Faut voir ça comme une arme de dissuasion également. Faire péter une planète, c'est psychologiquement très impactant. Qu'un empire me déclare la guerre (peut-importe ces objectifs) et qu'il parvienne à occuper ma capital, c'est une chose avec lequel je peu vivre, dès la guerre terminé ça ne devient qu'un mauvais souvenir. Ma population est intact, mes installations pour la plupart sont intact, dès la guerre terminé ont remet tous ça en marche, 1-2 ans plus tard tout est oublier.
La récit est différent, légèrement, si le gars qui te déclare la guerre (peut-importe ses objectifs) peut littéralement faire disparaître t'a capital ou tout autre planète de ton empire de la galaxie, en 1 claquement de doigt. Ce n'est pas récupérable et les dégâts sont monstrueux.
La guerre terminé, bha...terminé aussi pour ta capital et qui sait...quoi d'autre.
Bref, l'utilité pure, c'est vrai que sur le fond ça te permettra pas d'atteindre plus rapidement tes objectifs mais ce n'est pas inutile pour autant, ça reste que tu voudra pas voir un empire ennemie se balader avec ça dans tes systèmes.