CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Votation] Loi sur les armes - 19 mai

DébutPage précedente
1234567891011  ... 19»
Page suivanteFin
Manrose Manrose
MP
Niveau 10
07 mars 2019 à 13:48:10

Le 07 mars 2019 à 12:39:55 HodlElPaso a écrit :
Problème? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/1/1547473471-junker-removebg.png

Retourne d'où tu viens et dis-leur qu'il n'y a aucune arme chez moi ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484266573-1480464805-1474567129-1471909771-risitasvictime.png

_2REP_ _2REP_
MP
Niveau 4
07 mars 2019 à 14:00:09

Pioche + pelle ils trouveront que dalle :)

jaslate142 jaslate142
MP
Niveau 10
07 mars 2019 à 14:39:36

Ok Tu le caches mais justifies ça comment :)

Vu que t'es pas censé l'avoir en dehors du trajet chez toi et arsenal ou stand ..

Ah désoler on me la volé hier dans le train :)

Comme par hasard tu ne les as pas averti avant

Eidgenosse Eidgenosse
MP
Niveau 6
07 mars 2019 à 14:55:12

Le 06 mars 2019 à 16:26:28 teuf504 a écrit :

Le 06 mars 2019 à 11:30:37 Eidgenosse a écrit :

Le 06 mars 2019 à 11:04:50 half__In a écrit :
Après vérification, tu m'as tout l'air d'être un de ces connard qui parle avec assurance mais qui se trompe (dsl si je me trompe). Voilà ce que j'ai trouvé

"La modification de la législation suisse sur les armes prévoit des nouveautés administratives ponctuelles concernant certaines armes. Les personnes qui détiennent une arme semi-automatique au moment de l’entrée en vigueur de la modification de loi pourront la conserver. Si l’arme n’est pas déjà enregistrée, elles devront simplement la déclarer dans les trois ans à l’office cantonal des armes. Les personnes qui souhaitent acquérir une telle arme devront quant à elles prouver, après cinq ans puis après dix ans, qu’elles pratiquent régulièrement le tir ou qu’elles sont membres d’une société de tir. Enfin, les collectionneurs et les musées devront prouver que les armes sont conservées de façon sûre et tenir un inventaire. Le fusil d’assaut est un exemple d’arme semi-automatique concernée par la révision partielle. La réglementation actuelle reste cependant inchangée lorsque le fusil d’assaut est remis en propriété directement au terme des obligations militaires."

https://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/aktuell/abstimmungen/waffenrichtlinie.html

Bref il faudrait une réponse claire sur la rétroactivité. Si la loi n'est pas rétroactive, je vais acheter une arme avant la votation pour ne pas être emmerdé par le nouveau diktat bruxellois

Elle est rétroactive dans la mesure où elle exige l'enregistrement de toutes les armes qui n'avait pas besoin de l'être jusqu'à maintenant (en gros toutes les armes acquises avant les années 2000). Et cela pose problème puisque dans une bonne partie des foyers suisses, il y a des armes (anciennement militaires ou autres) ayant appartenu à un défunt qui trainent dans les placards sans même que les autres membres de la famille soient au courant. Ces personnes se verraient criminalisées par la nouvelle loi : infraction à la LArm ça fait sale dans le casier judiciaire.

De plus, comme le Conseil fédéral peut réviser à sa guise une bonne partie de la réglementation tous les 5 ans, il pourrait rendre illégale la possession de toute arme semi-automatique acquise avant le 19 mai 2019 (date du référendum et normalement entrée en vigueur de la nouvelle loi si acceptée), ce qui est une forme de rétroactivité. Et comme je l'ai dit dans un de mes posts précédents : comme le Conseil fédéral agit (agira) par ordonnance, il n'y aura plus de possibilité de référendum à ce moment-là.

C'est marrant, depuis que le référendum a obtenu assez de signatures, les résumés (et objectifs) sur les pages admin concernant la nouvelle loi sur les armes changent beaucoup... Serait-ce pour tromper le chaland ?

En effet, en plus de ce que Eidgenosse a dit, le texte en bref prévoi(yait) que toute personne en possession d'une arme de façon légale actuellement avait 3 ans pour aller se présenter à la police cantonale avec ses armes, et que celle-ci allait vérifier que la-dite personne remplisse bien les critères d'obtention d'un permis d’acquisition pour les armes présentées, soit être membre d'un club de tir et (maintenant devenu ou) avoir la preuve de l'utilisation régulière de l'arme (qui n'était pas fixé à 1 par an). Ce faisant la loi est de facto rétroactive sans l'être de jure

Sans compter que vu que basiquement toutes les armes passent en régime de l'interdiction c'est lettre de motivation, preuve d'appartenance à un club et PAE à 150.- pour acheter un bête AR ou même un Fass et sans certitude de l'obtenir vu qu'il est à l'appréciation du policier qui s'occupe de votre dossier

C'est effectivement de la pure manipulation. D'abord ils parlaient de "prévenir les attaques terroristes" mais ça n'a pas pris et ils se sont fait rembarer (un terroriste n'achète de toute façon pas ses armes légalement). Maintenant, ils parlent de "prévenir le risque d'abus" en mettant une étiquette de potentiel meurtrier sur chaque tireur/propriétaire d'arme. C'est la course à la désinformation et à la campagne de la peur pour pousser le petit citoyen à voter dans leur sens.

D'ailleurs les médias s'en donnent à coeur joie. L'autre jour, le conseiller national vert-libéral Beat Flach est passé au Tagesschau (SRF) pour défendre le durcissement de la loi tout en se présentant comme un fervent tireur sportif et amoureux des armes et d'affirmer qu'il n'était pas inquiet pour son hobby et qu'il préférait remplir un formulaire supplémentaire plutôt que de risquer l'accord de Schengen, le tout en exhibant un Fass57 devant la caméra. Or, la FST a fouillé dans ses archives et il s'est avéré que le type n'a pas tiré une seule munition depuis environ 10 ans, qu'il n'a participé qu'à un seul tir en campagne de toute sa vie (avec un résultat médiocre) et qu'il n'a pas fait ses tirs obligatoires. De la pure manipulation médiatique pour faire croire que même les tireurs soutiennent la nouvelle loi. :d) https://eu-diktat-nein.ch/fake-news-schuetze-beat-flach-fliegt-auf/

Même chose avec les polices cantonales : la faîtière des associations de police au niveau fédéral (qui est cul et chemise avec le gouvernement) avait directement déclaré son soutien à la directive européenne sans même consulter ses bases et évidemment... énorme couverture médiatique. Ils se sont fait désavoué par presque toutes les associations de police, ces dernières étant opposées au durcissement. Cette fois-ci les médias n'en ont presque pas parler.

Même chose pour l'armée : la SSO s'oppose presque unanimement au durcissement de la loi et les médias critiquent le fait que des officiers prennent position dans la campagne. Mais en parallèle, ils vont chercher les rares officiers qui soutiennent la directive européenne (le vert-libéral Pascal Vuichard, vice-président de son parti, et un vieil officier supérieur à la retraite) et leur offrent une grand couverture médiatique en titrant "tensions et fractures au sein des officiers", "la moitié des officiers soutiennent la nouvelle loi sur les armes", etc...

Et comme par hasard ( https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png ) les journaux sortent des articles expliquant comment les suisses n'aiment plus les armes et s'en débarrassent. J'en veux pour exemple l'article titré "Suisse : les Helvètes préfèrent rendre les armes" qui annoncent fièrement que 90% des soldats ayant terminé leurs obligations militaires au cour de l'année 2017 n'ont pas conservé leur armes de service à titre de propriété et l'ont rendu à l'arsenal
:d) https://www.lematin.ch/suisse/helvetes-preferent-rendre-armes/story/26639710
Premièrement, le titre (pute à cliques) parlent des Suisses en général alors que le sujet ne concerne que les militaires. Le titre est d'ailleurs doublement faux puisque depuis de nombreuses années les demandes de PAA sont en constantes augmentation (donc augmentation du nombre d'armes chez les civils).
Secondement, ils affirment que si les militaires rendent les armes c'est parce qu'ils n'en veulent plus, or il s'agit purement et simplement d'interprétation. Ils n'expliquent pas que les règles pour conserver son arme de service se sont durcies (PAA obligatoire et obligation d'avoir effectué au minimum 2 tirs fédéraux en campagne au cour des 3 dernières années avant la libération en plus d'avoir effectué tous ses tirs obligatoires). Et ce point, pas beaucoup de militaires en ont connaissance et donc se font baiser lorsqu'ils sont convoqué puisque n'ayant pas effectuer de tir en campagne.

Finalement, quand tu vois que des groupes comme Economiesuisse s'impliquent autant dans cette campagne en annonçant une résiliation automatique des accords de Schengen/Dublin (ce qui est faux) et l'apocalypse économique avec une perte annuelle de 11 milliards de CHF d'exportation suisse vers l'UE (sans pour autant dire que la même UE exporte en Suisse pour 40 milliards annuels, rendant par la même une résiliation automatique d'autant plus improbable), c'est facile à comprendre que ce n'est pas d'éventuelles pertes qu'ils veulent éviter mais la réduction de l'augmentation exponentielle des bénéfices qu'ils se font depuis des années en partie sur le dos du peuple.
Sans parler des arguments démagos du Conseil fédéral qui, en annonçant la fin des accords de Schengen/Dublin, essait d'effrayer l'électeur UDC avec l'argument des migrants qui viendraient massivement déposer des demandes d'asile en Suisse après avoir été refoulés dans un autre pays européen (chose impossible actuellement avec Dublin). En parallèle, il joue la carte de la violence domestique/des armes pour faire larmoyer les électeurs PS.

Eidgenosse Eidgenosse
MP
Niveau 6
07 mars 2019 à 14:56:09

Le 06 mars 2019 à 22:53:58 Manrose a écrit :
Retroactive ?? Je devrais rammener mon gun ? Ils me remboursent ? Ça se passe comment :(

Tu le perds ou tu le fais voler. :)

Le 07 mars 2019 à 14:39:36 Jaslate142 a écrit :
Ok Tu le caches mais justifies ça comment :)

Vu que t'es pas censé l'avoir en dehors du trajet chez toi et arsenal ou stand ..

Ah désoler on me la volé hier dans le train :)

Comme par hasard tu ne les as pas averti avant

Tu sais, les cambriolages c'est fréquent ces dernières années... :)

Ou peut-être que tu dois traverser un pont pour aller au stand de tir... :)

Message édité le 07 mars 2019 à 14:58:27 par Eidgenosse
Manrose Manrose
MP
Niveau 10
07 mars 2019 à 16:26:19

Mais vous pensez que ça va passer ? :(

half__In half__In
MP
Niveau 10
07 mars 2019 à 22:56:50

Bon time to demander un nouveau permis d'arme :hap:

half__In half__In
MP
Niveau 10
07 mars 2019 à 23:06:22

Un conseil les clés? J'aimerais acheter un fusil si possible à moins de 1000.-

sur le site de lagardère il y a SMITH&WESSON M&P15 SPORT II qui a l'air pas mal. Sinon peut être un autre modèle AR?

C'est bien le calibre 223? Ca se compare au fass? Que pensez-vous du 22LR s'il y a un jour une apocalypse de zombie?

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
07 mars 2019 à 23:43:53

Un airsoft ça coûte globalement plus cher qu'un vrai flingue?

Je demande ça parce que je discutais avec un étasunien hier soir et je lui ai demandé pourquoi il tenait à tout prix à ses armes, il m'a dit qu'il trouvait juste ça fun de pouvoir éclater des canettes et autres conneries dans son jardin. Je lui ai demandé pourquoi pas du airsoft alors, il m'a dit que c'était beaucoup plus cher qu'une arme normale (munitions et entretien compris)

NoBillag NoBillag
MP
Niveau 10
07 mars 2019 à 23:46:53

Bordel désolé mais je double poste:
J'ai juste scroll un peu sur le site non au diktat eu ("diktat" :malade: changez de terme j'en peux plus).
Et je lis:

Ne gaspillons pas des francs pour sauver des centimes

Vis-à-vis de cette initiative, j'en sais rien mais ça représente tellement les votations :rire: le peuple cuck qui vote pour économiser 10cts par année et de l'autre côté remplir les poches des assureurs et autres lobbyistes :rire: jpp mdr :rire:

Eidgenosse Eidgenosse
MP
Niveau 6
08 mars 2019 à 01:21:22

Le 07 mars 2019 à 23:06:22 half__In a écrit :
Un conseil les clés? J'aimerais acheter un fusil si possible à moins de 1000.-

sur le site de lagardère il y a SMITH&WESSON M&P15 SPORT II qui a l'air pas mal. Sinon peut être un autre modèle AR?

C'est bien le calibre 223? Ca se compare au fass? Que pensez-vous du 22LR s'il y a un jour une apocalypse de zombie?

Le S&W MP15 est un très bon entré de gamme (995.-). Y a aussi le AR15 de Norinco à 795.- chez Lagardère. C'est chinois mais il parait que c'est vraiment bon et avec un rapport qualité-prix incroyable. Et sinon niveau AK y l'AKM de SDM à 550.-
Le .223 c'est le même calibre que celui du Fass90 (5.56) mais c'est "l'équivalent civil". En gros, tu peux tirer de la .223 dans une arme prévue pour du 5.56, l'inverse est déconseillé pour des raisons de pressions. Mais en général, la plupart des armes civiles actuelles sont prévues pour du 5.56 mais estampillées .223 pour des raisons légales. Dans le doute, demande à l'armurier.

Le 07 mars 2019 à 23:43:53 NoBillag a écrit :
Un airsoft ça coûte globalement plus cher qu'un vrai flingue?

Je demande ça parce que je discutais avec un étasunien hier soir et je lui ai demandé pourquoi il tenait à tout prix à ses armes, il m'a dit qu'il trouvait juste ça fun de pouvoir éclater des canettes et autres conneries dans son jardin. Je lui ai demandé pourquoi pas du airsoft alors, il m'a dit que c'était beaucoup plus cher qu'une arme normale (munitions et entretien compris)

Ça dépend. En Suisse, le moins cher que tu peux trouver pour les armes longues c'est environ 1'000.- pour un Fass90 (d'occasion), 800.- pour un AR15, 500.- pour un AK. Une réplique airsoft d'arme longue c'est entre 300 et 600.- si je me souviens bien.
En arme de poing, ça tourne autour de 500 à 700.- neuf mais tu peux trouver des pistolets d'occasion pour environ 300.- ce qui est plus ou moins le pris d'un flingue airsoft.
Par contre niveau munitions, une arme ça sera beaucoup plus cher que du airsoft : minimum 400 à 450.- les 1'000 munitions de .223, entre 350 et 450.- les 1'000 munitions de 7.62x39 et 200 à 250.- les 1'000 9mm.

Mais bon après c'est incomparable, hein... D'un coté on parle d'un outil robuste et précis (en théorie) capable de te survivre et d'être transmis en bon état de marche à tes enfants, et d'un autre coté d'un jouer en plastique/metal (de merde souvent) crachant des petites billes. C'est comme si je te disais que c'était plus rentable d'acheter une vrai voiture plutôt qu'une caisse à savon incrustée de diamants...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

half__In half__In
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 07:36:36

Le 08 mars 2019 à 01:21:22 Eidgenosse a écrit :

Le 07 mars 2019 à 23:06:22 half__In a écrit :
Un conseil les clés? J'aimerais acheter un fusil si possible à moins de 1000.-

sur le site de lagardère il y a SMITH&WESSON M&P15 SPORT II qui a l'air pas mal. Sinon peut être un autre modèle AR?

C'est bien le calibre 223? Ca se compare au fass? Que pensez-vous du 22LR s'il y a un jour une apocalypse de zombie?

Le S&W MP15 est un très bon entré de gamme (995.-). Y a aussi le AR15 de Norinco à 795.- chez Lagardère. C'est chinois mais il parait que c'est vraiment bon et avec un rapport qualité-prix incroyable. Et sinon niveau AK y l'AKM de SDM à 550.-
Le .223 c'est le même calibre que celui du Fass90 (5.56) mais c'est "l'équivalent civil". En gros, tu peux tirer de la .223 dans une arme prévue pour du 5.56, l'inverse est déconseillé pour des raisons de pressions. Mais en général, la plupart des armes civiles actuelles sont prévues pour du 5.56 mais estampillées .223 pour des raisons légales. Dans le doute, demande à l'armurier.

Le 07 mars 2019 à 23:43:53 NoBillag a écrit :
Un airsoft ça coûte globalement plus cher qu'un vrai flingue?

Je demande ça parce que je discutais avec un étasunien hier soir et je lui ai demandé pourquoi il tenait à tout prix à ses armes, il m'a dit qu'il trouvait juste ça fun de pouvoir éclater des canettes et autres conneries dans son jardin. Je lui ai demandé pourquoi pas du airsoft alors, il m'a dit que c'était beaucoup plus cher qu'une arme normale (munitions et entretien compris)

Ça dépend. En Suisse, le moins cher que tu peux trouver pour les armes longues c'est environ 1'000.- pour un Fass90 (d'occasion), 800.- pour un AR15, 500.- pour un AK. Une réplique airsoft d'arme longue c'est entre 300 et 600.- si je me souviens bien.
En arme de poing, ça tourne autour de 500 à 700.- neuf mais tu peux trouver des pistolets d'occasion pour environ 300.- ce qui est plus ou moins le pris d'un flingue airsoft.
Par contre niveau munitions, une arme ça sera beaucoup plus cher que du airsoft : minimum 400 à 450.- les 1'000 munitions de .223, entre 350 et 450.- les 1'000 munitions de 7.62x39 et 200 à 250.- les 1'000 9mm.

Mais bon après c'est incomparable, hein... D'un coté on parle d'un outil robuste et précis (en théorie) capable de te survivre et d'être transmis en bon état de marche à tes enfants, et d'un autre coté d'un jouer en plastique/metal (de merde souvent) crachant des petites billes. C'est comme si je te disais que c'était plus rentable d'acheter une vrai voiture plutôt qu'une caisse à savon incrustée de diamants...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Merci c'est cool. Tu as peut être une autre recommendation pour un fusil autour des 1000? AR ou pas. Mis à part le fass90.

Et sinon lagardère a ouvert un nouveau magasin au mont sur lausanne, il est comparable à celui de la chaud-de-fonds niveau offre et prix?

jaslate142 jaslate142
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 07:49:07

El famoso

Pourquoi tu tir pas des billes en plastique :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2019 à 08:41:39

Il faudrait voter OUI ou NON pour aller dans le sens des armes :question:

half__In half__In
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 08:46:34

Le 08 mars 2019 à 08:41:39 JocaDaPwna a écrit :
Il faudrait voter OUI ou NON pour aller dans le sens des armes :question:

Ca sait pas ouvrir un livret de vote et ça va voter. Tout est indiqué dans la brochure rouge

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2019 à 09:35:50

Le 08 mars 2019 à 08:46:34 half__In a écrit :

Le 08 mars 2019 à 08:41:39 JocaDaPwna a écrit :
Il faudrait voter OUI ou NON pour aller dans le sens des armes :question:

Ca sait pas ouvrir un livret de vote et ça va voter. Tout est indiqué dans la brochure rouge

J'ai pas encore ouvert l'enveloppe qui est chez moi. C'était juste une question :hum:

half__In half__In
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 09:45:54

Le 08 mars 2019 à 09:35:50 JocaDaPwna a écrit :

Le 08 mars 2019 à 08:46:34 half__In a écrit :

Le 08 mars 2019 à 08:41:39 JocaDaPwna a écrit :
Il faudrait voter OUI ou NON pour aller dans le sens des armes :question:

Ca sait pas ouvrir un livret de vote et ça va voter. Tout est indiqué dans la brochure rouge

J'ai pas encore ouvert l'enveloppe qui est chez moi. C'était juste une question :hum:

Lol désolé. Aucune idée non plus mais ce n'est pas vraiment important à savoir pour parler du fond. A voir au moment du vote comment est formulée la question. Mais je suppose que voter non signifiera que l'on est opposé au diktat bruxellois

half__In half__In
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 14:31:37

Un autre texte qui semble appuyer l'idée que la loi n'aura pas de rétroactivité:

"Quiconque a fait l'acquisition, en vertu de l'ancien droit, d'une arme concernée par la révision de la loi n'est pas tenu de satisfaire de nouvelles conditions pour pouvoir conserver ladite arme. Le détenteur n'a rien à faire s'il l'a conservée à la fin de ses obligations militaires ou si elle est déjà inscrite dans un registre cantonal. Si ce n'est pas le cas, il doit simplement déclarer la possession de l'arme auprès de l'office cantonal des armes dans un délai de trois ans. L'ordonnance prévoit que la déclaration peut être effectuée de manière simple au moyen d'un formulaire. Aucun émolument ne sera perçu à ce titre"

https://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/aktuell/news/2018/2018-11-302.html

jaslate142 jaslate142
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 14:45:01

Vous avez déjà reçu le matos ??

half__In half__In
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 15:08:10

Le 08 mars 2019 à 14:45:01 Jaslate142 a écrit :
Vous avez déjà reçu le matos ??

Nope

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer