Bon mes frères de sang on sort les épées et les haches comme nos ancêtres auraient probablement fait ou .. ?
J'ai pas d'épée, ni de hache, et quand bien même on joue pas à armes égales...
En tant que païen (= polythéiste = associationniste chez les musulmans, le pire des péchés pour ces gens là...), je me sens touché, menacé, et très en colère...
Je suis pas d'extrême droite de base, et j'ai été "Charlie" en janvier. Mais cette fois, je parle à titre personnel, s'il y a un grand rassemblement "pour l'unité", et un autre plus petit qui soit plus dur et "engagé" , je serais peut-être tenté de rejoindre le deuxième... Je ne crois plus au "vivre-ensemble", les cultures sont trop différentes. Ca ne marche pas, le multiculturalisme est un échec... Et ce sont nos peuples, sur nos terres, qui sont attaqués...
J'ai pas de solution miracle, mais je crois qu'on est arrivé à un point où il va très clairement choisir son camp, malheureusement...
Mon camp est et restera la Nature. Les Wiccans sont pacifistes, nous ne partons pas en guerre... nous nous battons quand une vie est directement menacé et pas dans d'autres situations.
Si notre croyance est menacée, nous nous cachons dans l'ombre.
Le 14 novembre 2015 à 11:56:25 wsl1912 a écrit :
Mon camp est et restera la Nature. Les Wiccans sont pacifistes, nous ne partons pas en guerre... nous nous battons quand une vie est directement menacé et pas dans d'autres situations.
Si notre croyance est menacée, nous nous cachons dans l'ombre.
Je suis pas de nature va-t'en-guerre, et au fond de moi, je crois à un monde où une paix entre les peuples, basée sur la fraternité, les échanges, et l'amitié, est possible... Mais je suis sceptique quant au fait que tous les peuples puissent cohabiter dans un même espace. Autrement dit, chacun chez soi, sur nos terres respectives, et on sera très content de se rendre visite les uns les autres. Mais pas d'aller vivre chez l'autre en voulant lui imposer quelque chose... Mon camp est bien sûr aussi celui de la Nature, et on y observe justement que ce sont les espèces (végétales comme animales) qui s'adaptent à l'environnement, sûrement pas l'inverse. Après c'est de la politique, pas de la religion...
Quand à ta dernière phrase, je ne peux pas être d'accord... Je ne veux pas vivre caché, dans l'ombre comme tu dis, je veux pouvoir vivre ma religion sans crainte, avec fierté, comme tout le monde. Une fois en effet dans l'Histoire, pendant très longtemps, les païens ont du se cacher à cause du Christianisme. Une fois, pas deux... Je refuse de baisser mon froc à nouveau devant une autre religion du désert.
Je peux pas me cacher, j'ai toujours ma hache dans mon placard on sait jamais ce qui arrive je suis de banlieue me jugez pas . Mais déjà que les normes sociales de "Monothéiste ou rien" c'est pas terrible si ça devient une loi où est-ce qu'on va ?
Le 14 novembre 2015 à 12:08:36 MotorcycleMan a écrit :
Je refuse de baisser mon froc à nouveau devant une autre religion du désert.
Si bien dit ..
Le 15 novembre 2015 à 22:54:26 deMacMahonche a écrit :
Le 14 novembre 2015 à 12:08:36 MotorcycleMan a écrit :
Je refuse de baisser mon froc à nouveau devant une autre religion du désert.
Si bien dit ..
Les néo-platoniciens sont des païens ou pas ?
Il ne s'agit pas de baisser son froc devant une ou des religion(s) dominante(s).
Mais plutôt d'éviter de se dessiner une cible sur soi en sortant au grand jour.
Si les païens d'autrefois se sont cachés, c'est pour des raisons parfaitement louables qui consistent à préserver leurs cultes de la totale disparition.
Je pense que le meilleur moyen de se prémunir contre la persécution, chose que je crains, c'est encore de ne pas divulguer ma croyance... se cacher pour avoir la possibilité de revenir un jour.
Et puis, en tant que pacifiste strict (traitez moi de naïf si vous voulez), je n'ai guère envie qu'une autre croyance me force à trahir mes convictions... ce qui reviendrez, en faite, à détruire ma propre croyance. Rester fidèle à mes convictions est encore le moyen le plus efficace de résister si persécutions il y aura.
Le 15 novembre 2015 à 23:04:30 wsl1912 a écrit :
Il ne s'agit pas de baisser son froc devant une ou des religion(s) dominante(s).
Mais plutôt d'éviter de se dessiner une cible sur soi en sortant au grand jour.
Je comprends ce que tu veux dire, mais j'estime pour ma part qu'il s'agit d'un risque à prendre... Pour des questions de principe, je veux pouvoir continuer à célébrer avec une dizaine d'autres personnes en forêt (domaine communal) les différentes fêtes. Très souvent il y a des passants, la plupart s'en foutent, certains ont l'air un peu choqués, mais pas mal sont intrigués, pas en mal. Ca se passe bien donc, pas de souci. Si un jour un mec débarque arrive en gueulant Allah Wahbah et nous descend tous en quelques secondes, et bien ça arrivera... C'est un risque, on mesure les conséquences, ça demande un certain courage, mais ça vaut tellement le coût.
Si les païens d'autrefois se sont cachés, c'est pour des raisons parfaitement louables qui consistent à préserver leurs cultes de la totale disparition.
Là je suis d'accord, mais tout cela est arrivé dans un contexte précis : la religion et l'Etat ne faisait qu'un, l'influence (et la main mise) de l'Eglise sur la société et ses lois étaient considérables... On n'utilise pas tellement ce terme, mais clairement la monarchie absolue est une forme de dictature (je n'irais pas jusqu'à dire totalitarisme pour rester précis). Dans notre société actuelle, la liberté de conscience (de choisir sa religion), et de culte (la liberté de l'exercer) sont garantis par la Constitution, ce sont des droits inviolables, protégés par notre pays. Personne ne peut nous l'enlever tant que l'Etat français existe en tant que tel.
Les anciens païens se sont donc cachés pour des raisons tout à fait légitimes, puisqu'ils n'étaient pas protégés, et même au contraire traqués... Ce ne sont pas des situations comparables, nous habitons le même pays, dans le sens que c'est la même terre, mais pas le même état au sens historique (on est dans une République, plus une Monarchie absolue)
Je pense que le meilleur moyen de se prémunir contre la persécution, chose que je crains, c'est encore de ne pas divulguer ma croyance... se cacher pour avoir la possibilité de revenir un jour.
Et puis, en tant que pacifiste strict (traitez moi de naïf si vous voulez), je n'ai guère envie qu'une autre croyance me force à trahir mes convictions... ce qui reviendrez, en faite, à détruire ma propre croyance. Rester fidèle à mes convictions est encore le moyen le plus efficace de résister si persécutions il y aura.
Je respecte ton raisonnement, mais la persécution des païens se fait surtout dans nos têtes... J'en ai fait l'expérience autour de moi... J'avais peur de parler de cela jusqu'à il y a quelques années, puis j'ai fait mon "coming-out" païen. J'ai perdu quelques "amis" (monothéistes), mais mes réels amis ne se sont pas du tout détournés de moi, ils ont connu une autre facette de ma personnalité, et de ma vie.
Après je connais pas ton environnement familial ou amical, peut-être est-il moins tolérant que le mien, malheureusement... Auquel cas je te souhaite beaucoup de courage. Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase : je crois aussi que respecter mes convictions, valeurs, et les appliquer, est notre meilleur arme. Mais parmi mes valeurs, l'amour de la liberté est trop important pour que je puisse me cacher sans me battre si on veut me la retirer... Car me battre (dans tous les sens du terme, expliquer ce que représente pour moi sans m'énerver un symbole païen que je porte à un type qui se fout de moi par exemple, c'est lui qui passe pour un con le plus souvent après coup en plus) pour mes valeurs et principes fait intégralement parti de ces mêmes valeurs, la boucle est bouclée !!
Sérieux pour le coming out ?
Perso tout le monde sait que je suis païen, et j'ai jamais eu de remarques la dessus
J'ai même croisé des gens dans les bars qui ont reconnus mon Mjölnir, le mec il a fait "Païen?" j'ai fait "ouais, t'en es un?" il a répondu "nan, mais j'les tolères " (oui avec cette tête)
Bon après je pense que y'a pleins de gens qui savent pas ce que c'est donc exit les problèmes
Quand je dis "coming out", c'est façon de parler, disons qu'avant j'éludais systématiquement toute discussion quant à la religion, puis j'ai fini par en parler quand ce sujet venait sur le tapis, quand je me sentais assez en confiance avec mes convictions spirituelles
C'est super que tu aies jamais eu aucun souci avec le fait que tu sois païen, et que tu en sois fier
Je suis aussi devenu comme ça également, avant j'osais moins en parler (je parle pas de parler de ça tout le temps bien sûr, seulement lorsqu'on parle de religion avec des potes et qu'un te demande si tu as une religion ou pas), ça demande une certaine assurance, je pense.
C'est pas aussi évident pour tout le monde malheureusement, selon leur environnement
Je connais une païenne qui a vu le prêtre de la paroisse débarquer chez elle (enfin chez ses parents) pour "discuter de son tourment spirituel" quand elle a dit à sa mère qu'elle était païenne justement
Putain mais rofl le prêtre
Hier je me baladais dans le Vieux Lyon et la cathédrale était ouverte, y'a un vieux barbu en robe qui en est sorti et qui m'a regardé bizarre
Perso quelqu'un m'a demandé ce que c'était en voyant Mjöllnir j'ai dit "Mjöllnir, marteau de Thor" et tout ce qu'il a dit c'est "signe de religion ostentatoire "
Mais si j'en parle à d'autres personnes il y aura des questions de merde genre "Tu vénères vraiment Odin ou tu le trouves cool ? "
Donc fuck that shit pour l'instant
Le 20 novembre 2015 à 15:48:15 Mexare a écrit :
Salut tout le monde !Où en apprendre un peu plus sur le Paganisme moderne ?
Est ce que vous connaissez une bonne documentation ?Merci d'avance !
Salut !
La question a été posée déjà trois fois il me semble sur le topic
Tu connais déjà un peu "les bases", ou tu es totalement novice ? Parce que ça dépend des traditions, etc... Mais les points communs, globalement, sont de respecter et célébrer le cycle des saisons, avec une vision à la fois polythéiste et panthéiste. La Nature est généralement considérée comme une mère à révérer, les ancêtres sont aussi très importants.
Voilà un site décrivant dans les grandes lignes ce que peut être le paganisme : http://fr.paganfederation.org/paganismes
Le 21 novembre 2015 à 15:41:33 RoiPanda a écrit :
Perso quelqu'un m'a demandé ce que c'était en voyant Mjöllnir j'ai dit "Mjöllnir, marteau de Thor" et tout ce qu'il a dit c'est "signe de religion ostentatoire "
Mais si j'en parle à d'autres personnes il y aura des questions de merde genre "Tu vénères vraiment Odin ou tu le trouves cool ? "
Donc fuck that shit pour l'instant
Ouais, c'est pénible que les gens interprètent nos symboles de travers 9 fois sur 10, et on a pas toujours la motivation de se lancer dans un cours d'intro sur le paganisme pour quelqu'un qui s'en fout au final
Sinon pour l'histoire j'ai une bague avec l'alphabet futhark dessus et une meuf de mon lycée m'a demandé ce que c'était et je serais pas étonné qu'elle aie pensé que c'était de l'orc ou du khuzdul tout droit sorti de chez Tolkien parce que quand j'ai dit "futhark scandinave" elle a fait "Ah bon " et sur le coup j'ai pas tilté mais c'est vrai que ça ressemble au nain
Ah oui, les runes ça peut intriguer
Une fois, un cousin chez moi feuillette machinalement un bouquin qui était sur ma table de chevet, et dont le sujet était le paganisme (mais plutôt orienté wicca, même s'il reste assez généraliste sur plusieurs aspects), en attendant que je sois prêt pour sortir, bref.
A un moment, il tombe sur le chapitre qui traite des différents symboles, dont le fameux pentacle. Il commence à gueuler "oh putain, une croix de Satan Mais putain c'est de la magie noire ton truc en fait Tu vas invoquer le diable ?? "
Voilà le genre de mésaventure dont nous pouvons être victimes
J'ai une fille sur laquelle j'ai des vues et je la soupçonne d'être Khemitiste
Une croix ansée autour du cou et elle dit qu'elle est pas religieuse un peu comme je le fais
Nos discussions ça part souvent en délire de mythologie ou de sang
Quand je parle des dieux ça la gêne pas
J'aurai jamais la vérité je croix
Et aussi j'ai explosé à "Croix de Satan"
Elle est peut-être juste férue d'égyptologie
Plus sérieusement, essaie d'orienter la discussion sur la spiritualité, tu verras bien
Vous êtes des magiciens ?