CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Odyssée - Christopher Nolan

Crostini
Crostini
Niveau 41
02 août 2026 à 19:51:04

Le 02 août 2026 à 18:55:40 :

Le 02 août 2026 à 17:39:46 :
Si tu respectes le cinéma tu vas pas voir un Nolan déjà.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/3/1544632607-marrandetroll.png

Ce meme est mieux écrit que l'intégralité des dialogues de Menelas, rude.

Turn-the-way
Turn-the-way
Niveau 52
02 août 2026 à 22:35:10

Le fric que Pattinson, Zendaya et Holland vont se faire cette année bordel avec The Odyssey, Dune et Spider-Man

Leeloo_Multi5E
Leeloo_Multi5E
Niveau 58
02 août 2026 à 22:48:52

Le 02 août 2026 à 19:35:38 :

Le 02 août 2026 à 15:16:06 :
Je ne suis pas allé au cinéma depuis au moins 5 ans. J'aimerais bien aller le voir ce film. La VF est-elle bien ou vaut-il mieux privilégier la VO ?

D'ordinaire, je suis davantage pour la VO que la VF mais dans le cas dans ce film, t'évites avec la VF certains modernismes ("Daddy"; "Let's go!"...) présents dans la VO. Et comme certains l'ont dit, c'est vrai qu'avec une bonne VF, certains péplums ont plus de charme en VF qu'en VO (j'ignore si c'est le fait que le Français soit une langue latine) et ce qu'importe la qualité de l'acting des acteurs originaux.

C'est vrai que pour les films d'époques qui parles souvent des dieux et tout, la VF passe mieux qu'en VO en général (qu'en c'est bien doublé un minimum)
Ça semble beaucoup plus naturel, et colle mieux avec cette manière je dirais littéraire ancienne

Pour Troi la VF est exemplaire.

padopad
padopad
Niveau 82
02 août 2026 à 23:09:01

Le 02 août 2026 à 19:51:04 :

Le 02 août 2026 à 18:55:40 :

Le 02 août 2026 à 17:39:46 :
Si tu respectes le cinéma tu vas pas voir un Nolan déjà.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/3/1544632607-marrandetroll.png

Ce meme est mieux écrit que l'intégralité des dialogues de Menelas, rude.

en meme temps c'est pas dur ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/5/1604025913-williamcutting-cropped-removebg-preview.png

Oxazolone
Oxazolone
Niveau 55
03 août 2026 à 18:17:22

Putain la scène du Cyclope j'étais pas ready https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Cette gueule digne d'un Picasso https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

ça doit être un kiff monumental quand t'es designer et qu'on te laisse carte blanche pour dessiner une telle monstruosité https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Message édité le 03 août 2026 à 18:18:42 par Oxazolone
Bitcoin_101k
Bitcoin_101k
Niveau 35
03 août 2026 à 18:28:47

ce post sur le topic Supergirl https://image.noelshack.com/fichiers/2022/31/5/1659708331-ahrire-hd.png

Slibabard
Slibabard
Niveau 9
03 août 2026 à 18:34:01

D'ordinaire, je suis davantage pour la VO que la VF mais dans le cas dans ce film, t'évites avec la VF certains modernismes ("Daddy"; "Let's go!"...) présents dans la VO. Et comme certains l'ont dit, c'est vrai qu'avec une bonne VF, certains péplums ont plus de charme en VF qu'en VO (j'ignore si c'est le fait que le Français soit une langue latine) et ce qu'importe la qualité de l'acting des acteurs originaux.

L'anglais américain n'a pas réellement de langage soutenu comme en français, d'où les intentions moins "noble" dans le parler qui collent bien aux péplum , au contraire de l'anglais plus "vulgaire".

Oxazolone
Oxazolone
Niveau 55
03 août 2026 à 18:48:10

Le 02 août 2026 à 00:03:11 :
Mais bon pour redevenir un casse-couille, puisqu'on parle de musique, le passage avec les sirènes, je sais pas à quel moment Nolan s'est dit que c'était une bonne idée de foutre le point de vue sonore sur ceux qui ont de la cire dans les oreilles, et pas sur Ulysse. Merde quoi, quand on pense à l'Odyssée, si y'a un moment où la musique doit faire ses preuves, c'est là quoi, ça a vraiment manqué de couille à ce niveau de ne pas nous interpréter le chant des sirènes. J'en ai rien à cirer qu'Ulysse nous raconte ensuite ce que ça faisait, je voulais l'entendre.

Et putain, c'est quoi cette Odyssée sans scène de cul ? Nolan, tu es un adulte, tu as le droit de montrer plus qu'une demie préliminaire.

Je suis pas d'accord pour le chant des sirènes, c'est trop demander à Nolan que de nous le "sonoriser", comment tu veux retranscrire un chant considéré comme aussi parfait ? Je m'attendais à ce qu'on l'entende pas justement, et voir l'infinie frustration et souffrance d'Ulysse nan franchement j'ai kiffé, et j'ai ri aussi avec l'autre couillon qui craque et qui plonge direct à la mer https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
03 août 2026 à 19:42:56

Le truc pour les sirènes c'est qu'il met quand même une musique en fond, donc forcément c'est ça que t'associes au chant. Si tu fais le choix de l'indescriptible alors évite les grimaces les plus convenues et explicites je dirais.

Moi le chant de sirène qui m'a le plus convaincu c'est britt ekland qui chante à poil en claquant ses fesses contre la porte dans wicker man.

Message édité le 03 août 2026 à 19:43:48 par Lionelleboss
GingerBreadMan
GingerBreadMan
Niveau 8
03 août 2026 à 19:54:59

Le 03 août 2026 à 19:42:56 :
Le truc pour les sirènes c'est qu'il met quand même une musique en fond, donc forcément c'est ça que t'associes au chant. Si tu fais le choix de l'indescriptible alors évite les grimaces les plus convenues et explicites je dirais.

Moi le chant de sirène qui m'a le plus convaincu c'est britt ekland qui chante à poil en claquant ses fesses contre la porte dans wicker man.

Moi c'est Orelsan

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 66
03 août 2026 à 19:59:22

Orelsan à poil qui claque ses fesses contre la porte ça m'intéresse moins

BedTrautiganBis
BedTrautiganBis
Niveau 51
03 août 2026 à 23:01:08

Le 03 août 2026 à 18:48:10 :

Mais bon pour redevenir un casse-couille, puisqu'on parle de musique, le passage avec les sirènes, je sais pas à quel moment Nolan s'est dit que c'était une bonne idée de foutre le point de vue sonore sur ceux qui ont de la cire dans les oreilles, et pas sur Ulysse. Merde quoi, quand on pense à l'Odyssée, si y'a un moment où la musique doit faire ses preuves, c'est là quoi, ça a vraiment manqué de couille à ce niveau de ne pas nous interpréter le chant des sirènes. J'en ai rien à cirer qu'Ulysse nous raconte ensuite ce que ça faisait, je voulais l'entendre.

Et putain, c'est quoi cette Odyssée sans scène de cul ? Nolan, tu es un adulte, tu as le droit de montrer plus qu'une demie préliminaire.

Je suis pas d'accord pour le chant des sirènes, c'est trop demander à Nolan que de nous le "sonoriser", comment tu veux retranscrire un chant considéré comme aussi parfait ? Je m'attendais à ce qu'on l'entende pas justement, et voir l'infinie frustration et souffrance d'Ulysse nan franchement j'ai kiffé, et j'ai ri aussi avec l'autre couillon qui craque et qui plonge direct à la mer https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant sa critique. Tu peux pas retranscrire au plan sonore un chant décrit comme indescriptiblement séduisant et parfait (ou sinon il y aurait forcément eu, là encore, des déceptions, et l'auteur même de cette critique en aurait sans doute fait partie). Le choix de Nolan de nous présenter la scène comme si l'on était un de ces marins ayant les oreilles bouchées est le meilleur choix à faire.

GingerBreadMan
GingerBreadMan
Niveau 8
03 août 2026 à 23:09:32

C'est pas le meilleur choix à faire quand à côté la moitié au moins des mouvements de caméra et des valeurs de plans focalisent sur Ulysse et ce qu'il vit durant la scène. La rigueur formelle ce sera pour les autres.

Comme dirait un penseur du cinéma contemporain, "déjà on reconnaît le style Nolan avec notamment ses fameux plans où le sujet central est au milieu". C'est le problème dans cette scène.

BedTrautiganBis
BedTrautiganBis
Niveau 51
03 août 2026 à 23:37:16

Le 03 août 2026 à 23:09:32 :
C'est pas le meilleur choix à faire quand à côté la moitié au moins des mouvements de caméra et des valeurs de plans focalisent sur Ulysse et ce qu'il vit durant la scène. La rigueur formelle ce sera pour les autres.

franchement je trouve pas, ça me paraît pas anormal de se focaliser sur Ulysse même si on entend rien, justement ça laisse la part belle à l'imagination du spectateur, et IRL les marins l'auraient aussi regardé :hap: (puis c'est logique que les plans soient sur Ulysse).

LaTriforce18
LaTriforce18
Niveau 9
03 août 2026 à 23:49:59

Le 03 août 2026 à 18:48:10 :

C'est justement l'audace que j'attendais et qu'il n'y a pas eu. Pour moi t'es compositeur, on te donne pour sujet les sirènes, si tu choisis de ne pas tenter de retranscrire ce que donnerait leur chant, t'es soit un incompétent, soit un lâche.

LaTriforce18
LaTriforce18
Niveau 9
03 août 2026 à 23:51:39

Le 03 août 2026 à 23:37:16 :

Le 03 août 2026 à 23:09:32 :

franchement je trouve pas, ça me paraît pas anormal de se focaliser sur Ulysse même si on entend rien, justement ça laisse la part belle à l'imagination du spectateur, et IRL les marins l'auraient aussi regardé :hap: (puis c'est logique que les plans soient sur Ulysse).

La belle part à l'imagination tu te la met un peu dans le fondement parce que t'as l'audiodescription de Ulysse qui oriente quand même vachement le truc + une musique de fond malgré tout, celle qui revient ensuite pour la destruction de Troie d'ailleurs (et dans ce passage, c'était très bien).

Si à la rigueur la scène avait été à 100% muette, j'aurais compris l'argument. Là c'est le pire des deux mondes.

GingerBreadMan
GingerBreadMan
Niveau 8
03 août 2026 à 23:56:49

Le problème c'est pas qu'Ulysse soit présent dans le plan. C'est que la caméra bouge comme si on partageait la découpe qu'Ulysse fait du paysage.

En gros l'auditif nous focalise sur les marins mais le visuel sur Ulysse et c'est largement schizophrénique.

Oxazolone
Oxazolone
Niveau 55
04 août 2026 à 01:34:12

C'est sûr qu'il y a plein de petits défauts ici et là, mais c'est un film de grand divertissement, pas un truc qui rentrera dans les annales du 7e art. Un gros 7/10 pour moi nonobstant, après c'est sûr qu'avec un réal de génie c'est le genre de sujet homérique (vous l'avez ?) qui peut donner un des films de la décennie. Nolan est un bon technicien. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Substans
Substans
Niveau 76
04 août 2026 à 11:47:27

Vu hier soir

Première fois pour moi au Grand Rex, bordel quand j'ai vu l'attente dehors j'ai failli faire demi-tour (je pense vers la fin ça remontait jusqu'au 11 Rue Poissonnière donc quasiment 200m de queue) mais quand ils ouvrent les portes ça va plutôt vite.
Bon après les places ne sont pas numérotés donc le bordel pour prendre sa place, ça a pris trois plombes le temps que tout le monde rentre et trouve une place.
Je savais que la cabine faisait du bruit, j'étais au bas vers milieu gauche mais même là je l'entendais quand le film était plus calme niveau son. En plus je suis plutôt quelqu'un qui a le cerveau qui a tendance à "s'accrocher" à plein de trucs (bruits, mouvements, personnes qui passent, etc.) donc au niveau du son, dès qu'il y a un bruit parasite je peux faire un focus dessus. Je m'y connais pas trop niveau technique donc en vrai ce genre de séance je pense très peu pour moi. Il y a des artefacts lors de scènes lumineuses, le charme de la pellicule sûrement mais bon osef perso.

Bref

Le film ne m'a pas vraiment marqué mais je pense que c'est déjà le sujet qui ne me marque pas tant que ça. Après j'ai lu au moins deux fois l'Odyssée (mais c'était il y a longtemps) et j'avais adoré. Pour moi c'est vraiment la base de tout ce récit mais c'est pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire une adaptation.
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'avais bien poncé le dessin animé sur M6 (même si ça n'a pas grand chose à voir tant ça prend de grosses libertés).
Mais voilà l'histoire je la connaissais déjà dans les grandes lignes, la fin avec le retour d'Ulysse qui se fait passer pour un mendiant, évidemment
J'ai bien aimé le passage du Cyclone, je trouve son design vraiment réussi. Un peu dommage de ne pas avoir garder le passage du "personne"
Circé c'était bien aussi
Le banquet final très bien
Les scènes dans le cheval de Troie, très cool de montrer ce point de vue aussi

Mais au global voilà, ça reste l'Odyssée quoi, ça m'a pas marqué plus que ça. Pour moi Oppenheimer reste mon préféré (et puis la musique d'Oppenheimer, pouah quelle claque)

Les géants j'ai trouvé qu'ils faisaient un peu IA aussi :(

Message édité le 04 août 2026 à 11:48:07 par Substans
BatMatou
BatMatou
Niveau 58
04 août 2026 à 15:23:54

Mais au global voilà, ça reste l'Odyssée quoi, ça m'a pas marqué plus que ça. Oppenheimer reste mon préféré.

Oppenheimer est ennuyeux, mais ennuyeux... j'ai tenu 20 mn en V.O.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment