CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 609»
Page suivanteFin
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 11:08:40

J'ajouterai à cela que Samhain était la fête du nouvel-an chez les Celtes. L'année débute, en effet, en Novembre.

Message édité le 31 octobre 2015 à 11:09:37 par wsl1912
Amisos Amisos
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 11:23:20

Avez-vous lu des œuvres d'écrivains païens classiques? Comme Hésiode et sa Théogonie, ou Virgile, Ovide?

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 11:35:33

Pas encore, c'est prévu en revanche :oui:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 11:50:04

"Avez-vous lu des œuvres d'écrivains païens classiques? Comme Hésiode et sa Théogonie, ou Virgile, Ovide?"

-> Oui.

Je possède actuellement en format livre papier:

- Eschyle: Tragédies complètes.
- Euripide: Tragédies complètes.
- Hésiode: Hymnes homériques.
- Hésiode: Théogonie.
- Homère: Iliade.
- Homère: Odyssée.
- Virgile: Bucoliques.
- Virgile: Enéide.
- Virgile: Géorgiques

En format ebook:

- Ovide: Métamorphoses.
- Ovide: Fastes.

Et je ne compte pas m'arrêtez là.
Je vise aussi le Livre des Morts des Anciens Egyptiens.

Message édité le 31 octobre 2015 à 11:51:46 par wsl1912
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 11:51:47

Tu conseillerais de commencer par quels livres du coup ? J'aimerais les lire mais je sais pas trop par quel bout les prendre :(

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 11:57:07

J'ai commencé par les Métamorphoses d'Ovide qui relatent dans le premier livre la création du monde. Mais les Métamorphoses n'est pas simple à acquérir au format papier. Les seuls exemplaires en vente que j'ai vu sont des versions incomplètes.
Cependant, les Métamorphoses sont consultables gratuitement sur Internet au format numérique.

Ensuite, j'ai lu l'Iliade et l'Odyssée que j'avais déjà lu au collège mais à l'époque, ce n'était pas du tout ma tasse de thé... alors qu'aujourd'hui, c'est un vrai régal.
L'Illiade décrit la Guerre de Troie jusqu'à la mort d'Hector et donc ne parle pas du fameux cheval et de la conclusion de la guerre... mais l'Enéide de Virgile en parle donc après l'Odyssée, j'ai lu ce livre.

Ensuite je me suis attaqué aux Bucoliques et aux Géorgiques mais c'est plus dur à lire.

Amisos Amisos
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 11:57:21

Une vraie bibliothèque. :noel:

Pourquoi ne pas les lires dans un ordre « chronologique » : Théogonie, Iliade, Odyssée, Énéide?

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 12:01:07

"Pourquoi ne pas les lires dans un ordre « chronologique » : Théogonie, Iliade, Odyssée, Énéide?"

-> C'est plus compliqué que ça en faite.
Les Métamorphoses se déroulent sur une longue période: de la création du monde jusqu'à César et Auguste.
L'Enéide se déroule en parallèle de l'Oyssée puisque ce dernier raconte le retour d'Ulysse en Ithaque tandis que l'Enéide fait le récit d'Enée, troyen qui échappa à la destruction de sa ville jusqu'à la fondation de Rome par le héros troyen et Romulus.

Message édité le 31 octobre 2015 à 12:03:04 par wsl1912
Amisos Amisos
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 12:05:05

Oui je suis au courant pour l'Énéide. :noel: Peut-être faut-il alors diviser selon l'origine des œuvres, tout en gardant une certaine chronologie?

Pour les Grecs : Théogonie, Les Travaux et les Jours, Iliade, Odyssée
Pour les Romains : Les Métamorphoses, l'Énéide.

Les Bucoliques et les Géorgiques parlent de quoi? :(

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 12:08:24

"Les Bucoliques et les Géorgiques parlent de quoi? :( "

-> Ce sont des récits traditionnels concernant l'agriculture romaine en lien avec les divinités, grosso modo. Ce ne sont pas des récits de guerres.
Dans le même genre, il y a les Fastes d'Ovide qui parle de l'origine des jours et des fêtes dans l'Antique Rome.
C'est assez cocasse comme récit car certains moments l'auteur fait mine d'interviewer les dieux romains à la manière d'un journaliste.

Amisos Amisos
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 12:10:01

Le 31 octobre 2015 à 12:08:24 wsl1912 a écrit :
C'est assez cocasse comme récit car certains moments l'auteur fait mine d'interviewer les dieux romains à la manière d'un journaliste.

Lol :rire:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 12:16:15

Faut savoir que les aèdes grecs et les poètes romains se disaient inspiré des dieux. Cependant c'est difficile de déterminer s'ils parlaient au sens propre ou au sens figuré.
Car dans les mythologie greco-romaines, de nombreux concepts étaient personnifiés... notamment les Muses qui étaient les déesses de l'inspiration.
Ainsi quand un aède produisait de nombreuses oeuvres de qualités, ils se disaient inspiré par les Muses.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 12:55:06

En cette soirée d'Halloween/Samhain, il n'y a pas que le monde des morts qui va nous frôler, il y a aussi un astéroïde... :hap:

Avec le nombre d'astéroïdes qui nous frôlent ces dernières années, un de ses quatre on finira par s'en manger un... :peur:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 13:00:59

Merci pour toutes les infos sur les bouquins ! Les Bucoliques et Géorgiques m'intéressent beaucoup, je trouve toujours fascinant le rapport de l'homme à la nature pouvant s'exprimer dans l'agriculture et la façon de travailler la terre, selon les différentes cultures et périodes :oui:

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 13:02:46

Je précise que les Géorgiques sont écrits en vers.

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 13:08:09

Ca me fait pas peur [[sticker:p/1kkn]]

Pandaredevil Pandaredevil
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 15:10:29

Le Samhain (alias la fête des morts :hap: ) Je peux pas le fêter vu que mes ddéfunts sont pas dans le coin :(
On est allé entretenir la tombe de mes grands-parents côté paternel la semaine dernière, mais un jour je vais entretenir la tombe de mon grand-père maternel en Chine
En clair il bossait en tant que chercheur mais pour la faune forestière (et il a fait garded forestier un peu) et ma mère l'a enterré dans une montagne en forêt :hap:
Donc en Chine, à côté d'une ferme presque autosuffisante, dans les montagnes, se trouve la tombe de mon grand-père :hap:
J'ai déjà fait le voyage mais ça faisait chier de monter à pied j'avais 7 ans :hap:

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 16:04:15

Je viens aussi de rendre visite à la tombe des mes arrières-grands-parents. Tu peux toujours allumer une bougie blanche ce soir ou demain soir pour leur rendre hommage. L'année dernière j'avais laissé quelques petits biscuits, faits par mes soins, dans une assiette sur le balcon, ça se fait aussi de laisser un peu de nourriture aux ancêtres cette nuit là :ok:

D'ailleurs, et je jure que je déconne pas, j'avais fait ça dans un geste symbolique, je m'attendais à retrouver les petits biscuits dans l'assiette le lendemain, et je comptais aller les emmener dans la nature, pour les animaux. Mais quand j'ouvre mes volets, l'assiette a pas bougé d'un centimètre, mais il n'y avait plus aucun biscuit. Aucune miette non plus, ni sur l'assiette, ni sur la table, ni par terre (donc pas d'oiseau à priori, ça laisse un peu de miettes quand même, surtout que mes biscuits étaient plutôt friables, et galère à ramasser pour des oiseaux), il n'y avait pas de vent non plus cette nuit là. J'ai pas trouvé d'explication :(
A part que des esprits aient réellement pris ces biscuits simplement :pf:
Je sais pas, ou alors j'ai pas pensé à toutes les hypothèses :(

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
31 octobre 2015 à 17:48:00

En tout cas, joyeux Samhain à tous... :)

Pandaredevil Pandaredevil
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 18:54:56

Le 31 octobre 2015 à 16:04:15 MotorcycleMan a écrit :
Je viens aussi de rendre visite à la tombe des mes arrières-grands-parents. Tu peux toujours allumer une bougie blanche ce soir ou demain soir pour leur rendre hommage. L'année dernière j'avais laissé quelques petits biscuits, faits par mes soins, dans une assiette sur le balcon, ça se fait aussi de laisser un peu de nourriture aux ancêtres cette nuit là :ok:

D'ailleurs, et je jure que je déconne pas, j'avais fait ça dans un geste symbolique, je m'attendais à retrouver les petits biscuits dans l'assiette le lendemain, et je comptais aller les emmener dans la nature, pour les animaux. Mais quand j'ouvre mes volets, l'assiette a pas bougé d'un centimètre, mais il n'y avait plus aucun biscuit. Aucune miette non plus, ni sur l'assiette, ni sur la table, ni par terre (donc pas d'oiseau à priori, ça laisse un peu de miettes quand même, surtout que mes biscuits étaient plutôt friables, et galère à ramasser pour des oiseaux), il n'y avait pas de vent non plus cette nuit là. J'ai pas trouvé d'explication :(
A part que des esprits aient réellement pris ces biscuits simplement :pf:
Je sais pas, ou alors j'ai pas pensé à toutes les hypothèses :(

Un clodo qui passait pas là :hap:

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment