Le film est (à mon humble avis) défectueux mais excellent malgré tout.
Défectueux, parce qu'à l'instar des films Dune (qui ont le même problème en pire), certains dialogues sont trop "simples" et traités avec une gravité trop appuyée. Ce n'est pas ronflant car le rythme est maîtrisé, mais c'est à la limite du "générique".
Sur l'explication des enjeux et des motivations et/ou le caractère de certains persos, je trouve que c'est aussi parfois un peu trop simple, mais pour le coup je me demande si ce n'est pas dû au matériau de base (qu'il faudrait que je relise) (ceci n'est absolument pas une critique du poème, je parle simplement de la simplicité de certains enjeux, qui dénote un peu avec le style Nolan habituel).
A côté de ça, j'ai trouvé le rythme très maîtrisé de bout en bout, la réalisation exemplaire (bien que "m'as tu vu" mais ce n'est pas gênant, pour moi en tout cas).
Mais la force et l'originalité de ce film pour un Nolan, ce sont les images qu'il convoque ici et qui m'ont vraiment marquées : ce cyclope, la scène avec Circé qui relève de l'horreur (d'ailleurs ce film flirte très ponctuellement avec l'horreur et ça s'intègre très bien au reste), l'attaque des géants, Charybde et Scyla... j'en aurais presque voulu plus
je trouve que c'est aussi parfois un peu trop simple, mais pour le coup je me demande si ce n'est pas dû au matériau de base (qu'il faudrait que je relise) (ceci n'est absolument pas une critique du poème, je parle simplement de la simplicité de certains enjeux
La modestie habituelle du mec qui se dit que sur un vague souvenir d'il y a on ne sait quand d'on ne sait quelle trad' une oeuvre fondatrice de toute une identité européenne, millénaire, et à laquelle des innombrables exégètes ont dédié leurs vies depuis, il peut décréter que les enjeux sont simples.
Par rapport aux colossaux enjeux du Nolan auteur de Tenet, d'Inception et du Prestige
Franchement je préfère encore tes analyses de plan où tu nous expliques que le sujet central est en général au milieu.
Je vais répondre sur le plan parce que ça t'a traumatisé alors que j'ai dit un truc basique. Oui wes Anderson centre à mort ses plans avec énormément de symétrie tout le temps, c'est caractéristique de son cinéma plus qu'ailleurs. Le fait que tu te moques de moi là dessus parce que j'ai évoqué ça en une ligne maladroitement ne change rien à la réalité. Mais ravi de voir que j'ai réussi à te choquer avec si peu, ya vraiment des cas ici...
J'ai bien précisé que je ne critiquais pas l'œuvre de base par ailleurs. Mais c'était sûr que ça allait gueuler là dessus sinon, fais semblant de pas comprendre ce que j'ai voulu dire surtout
T'as dit que l'odyssée avait des enjeux simples et c'est une take désastreuse, d'autant plus qu'en fait tu n'en sais rien.
Sinon je serais ravi de découvrir chez un opposant esthétique à Wes un bel exemple de plan à sujet central excentré. Ça doit valoir le coup d'œil.
Le 04 août 2026 à 22:24:07 :
T'as dit que l'odyssée avait des enjeux simples et c'est une take désastreuse, d'autant plus qu'en fait tu n'en sais rien.Sinon je serais ravi de découvrir chez un opposant esthétique à Wes un bel exemple de plan à sujet central excentré. Ça doit valoir le coup d'œil.
Tu n'impressionnes personne ici. Je poste un avis à chaud, tu me reprends sur des broutilles parce que tu te prends pour Bégaudeau ou que sais-je, tant mieux pour toi. J'en ai marre de me prendre la tête avec des pseudo experts ici qui pètent plus haut que leur.
Pour les éléments simples (enjeux ou développements de persos) dont je parle sinon, si on essaie de rester civilisé :
- Les prétendants sont monolithiques la plupart du temps (à quelques nuances près).
- Penélope n'est pas si développée que ça non plus, mais c'est peut-être la faute de Nolan
- idem pour Calypso (autre exemple)
- Le périple d'ensemble est simple dans sa construction mais ce n'est pas du tout un défaut, je le précise dans le sens où Nolan a plutôt l'habitude de complexifier ses récits alors qu'ici ce n'est pas le cas.
Et sinon pour en rajouter une couche puisque ça semble te titiller, j'ai adoré ce film, mais je pense préférer Inception, Interstellar... et Tenet
(qui ont aussi leurs défauts)
(Cela dit qualitativement tout cela est dans un mouchoir de poche pour moi, tout est réussi)
vu en Imax.
déjà ça vous pose le bonhomme avec ses muscles ![]()
pour parler du film, le début est trop long et un peu vaseux, la loi de Zeus est surement la notion la moins interessante de tout le film, elle en devient meme barbante à la longue.
Athéna la déesse aux yeux pers c'est mon cul sur la photocopieuse. ![]()
Par contre quand Nolan maximise la brutalité de son récit, là ça devient chouette, c'est meme jouissif.
Nolan passe à coté du lyrisme évident ( ou trop évident) de l'Odyssée pour proposer un récit terre à terre, aride, et raide comme la mort quasiment au ras des pâquerettes ( je sais que l'expression est négative chez les intellos bas de gamme pourtant c'est une notion de grande qualité surement la plus grande) , meme le royaume d'Hadès fait pingre en terme d'imaginaire, mais on sent le sable, les cailloux, les mecs qui se vautrent en se râpant le cul, les vagues qui démontent et te laissent sans force.
ça pique, ça picote, ça coupe, ça taillade les gueules, et découpe violemment.
le refus des CGI chez Nolan prouve par ce film que son intention est juste, cette matière physique est impalpable dans un film bourré de CGI.
bon l'ost est inaudible par contre.
Bref pas la Masterclass totale comme certains l'ont vendu, mais capable de moments jouissifs valant à eux seuls ses 3 heures de films. ![]()
Le 04 août 2026 à 22:31:58 :
Le 04 août 2026 à 22:24:07 :
T'as dit que l'odyssée avait des enjeux simples et c'est une take désastreuse, d'autant plus qu'en fait tu n'en sais rien.Sinon je serais ravi de découvrir chez un opposant esthétique à Wes un bel exemple de plan à sujet central excentré. Ça doit valoir le coup d'œil.
Tu n'impressionnes personne ici. Je poste un avis à chaud, tu me reprends sur des broutilles parce que tu te prends pour Bégaudeau ou que sais-je, tant mieux pour toi. J'en ai marre de me prendre la tête avec des pseudo experts ici qui pètent plus haut que leur.
Pour les éléments simples (enjeux ou développements de persos) dont je parle sinon, si on essaie de rester civilisé :
- Les prétendants sont monolithiques la plupart du temps (à quelques nuances près).
- Penélope n'est pas si développée que ça non plus, mais c'est peut-être la faute de Nolan
- idem pour Calypso (autre exemple)
- Le périple d'ensemble est simple dans sa construction mais ce n'est pas du tout un défaut, je le précise dans le sens où Nolan a plutôt l'habitude de complexifier ses récits alors qu'ici ce n'est pas le cas.Et sinon pour en rajouter une couche puisque ça semble te titiller, j'ai adoré ce film, mais je pense préférer Inception, Interstellar... et Tenet
(qui ont aussi leurs défauts)
(Cela dit qualitativement tout cela est dans un mouchoir de poche pour moi, tout est réussi)
Nolan et les personnages fonctions, c'est son grand truc pour pas s'éparpiller dans le lyrisme;
Le 04 août 2026 à 22:32:32 :
vu en Imax.
déjà ça vous pose le bonhomme avec ses muscles
pour parler du film, le début est trop long et un peu vaseux, la loi de Zeus est surement la notion la moins interessante de tout le film, elle en devient meme barbante à la longue.
Athéna la déesse aux yeux pers c'est mon cul sur la photocopieuse.
Par contre quand Nolan maximise la brutalité de son récit, là ça devient chouette, c'est meme jouissif.
Nolan passe à coté du lyrisme évident ( ou trop évident) de l'Odyssée pour proposer un récit terre à terre, aride, et raide comme la mort quasiment au ras des pâquerettes ( je sais que l'expression est négative chez les intellos bas de gamme pourtant c'est une notion de grande qualité surement la plus grande) , meme le royaume d'Hadès fait pingre en terme d'imaginaire, mais on sent le sable, les cailloux, les mecs qui se vautrent en se râpant le cul, les vagues qui démontent et te laissent sans force.
le refus des CGI chez Nolan prouve par ce film que son intention est juste, cette matière physique est impalpable dans un film bourré de CGI.
Bref pas la Masterclass totale comme certains l'ont vendu, mais capable de moments jouissifs valant à eux seuls ses 3 heures de films.![]()
Je te rejoins sur le côté aride du film, ça en jette
Le 04 août 2026 à 22:35:58 :
Le 04 août 2026 à 22:32:32 :
vu en Imax.
déjà ça vous pose le bonhomme avec ses muscles
Athéna la déesse aux yeux pers c'est mon cul sur la photocopieuse.
Bref pas la Masterclass totale comme certains l'ont vendu, mais capable de moments jouissifs valant à eux seuls ses 3 heures de films.![]()
Je te rejoins sur le côté aride du film, ça en jette
une fois la phase d'introduction passée, les uppercuts à répétions s'enchainent et se déchainent. incroyable.
Le 04 août 2026 à 15:23:54 :
Mais au global voilà, ça reste l'Odyssée quoi, ça m'a pas marqué plus que ça. Oppenheimer reste mon préféré.
Oppenheimer est ennuyeux, mais ennuyeux... j'ai tenu 20 mn en V.O.
Nolan y est plus à l'aise. et le sujet lui correspond mieux
Le 04 août 2026 à 22:54:03 :
J'ai lu en diagonale t'as l'air de parler de la simplicité du film de Nolan, on s'en fout. Je t'attrape le col sur ton affirmation de la simplicité de l'odyssée, la version grecque fixée.
en étant très méchants tous les récits peuvent se raconter en 3 phrases de façon simple et réductrice.
mais nous perdons le voyage
Le 04 août 2026 à 22:58:20 :
J'ai lu en diagonale t'as l'air de parler de la simplicité du film de Nolan, on s'en fout. Je t'attrape le col sur ton affirmation de la simplicité de l'odyssée, la version grecque fixée.
en étant très méchants tous les récits peuvent se raconter en 3 phrases de façon simple et réductrice.
mais nous perdons le voyage
Les jean Campbell va falloir vous mettre à lire des livres un jour.
Le 04 août 2026 à 23:09:32 :
mais nous perdons le voyageLes jean Campbell va falloir vous mettre à lire des livres un jour.
De temps en temps je me fais un tintin 
https://www.bfmtv.com/culture/cinema-series/j-aurais-honte-d-avoir-ecrit-ce-scenario-la-traductrice-de-l-odyssee-qui-a-inspire-christopher-nolan-s-en-prend-vivement-au-film_AN-202607290330.html
La traductrice de L’Odyssée qui a inspiré Nolan rejette le film mais le considère quand même comme un divertissement
Le 05 août 2026 à 03:52:43 :
https://www.bfmtv.com/culture/cinema-series/j-aurais-honte-d-avoir-ecrit-ce-scenario-la-traductrice-de-l-odyssee-qui-a-inspire-christopher-nolan-s-en-prend-vivement-au-film_AN-202607290330.html
La traductrice de L’Odyssée qui a inspiré Nolan rejette le film mais le considère quand même comme un divertissement
Par contre elle dit que certains films de Nolan sont assomants mais je vois pas lesquels ?
Le 05 août 2026 à 02:02:18 :
mais nous perdons le voyageLes jean Campbell va falloir vous mettre à lire des livres un jour.
![]()
La majeure partie de Tintin imho ça encule à sec le Héros aux mille et un visages, donc en ce qui me concerne je te conseillerais bien de continuer comme ça.
Le 05 août 2026 à 06:45:05 :
![]()
La majeure partie de Tintin imho ça encule à sec le Héros aux mille et un visages, donc en ce qui me concerne je te conseillerais bien de continuer comme ça.
les jean enculade va falloir lacher les livres. ![]()
Le 05 août 2026 à 03:52:43 :
https://www.bfmtv.com/culture/cinema-series/j-aurais-honte-d-avoir-ecrit-ce-scenario-la-traductrice-de-l-odyssee-qui-a-inspire-christopher-nolan-s-en-prend-vivement-au-film_AN-202607290330.htmlLa traductrice de L’Odyssée qui a inspiré Nolan rejette le film mais le considère quand même comme un divertissement
ah tient une intello bas de gamme. ![]()
Le 05 août 2026 à 09:15:01 :
Le 05 août 2026 à 06:45:05 :
> Le 04 août 2026 à 22:54:03 :
> J'ai lu en diagonale t'as l'air de parler de la simplicité du film de Nolan, on s'en fout. Je t'attrape le col sur ton affirmation de la simplicité de l'odyssée, la version grecque fixée.
![]()
les jean enculade va falloir lacher les livres.
![]()
Dans le deux cas ça se passe sous la couverture, y a continuité t'en fais pas. Et on peut se lécher les doigts aussi.