CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
1234567891011  ... 609»
Page suivanteFin
MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 10:27:47

Je suis le secondaire de FKCrvenaZvezda, et je rage comme un porc car je me suis pris un ban que je pense injuste :-(( :(

J'avais rédigé un putain de pavé en plus sur le fait que le paganisme ne soit pas dogmatique, sur l'importance de l'expérience personnelle, etc, j'y avais passé vingt minutes :hap: :-(( :hap:

Le 21 octobre 2015 à 00:44:05 Kushi_ a écrit :
Bonsoir j'ai une question qui vas paraître un peu chiante mais quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de cette croyance etc car j'ai toujours été très attiré par celle-ci adorant la faune et la flore j'aimerais quelque précision s'il vous plait vous qui avez le savoir.

Voilà un bon site résumant les points essentiels, un peu la flemme de réécrire mon message...
Bonne lecture : http://fr.paganfederation.org/paganismes

PS : pas de prosélytisme, je dis pas que c'est la vérité vraie, que c'est ce qu'il faut croire... Fais ton avis, vois si ça parle en toi, et si tu as des questions n'hésite pas :ok:

Edit : j'en oublie ma politesse, bienvenu aux wiccans :ok:

Message édité le 21 octobre 2015 à 10:28:38 par MotorcycleMan
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 octobre 2015 à 10:31:39

Je ferai un topic sur la Wicca, c'est plus simple.

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 octobre 2015 à 10:37:15

J'ai vu qu'un mouvement helleniste avait contruit des temples dédiés à Jupiter en Europe de l'Est mais que certains d'entre eux avaient été saccagé par des extrémistes chrétiens. L'un des prêtres a même été blessé en défendant son sanctuaire.

MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 10:38:53

Le 21 octobre 2015 à 10:24:56 Amisos a écrit :
Je repose ma question, pour ceux qui ne l'auraient pas vu. :)

Le 21 octobre 2015 à 00:40:57 Amisos a écrit :
Vous croyez à une cosmogonie particulière? Et l'eschatologie? Ce sont deux sujets que je trouve passionnants dans les religions païennes, tant par leur diversité, mais également par une certaine unité.

Perso, pour moi le début de l'univers s'explique par le Big Bang :hap:
Et la fin du monde c'est la mort thermique de l'univers :hap:
Le tout gouverné par une volonté divine j'imagine :(
Niveau conception du monde, je crois en trois mondes entremêlés perso : celui des Dieux, celui des esprits, des ancêtres, etc, et le notre. Ils coexistent, avec des passages possibles selon les époques de l'année.

Je vois les mythes comme des symboles très intéressants, fondateurs de nos cultures et traditions. Lors des célébrations et rituels, on utilise ces symboles, car c'est ce qui nous relie à notre monde en fin de compte, cela peut aider à appréhender les relations existant entre les forces de la Nature, de la Vie... Ces belles histoires sont la mémoire d'un peuple, d'une terre, de nos ancêtres, c'est à transmettre :)
Cela ne signifie pas que les Dieux et Déesses ne sont pas réels pour moi. Les mythes sont à interpréter, voilà ce que je dis.

C'est mon opinion personnelle, un autre païen pourra te dire autre chose.

Je rajouterai qu'il faut garder une part de poésie, même en science... La science actuelle est froide, aucune émotion, c'est triste...

MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 10:40:02

Le 21 octobre 2015 à 10:31:39 wsl1912 a écrit :
Je ferai un topic sur la Wicca, c'est plus simple.

Comme tu veux, mais je pense que la wicca à sa place ici, restons unis, merde, quand même :( :hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 10:41:25

Le 21 octobre 2015 à 10:37:15 wsl1912 a écrit :
J'ai vu qu'un mouvement helleniste avait contruit des temples dédiés à Jupiter en Europe de l'Est mais que certains d'entre eux avaient été saccagé par des extrémistes chrétiens. L'un des prêtres a même été blessé en défendant son sanctuaire.

Chaud :(

MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 10:45:35

Une petite vidéo qui présente rapidement les païens hellénistes, en Grèce :ok:

https://www.youtube.com/watch?v=SBpNu4_TP9w

Guystelnop Guystelnop
MP
Niveau 8
21 octobre 2015 à 11:22:51

Vous faites comment pour faire les sacrifices humains ou d'animaux ?

MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 11:46:39

Le 21 octobre 2015 à 11:22:51 Guystelnop a écrit :

Très drôle :hap:

L'alcool, les fleurs, la nourriture (pain, fruits, miel, lait...) sont de très bonnes offrandes, pour répondre sérieusement :(

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 octobre 2015 à 12:00:29

En tant que Wiccan, il nous est interdit de faire du mal à autrui, animaux y compris. Les offrandes sont uniquement composées de plantes et de minéraux.

Guystelnop Guystelnop
MP
Niveau 8
21 octobre 2015 à 12:25:31

Le 21 octobre 2015 à 11:46:39 MotorcycleMan a écrit :

L'alcool, les fleurs, la nourriture (pain, fruits, miel, lait...) sont de très bonnes offrandes, pour répondre sérieusement :(

Non il y a des sacrifices qui sont obligatoires, par exemple les romains devaient faire des sacrifices quand ils gagnaient certaines promotions, c'était la tradition et tout le monde le faisait jusqu'à ce que Constantin l'Empereur chrétien s'en débarrasse petit à petit :ok:

Et je parle même pas des celtes etc. où c'était bien plus courant (surtout les sacrifices humains que les Romains ne faisaient pas trop)

MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 13:12:29

Le 21 octobre 2015 à 12:25:31 Guystelnop a écrit :

Non il y a des sacrifices qui sont obligatoires, par exemple les romains devaient faire des sacrifices quand ils gagnaient certaines promotions, c'était la tradition et tout le monde le faisait jusqu'à ce que Constantin l'Empereur chrétien s'en débarrasse petit à petit :ok:

Et je parle même pas des celtes etc. où c'était bien plus courant (surtout les sacrifices humains que les Romains ne faisaient pas trop)

Il s'agissait de pratiques certes religieuses, mais dans un contexte historico-social bien précis. Ce que tu cites est exact.

Rien n'est figé du tout dans le paganisme au niveau des pratiques, on vit avec son temps, on s'adapte, et encore heureux qu'il n'existe plus de sacrifices... Les pratiques peuvent évoluer au fil des siècles, c'est bien normal. Stop le troll stp. L'Eglise a fait des inquisitions, et le fait de lapider des femmes dans certains pays musulmans est toujours d'actualité.

Guystelnop Guystelnop
MP
Niveau 8
21 octobre 2015 à 13:24:10

Le 21 octobre 2015 à 13:12:29 MotorcycleMan a écrit :

Le 21 octobre 2015 à 12:25:31 Guystelnop a écrit :

Il s'agissait de pratiques certes religieuses, mais dans un contexte historico-social bien précis. Ce que tu cites est exact.

Rien n'est figé du tout dans le paganisme au niveau des pratiques, on vit avec son temps, on s'adapte, et encore heureux qu'il n'existe plus de sacrifices... Les pratiques peuvent évoluer au fil des siècles, c'est bien normal. Stop le troll stp. L'Eglise a fait des inquisitions, et le fait de lapider des femmes dans certains pays musulmans est toujours d'actualité.

Je ne troll pas, je considère qu'on ne peut pas "s'adapter", je suis de tradition chrétienne, mais je rejette "l'adaptation" du christianisme, et c'est d'ailleurs pour ça que je respecte l'Islam, mais j'aimerai bien une sorte de "christianisme des premiers temps".

Après j'ai lu un livre sur l'expansion du christianisme en Europe sous Constantin et de comment il a su effacer le paganisme assez habilement et bon des arguments anti paganistes y en a pas mal ...

MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 13:35:00

Alors dis-toi que nous sommes sous deux paradigmes complètement différents : les religions du Livre (judaïsme/christianisme/islam) sont figés par les écrits, considérés comme sacrés, et où des dogmes sont établis. Cela n'existe pas du tout dans le paganisme, cela n'aurait aucun sens (pas de livre sacré "fixant" les pratiques, pas d'autorité spirituelle à ne pas remettre en question)...

A ta phrase " je considère qu'on ne peut pas "s'adapter" ", je réponds qu'il est dans la nature des choses de s'adapter, d'évoluer en cycle, avec des mouvements de croissance/décroissance, de mort/renaissance, etc... La roue tourne :hap:

Guystelnop Guystelnop
MP
Niveau 8
21 octobre 2015 à 13:40:52

Le 21 octobre 2015 à 13:35:00 MotorcycleMan a écrit :
Alors dis-toi que nous sommes sous deux paradigmes complètement différents : les religions du Livre (judaïsme/christianisme/islam) sont figés par les écrits, considérés comme sacrés, et où des dogmes sont établis. Cela n'existe pas du tout dans le paganisme, cela n'aurait aucun sens (pas de livre sacré "fixant" les pratiques, pas d'autorité spirituelle à ne pas remettre en question)...

A ta phrase " je considère qu'on ne peut pas "s'adapter" ", je réponds qu'il est dans la nature des choses de s'adapter, d'évoluer en cycle, avec des mouvements de croissance/décroissance, de mort/renaissance, etc... La roue tourne :hap:

Si on "s'adapte", il n'y a pas de consistance, qui définit ce qui peut être adapter ? Ce qui est acceptable ?

wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
21 octobre 2015 à 13:43:32

Je suis d'accord. Si on observe la Nature, on constate que rien n'est figée. Les plantes poussent, grandissent, se répandent et meurt... les animaux naissent, vivent et meurent. Même les minéraux ne sont pas figés, ils s'érodent.
Tout les objets dans l'Univers sont en mouvements... se transforment.

Le paganisme n'est ni plus ni moins que le culte de la Nature. Il n'est pas figé par un dogme... il est libre d'évoluer.

La Nature se débarrasse de ce qui est incapable de s'adapter.

Message édité le 21 octobre 2015 à 13:46:23 par wsl1912
MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 13:48:02

Ce qui reste, ce sont les valeurs, les mythes, les principes... Les pratiques ensuite font s'exprimer la Tradition, avec une part d'interprétation (dans le plus grand respect de celle-ci), venant des anciens, dans un contexte donné (ce qui peut autoriser une part d'inspiration).

Ta question est intéressante, je n'ai pas de réponse toute faite, cela mérite réflexion, et suscite débat. :oui:

MP
Niveau 10
21 octobre 2015 à 13:51:23

Le 21 octobre 2015 à 13:43:32 wsl1912 a écrit :
Je suis d'accord. Si on observe la Nature, on constate que rien n'est figée. Les plantes poussent, grandissent, se répandent et meurt... les animaux naissent, vivent et meurent. Même les minéraux ne sont pas figés, ils s'érodent.

Le paganisme n'est ni plus ni moins que le culte de la Nature. Il n'est pas figé par un dogme... il est libre d'évoluer.

Je suis aussi d'accord [[sticker:p/1kku]]

FameuxAmiNoir FameuxAmiNoir
MP
Niveau 8
21 octobre 2015 à 14:30:42

Le 21 octobre 2015 à 10:12:36 RoiPanda a écrit :
Est-ce qu'il y a du monde qui croit aux dieux antiques Grecs/Romains :(
Parce que Scandinaves je sais j'en suis, celtes je suis plus ou moins au courant, les Wiccas bien sûr :hap: mais j'ai entendu parler que d'une seule personne qui croit aux dieux grecs :(

Manifestez vous pls :hap: /

J'avais vu cette revue de presse sur ce livre incroyable qu'est Mondes en collision, de Velikovski. :bave:

https://www.youtube.com/watch?v=rr7ov51zyGA

Il parle de la naissance de Vénus, et met en corrélation les croyances antiques avec les événements célestes. :ok:

J'ai commencé à le lire mais je me suis arrêté, il faudra que je reprenne. :(

Guystelnop Guystelnop
MP
Niveau 8
21 octobre 2015 à 14:35:21

Le 21 octobre 2015 à 13:51:23 MotorcycleMan a écrit :

Le 21 octobre 2015 à 13:43:32 wsl1912 a écrit :

Je suis aussi d'accord [[sticker:p/1kku]]

Le paganisme n'est pas juste un culte de la nature, ça ne veut rien dire ...

Quel est le rapport entre Arès le dieu de la guerre (concept uniquement humain et non naturel) et la nature ?
Pareille pour Hadès ...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment