CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Novembre - Cédric Jimenez

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
carte2visite carte2visite
MP
Niveau 13
11 octobre 2022 à 18:45:28

Le 11 octobre 2022 à 12:55:17 :
C'est Réso, il n'aime rien c'est normal :)

Ah bah ça... :rire:

Au moins il a le talent de détester et d'exprimer son mécontentement. C'est pas donné à tous. :rire:

Oxleythunderxl Oxleythunderxl
MP
Niveau 4
12 octobre 2022 à 22:21:34

est ce qu'on a des scene explicite de l'état islamique dans le film ou ils ne sont que cité

Tofraziel Tofraziel
MP
Niveau 24
15 octobre 2022 à 22:48:36

Je partais méfiant sur le film. Pas à cause de "Bac Nord", qui n'est pas un grand film, mais pas un film facho non plus (sauf si on n'a rien compris à ce qu'est le point de vue en ciné), mais j'avais peur de tomber dans le trop spectaculaire, et l'inutile. Ben non...Le premier intérêt est de montrer le travail de la SDAT, et la folie de l'enquête des 5 jours suivants le 13, jusqu'à l'assaut du RAID à Saint-Denis. Avec les films précédents, on avait eu les proches des victimes ("Amanda") et les victimes directes ("Revoir Paris"). C'est bien d'avoir celui des enquêteurs qui ont fait un énorme travail (sans parler de celui fait les mois et années suivantes). Jimenez choisit quelques personnages, facilement identifiables, et ça fonctionne plutôt bien. La présence de stars ne gêne pas, ils sont corrects. Si le film est plutôt bien mené, on sent quand même une grosse influence de Greengrass, et surtout Bigelow, mais faut avouer en moins puissant. Ça reste efficace cependant, mention particulière à l'assaut du RAID à la fin. Reste que le film a de petit défauts, qui ne nuisent pas à la vision et ne remettent pas en cause son intérêt, mais grattent un peu qd même. Le mélange réalité/fiction se voit trop souvent : par ex des protagonistes réels dont on voit la vraie photo, mais joués par des acteurs. La scène ou Rénier regarde la vidéo du métro tombe complètement à plat par ex : il a la photo du vrai Abaaoud devant lui, et le film montre une fausse vidéo du métro, avec dc Abaaoud joué par un acteur et ça matche pas. On comprend presque qu'il hésite...Il aurait fallu à ce moment se fixer sur les chaussures fluo, pas sur la gueule d'Abaaoud...Pareil, gros procédé de "suspense" quand la cousine revient chez Samia, et qu'elle risque de tomber sur l'enquêtrice. La scène fait peu crédible et totalement artificielle. Dommage. Sans compter les personnages et les descentes inventés ou très romancés pour remplir la première moitié du film. En fait, Jimenez est en partie coincé par son sujet : comment montrer une traque et faire monter le climax jusqu'à l'assaut, comment installer une dramaturgie ? Il choisit pour ça deux personnages féminins : la flic jouée par Demoustier, et la témoin-clé, Samia, jouée par Lyna Khoudri. Et là, y a des trucs bien et d'autres pas du tout. La flic gaffe assez vite dans le film, mais on sent les gros sabots : c'est grâce à elle que tout va se régler. On dirait un mauvais film US, où ceux qui merdent sont toujours pardonnés à la fin, car peu importe les grossières erreurs, tout est effacé par leur action finale. Outre la scène "suspense" mentionnée plus haut, peu crédible, ce personnage à elle seule parvient à persuader Samia de parler, et d'obtenir l'adresse décisive. Même si ça s'est passé comme ça (et j'en doute), c'est très mal présenté. Trop simple...Le bon point, en revanche, est de mettre le personnage de Samia au centre. En effet, et ça c'est la réalité, c'est vraiment grâce à elle qu'Abaaoud et son acolyte ont été éliminés. C'est une héroïne en vrai, et elle vit depuis un enfer, un peu esquissé dans le film...Pour conclure, ces défauts empêchent le film d'être incontournable (ce n'est pas "Zero Dark Thirty", mais la matière est plus mince), mais je pense qu'on peut quand même saluer la tentative, si rare dans Notre cinéma. Le tout sans voyeurisme ou bourrinage. Tentez le coup, donc...

hypsenlefou hypsenlefou
MP
Niveau 20
15 octobre 2022 à 23:17:55

Outre la scène "suspense" mentionnée plus haut, peu crédible, ce personnage à elle seule parvient à persuader Samia de parler, et d'obtenir l'adresse décisive. Même si ça s'est passé comme ça (et j'en doute), c'est très mal présenté.

En vrai, la SDAT a conseillé à Sonia de la faire boire, ce qui a fonctionné.
Peut-être qu'il n'était pas évident en quelques minutes de films de rendre crédible ce genre de contradiction : on peut être islamiste, porter le hijab, mais accepter volontiers de picoler...

Tofraziel Tofraziel
MP
Niveau 24
15 octobre 2022 à 23:49:49

Oui, compliqué.

This-Is-Living This-Is-Living
MP
Niveau 28
15 octobre 2022 à 23:52:03

J’ai beaucoup aimé le film malgré des défauts assez prononcés.

Déjà, la scène de l’assaut final, mon Dieu les frissons que j’ai eu, ça faisait longtemps que j’avais pas vécu ça au cinéma. Sur ce point là, le film tient facilement la comparaison avec Zéro Dark Thirty qui lui dispose d’un assaut moins spectaculaire. Dujardin y est bon, alors que je partais avec des a priori. La plupart des personnages sont attachants malgré le peu de développement dont ils disposent, mais en même temps, on est pas là pour ça.

Je trouve que le film met bien en évidence les ratés monumentaux de l’enquête, qui a été un fiasco de bout en bout, y compris lors de son dénouement, et j’avoue, j’aimerai bien voir le même genre de film après les attentats de Charlie.

Alors par contre, j’ai détesté la performance de Kiberlain, j’ai eu l’impression qu’elle récitait son texte sans implication, c’était assez étrange.

Et j’ai pas eu de bol, je me suis tapé une version sous-titrée à cause d’un bug du cinéma. :o))

zlhoyr zlhoyr
MP
Niveau 33
15 octobre 2022 à 23:53:47

Et j’ai pas eu de bol, je me suis tapé une version sous-titrée à cause d’un bug du cinéma. :o))

C'est pas un bug, parfois les cinémas proposent la version sous titrée pour les sourds et malentendants.

LondonOurson LondonOurson
MP
Niveau 5
17 octobre 2022 à 00:32:10

Vu aujourd'hui et j'ai adoré, on est au plus proche de la réalité et un cran au dessus de Bac Nord pour moi.

Karton-man Karton-man
MP
Niveau 7
29 octobre 2022 à 11:38:34

Vu hier au cinéma, la French restera encore mon film favoris du réalisateur, cela n'empêche que novembre est un film que je place sans aucun soucis en seconde place.
Je me suis pas ennuyé tout le long du film et heureusement car c'était ma plus grosse crainte, les acteurs sont vraiment bons dans leurs rôles surtout Lyna Khoudri !
Certains passages sont romancé je pense pour le besoin du film, l'effet d'avoir montré les vrais visages des terroristes me dérange légèrement pour être sincère, pas au point de gâché mon visionnage et mon appréciation du film bien évidemment.
L'assaut final est saisissant rien à redire, il s'agit d'un des meilleurs assauts que j'ai vu dans un film.
Par contre je crois que le chien est mort d'un tir du raid et non d'un des terroristes , cela reste à vérifié.

Bref très bon film, Jimenez reste depuis la French sur une bonne continuité.

saga666gemini saga666gemini
MP
Niveau 46
29 octobre 2022 à 13:35:24

Un bon film.
Dujardin joue bien, la mise en scène est très bien menée.
Je rejoins plusieurs avis sur certaines ficelles qui ont permis au réalisateur d’entretenir le climax.
Tout comme le vdd, j’ai préféré La French.

Il y a cependant un point noir à rajouter :
- certains plans, actions, mouvements de caméras filmés de façon « caméra à l’épaule « un peu fatiguants à suivre ( pas de mise au point / champ de caméra très court ).
J’ai eu l’impression d’un docu fiction réalisé par une équipe de journalistes d’investigation, certes excellent.
Mais certaines images auraient mérité d’être retravaillées

Tintock Tintock
MP
Niveau 37
03 novembre 2022 à 00:44:25

Quelqu'un aurait le nom de la musique utilisée au début du film lorsque le personnage de Ines fait son footing ?
Impossible de la retrouver :(

MilleRegrets MilleRegrets
MP
Niveau 55
03 novembre 2022 à 16:15:50

Le 03 novembre 2022 à 00:44:25 :
Quelqu'un aurait le nom de la musique utilisée au début du film lorsque le personnage de Ines fait son footing ?
Impossible de la retrouver :(

Sorrow de David Bowie

Tintock Tintock
MP
Niveau 37
03 novembre 2022 à 19:08:14

Le 03 novembre 2022 à 16:15:50 :

Le 03 novembre 2022 à 00:44:25 :
Quelqu'un aurait le nom de la musique utilisée au début du film lorsque le personnage de Ines fait son footing ?
Impossible de la retrouver :(

Sorrow de David Bowie

Merci beaucoup

Serval94 Serval94
MP
Niveau 60
29 novembre 2022 à 14:46:27

Le film a dépassé (de peu) le BO de Bac Nord la semaine dernière (en attendant les chiffres de cette semaine), au fait. Alors que le premier avait fait l'objet d'une grosse polémique, et que celui-ci nada. Jimenez et les cols blancs doivent être contents, j'imagine que personne ne s'attendait à ce que celui-ci égalise - et du coup dépasse - Bac Nord. A voir où il s'arrêtera. (Pas très loin maintenant.)

chernobill chernobill
MP
Niveau 52
10 janvier 2023 à 00:27:54

Vu. Ça se regarde sans trop peine, mais j'ai été bien moins convaincu que par La French ou Bac Nord.

La probable faute à une histoire un peu trop éloigné de ses protagonistes, préférant nous balader machinalement d'un service à l'autre, soulignant - quoique artificiellement - les problèmes effarants de communication, préparation et coordination des services sollicités au cours de cette enquête, ne se reconcentrant sur ses personnages que quand le scénario l'exige, c'est à dire jamais. Ils sont accessoires à l'intrigue, ne sont que les têtes reconnaissables pour le public afin de représenter lesdits services, sans même aborder la question de savoir garder la tête froide, j'ai eu l'impression qu'il ne se dégageait pas grand chose de ce cast, même si tout le monde était convaincant. Plus un souci d'écriture que d'interprétation en somme. En plus de la cohorte de sans-personnalités, j'ai également eu du mal avec le personnage d'Anaïs Demoustier. Davantage convaincu par la presta de Lyna Khoudri.

En résulte un film que j'ai traversé tambour battant sans me lasser certes, mais dont je peine à en tirer quelque chose, ni des persos (finalement pas développés), ni de l'histoire (finalement survolée), ni des parties qui l'ont influencées (finalement peu présentées).

Pas assez exhaustif ou émotionnel, comme un goût d'inachevé.

TonySrSoprano TonySrSoprano
MP
Niveau 25
07 février 2023 à 15:21:20

Et ben, c’était pas ouf. C’était très creux. On est très loin d’un Zero Dark Thirty. N’est pas Bigelow ou Greengrass qui veut.

Jimenez a du talent mais il faut qu’il se détache vraiment des faits réels et mette en scène des films d’action pur et dur. Ou bien des films avec des faits réels sur lesquels on a un recul historique important, comme pour la French. Bac Nord et Novembre, c’est quand même au ras des pâquerettes, tant il semble y avoir une précipitation à vouloir capter « le réel » avec un fantasme de fiction derrière.

BuzzLightCoin BuzzLightCoin
MP
Niveau 8
11 février 2023 à 16:19:04

Bon film type enquête documentaire qui suit la traque des terroristes du point de vue des policiers, c'est bien fait, le rythme est rapide à cause de la masse d'infos à traiter et tout semble proche de la réalité qui est plus complexe que l'on pourrait le penser et c'est glaçant.

Il est difficile pour un réalisateur de faire ce genre de film sur des évènements proches connus de tous dont certaines victimes sont encore en vie. La chronologie des faits ne laisse pas le temps au réalisateur de prendre son temps comme certains réalisateurs français savent trop bien le faire.

Le format Série aurait été plus adapté sur ce type de suite d'évènements.

Repp4 Repp4
MP
Niveau 64
12 février 2023 à 14:04:01

Jimenez a peut-être voulu offrir un regard plus objectif que celui de Bac Nord qui lui a valu quelques polémiques. Mais du coup je trouve le film trop documentaire et pas assez cinématique.

La partie avec la témoin permet de donner du drame au film. Il aurait été selon moi plus intéressant d'articuler le film là-dessus.
Et franchement je trouve que Dujardin est gâché à jouer un personnage si peu nuancé.

Au final, j'ai eu du mal à terminer le film, alors que La French et Bac Nord sont des classiques pour moi.

Apex-Doctor Apex-Doctor
MP
Niveau 57
10 avril 2023 à 23:53:29

Je suis déçu aucune référence à Jawad :(

Pas mal nonobstant

Serval94 Serval94
MP
Niveau 60
28 novembre 2023 à 23:56:15

Le prochain film de Jimenez sera un documentaire consacré à la campagne présidentielle de 2022 et au second mandat d'Emmanuel 1er : https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000053390.html

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment