CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Taoïsme

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
sugoy sugoy
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:28:04

ah ouais c'est chaud ça non ? :noel:

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:47:12

Le 13 février 2016 à 23:59:08 sugoy a écrit :
y'a un site cool et en français ou tu peut retrouver le tao te king de laozi par chapitre, le site est clair et vraiment bien fait c'est http://taoteking.free.fr/

Génial merci.

Des fois le problème avec Wikisource c'est que parfois les traductions sont parfois désuètes (je suppose car elles sont anciennes)

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 février 2016 à 07:57:42

Le 14 février 2016 à 00:47:12 SuperAsgard a écrit :

Le 13 février 2016 à 23:59:08 sugoy a écrit :
y'a un site cool et en français ou tu peut retrouver le tao te king de laozi par chapitre, le site est clair et vraiment bien fait c'est http://taoteking.free.fr/

Génial merci.

Des fois le problème avec Wikisource c'est que parfois les traductions sont parfois désuètes (je suppose car elles sont anciennes)

Le tao te king a de multiples traductions qui impactent pas mal le sens du texte.
Celle de wikisource est en effet très différente de la version que j'ai (Folio à 2€ :cool: )
C'est la difficulté majeure du texte je pense puisque même en VO il peut être compris de différentes manières.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 février 2016 à 09:16:33

Pour les traduction du tao te king, je conseille :

Liou kia hway, assez generique.pas mal pour commencer.

Stephen michell, traduction tres personnel et dans l'ere du temp et il remplace quelque citation par sa propre metaphore.

Celle sans auteur (il a preferer rester anonime) qui est tres esoterique et laisse le texte traduit du chinoi tell quell, c'est a nous de comprendre.l'autre moitié du livre explique certaine citation en comparant avec la bible ou d'autre religion.on remarque que c'est vraiment tout similaire.
(Tao te king le livre de tao et de sa vertu,dervy, collection l'etre et l'esprit)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2016 à 10:16:48

Je poste un lien vers l'oevure de Lie Zi, l'un des trois "pères du Taoïsme" avec Zhuang Zi et Lao Zi.
https://fr.wikisource.orgrg/wiki/%C5%92uvre_de_Lie-tzeu

Cette oeuvre est plus accessible que celle de Zhuang Zi, moins obscure que celle de Lao Zi.
Je l'aime beaucoup.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2016 à 10:22:52

Le 28 février 2016 à 10:16:48 Lao-Zi a écrit :
Je poste un lien vers l'oevure de Lie Zi, l'un des trois "pères du Taoïsme" avec Zhuang Zi et Lao Zi.
https://fr.wikisource.orgrg/wiki/%C5%92uvre_de_Lie-tzeu

Cette oeuvre est plus accessible que celle de Zhuang Zi, moins obscure que celle de Lao Zi.
Je l'aime beaucoup.

C'est super ces ptits liens, jvais me balader un peu la dedans [[sticker:p/1kkp]]

Pseudo supprimé
Niveau 5
30 mars 2016 à 21:34:33

Voici la liste du canon taoiste francais de base (bible de l'inspiration taoiste) :

Taoisme :

Tao te king
Tchouang tseu
Lie tseu
Hua hu ching
Les 4 traité de l'esprit de guan

Tch'an (zen) :

Hsin hsin ming
Traité de bodhidharma
Soutra de l'estrade
Traité de lin tsi
Entretien de hoang po
Shin ji Mei

Alchimie interieur taoiste :
La fleur d'or
La cour jaune
Bichen zhao
La femelle mysterieuse
Les 3 joyaux

Ne pas oublier:
Yiking (shenshu)
Huangdi neijing

Pour les poetes :
Moundaren.com

Ptit bonus :
L'evangile de thomas, sur le net gratuit.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2016 à 21:44:11

Le retour de Yatshaw ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
30 mars 2016 à 21:59:25

Demasqué [[sticker:p/1jne]]
Non je repart :ok: je devait remplir ma derniere mission ici :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 mars 2016 à 22:02:33

Le 30 mars 2016 à 21:59:25 zaya01 a écrit :
Demasqué [[sticker:p/1jne]]
Non je repart :ok: je devait remplir ma derniere mission ici :hap:

Dommage que tu repartes, j'aimais bien ton point de vue.
Bonne continuation

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
29 mai 2016 à 17:57:45

Je viens d'apprendre que certains dieux étaient surnommés "Shang di" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shang_Di)
Littéralement, "Shang" veut dire "en haut" et "di" était peut-être utilisé pour parler d'empereurs posthumes de la dynastie des Shang :(

Personnellement j'ai toujours entendu ma mère dit "Tian" qui veut dire "Ciel", plutot que "Shang di" :(
Mais en francais aussi ça se disait "Ciel" :(

sugoy sugoy
MP
Niveau 10
14 juin 2016 à 14:13:54

Le 28 février 2016 à 10:16:48 Lao-Zi a écrit :
Je poste un lien vers l'oevure de Lie Zi, l'un des trois "pères du Taoïsme" avec Zhuang Zi et Lao Zi.
https://fr.wikisource.orgrg/wiki/%C5%92uvre_de_Lie-tzeu

Cette oeuvre est plus accessible que celle de Zhuang Zi, moins obscure que celle de Lao Zi.
Je l'aime beaucoup.

C'est assez claire pourtant Zhuang zi :(
enfin pas que ce soit facile à appliquer mais le sens du propos est assez facile à saisir. Le fait que ce soit raconté à partir d'histoire rend ça plus digeste aussi, parce que le tao te king est assez incompréhensible pour le coup

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
15 octobre 2016 à 06:35:17

Le taoïsme a inspiré une langue construite. : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Toki_pona

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
15 octobre 2016 à 10:41:56

Tiens, il y a quelques mois, alors que je fréquentais assidument la médiathèque principale de ma ville, j'ai voulu lire le Tao Te King. J'ai rien compris :hap:

Du coup j'ai lu un livre bien fait qui expliquait le livre du Tao Te King (inception), en le gardant sous le coude pour lire directement le chapitre en question après en avoir eu l'explication, ça m'a bien éclairé, c'était instructif et intéressant :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
15 octobre 2016 à 10:51:56

Le 15 octobre 2016 à 10:41:56 MotorcycleMan a écrit :
Tiens, il y a quelques mois, alors que je fréquentais assidument la médiathèque principale de ma ville, j'ai voulu lire le Tao Te King. J'ai rien compris :hap:

Du coup j'ai lu un livre bien fait qui expliquait le livre du Tao Te King (inception), en le gardant sous le coude pour lire directement le chapitre en question après en avoir eu l'explication, ça m'a bien éclairé, c'était instructif et intéressant :oui:

C'est un peu le but de Tao Te King de ne pas être compréhensible. C'est comme les koans, des petites énigmes du bouddhismes Zen.
L'idée c'est de court-circuiter la pensée rationnelle, analytique liée au cortex cérébral pour passer à une pensée plus intuitive, globale liée aux cerveaux limbiques et reptiliens.
On parle de penser sans penser.
C'est l'état qu'on développe aussi dans la méditation.

Le Tao Te King il faut le lire par petits bouts en s’imprégnant de ce qu'on lit, pas grave si on ne comprend pas.

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
15 octobre 2016 à 10:56:45

Je vois... J'ai pigé les concepts globalement mais j'ai surtout réalisé que chaque chapitre avait au moins 100 niveaux de lecture différente, j'ai globalement abordé le premier niveau superficiel, c'est déjà une première introduction à ce mode de pensée j'imagine.

Azarom Azarom
MP
Niveau 10
03 juillet 2017 à 12:31:22

Je tenais à prévenir le forum qu'il compte à nouveau maintenant un membre taoïste.
Donc n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir, en m'efforçant de le faire comme le ferai un sage.

Upanishad Upanishad
MP
Niveau 9
03 juillet 2017 à 12:34:10

Tu es taoïste ?

Azarom Azarom
MP
Niveau 10
03 juillet 2017 à 12:44:38

Le 03 juillet 2017 à 12:34:10 Upanishad a écrit :
Tu es taoïste ?

Parle-t-on sagement d'un plat sans avoir jamais au moins goûté une fois à ce qu'il contient ?

-geocentre- -geocentre-
MP
Niveau 6
03 juillet 2017 à 12:50:02

La philosophie taoïste est assez proche des conceptions New Age, notamment de la Wicca.

:pf:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment