CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Steam Deck] Vos retours, vous en pensez quoi ?

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
finalman3 finalman3
MP
Niveau 8
20 octobre 2022 à 08:00:58

Salut !

Hésitez pas à partager votre retour concernant le Steam Deck pour ceux qui le possèdent, ça permettra à ceux qui hésitent de se faire une idée de l'engin.

Histoire de montrer l'exemple, voici mon retour :

Qualité de fabrication

La console est bien construite et transpire la qualité, elle n'est vraiment pas aussi lourde qu'on pourrait le croire, et le fait qu'elle soit large fait que la position en main est vraiment naturelle, même si manque un peu de grip. La sacoche et le chargeur livrés avec sont aussi de qualité.

Les boutons sont qualitatifs, le retour haptique est sympa mais je le désactive sur les touchpad parce qu'il a tendance à les rendre moins précis. Les touchpad sont vraiment un gros point fort, on peut configurer nos jeux de toutes les manières possibles et imaginables, suffisamment de boutons pour la plupart des situations (j'adore les "palettes" à l'arrière), on peut aussi utiliser les raccourcis prévus par Steam avec la touche Steam.

La touche Steam et la touche [...] (les deux du bas sur les côtés), sont les moins bonnes touches pour moi. Elles s'enfoncent peu et il est difficile de savoir si on appuie dessus ou pas. De même pour le clic des touchpad, ce n'est pas vraiment un clic mais plutôt dépendant de la force que vous apposez dessus (je sais pas si c'est clair).

Les joysticks sont de bonne qualité mais la zone morte est trop large par défaut. On peut la réduire dans les options au minimum (2000), ça rend l'expérience beaucoup plus agréable, mais je préférerais la réduire encore plus bas à mon goût pour gagner en sensibilité.

Aucun problème avec le D-Pad c'est maîtrisé, si ce n'est les angles peut-être, pareil pour le gyro, parfait et ça aide en FPS à être précis au moment d'affiner le tir, et ça peut même se révéler utile sur d'autres jeux (par exemple space opera pour le free look). Le Gyro peut être configurer pour s'activer uniquement à l'appuie d'une touche choisie, ou lorsque l'on pose le doigt sur un joystick.

Le touchscreen est plutôt précis, j'ai pas relevé de souci à ce niveau là, le retour haptique est bon, on a un excellent feeling. On peut changer le thème du clavier (on en a plusieurs offerts et d'autres sont achetables sur la boutique à points de Steam). Désormais, depuis les dernières majs, on peut le passer en AZERTY et les problèmes de détection de frappes ont disparu.

L'écran est de bonne qualité ! Les couleurs sont bonnes, bon c'est pas de l'Oled comme je suis habitué sur grand écran, mais c'est un bon écran IPS. Un peu d'IPS Glow mais pas méchant, la résolution est très bonne, on se surprend à voir des pnj au loin sans problème malgré leur taille de fourmi. Seul défaut pour moi, il n'a pas le freesync, ça aurait vraiment été un plus pour la console, donc une amélioration pour le futur. La colorimétrie n'est pas excellente mais c'est pas l'enfer non plus. Un écran correct dans l'ensemble. Avec les mises à jour, on peut en plus régler son taux de rafraîchissement entre 40 et 60hz. Et ça, c'est tout bonnement une révolution.

Pour vous faire une idée (SD vs Switch OLED) :
https://www.youtube.com/watch?v=C0Mt7yY-Xqw

Les hauts parleurs sont vraiment d'une qualité surprenante. Le son est incroyable pour une console portable. Comme pour la luminosité qui peut vraiment être montée haute, le son peut aussi être monté très fort. Ça en a dans le ventre.

Stockage

Concernant la stockage, j'ai la version 256GB, couplée à une carte SDXC U3 A2 V30 (https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B09D3LP52K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1). J'ai donc effectué des benchmark du SSD et de la SD :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/42/4/1666245616-zd6o.jpg
https://www.noelshack.com/2022-14-7-1649562326-sdxcbench.jpg

Dans les faits, j'ai installé tous mes jeux sur la carte SD sans souci, ils tournent nickel, vraiment niveau stockage la version 64Go peut largement suffire sauf si vous installez trop de jeux en même temps à cause des shaders stockés sur la mémoire principale. Très bon point ici, mais on reviendra sur les performances globales plus tard. Une fois la SD card insérée, il suffit de cliquer sur l'icone SD card en haut de l'OS, et de formater la carte, et c'est bon. On peut voir dans "stockage" le nvme et la sd card.

Le Wi-Fi est excellent, je suis à fond de ma fibre, aucune déconnexion, pas de souci particulier. C'est agréable et réactif. Pas encore testé le bluetooth mais ça ne saurait tarder. L'installation des jeux se fait de manière très rapide avec une bonne fibre et en arrière plan.

Performances

Partie importante, les perfs. Elles sont au-dessus de ce que je pensais. J'ai testé avec réglages max :

S.T.A.L.K.E.R. Shadow of chernobyl (60fps constants)
Ni no kuni 2 (~60fps sauf world map 45fps)
Alien Isolation (60fps constants)
FFXV (40+ fps constants)
MH Rise (60fps et parfois baisse à 50+)
Starbase (40+ fps sur une station en medium)
Days Gone (40hz 40fps constants en moyen/high)

J'ai eu une seule erreur de lancement sur S.T.A.L.K.E.R. Clear sky. Donc à voir pour régler ça mais j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.

On peut facilement (très facilement !) modifier à la volée des réglages, comme le blocage des FPS. On peut réduire le TDP, ainsi que la fréquence du GPU. Enfin on peut activer directement un monitoring des perfs très complet en jeu via le gamemode directement.

Une fois qu'on désactive le suivi des FPS, et qu'on joue, on ne ressent pas les baisses de FPS, mais de temps en temps du micro freeze dû au chargement des Shaders qui ne sont pas mis en cache sur certains jeux sur SteamOS, c'est un axe que Steam dit être en train de travailler. Une fois les shaders construits, ce stuttering disparait.

Passons ensuite à l'émulation, j'ai installé Emudeck puis EmulationStation DE pour tester différents jeux. Je n'ai absolument rien à redire, c'est au-dessus de mes attentes, ça fait tout tourner (à part quelques récalcitrants connus) jusqu'à la PS3 et Switch incluse pour certains jeux. C'est impressionnant. Je pense que c'est la meilleure machine portable pour l'émulation tout simplement. Le rendu est excellent sur l'écran, et l'installation déconcertante de facilité. Attention cependant, il faudra toujours pré-extraire les jeux sur certaines machines ce qui est un peu relou à la longue. Faut voir si ça va évoluer.

Le mode Desktop

On peut switch du mode SteamOS au mode Bureau en allant dans Marche/Arrêt ou en restant appuyé sur le bouton power, puis en sélectionnant "Basculer vers le mode bureau".

Une fois en mode bureau, on se retrouve sur un desktop classique linux mais vraiment bien pensé, la plupart des choses qui facilitent la vie sont installées de base, il y a même firefox. C'est un vrai bureau PC. Dans l'app Discover on peut très rapidement et très facilement installer ses applis (dont flatpak), et sinon il suffit de les télécharger sur leurs sites respectifs en format appimage.

Les contrôles sont très bons, bien que ça me saoule de rester appuyé sur la touche STEAM pour utiliser les gachettes comme clic. Si on quitte Steam, alors on retrouve les contrôle de base que je préfère dont ces clics gachette. Quoiqu'il en soit, c'est rapide, c'est facile d'utilisation, même sans clavier et souris externes. Et c'est encore mieux avec.

Le mode veille est lui aussi très bon et rapide. On peut, en plein jeu, appuyer sur la touche veille, puis ré-appuyer pour allumer la console. Excellente fonctionnalité.

L'autonomie

Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Maintenant j'ai le recul nécessaire pour juger de l'autonomie de la bête. Et je la trouve bonne. Oui, je trouve que l'autonomie est surprenamment bonne une fois qu'on sait comment se servir de la machine.

Alors oui, si vous jouez à un AAA tout à fond, ça va durer 2h, mais à quoi vous vous attendiez ? C'est normal, ça fait le taff d'une PS4 voir mieux. C'est déjà un miracle que ça tourne. Alors oui, ça va bouffer de l'énergie. Mais dès que vous aurez compris quelques astuces, vous allez gagner en autonomie.

Par exemple, dernièrement, je me suis refais FF1 Pixel Remaster. Eh bien l'autonomie est de 7 heures. J'ai eu à recharger une fois pour le finir. Et ce sera le cas avec la plupart des jeux indés ou peu demandeurs. Comme sur Switch par exemple. Vous avez la main sur tous les paramètres, comme le FSR, la fréquence du GPU/CPU, vous pouvez mettre la ram en économie d'énergie, couper le wifi ou le micro, ou baisser l'audio, ou baisser la luminosité, changer le taux de rafraichissement de l'écran, limiter les FPS... Bref, vous avez tous les outils pour décider de votre propre désir entre graphismes, confort, et autonomie, à tout moment, et selon la condition du moment. C'est excellent.

Point négatif

Ce retour était mon retour à chaud en avril ou mai que j'ai légèrement modifié, mais la plus grosse modification vient ici. En point négatif, j'avais pesté sur l'insupportable ventilateur de mon SD. Eh bien aujourd'hui, après un échange avec le SAV, j'ai eu la chance d'avoir un SD avec le ventilateur silencieux. Et c'est le jour et la nuit. C'est tellement agréable. Le ventilateur ne se fait presque plus entendre, surtout depuis que Steam ont mis à jour la courbe du ventilateur qui monte moins dans les tours au début ou en IDLE.

Ils ont bien bossé de ce côté là. Si vous vous inquiétez de tomber sur un mauvais ventilateur, je ne pense pas qu'ils l'utilisent encore, et le bon est de toute manière dispo sur iFixit pour 25€.

C'est aussi ce que j'aime avec le SD. Sa réparabilité. iFixit propose déjà des pièces et Steam n'est pas dérangeant sur le SAV. Tant que vous ne bousillez pas le SD par une mauvaise manip, vous gardez la garantie même si vous l'ouvrez et changez des pièces dedant.

Voilà pour le premier petit retour. Il y a bien sûr encore beaucoup de choses à dire, mais ça ferait trop long.

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 octobre 2022 à 09:21:39

Mon test perso : https://www.tech.314lab.fr/2022/08/30/steam-deck-le-test/
(certains aspect ne sont pas évoqué, ne considérez pas ça comme un test "complet" mais plus comme un retour global).

Cthulhus Cthulhus
MP
Niveau 38
20 octobre 2022 à 20:25:57

Gros pavé ! Perso je suis tout le temps dessus et je passe désormais plus de temps sur la Steam Deck que sur le PC (pourtant plus puissant). Je garde le PC pour les simulateurs qui restent mieux avec un clavier souris / sticks etc.

finalman3 finalman3
MP
Niveau 8
20 octobre 2022 à 21:05:03

Le 20 octobre 2022 à 20:25:57 :
Gros pavé ! Perso je suis tout le temps dessus et je passe désormais plus de temps sur la Steam Deck que sur le PC (pourtant plus puissant). Je garde le PC pour les simulateurs qui restent mieux avec un clavier souris / sticks etc.

Pareil que toi. J'utilise de moins en moins le PC hors travail, c'est vrai que le côté simple et rapide du Deck a tendance à prendre le dessus. Je commence même à coder sur le Deck quand j'ai du fix rapide à faire. Pour le moment je garde aussi le PC pour tout ce qui est simu (spatiale/aérienne), mais je me dis que les prochaines versions du Deck avec un dock combleront ça. Et dans mon cas, vu où je vais habiter prochainement, le PC prendrait trop de place, c'est vraiment tombé à pic, entre l'avion et le train j'aurais de quoi m'occuper.

Merci eykxas pour ton super retour !

Zanapixx Zanapixx
MP
Niveau 9
20 octobre 2022 à 21:57:24

Pour moi cet outil est exceptionnel (malgré les petits déboires que j'ai avec le fait d'appréhender linux que je ne connais pas) je suis vraiment surpris des perfs.
J'ai quelques réserves sur la prise usb c qui à déja du jeu chez moi en revanche

DoomSlayer855 DoomSlayer855
MP
Niveau 3
25 octobre 2022 à 17:51:40

Bon, premier jeu intégralement sur le Steam Deck terminé : Mad Max (excellent jeu entre parenthèse), et jeudi ça fera 1 semaine que j'ai la console donc je pense avoir assez d'heures dessus pour pouvoir donner un avis. Déjà fait surprenant mais je n'utilise plus que cette machine, j'ai pourtant un ordinateur portable RTX. Bon bah sinon je rejoins un peu l'avis de tout le monde : excellente tablette, que ce soit l'ergonomie, la batterie ou même de manière générale les composants à l'intérieur, on parle quand même d'une tablette qui fait tourner des jeux PC natif.

J'ai testé le mode Bureau 10 minutes pour télécharger des mods pour le prochain jeu que je vais me faire, quand on est pas habitué Linux c'est pas très simple au niveau de l'architecture des dossiers. Par contre bon point pour le logiciel pour ouvrir les fichiers rar préinstallé.

Bref, excellente tablette, Valve a tapé fort, surtout que c'est l'article le plus vendu sur Steam quand on va dans le magasin, il a conquit tout le monde je pense :hap:. A voir sur le long terme si elle fera tourner les futurs jeux de manière convenable.

Message édité le 25 octobre 2022 à 17:51:58 par DoomSlayer855
Ze-Checkerboard Ze-Checkerboard
MP
Niveau 51
25 octobre 2022 à 19:59:45

"Console" "Tablette", les mots littéralement pas a utilisé pour définir la machine.

C'est un PC Portable de Jeu, avec les Défaut de celui-ci.
Donc :

  • Bidouillez quand un Jeu Fonctionne pas.
  • Bidouillez quand l'appareille ne démarre plus.
  • Bidouillez quand l'appareille ne fonctionne plus correctement.
  • Digital Uniquement.

Clairement loin d'une "Console", l'appelez Console est une erreur et mènent les gens a ensuite dire "Ah ba c'est de la merde enfaite, c'est juste du numérique et en plus ça bug".
https://www.noelshack.com/2022-43-2-1666720741-fdstcskxwaiez5c.png https://www.noelshack.com/2022-43-2-1666720745-fdstcskxka0xki.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 octobre 2022 à 15:01:45

Sauf que dans la "logique" tu n'es pas censé installé un jeu qui fonctionne pas (uniquement du Steam Deck Verified, les autres ne sont pas garantis, et ça revient au même que de tenter des homebrew sur ta Xbox ou PS).

L'appareille ne démarre plus QUE si tu as bidouillé auparavant, ce que tu n'es pas censé faire dans un usage "normal" de l'appareil. (tu bidouille en ligne de commande sur la Switch ? Non. Et ce n'est pas parce que le Steam Deck le permet que tu dois "obligatoirement" le faire).

En général quand ton appareil ne fonctionne plus tu l'envoi en SAV. Comme pour n'importe quoi en fait.
Le Steam Deck n'est pas le seul appareil à être digital uniquement, par exemple la Series S ou la PS5 Digital.

Je suis totalement d'accord sur le fait que le Steam Deck n'est pas une console et ne doit pas être considéré comme tel, mais pas pour les raisons que tu évoque.

Message édité le 26 octobre 2022 à 15:03:17 par
Zanapixx Zanapixx
MP
Niveau 9
26 octobre 2022 à 15:39:39

L'essence du steam deck, c'est justement de bidouiller.
C'est Bien Parce quon peut la bidouiller qu'elle se vend, autrement qui irait acheter à 500e une machine qui fait tourner seulement une infime partie de son catalogue ?

L'argument Qui Vise à dire "cest pensé que pour deck verified" tient vraiment pas la route.
Il faut bidouiller et il faut savoir que c'est pas une machine plug n play. Même les jeux deck verified ne fonctionnent pas à 100% et ça, on pourra en dire ce qu'on veut, c'est une première pour une console portable :
Achetez, mais vous devez vous demerder.

Après j'aime beaucoup cette console, mais il faut savoir où on met les pieds et si on veut que du plug n play, c'est vraiment pas le produit

Gamerpro_0 Gamerpro_0
MP
Niveau 20
26 octobre 2022 à 16:13:00

D’accord avec Zanapixx. Après, avoir sa bibliothèque Steam (et autres) sur une machine portable n’est pas sans compromis. Les jeux étant conçu pour Windows (avec des centaines de configurations possibles), il va bien falloir bidouiller un minimum pour optimiser les graphismes sur le Steam Deck. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une configuration unique, donc c’est bien plus simple d’aller chercher les réglages à faire que sur un PC avec une configuration parmi tant d’autres.
Il a y ensuite la partie compatibilité car le Steam Deck tourne sur une version de Linux, utilisant une couche de compatiblité (Proton) pour faire tourner les jeux Windows, ce qui ne fonctionne pas tout le temps. Au passage, ne vous fiez pas à la liste des jeux « Deck verified » étant donné que énormément de jeux ne sont pas encore testés mais fonctionnent tout de même très bien. Et il est aussi possible d’installer Windows sans problème.

Bref, le Steam Deck est une machine portable qui permet de jouer à ses jeux PC mais avec des compromis à faire. Pouvoir bidouiller dessus est une aubaine et une nécessité à la fois. Perso, pouvoir jouer à des jeux PC AAA sur un format console portable, j’y croyais pas mais Valve l’a fait et j’en suis très satisfait.

Message édité le 26 octobre 2022 à 16:13:14 par Gamerpro_0
Ze-Checkerboard Ze-Checkerboard
MP
Niveau 51
26 octobre 2022 à 19:50:24

Le 26 octobre 2022 à 16:13:00 :
D’accord avec Zanapixx. Après, avoir sa bibliothèque Steam (et autres) sur une machine portable n’est pas sans compromis. Les jeux étant conçu pour Windows (avec des centaines de configurations possibles), il va bien falloir bidouiller un minimum pour optimiser les graphismes sur le Steam Deck. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’une configuration unique, donc c’est bien plus simple d’aller chercher les réglages à faire que sur un PC avec une configuration parmi tant d’autres.
Il a y ensuite la partie compatibilité car le Steam Deck tourne sur une version de Linux, utilisant une couche de compatiblité (Proton) pour faire tourner les jeux Windows, ce qui ne fonctionne pas tout le temps. Au passage, ne vous fiez pas à la liste des jeux « Deck verified » étant donné que énormément de jeux ne sont pas encore testés mais fonctionnent tout de même très bien. Et il est aussi possible d’installer Windows sans problème.

Bref, le Steam Deck est une machine portable qui permet de jouer à ses jeux PC mais avec des compromis à faire. Pouvoir bidouiller dessus est une aubaine et une nécessité à la fois. Perso, pouvoir jouer à des jeux PC AAA sur un format console portable, j’y croyais pas mais Valve l’a fait et j’en suis très satisfait.

Ça existait déjà.
AYANEO, ONEXPLAYER entre autre.

Gamerpro_0 Gamerpro_0
MP
Niveau 20
26 octobre 2022 à 23:27:16

Oui mais trouve le rapport qualité prix supérieur pour ma part.

finalman3 finalman3
MP
Niveau 8
27 octobre 2022 à 07:18:41

Il faut revoir vos définitions.

Le Steam Deck est bien une console. Une console de jeux, c'est un appareil informatique/électronique destiné principalement à faire tourner des jeux vidéo. C'est la définition officielle, ce que vous lui donnez ensuite, c'est autre chose.

Citer Ayaneo ou autres chinoiseries, ce n'est pas crédible, car ils sont livrés avec un OS classique, là où le Steam Deck fournit un OS personnalisé orienté jeux vidéo et interface console. Pas si différent d'un OS à la PS4/5 qui tourne sous Unix (FreeBSD). Il serait livré avec Windows ou linux desktop, ce ne serait pas la même expérience du tout.

Out of the box, un lambda peut jouer à des jeux Steam sans rien bidouiller ou presque (pour les jeux certified), pour peu qu'il reste dans la proposition initiale approuvée par Valve. Le reste, et je rejoins eykxas, c'est la même chose que des homebrews sur une console jailbreak. La seule différence, c'est que Valve ne jail pas le Steam Deck.

Une chose qui manquerait, et qui parferait l'objectif de Valve, ce serait d'ajouter une fonction de présélection des graphismes, un peu à l'instar des configurations proposées par la communauté pour les contrôles, certainement possible via l'API de Valve. Dans ce cas, il y aurait encore moins de bidouilles pour les novices, mais ça, ça viendra avec le temps j'en suis persuadé.

Il faut pas oublier que Valve compte s'investir dans le marché de la console de jeux portable. S'ils l'ont présenté au Japon ce n'est pas pour rien... Les japonais et le PC, ça fait trente. Et pourtant, au TGS, on a sur le Stand de Persona, côte à côte, XBOX, PS5, Steam Deck, et Switch en machines de présentation. On a Katsuhiro Harada qui parle du Steam Deck et montre ses jeux tourner dessus out of the box sans rien bidouiller. Je m'attendais à ce que mes amis jap ou les gens dans Tokyo me voient comme le seul clampin avec le Steam Deck en main en se demandant ce que c'est, force est de constater que je vais avoir des surprises.

La force de Valve c'est aussi ça, imposer un standard. On en a rien à faire des autres chinoiseries. Ici, Valve va donner la cadence. Plus le produit se vendra, plus les développeurs, qui sont eux aussi amoureux du produit, vont proposer de concert des configurations auto et autres optimisations. On peut même s'attendre à voir débarquer des préréglages/options directement dans les moteurs de jeux les plus populaires pour une détection du Steam Deck.

Pseudo supprimé
Niveau 9
27 octobre 2022 à 08:09:00

Y’a un truc qui faut quand même se rappeler : changer des paramètres (contrôles, graphisme etc…) ce n’est pas de la « bidouille ». C’est conçu par le jeu et prévu par le jeu.

Bidouiller c’est faire des choses non prévu. Il y a des jeux « consoles » (sur Xbox ou PS) qui propose aussi des réglages graphique par exemple (ok c’est beaucoup plus rare et souvent les options sont moindre mais ça existe).

Zanapixx Zanapixx
MP
Niveau 9
27 octobre 2022 à 08:23:22

Je vous dis pas le contraire mes 2 vdd, mais force est de constater que dans la perspective d'une expérience purement plug n play (incluant les graphismes et contrôles) on est sur une expérience EN L'ÉTAT a la ramasse...
Je ne doute pas que ça changera mais le consommateur lambda qui s'attend à jouer aussi simplement qu'avec une pure console devrait être mit en garde...

Pseudo supprimé
Niveau 9
27 octobre 2022 à 10:12:29

Le 27 octobre 2022 à 08:23:22 :
Je vous dis pas le contraire mes 2 vdd, mais force est de constater que dans la perspective d'une expérience purement plug n play (incluant les graphismes et contrôles) on est sur une expérience EN L'ÉTAT a la ramasse...
Je ne doute pas que ça changera mais le consommateur lambda qui s'attend à jouer aussi simplement qu'avec une pure console devrait être mit en garde...

Ben perso je trouve pas. Quand tu prends les steam deck verified et les steam deck compatible, ce qui représente déjà un catalogue énorme (6 052 jeux précisément, soit plus que le catalogue Xbox, et pas loin du catalogue Switch qui est à plus de 7 000), et la très grosse majorité de ces jeux (75% ? 80% ? voir plus ?) sont jouable sans avoir rien besoin de faire. Tous les Verified ont des paramètres adaptés par défaut (en contrôle et en réglages) et tous les jouables sont au moins adaptés manettes et on un système de réglage automatique. Ce n'est pas parfait, mais cela permet quand même de jouer dans de bonne condition.

On peut bien sur faire mieux en y investissant un peu de temps, mais la solution plug-n-play, elle est là, et elle fonctionne. Et je dirais même, c'est sacrément réussi pour un truc qui a si peu d'année d'existence.

Ze-Checkerboard Ze-Checkerboard
MP
Niveau 51
27 octobre 2022 à 14:28:31

Le 27 octobre 2022 à 07:18:41 :
Il faut revoir vos définitions.

Le Steam Deck est bien une console.

Console = Plug & Play, pas de Bidouille, pas de "Verified", pas de Settings a choisir et les Jeux tourne Nativement et sont conçu autour des limite HW et ta pas besoin de compte pour jouer(car le physique existe).
Le "Verified" ne veut rien dire, beaucoup de Jeux qui était "Verified" ont sauté car ils était bourrer de problème.

Le Steam Deck n'en est pas une, et ne le sera jamais.
Voila ce qu'il se passe quand les gens pense que c'est une Console https://www.youtube.com/shorts/BcVoCiVTX0k

Donc on récapitule :

Plug & Play❌
Pas de bidouille❌
Jeux sans compte❌
Jeux tourne en Natif❌
Jeux conçu autour du HW❌

Ça fait beaucoup de Fail pour une "Console"...

En ce qui te concerne tu peut le considérer comme une Console, mais ça te regarde, c'est personnel, ça ne n'en fait pas une même VALVE le dit.
https://www.noelshack.com/2022-43-2-1666720741-fdstcskxwaiez5c.png https://www.noelshack.com/2022-43-2-1666720745-fdstcskxka0xki.jpg https://www.noelshack.com/2022-43-4-1666873645-fdssdj0xoaurcwk.jpg

sion_hunter sion_hunter
MP
Niveau 38
27 octobre 2022 à 15:16:41

Moi je vais vous faire un nouveau retour avec +/- 6 mois d'utilisation, alors suis je toujours content, voici ce que j'en pense après ce laps de temps d'une demi année d'utilisation, ma façon de l'utilisé a un peut changé qu'a mes début, les premières semaine je cherchais et tâtonnais dessus sur pas mal de points après tout presque personne ne l'avais et le poste que j'avais crée étais plutôt vide et quasi que moi apportais mon avis dessus et des news, mais avec le temps beaucoup de personnes sont venue mettre leur pierre a l'édifice et ca ma grandement aidé a l'utilisation de celui-ci, .

Au début je jouais a mes jeux Epicstore (j'avais que deux jeux sur Steam et c'étais des offerts meme pas des achetez alors que sur Epic j'ai genre 400 jeux), après le premier souci que j'ai eu c'est quand certaine maj rendrait les jeux Epicstore inutilisable et fallait attendre 1 à 3 jours pour avoir une maj pour pouvoirs y rejouer, du coup j'ai commencé mon voyage pour trouver et dénicher toutes les offres et promo de jeu sur Steam car au moins dans ce cas l'expérience ne fait que s'amélioré a chaque maj et plus de souci de ce retrouver priver de sa ludothèque de jeu d'un jour a l'autre a causse d'une maj, maintenant j'ai plus de 200 jeux Steam et franchement je le dit tout net j'en suis super satisfait tellement que j'en ai acheté une deuxième dans la foulé, ca me permet de faire du multi avec mes amis ou ma fille, et d'avoir une de secours au cas ou une lâche ou tout simplement quand ma fille veux jouer ben elle prend l'autre et ce mets hors ligne pour pouvoir jouer tranquille a la meme bibliothèque de jeu que moi ^^ .

Je suis encore émerveiller pars le fait que les jeux tourne vraiment bien, j'ai personnellement quasi jamais eu de souci pour lancer un jeu et quand ca coince a un niveau, en utilisant les proton GE ca règle la plupart des soucis, après moi je regarde toujours les forum des jeux sur steam pour savoir comment tourne le jeu sur le Steam Deck, quand il est pas vérified, mais avec le temps j'ai aussi appris a mieux l'utilisé, chez moi je mets tout a fond tranquille, m'enfou de la batterie j'ai mon chargeur ou mes batteries externe a porté pour l'autonomie, quand je suis de sortie, je mets le 40 hrz et je modifie un ou deux paramètre et j'ai jamais eu besoin d'utilisé un des mes chargeurs portables, après en déplacement je joue en général deux heures max.

je suis toujours séduit par l'écrans et la maniabilité, je m'éclate dessus, j'ai mis des addon sur certain jeu, patché d'autre pour avoir le fr car le jeu n'en avais pas de base ect.... bref après 1ans et demi je suis encore plus conquis par ce pc portable et je parle meme pas des kiffe de me refaire mes anciens jeux de mon enfance dessus un vrais bonheurs de faire de l'émulation qui tourne nickel, je pense que c'est de loin ma meilleurs plateforme de jeu portable et je joue aussi sur ma belle tv 55" des fois sans câble ( steam link merci ) ou pour les plus gros jeux, j'utilise mon hub hdmi et mes pad ps5 ou xbox et c'est que du tout bon, bref une vrais réussite pour Valve j'espère qu'ils vont continuer sur cette lancé .

Le jeu joue depuis quelque jours a lost eidolons qui est pourtant non compatible, alors que tout tourne nickel, on pourrais avoir peur car graphiquement il est somptueux, mais le jeu tourne en Ultra sans bronché, juste que les cinématiques font des écrans noir, mais j'utilise un proton GE et ca marche, après hier il y a eu une maj, mais je suis resté quand meme sur le proton GE, donc si vous avez fait la maj et que les cinématiques fonctionne dite le moi ;). merci d'avance, voila ce que j'en pense aujourd'hui après des mois d'utilisation quasi journalière du Steam deck, j'espère que vous avez pris du plaisirs a lire cette avis ^^ .

G-Rider-01736 G-Rider-01736
MP
Niveau 39
29 octobre 2022 à 08:21:35

Personnellement mon avis rapide va pas etre tendre.
Hier soir je le prends batterie à 44%. Je télécharge l'extension de Re8 village. Soit 6go environ. Ca a prit 3/4 d'heures. J'ai perdu 10% de batterie. Je lance le jeu, en 15min j'étais à 13%.

Donc quasi inutilisable. Pour moi il y a que les jeux tel que celui de ma signature qui sont exploitables là dessus sans chargeurs à coté
Et lui son cable est bien trop court et pas détachable pour qu'on puisse le remplacer par un 2m que je possède.
Ça vaut pas mieux que la switch en utilisation.

Sa taille me fait exploser de rire là. On pourrait très bien le clipser à la place d'un volant de formule 1 qu'on verrait pas la différence :rire: :rire:
Et même remarque avec la switch équipé de pads Hori je crois la marque.

La seule modif de faite c'est de mettre vibrant deck avec le tuto de GrandChef sur sa chaine youtube. Et ca c'est cool. :)

G-Rider-01736 G-Rider-01736
MP
Niveau 39
29 octobre 2022 à 08:26:15
  • ça vaut pas mieux que la switch pour MON utilisation.
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment