui a fait l'objet d'un ban en Uber avant de revenir en OU après l'arrivée du second DLC.
Ses avantages comme ses défauts sont connus. Et y'a rien de plus à dire: il tape très fort, a énormément de coverage, un talent fumé, il est rapide, a une bonne stat offensive, une priorité, Demi-Tour et j'en passe.
Seul Hippodocus full def peut le gérer sans difficulté. Flagados a une chance face aux sets qui n'ont pas Demi-Tour ou Boul Elek. Carchakrok avec le Casque Brut perd son duel mais lui enlève une énorme majorité de sa vie. Et un Scarf peut toujours aider. Prédastérie reste quand même une bonne option, mais il peut perdre son duel face aux versions Orbe Vie avec Psy'Koudboul ou avec Boule Elec après un boost.

Actuellement 6e Pokemon des usages en OU, il refait parler de lui compte tenu de son manque de switch in, de son RK délicat à cause de sa prio et son excellente vitesse. Moins menaçant que les deux autres, je pense toutefois qu'il finira par être suspect à terme, sans doute à la fin de l'année.

B) Melmetal

Alors il a été quickban sans sommation, mais on n'a jamais pu le tester dans le méta. Actuellement, c'est selon moi celui dont les possibilités de suspect sont les plus faibles. Elles sont pas nulles mais il a quand même des chances de rester en OU.

Son point fort tient naturellement dans sa puissance de frappe particulièrement stupide avec Ecrou'd Poings qui est encore actuellement la meilleure attaque de type Acier du jeu: 120 de puissance (144 avec le talent), frappe deux fois et sa capacité de flinch très élevé (50%) reste très intéressante pour augmenter ses chances de gagner son duel contre Prédastérie et Noacier malgré sa lenteur.
Son bulk physique est également aberrant. Juste pour l'anecdote et bien que ça prenne en compte la puissance brute de Melmetal, avec une répartition EV identique, l'Ecroud'poing de Melmetal fait plus mal à Hippodocus que le séisme de ce dernier sur Melmetal... Alors que c'est une attaque super efficace.

En fait, il a théoriquement le meilleur bulk physique du jeu. Sans investissement, il peut tenir aisément un Pied Voltige de Pyrobut et l'envoyer valser avec Ecroud'Poings ou Séisme. Avec un investissement, il peut encaisser un Close Combat de Shifours Bandeau Choix. Sans investissement, son bulk physique est déjà très proche d'un Airmure... complètement investi.

Tout ceci lui donne un Staying Power particulièrement élevé et accroit considérablement ses chances de gagner ses duels en 1 vs 1. Il est aisé de l'accompagner. Son corre principal comprenant notamment un Melodelfe qui le soutient avec Voeu et Teleport pour régénérer sa vie tout en s'assurant d'un placement aisé. Gorythmic est également très utile, le terrain herbu lui donnant de la vie, réduit la puissance de Séisme et je trouve que Melmetal peut servir de lure redoutable pour s'occuper des Sulfura et Electhor. C'est également un Pokemon assez vénère sous Distorsion, mais bon, la Disto malgré de très bons Pokemon présents n'est toujours pas un style de jeu très usé au top niveau.
Actuellement, le set le plus joué est Abri avec les Restes afin d'accroitre davantage son staying power. Mais le set Bandeau Choix continue de faire un sacré carnage.

Alors mine de rien, Melmetal actuellement est peu concerné par un suspect test. Les trois Pokemon cités sont largement au dessus de lui pour l'instant. Il est 21e des usages et présent dans une équipe sur 11 au top ladder. Sa faiblesse vitesse et la puissance démesuré du metagame combiné à son coverage relatif font qu'il est pas aussi côté que les autres. Je considère toutefois que son STAB stupide, son bulk tout autant stupide et sa puissance de frappe globale telle qu'il me semblait nécessaire d'en parler.

III) D'autres Pokemon à venir ?

Alors ici, on entre dans le domaine de la subjectivité pure. Il s'agit ici de parler de quelques Pokemon qui, sans forcément mériter un suspect, mériteraient au moins d'être surveillés pour le long terme ou de parler de Pokemon qui font l'objet de plaintes entendus.
Alors j'ai entendu certains se plaindre par exemple de Gorythmic qui, depuis son accès à son talent caché et à Gliss'Herbe, fait des ravages. Actuellement 9e des usages, présent dans plus d'une équipe sur 6, je pense toutefois qu'il sera surtout gérable une fois les menaces du dessus bannis. Vous noterez que les 4 Pokemon s'entendent bien avec Gorythmic et perdre autant de compères s'ils sont bannis le rendra, je pense, moins dangereux.
D'un avis personnel, je serai d'avis à surveiller Heatran. Sa perte de l'attaque Z ne vaut selon moi pas grand chose comparé à deux gains. Tout d'abord, il "gagne" enfin Eruption (auparavant, Eruption n'était jouable que si Heatran avait une nature Discret qui baisse la vitesse, ce qui rendait l'option quasiment obsolète) et l'Eruption d'un Heatran Specs est juste l​entment puissante. Aussi, je trouve qu'il forme un corre assez vénère avec Melodelfe. En particulier, et je m'en sers en ce moment, Melodelfe avec Voeu + Teleport qui lui donne, outre des options aisés de switch, le soin qui lui manque. Il est actuellement très joué et je pense qu'il risque de faire parler de lui.
Boreas-Totémique est à mon sens une menace dont on parle très peu. Il a été je trouve "ignoré" compte tenu des énormes menaces du moment. Mais il commence progressivement à refaire parler de lui. Son accès à Machination le rend quand même sacrément vénère et les fameuses bottes lui permet de profiter pleinement de Rege-Force. Très joué offensivement sous la pluie avec en prime le gain de Ball'Meteo, je pense qu'à terme il pourrait s'imposer comme une véritable menace.
De manière plus subjective, je suis un peu méfiant face à Brasegali qui actuellement ne brille clairement pas. Mais j'ignore si ce sera permanent ou si, à terme, le méta va évoluer de telle manière qu'on va le revoir. Je pense clairement qu'on le reverra une fois les autres foutus dehors, en particulier Spectreval qui se paie le luxe, lorsqu'il est mouchoir choix, de le dépasser à +2.

Sur ce, moi j'en ai terminé avec ce topic. J'espère que certains le liront malgré la longueur et qu'on pourra échanger dans la joie et la bonne humeur. A la votre.

PS: Post avant "g pa lu"

JokerTueurFou5 JokerTueurFou5
MP
Niveau 8
18 janvier 2021 à 21:45:49

Intéressant car tes explications sont poussées j’ai compris pas mal de trucs, mais c’est pas très digeste :hap:

Dimorock Dimorock
MP
Niveau 6
19 janvier 2021 à 00:20:52

J'ai tout lu ; merci d'avoir pris le temps de livrer toutes ces explications et tous ces rappels très clairs :-) C'est bien écrit en plus, ce qui rend la lecture plus agréable malgré la longueur de ton post.
Je suis personnellement assez d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf sur le fait que Melmetal possède une couverture offensive limitée ; le Poké a tout de même de belles armes dans son arsenal, en plus de son excellent STAB Acier : Poing-Éclair, Poinglace (qui passent à 90 de puissance grâce à Poing de fer et qui touchent notamment Démétéros, Carchacrok, Corvaillus full Déf.Spé, Bekipan...), Séisme... Ça suffit amplement à couvrir la quasi-intégralité du metagame.

Sinon, j'aurais, je pense, choisi les mêmes Pokémon et les aurais placé dans le même ordre que toi. Magearna est complètement fumé, il est aussi dangereux qu'imprévisible. Je suis particulièrement adepte du Choice Specs, mais maintenant que tu en parles, je me rends compte que je ne l'ai pas encore joué avec Tour de Magie alors que c'est une option très intéressante (en général, je le joue avec Canon Floral, Luminocanon, Laser Glace et Change Éclair afin de toucher le plus de trucs possible, mais il est clair qu'handicaper des Pokémon défensifs notamment en leur refilant les Lunettes Choix est alléchant).

PyroPunch35 PyroPunch35
MP
Niveau 10
19 janvier 2021 à 07:04:40

Les bottes

Dimorock Dimorock
MP
Niveau 6
21 janvier 2021 à 22:24:46

... Bon, le premier suspect test est finalement tombé sur Spectreval. Va-t-il être banni de l'OU ? Sans certitude, je dirais que oui ; je sens qu'une petite majorité va vouloir le faire partir en Ubers (je vois bien un petit 60% en faveur du ban).

Message édité le 21 janvier 2021 à 22:25:38 par Dimorock
-Majora- -Majora-
MP
Niveau 10
22 janvier 2021 à 00:36:13

Argh ! Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis l'auteur, mais en même temps j'aime trop Magearna et je n'ai pas envie qu'il soit ban :-(

Urayne Urayne
MP
Niveau 57
22 janvier 2021 à 17:16:58

Le 21 janvier 2021 à 22:24:46 Dimorock a écrit :
... Bon, le premier suspect test est finalement tombé sur Spectreval. Va-t-il être banni de l'OU ? Sans certitude, je dirais que oui ; je sens qu'une petite majorité va vouloir le faire partir en Ubers (je vois bien un petit 60% en faveur du ban).

Avec certitude, je dirai que oui. Son ban, avec celui de Magearna, permettra aisément le retour des HO.

Aerys55100 Aerys55100
MP
Niveau 9
22 janvier 2021 à 18:44:59

Tres propre
Bien détaillé
Merci pour tes explications

Dimorock Dimorock
MP
Niveau 6
22 janvier 2021 à 19:13:19

Le 22 janvier 2021 à 17:16:58 Urayne a écrit :

Le 21 janvier 2021 à 22:24:46 Dimorock a écrit :
... Bon, le premier suspect test est finalement tombé sur Spectreval. Va-t-il être banni de l'OU ? Sans certitude, je dirais que oui ; je sens qu'une petite majorité va vouloir le faire partir en Ubers (je vois bien un petit 60% en faveur du ban).

Avec certitude, je dirai que oui. Son ban, avec celui de Magearna, permettra aisément le retour des HO.

Tu penses ? Je vois encore beaucoup de gens qui jouent HO en OU (moi y compris, et je n'ai pas eu de mal à dépasser les 1800 de ladder sur Showdown il y a quelques jours), c'est toujours fort actuellement je trouve.

Sinon, Spectreval est tout de même géré par pas mal de choses en OU ; la plupart des types Ténèbres le checkent et le contrent, et il ne peut rien faire à Leuphorie si ce n'est le provoquer. Le ban de Shifours Poing Final lui a été profitable, c'est certain, mais des Pokémon comme Tyranocif, Vaututrice, Lanssorien (si Spectreval n'est pas Scarf bien sûr), Leuphorie... lui mettent toujours un stop. Trioxhydre le gère bien lui aussi et peut venir dessus s'il n'est pas trop boosté en Attaque Spéciale.
Cependant, cela ne va probablement pas l'empêcher d'être banni ; le Pokémon centralise de plus en plus l'OU, son accès à des attaques comme Clonage avant tout, mais aussi Feu Follet, Provoc et Machination, le rendent encore plus menaçant ; il possède un type offensivement très fort, ce qui rend son STAB facile à spammer ; il a une excellente Atq.Spé, une très bonne Vitesse, de bons PV et un bulk spécial correct en plus de ça... Le suspect test est parfaitement compréhensible ; toutefois, le ban n'est pas garanti pour autant selon moi. On verra bien :-)))

Urayne Urayne
MP
Niveau 57
22 janvier 2021 à 20:50:49

Sinon, Spectreval est tout de même géré par pas mal de choses en OU ; la plupart des types Ténèbres le checkent et le contrent, et il ne peut rien faire à Leuphorie si ce n'est le provoquer. Le ban de Shifours Poing Final lui a été profitable, c'est certain, mais des Pokémon comme Tyranocif, Vaututrice, Lanssorien (si Spectreval n'est pas Scarf bien sûr), Leuphorie... lui mettent toujours un stop. Trioxhydre le gère bien lui aussi et peut venir dessus s'il n'est pas trop boosté en Attaque Spéciale.

Alors, une bonne partie des types ténèbres viennent pas sur Shadow Ball du Specs sans perdre au moins 40% de leur vie. Et Leuphorie perd son duel contre la majorité des sets Subs (c'est pour ça qu'une grosse partie est joué avec Shadow Ball, sauf qu'avec cette attaque, c'est un free switch pour 95% des Pokemon physiques du jeu vu que ça fait zéro). Et Ttar craint trop Feu Follet.
Les seuls qui le gèrent à 100%, c'est Mandibuzz avec deux attaques ténèbres, Obstagoon et Brouhabam. Les autres, ça dépend trop du set.

TecIis TecIis
MP
Niveau 10
22 janvier 2021 à 21:37:52

J'admire l'effort d'écriture pour l'OP :bravo:

Lukaku_1993 Lukaku_1993
MP
Niveau 30
22 janvier 2021 à 21:41:05

Et obstagoon et Brouhabam prennent 30/40 % sur le mud shot du specs 😕 Mandibuzz seul vrai bon check peu importe le set du cheval

PyroPunch35 PyroPunch35
MP
Niveau 10
23 janvier 2021 à 09:08:03

Le 22 janvier 2021 à 20:50:49 Urayne a écrit :

Sinon, Spectreval est tout de même géré par pas mal de choses en OU ; la plupart des types Ténèbres le checkent et le contrent, et il ne peut rien faire à Leuphorie si ce n'est le provoquer. Le ban de Shifours Poing Final lui a été profitable, c'est certain, mais des Pokémon comme Tyranocif, Vaututrice, Lanssorien (si Spectreval n'est pas Scarf bien sûr), Leuphorie... lui mettent toujours un stop. Trioxhydre le gère bien lui aussi et peut venir dessus s'il n'est pas trop boosté en Attaque Spéciale.

Alors, une bonne partie des types ténèbres viennent pas sur Shadow Ball du Specs sans perdre au moins 40% de leur vie. Et Leuphorie perd son duel contre la majorité des sets Subs (c'est pour ça qu'une grosse partie est joué avec Shadow Ball, sauf qu'avec cette attaque, c'est un free switch pour 95% des Pokemon physiques du jeu vu que ça fait zéro). Et Ttar craint trop Feu Follet.
Les seuls qui le gèrent à 100%, c'est Mandibuzz avec deux attaques ténèbres, Obstagoon et Brouhabam. Les autres, ça dépend trop du set.

Même mandi perd le duel sur le durée après avoir perdu ses bottes et/ou s'être fait burn (voire para,très facile vu que le poke veut check un peu tout)

Comme sur cette game spl ou les 2 mandibuzz ne font rien après s'être fait burn/para

https://replay.pokemonshowdown.com/smogtours-gen8ou-535656 (tour 14 et 24) on notera le sub qui tank foul play sur un roll,le spectrier qui aura emporté mag+mandibuzz avec lui donc le clef clean forcément

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
23 janvier 2021 à 10:03:43

Je pense que Spectreval, Magearna et Cinderace se feront ban.

rocknels rocknels
MP
Niveau 59
23 janvier 2021 à 18:00:20

Excellent topic, j'ai lâché la stratégie après la 6G, les Mega étaient une excellente idée, j'ai pas su me familiariser avec les Z-Move.
Du coup j'aimerais une précision, j'avais vaguement entendu parler de la meta Smogon 8G, inclut-elle les Dynamax et Gigamax ? :(

En toit cas, j'ai tout lu et c'était vraiment intéressant, tu as bien travaillé les descriptions des suspects et moi qui n'ai touché à la 8G qu'avec le jeu simple, j'ai su m'y retrouver :hap:

TecIis TecIis
MP
Niveau 10
23 janvier 2021 à 19:53:47

Le 23 janvier 2021 à 18:00:20 rocknels a écrit :
Excellent topic, j'ai lâché la stratégie après la 6G, les Mega étaient une excellente idée, j'ai pas su me familiariser avec les Z-Move.
Du coup j'aimerais une précision, j'avais vaguement entendu parler de la meta Smogon 8G, inclut-elle les Dynamax et Gigamax ? :(

Non, ça a fait pas mal débat à l'époque mais : https://www.smogon.com/forums/threads/dynamax-is-banned-from-ou-explanation-information.3657917/

rocknels rocknels
MP
Niveau 59
23 janvier 2021 à 21:33:52

Ok :hap:
Un poke comme M-Mawile n'est pas une menace pour Spectreval ?

Urayne Urayne
MP
Niveau 57
23 janvier 2021 à 21:53:00

Le 23 janvier 2021 à 21:33:52 rocknels a écrit :
Ok :hap:
Un poke comme M-Mawile n'est pas une menace pour Spectreval ?

Non, Shadow Ball du Specs le pulvérise, il se fait WoW de partout et j'en passe.
On va dire que Spectreval viendra jamais dessus et que y'a des 50-50 envisageable, mais c'est ni un contre, ni un check. Il a juste des chances, peu élevés, de gagner son duel.

Puis comme Mega-Mawile n'existe pas en OU https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

rocknels rocknels
MP
Niveau 59
24 janvier 2021 à 23:07:02

Le 23 janvier 2021 à 21:53:00 Urayne a écrit :

Le 23 janvier 2021 à 21:33:52 rocknels a écrit :
Ok :hap:
Un poke comme M-Mawile n'est pas une menace pour Spectreval ?

Non, Shadow Ball du Specs le pulvérise, il se fait WoW de partout et j'en passe.
On va dire que Spectreval viendra jamais dessus et que y'a des 50-50 envisageable, mais c'est ni un contre, ni un check. Il a juste des chances, peu élevés, de gagner son duel.

Puis comme Mega-Mawile n'existe pas en OU https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Dans ce cas-là j'aurai pensé à M-Altaria jouant Facade pour counter le WoW mais c'est léger quand même :(
Mes connaissances s'arrêtent là :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment