CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Triss ou Yennefer ? SANS SPOIL

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Oranobo Oranobo
MP
Niveau 10
01 novembre 2020 à 02:28:10

"Geralt et Yennefer se sont rencontrés deux ou trois ans avant la naissance de Ciri"

Ah intéressant, merci de l'info. J'avais un doute à ce sujet. Je pensais qu'à l'exception de la nouvelle Le Sorceleur et la Voix de la Raison, les nouvelles du recueil Le Dernier Voeu étaient dans l'ordre chronologique.

Mais alors du coup quand Geralt et Yennefer se retrouvent à Belleteyn et qu'ils parlent de "la dernière fois où ils se sont vus il y a un an et demi (ou deux je sais plus)" c'était une autre fois que celle d'Aedd Gynvael ?

Message édité le 01 novembre 2020 à 02:32:39 par Oranobo
PCPuceau2 PCPuceau2
MP
Niveau 8
01 novembre 2020 à 03:11:15

Yennefer topic clos

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
01 novembre 2020 à 09:23:09

Je pensais qu'à l'exception de la nouvelle Le Sorceleur et la Voix de la Raison, les nouvelles du recueil Le Dernier Voeu étaient dans l'ordre chronologique.

C'est le cas.

c'était une autre fois que celle d'Aedd Gynvael ?

C'était le 1er mai 1263, puisque c'est un des nombreux éléments listés dans la nouvelle Quelque chose en plus qui ont poussés Geralt à se décider à aller à Cintra chercher Ciri : Va à Cintra. Vas-y et cette fois, ne renonce pas. Ne répète pas l’erreur de la dernière fois…

Suite à quoi Geralt finira par se décider, prendra la route de Cintra durant l'été... jusqu'à ce qu'il croise Jaskier qui lui dit que la guerre a commencé et que Cintra a été dévastée. Geralt repart vers le nord avec Jaskier en cet automne 1263, revient passer la Iaruga un an après, retrouve Ciri chez Yurga, etc.

CyprineEnSalade CyprineEnSalade
MP
Niveau 6
01 novembre 2020 à 09:48:52

Je dois etre a 9 let's play et j'ai toujours choisis Yennefer et ça ne changera jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496580554-yen.png

Ni oubli ni pardon concernant Triss, elle n'aurait meme pas du etre romancable dans les jeux c'est une HONTE https://image.noelshack.com/minis/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Oranobo Oranobo
MP
Niveau 10
01 novembre 2020 à 18:42:02

Le 01 novembre 2020 à 09:23:09 daneel53 a écrit :

Je pensais qu'à l'exception de la nouvelle Le Sorceleur et la Voix de la Raison, les nouvelles du recueil Le Dernier Voeu étaient dans l'ordre chronologique.

C'est le cas.

? Mais t'as dit que Geralt et Yen se sont rencontrés deux ans avant la naissance de Ciri. Alors que dans une Question de Prix, Pavetta est enceinte à la fin. Elle a pas eu deux ans de gestation quand même !

c'était une autre fois que celle d'Aedd Gynvael ?

C'était le 1er mai 1263, puisque c'est un des nombreux éléments listés dans la nouvelle Quelque chose en plus qui ont poussés Geralt à se décider à aller à Cintra chercher Ciri : Va à Cintra. Vas-y et cette fois, ne renonce pas. Ne répète pas l’erreur de la dernière fois…

Suite à quoi Geralt finira par se décider, prendra la route de Cintra durant l'été... jusqu'à ce qu'il croise Jaskier qui lui dit que la guerre a commencé et que Cintra a été dévastée. Geralt repart vers le nord avec Jaskier en cet automne 1263, revient passer la Iaruga un an après, retrouve Ciri chez Yurga, etc.

Pas un an. Dans le Sang des Elfes, chapitre 2, partie 5, voilà ce que dit Geralt :
" Cette fillette, fit Geralt à voix basse et sur un ton calme, cette princesse fragile et délicate, a survécu au massacre de Cintra. Livrée à elle-même, elle est parvenue à se faufiler entre les cohortes de Nilfgaard. Elle a échappé aux maraudeurs qui rôdaient dans les villages, se livraient au pillage et tuaient tout le monde sur leur passage. Elle a survécu pendant deux semaines dans les forêts d'Autre Rive, complètement seule. Elle a erré un mois durant avec un groupe de réfugiés, travaillant aussi durement qu'eux, affamée comme ils ont pu l'être. Elle a connu presque six mois de dur labeur à la ferme, auprès du bétail, après avoir été recueillie par une famille de paysans.(...)"

Ca fait sept mois et demi donc entre le sac et les retrouvailles. Donc si le sac s'est passé en automne 1263, Geralt aurait retrouvé Ciri en juillet 1264 maximum. Et il la ramène à Kaer Morhen à l'automne (deux mois de voyage à peu près).
On a d'autres indications temporelles :
"Ce n'est pas ce que tu crois, dit Vesemir en s'éclaircissant la voix. Geralt l'a amenée, l'automne dernier."
Le Sang des Elfes, chapitre 2, 1ère partie
"Ciri s'est entraînée sans épée pendant presque six mois, expliqua Coën."
Le Sang des Elfes, chapitre 2, 1ère partie
Donc ça ferait bien un an ensuite entre l'arrivée de Ciri à Kaer Morhen en automne 1264 et l'arrivée de Triss avant Midinvaerne de l'année suivante.

Mais ce que je voulais savoir c'était si y avait eu d'autres rencontres entre Geralt et Yennefer entre leur rupture d'Aedd Gynvael et le 1er mai 1263 (Belleteyn). Je me souviens pas que ce soit dit dans les livres mais il est dit :
"Belleteyn ? (Elle détourna le visage.) Qu'est-ce que cela change ? Quelque chose nous a attirés vers ces feux et ces gens qui s'amusent. Nous avions l'intention de danser, de faire des folies, de nous enivrer un peu et de profiter de la liberté des moeurs en vigueur ici en l'honneur du cycle recommencé de la nature. Et quoi ? Nous tombons l'un sur l'autre après... Combien de temps s'est écoulé ? après... un an ?
- Un an, deux mois et dix-huit jours.
"
Quelque Chose En Plus, III

Pour moi ce qu'il s'est passé y a un an, deux mois et dix-huit jours c'était la rupture d'Aedd Gynvael mais toi tu dis que non puisqu'il y aurait encore 15 ans de rapports houleux entre Aedd Gynvael et leurs retrouvailles à Gors Velen.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
01 novembre 2020 à 23:44:32

Ca fait sept mois et demi donc entre le sac et les retrouvailles.

Il va falloir que tu apprennes le sens des nuances. On est pas dans un sujet où on est là pour disserter des évènements au mois près, donc j'ai écrit "un an après" mais j'aurais pu aussi tout aussi écrire "l'année suivante". Je voulais juste dire que le massacre de Cintra était quelque part vers l'été/automne 1263 et que Geralt a retrouvé Ciri et l'a emmenée à Kaer Morhen où elle a dû arriver vers l'automne 1264, et c'est tout. Tu ne vas pas me donner des leçons de chronologie sur la vie de Geralt et Ciri, j'ai traité le sujet en détail il y a plus de cinq ans.

Pour le reste, Geralt et Yennefer ont eu près de vingt ans de vie "commune" faite de séparations et de retrouvailles. Le problème est que Sapkowski ne raconte rien de cette vie commune et se contente de laisser échapper de temps en temps une petite phrase montrant qu'elle était très chaotique et a inclus de très nombreuses et longues séparations. Ils ne se sont d’ailleurs plus jamais rencontrés après cette fameuse nuit de Belleteyn 1263 puisque dans la lettre que Yennefer écrit à Geralt en 1266 avant d'aller rejoindre Ciri à Ellander elle écrit Ta lettre inopinée, reçue trois ans seulement après notre dernière rencontre, m’a grandement réjouie.

Oranobo Oranobo
MP
Niveau 10
02 novembre 2020 à 00:13:32

T'es pas obligé de prendre la mouche :(

J'ai des interrogations je les pose, si ça te pose un problème ne me réponds pas.
Je veux bien apprendre tout le sens des nuances que tu veux, ça m'explique toujours pas comment Yennefer et Geralt ont pu se rencontrer "deux ou trois ans" avant la naissance de Ciri alors que sa mère en est enceinte dans Une Question de Prix si les nouvelles sont dans l'ordre chronologique. C'est pas logique. La gestation chez l'être humain ça tourne autour de neuf mois, pas deux ou trois ans.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
02 novembre 2020 à 00:50:01

Tu as raison, la nouvelle Le Dernier Vœu n'est pas à sa place, elle aurait dû se trouver avant Une Question de Prix. Je pense qu'elle a été mise en dernier à l'époque parce qu'aucune des nouvelles précédentes ne parle d'elle, à part La Voix de la Raison évidemment.

Message édité le 02 novembre 2020 à 00:54:32 par daneel53
Oranobo Oranobo
MP
Niveau 10
02 novembre 2020 à 01:36:47

Ou alors l'ordre est bon et c'est la chronologie des évènements qui est à revoir... Je sais pas.

J'ai été assez casse-couilles comme ça néanmoins. Je te remercie de tes réponses. Je vais relire les livres je pense et au besoin je ferai un topic avec mes questions parce que j'en ai d'autres (comme sur l'âge de Triss, etc...).

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
02 novembre 2020 à 10:39:41

Non, non, c'est l'ordre des nouvelles dans le recueil qui est en cause. Il y a bien des années (avant 2015) on s'était imaginé que l'ordre des nouvelles était chronologique à l'exception de la nouvelle Le Sorceleur qui venait en dernier, mais c'était avant que La Saison des Orages n'ait été publié en français. Avant cela, il n'y avait aucune raison de penser que la rencontre avec Yennefer s'était déroulée avant la visite de Geralt à Cintra car dans aucune des nouvelles précédentes Yennefer n'est citée, comme si elle n'était pas encore entrée dans la vie de Geralt. Donc l'enchainement semblait logique : les premières nouvelles, puis le dernier vœu, puis le combat contre la strige, puis la chasse au dragon où Geralt et Yennefer se retrouvent au bout de quatre ans.

Ce n'est que quand La Saison des Orages a été publié en mai 2015 en France qu'il a été établi que la rencontre de Geralt et Yennefer s'était faite avant le combat contre la strige puisque l'existence d'un contrat en cours à Wyzima est évoquée à la fin du roman, et donc aussi avant sa visite à Cintra pour des raisons d'élongation temporelle. Donc nous aurions dû, j'aurais dû dans le même temps m'ôter du crâne que Le Dernier Vœu ne pouvait pas être postérieur à Une Question de Prix et donc que l'ordre des nouvelles n'était finalement pas vraiment chronologique, ce que je n'ai pas fait.

D'ailleurs je devrais mettre à jour la chronologie qui se trouve dans le tome 6 de mon dossier pour y introduire les évènements de La Saison des Orages : quand je l'ai rédigée en février 2015, La Saison des Orages n'était pas encore sorti en France (alors qu'il était sorti en novembre 2013 en Pologne, mais l’éditeur français avait décidé de sortir le roman en France juste après la mise en vente de Witcher 3, jeu qui fut repoussé deux fois, donc le livre aussi).

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
02 novembre 2020 à 10:43:52

L'âge de Triss n'est pas connu. Tout ce qu'on sait est qu'elle est qualifié de "jeune magicienne", mais vu la durée de vie des magiciens et la durée de son amitié avec Yennefer, elle doit être âgée d'environ quarante à cinquante ans. De façon générale l'âge des principaux personnages est inconnu (Geralt et Vesemir par exemple), les deux seules exceptions étant Yennefer et Jaskier.

Message édité le 02 novembre 2020 à 10:45:24 par daneel53
DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Switch 32.99€ Switch 33.99€ PS4 36.89€ PS4 39.99€ ONE 43.39€ ONE 44.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment