On va rester poli et je vais essayer de reformuler histoire de mettre tout le monde d'accord ou du moins apaiser les tensions (peine perdue ?
)
Alors 1er élément pour rassurer tout le monde : à aucun moment je ne dis que le poème/livre d'Homère serait "trop simple", et quand bien même le serait-il, je ne considérerais pas ça forcément comme un défaut
(parenthèse en passant : je vais commencer l'Iliade, et j'enchaînerai probablement sur l'Odyssée (qui sera une relecture pour le coup, mais je vais essayer de trouver une bonne édition)
La simplicité que j'évoque pour moi se trouve sur deux aspects :
- une partie de la structure narrative pourrait se résumer à : Ulysse va vers un point 1 / puis vers un point 2 / puis vers un point .... / etc. jusqu'à retourner chez lui ; c'est une structure classique et "simple". C'est contrebalancé par l'arc narratif de Télémaque, et par le fait que son récit soit raconté au passé par Ulysse (y compris les détails sur le cheval de Troie, qui après vérification font bien partie de l'Odyssée également, bien que se situant avant le "vrai" début du bouquin). Mais il n'empêche qu'une vision macro de la chose fait dire que le récit a une structure simple (et ce n'est pas un défaut)
- le point qui pose question pour moi concerne le développement de certains personnages, notamment les prétendants. Dans le film, bien que Pattinson joue excellement bien, son personnage (et celui des autres prétendants) n'a pas un développement très compliqué. Il reste un antagoniste au caractère perfide, cruel et lâche (uniquement des éléments négatifs). Il y a bien quelques subtilités avec l'entourloupe avec Sidon lorsqu'ils sont gamins, ainsi que sa tentative d'amadouer Pénélope, mais ça reste un antagoniste monolithique. Et ça peut s'entendre parfaitement dans un grand récit fondateur. Simplement, je note que ce n'est pas forcément un développement très poussé. Et même si Nolan n'a pas l'habitude d'avoir des persos très travaillés, il a déjà mis en scène des antagonistes plus intéressants. Donc la "faute" à qui ? Est-ce que dans le bouquin, Anticoos est plus développé, ou son traitement est-il similaire ? Je pose simplement la question (réponse quand je l'aurai lu, ou alors si quelqu'un a lu le bouquin récemment et peut répondre de manière honnête, je prends)
Sans rancune et bonne journée
- une partie de la structure narrative pourrait se résumer à : Ulysse va vers un point 1 / puis vers un point 2 / puis vers un point .... / etc. jusqu'à retourner chez lui ; c'est une structure classique et "simple". C'est contrebalancé par l'arc narratif de Télémaque, et par le fait que son récit soit raconté au passé par Ulysse (y compris les détails sur le cheval de Troie, qui après vérification font bien partie de l'Odyssée également, bien que se situant avant le "vrai" début du bouquin). Mais il n'empêche qu'une vision macro de la chose fait dire que le récit a une structure simple (et ce n'est pas un défaut)
Mais quel enfer ce type. Comment tu veux tirer la moindre chose d'un gars qui écrit des trucs aussi absurdes en terme de la plus élémentaire des logiques.
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292873363
Ca commence à relever du harcèlement mais tu es probablement trop imbu de ta personne pour t'en rendre compte, pas de souci j'en ai vu d'autres
Le 05 août 2026 à 09:23:19 :
Le 05 août 2026 à 09:15:01 :
Le 05 août 2026 à 06:45:05 :
Le 05 août 2026 à 02:02:18 :
Le 04 août 2026 à 23:09:32 :
> Le 04 août 2026 à 22:58:20 :
> > Le 04 août 2026 à 22:54:03 :
>
> > J'ai lu en diagonale t'as l'air de parler de la simplicité du film de Nolan, on s'en fout. Je t'attrape le col sur ton affirmation de la simplicité de l'odyssée, la version grecque fixée.
>
> en étant très méchants tous les récits peuvent se raconter en 3 phrases de façon simple et réductrice.
> mais nous perdons le voyage
Les jean Campbell va falloir vous mettre à lire des livres un jour.
De temps en temps je me fais un tintin
![]()
La majeure partie de Tintin imho ça encule à sec le Héros aux mille et un visages, donc en ce qui me concerne je te conseillerais bien de continuer comme ça.
les jean enculade va falloir lacher les livres.
![]()
Dans le deux cas ça se passe sous la couverture, y a continuité t'en fais pas. Et on peut se lécher les doigts aussi.
le voyeurisme puritain. ![]()
parce que quelqu'un appuie sur le bouton ddb de manière abusive pour éviter de faire face à ses propres tares
tu as vraiment des plaintes (edit : menaces de plaintes) aux fesses sinon ?
ça a dû partir loin alors (y'a un pattern qui se dessine du coup)
Non, ce sont des menaces de plaintes imaginaires du même type que ton dernier post : des tentatives d'intimidation un peu tristes par leur pathétique parce que ça ne me fait pas peur une seconde et que vous n'embrayez jamais une action derrière.
Donc je vais continuer à commenter vos propos absurdes (mais toi vraiment tu te surpasses à chaque tentative technique y a une pépitas énorme, là ta tentative de faire de l'analyse structurale c'est anthologique) et il va rien se passer.
On va surtout arrêter cet échange puéril
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1302783756
quelqu'un a une prédiction pour la sortie digitale ? ![]()
Le 05 août 2026 à 11:54:06 :
quelqu'un a une prédiction pour la sortie digitale ?![]()
juste avant Noel
Le 05 août 2026 à 10:16:01 :
Et même si Nolan n'a pas l'habitude d'avoir des persos très travaillés, il a déjà mis en scène des antagonistes plus intéressants. Donc la "faute" à qui ?
c'est vrai que c'est un débat interessant Nolan a tendance à accumuler les personnages fonctions, et meme ses antagonistes sont faciles à saisir et pas bien complexes, c'est surtout sesrécits et histoires menées au pas de charges multipliant les points de vues qui donnent cette impression.
meme son Joker est pas particulièrement complexe mais il est poussé jusqu'au boutisme.
Anticoos est de la meme trempe et suit la meme démarche. ça permet d'accélérer en terme de récit. c'est très clairement un parti pris. ( au moins nolan va jusqu'au bout, donc ça se tient, et fonctionne dans la majorité des cas)
meme si les petites scories peuvent arriver.
perso je pense que le personnage de Pénélope est clairement aussi un personnage fonction, ne voyageant jamais ( à la différence de Télémaque et d'Ulysse), d'ou ma surprise quand elle se met à rager vers la fin, moment de colère totalement hors propos pour un tel personnage.
c'est un débat qu'il faudrait avoir avec Christopher et lui poser les questions sur la façon dont il voit la construction d'un personnage.
tous les personnages peuvent pas aussi etre logé à la meme enseigne, certains sont juste une présence à dessein, et d'autres seront développés au maximum.
ps: pénélope est un personnage " gain de temps" ![]()
Arrêtez de vous batter (bagarrer)
Tu penses quoi du fait Losange qu'Ulysse semble plus important pour Télémaque que Pénélope alors que c'est sa mère, que c'est elle qui l'a élevé et qu'il ne se rappelle même plus de son père qui a passé sa vie ailleurs ?
Film bien pour du divertissement, sans plus.
Il a tout les codes d'un film standard états-uniens.
Toutefois, je lui ai attribué une critique inférieure à la moyenne car j'estime qu'il y a trop de liberté créative, les musiques sont peu mémorable et étrange (un coup c'est relativement ancien, un coup c'est de la synthétique), les costumes et les armures sont peu fidèles, l'histoire comporte plusieurs créations de Nolan non pertinente. Certains antagonistes ont des parties entières assez longues, d'autres sont très courtes ce qui montre un manque d'équilibre dans la réalisation.
Le lien entre Ulysse et son équipage est peu mis en avant, sous-exploité.
Le choix de certains acteurs peu pertinent et le maquillage vraiment simpliste. On dirait juste que l'on a foutu des pseudos costumes grecs à des états-uniens. Le film britannique Jason et les Argonautes (1963) était plus réaliste sur ces points.
Je pensais que The Odyssey dépasserait 1,5M$, et battrait Spider-Man :
The Odyssey :
Grosses
Domestic (45 %)
$422,488,670
International (55 %)
$516,801,000
Worldwide
$939,289,670
Spider-Man :
Grosses
Domestic (40,6 %)
$481,876,434
International (59,4 %)
$706,300,000
Worldwide
$1,188,176,434
Spider-Man est un film plus grand public mais la performance de l'Odyssée au box office est remarquable, c'est un gros carton mine de rien ![]()
Oui, surtout que Nolan bide d'ordinaire.
Quel dommage que le film ne s’envole vraiment que dans la dernière heure…
Parfois on a l’impression que ça saoulait Nolan d’adapter certains passages, du style Circé ou les vaches.
J’aurais largement préféré qu’il saute 2-3 passages pour rendre son film plus humain en insistant sur l’équipage, la guerre et la psyché de chacun (chose qu’il réussit à faire dans la dernière heure mais c’est trop tard je trouve)