CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Taoïsme

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Tommy-la-hache Tommy-la-hache
MP
Niveau 8
22 octobre 2015 à 14:48:41

Voici un topic sur le Taoïsme, religion très ancienne née en Chine. Son histoire est indissociable de la religion traditionnelle chinoise, il est donc difficile de le dater.

Le Taoïsme repose sur la croyance en un principe originel appelé Tao (La Voie) à l’origine de toute chose.
Il est notamment basé sur les ouvrages attribués à Laozi, Zhuangzi et Liezi.
L'objectif est d'être en harmonie avec le Tao. Cela passe par la philosophie du non agir, la proximité avec la Nature et la connaissance du Qi, des notions Yin et Yang et des 5 éléments.

Le taoïsme philosophique a donné naissance au taoïsme religieux dans lequel on retrouve des rites, des pratiques alchimiques visant à atteindre l'immortalité.

Le taoïsme est présent dans la culture chinoise notamment au travers de leur médecine traditionnelle, de la diététique, des arts martiaux et arts énergétiques, exercices respiratoires, pratiques sexuelles.

La philosophie taoïste est assez proche des conceptions New Age, notamment de la Wicca.

En parallèle de ma pratique du bouddhisme, j'étudie le taoïsme depuis environ 3 ans. Les deux sont complémentaires puisqu'elle ne se situent pas vraiment dans le même champ. La rencontre de ces deux spiritualités a d'ailleurs donné naissance au Bouddhisme Chan (qui a donné le Zen japonais).

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répoondre.

Gostrogradski Gostrogradski
MP
Niveau 10
22 octobre 2015 à 15:19:30

Intéressant

EpicierArabe EpicierArabe
MP
Niveau 10
22 octobre 2015 à 18:10:23

Y a-t-il des notions de medecine energétique chinoise dans le Tao ? Symbolique des organes, les 5 éléments, les méridiens du corps etc

Jean-Telephone Jean-Telephone
MP
Niveau 10
22 octobre 2015 à 18:19:27

Pitié j'ai déjà les cours de chinois pour ça, pas sur mon forum

Tommy-la-hache Tommy-la-hache
MP
Niveau 8
22 octobre 2015 à 19:42:37

Le 22 octobre 2015 à 18:04:52 yatshaw a écrit :
J'avait commencé a lire le tao mais un jour je suis tombé sur le coté alchimie qui m'a fait fuir direct :(

Au final ya quoi apres la mort'dans le tao? C'est quoi leur vision du bordel?

Je sais qu'ils ont une vision artistique de la creation de l'univers avec le yin et le yang

Qu'y a-t-il après la mort ? Il n'y a pas de consensus. Certains parlent de réincarnation, d'autres de retour au Tao originel. J'opterai plutôt pour la deuxième option.

Le 22 octobre 2015 à 18:10:23 EpicierArabe a écrit :
Y a-t-il des notions de medecine energétique chinoise dans le Tao ? Symbolique des organes, les 5 éléments, les méridiens du corps etc

Comme dit plus haut, la médecine chinoise vient en partie du Tao. En tous cas les 5 éléments apparaissent dans le Taoisme

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
22 octobre 2015 à 20:47:06

J'avais cru lire une fois que la Force dans Star Wars est inspirée du Qi. On le retrouve aussi dans Dragon Ball.

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
20 décembre 2015 à 22:28:21

Apparemment, il faut savoir que le taoïsme n'est pas séparé de la religion traditionnelle chinoise et les maîtres taoïstes sont un peu à la religion traditionnelle ce que les kabbalistes sont au judaïsme ou les soufis à l'islam.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 décembre 2015 à 09:24:00

Le 20 décembre 2015 à 22:28:21 SuperAsgard2 a écrit :
Apparemment, il faut savoir que le taoïsme n'est pas séparé de la religion traditionnelle chinoise et les maîtres taoïstes sont un peu à la religion traditionnelle ce que les kabbalistes sont au judaïsme ou les soufis à l'islam.

Le 20 décembre 2015 à 22:28:21 SuperAsgard2 a écrit :
Apparemment, il faut savoir que le taoïsme n'est pas séparé de la religion traditionnelle chinoise et les maîtres taoïstes sont un peu à la religion traditionnelle ce que les kabbalistes sont au judaïsme ou les soufis à l'islam.

Le taoïsme populaire est fondu dans la religion traditionnelle chinoise.
Le taoïsme philosophique c'est une autre histoire, ça n'a plus grand chose avec le taoïsme populaire tel que pratiqué par les prêtres et la majorité de la population.
Si tu cherches des infos sur le taoïsme, rapproche toi peut être de personnes originaires de Taiwan, la religion taoïste est beaucoup plus vivace là bas qu'en Chine post-Mao.

RobertTrouffiot RobertTrouffiot
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 22:04:53

Les taoïstes sont ils plus présent dans une région particulière en Chine ? Vénèrent les divinités traditionnelles chinoises ?

Superasgard2 Superasgard2
MP
Niveau 10
21 décembre 2015 à 22:35:32

Ils vénèrent les mêmes dieux je crois car ce n'est pas une religion totalement séparée du reste (c'est souvent comme ça en général en Extrême-Orient), mais peut-être qu'ils ont des divinités de préférence. Pour les régions je ne sais pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 décembre 2015 à 16:26:08

Salut,

Je viens de tomber sur ce forum par hasard.
Ce topic n'a pas l'air très actif.

Qu'y a-t-il après la mort ? Il n'y a pas de consensus. Certains parlent de réincarnation, d'autres de retour au Tao originel. J'opterai plutôt pour la deuxième option.

Dans mes lectures, j'ai vu que selon la pensée taoïste il existait deux âmes (elles mêmes subdivisées en plusieurs parties). L'une corporelle qui retourne à la Terre et l'autre spirituelle qui va au Ciel.
J'ai tiré ça de ce bouquin que je recommande d'ailleurs :
http://www.amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-Philosopher-avec-Tao%C3%AFstes/dp/2729885579

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 février 2016 à 09:24:04

Voici le texte le plus fondamental du taoïsme, le Tao Te King attribué à Lao Tseu (Laozi) :
https://fr.wikisource.org/wiki/Tao_Te_King

sugoy sugoy
MP
Niveau 10
13 février 2016 à 23:59:08

y'a un site cool et en français ou tu peut retrouver le tao te king de laozi par chapitre, le site est clair et vraiment bien fait c'est http://taoteking.free.fr/

Kokurai Kokurai
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:02:00

C'est compatible avec une quelconque croyance monothéiste ton truc ? :hap:

sugoy sugoy
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:08:42

oh quelqu'un :hap:
oui j'imagine, en un sens tu pourrais considerer le tao comme Dieu

Kokurai Kokurai
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:09:41

Tu es un adepte ? :-)

sugoy sugoy
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:11:01

non, j'en ai appris plus pour comprendre le Jeet Kune Do et toi ?

Kokurai Kokurai
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:13:50

Jai un livre reunissant tout les livres de cette doctrine chez moi mais j'ai jamais lu :hap:

sugoy sugoy
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:16:19

ah dommage :hap:
tu devrais c'est pas mal, surtout le tao te king
du coup t'es monotheiste ?

sugoy sugoy
MP
Niveau 10
14 février 2016 à 00:21:01

ah ouais ? Je savais pas que ça existait :noel:
c'est quoi la différence avec le christianisme ? Tu crois au nouveau testament ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment