Peuple du Commu, bonjour !
Voici donc un topic inhabituel pour le Commu. Ici, point de complainte envers les pubs envahissantes / un ban non-justifié / un bug sur le site / un topic 410 sans raison (rayez les mentions inutiles) Ici, l’on créé !
Je suis Mandoulis, modérateur du forum Écriture et par le passé organisateur de plusieurs concours sur le 18-25. Cette fois-ci, j’ai voulu faire plus grand.
Il y a un an tout juste, j’accédais à la modération de mon forum chéri.
J’ai donc décidé de marquer ce premier anniversaire en offrant à la plèbe du pain et des jeux. 
Je me lance donc, cette fois-ci seul, dans l’organisation de ce grand concours d’écriture inter-forums qui, je l’espère, rencontrera un grand succès.
Sept forums participent à ce concours
Le calendrier du concours
Nous avons donc une phase de candidature puis deux phases de sélections. Ceux qui ne se sentent pas d’écrire un texte sont bien entendu invités à lire et départager les participants.
Le sujet du concours et les contraintes imposées
- SANGLIER
- DÉPRESSIF (ou une des formes suivantes : DÉPRESSIFS / DÉPRESSIVE / DÉPRESSIVES )
- DRAMA (ou DRAME)
- 103
- COMBATTRE (ou une forme conjuguée)
- DÉSERT
- APÉRO
Où poster ta production ?
ATTENTION EXTRÊMEMENT IMPORTANT !!!
![]()
Toute personne ne m’envoyant pas ce MP ne peut pas voir sa participation garantie si le texte est 410. Sans cela, je ne peux pas demander aux admins d’intervenir.
Un concours d’écriture ne vit pas que par ses organisateurs et ses participants, mais également par ses commentateurs et ses votants. Chacun est donc le bienvenu. J’espère que cette édition inter-forums sera un succès.
Merci d’avance aux admins et aux modérateurs des différents forums pour faire de ce projet une réalité.
J’espère vous avoir inspirés, et ai déjà hâte de vous lire.
À très vite,
Mandoulis, modérateur du forum Écriture
C'est intéressant 
Une rencontre inattendue :
Je me baladais dans la campagne durant une triste journée d’hiver et arrivé à l’orée de la forêt j’ai décidé de faire une pause. Bougnadaire, mon fidèle molosse se roulait dans la neige comme à son habitude. J’observais le ciel à la recherche du soleil qui se cachait derrière un épais voile gris. L’air était sec, glacial même, je pensais au printemps et à la pêche qui me manquait.
Quand je me suis décidé à rentrer j’ai remarqué que Bougnadaire n’était plus là. Fort heureusement il avait laissé des traces dans la neige qui allaient en direction des bois. J’étais en train de suivre sa piste quand soudainement un grognement fît trembler la vallée. Bougnadaire était en danger.
Je me suis précipité à travers les branchages en sortant mon couteau de ma poche, quelques dizaines de mètres me séparaient de mon camarade en péril.
Bougnadaire ! Criais-je à m’en casser la voix, mais c’était trop tard, Bougnadaire gisait sur le sol dans une mare de sang. Dans sa gueule se trouvaient des poils d’un brun sombre, nul doute qu’il s’était défendu face à une bête plus féroce que lui.
Le calme était retombé, mais je savais que j’étais observé.
Tout à coup le sol se mit à trembler, une silhouette surgit de la brume et chargeant dans ma direction, arrachant tout sur son passage. La créature poussa un hurlement à ma hauteur, surpris par cette masse colossale je ne puis qu’esquiver et elle alla s’encastrer dans un sapin dont le tronc se fendit dans un craquement sourd. Le choc qui s’en suivit fît trembler tous les alentours et les arbres libérèrent toute leur neige. J’ai profité de ce camouflage temporaire pour grimper sur un rocher et observer mon agresseur.
C’était un sanglier gigantesque, une toise et demie de sauvagerie dans une colère noire. Bien décidé à venger mon ami je pris le meilleur angle d’attaque, s’il fallait en découdre c’était maintenant.
J’ai sauté de mon estrade en dégainant mon arme, mais la bête se retourna dans mon élan et ma lame se brisa contre ses crocs. J’étais désarmé et horrifié par son aspect effroyable, mais pas encore vaincu.
L’animal se jeta sur moi, ses yeux pourpres lançant des éclairs de rage, d'un autre réflexe je saisi ses 2 énormes dents pour le retenir. Bousculé, trainé au sol sous son souffle putride je ne pouvais rien faire pour le repousser. J’allais mourir aux côtés de Bougnadaire. Alors que mes dernières forces m’abandonnaient je me souvins des conseils de l’élite.
Aya ! J’ai saisi la patte de la bête et en profitant de son manque d’appuis je lui ai appliqué une clé de bras.
Le sanglier tomba comme paralysé et je pris la fuite en ramassant le cadavre de Bougnadaire au passage.
Après 10 minutes de marche je suis arrivé dans un village désert où j’entendais quelqu’un me dire « 103 », « 103 ». 103 était mon surnom, là je repris connaissance, j’étais dans le divan où un mes fameux potes étaient en train de prendre l’apéro. Visiblement amoché par l’alcool je m’étais assoupi à rêver que je combattais un sanglier. Je leur ai raconté ce drame que je venais de vivre. Bougnadaire était à mes côtés et bavait sur la moquette. Cette nuit là on apprit la mort d’un forumeur dépressif et on trinqua à sa santé.
Hmm...
J'étais chaud pour me mettre à la rédaction d'un poème. Mais pour le format du poème 500 mots minimum c'est beaucoup trop...
En fait, j'ai déjà rédiger le poème mais il ne compte que 187 mots.
Et j'ai pour habitude d'en écrire, mais c'est un format généralement court.
Je réitère, 500 mots c'est beaucoup trop ![]()
C'est vrai que 500 mots c'est trop pour un poème
Comme sous-entendu dans l'énoncé, je suis flexible, donc un poème avec moins de mots c'est pas un souci !
(je note ça dans un coin pour la prochaine fois
)
Saumon qui participe ![]()
Le temps passe et ruisselle à travers l'espace temps
Mon âme se muselle et me rappelle ma souffrance d'antan
Mes rêves d'enfant se volatilisent en même temps que mon âme
La souffrance est humaine ou l'humain est souffrance, c'est un drame
Je me rappelle tout doucement de cette once de bonheur
Celle qui l'espace d'un instant a fait battre mon coeur
Fini le rancoeur, l'amour que j'ai souvent fuis s'idolâtre
Les armes à la main, je n'ai jamais cessé de combattre
De ma naissance à ma mort, jusqu'aux abysses des enfers
Ma vie fût sinueuse comme l'est la traversée du désert
Dépressif à souhait, je zigzague à travers les passants
La vague de monde s'amplifie, le scénario n'a rien de palpitant
Tel un sanglier, je charge ce monde qui m'a vu grandir
Victime de ce monde, si je meurs ça sera en martyr
Le nombre 103 me fera peut être gagner au jeu du loto
Mais pour l'instant j'oublie la tristesse de ce monde en prenant l'apéro
Acrostiche dans ta gueule, viens pas casser les couilles
Chacun de mes mots pèse même si des fois j'me rouille
Rien à foutre des règles, j'ai pas lu ton topic
On s'en fout d'ton concours, suce ma grosse métrique.
S'faire chier à fignoler la forme sur ce site
Tient bien du masochisme: écrire comme une bite
Infamante et vulgaire, pour vous cela suffit
Car les pelos d'ici méritent que mon mépris...
Hadès m'attend ce soir: ça part sur un threesome
Et mon égotrip montre c'qui attend Perséphone !
Le forum Québec DEMANDE sa place au sein de la communauté écrivaine de jeuxvideo.com.
Le forum Québec outragé ! Le forum Québec brisé ! Le forum Québec martyrisé! Mais le forum Québec représenté! Représenté par lui-même, représenté par son peuple avec le concours des shitposteurs du forum Québec, avec l'appui et le concours du forum Québec tout entier, du forum Québec qui se bat, du seul forum Québec, du vrai forum Québec, du forum Québec éternel.
- Midian. Leader des forces du forum Québec libres.
Pour une fois que vous avez l'occasion de vous mesurer à Saumon à armes égales, il serait sage d'en profiter!
On se sort les doigts du cul!
![]()
J'aurais bien aimé participer, mais je ne pense pas avoir le temps d'ici lundi.
Deux remarques de forme sur les deux textes proposés. Je relève ces trois propositions, chez Saumon
« J’étais en train de suivre sa piste quand soudainement un grognement fît trembler la vallée. »
« Le choc qui s’en suivit fît trembler tous les alentours et les arbres libérèrent toute leur neige. »
et chez Godwic
« Ma vie fût sinueuse comme l'est la traversée du désert »
qui contiennent peu ou prou la même faute, assez grave, sur laquelle je me permets donc d'apporter un point de grammaire.
Vous confondez ici tous les deux le passé simple de l'indicatif avec l'imparfait du subjonctif.
Au passé simple, à la P3, les verbe faire et être se conjuguent ainsi :
Il fit.
Il fut.
Tandis qu'à l'imparfait du subjonctif, cela donne :
qu'il fît
qu'il fût
Seul l'accent circonflexe marque la différence, mais ces deux tiroirs verbaux n'ont pourtant strictement rien à voir. Passons vos textes au pluriel pour bien marquer la différence.
À l'imparfait du subjonctif d'abord, comme vous l'avez fait :
[...] des grognements fissent trembler la vallée
Les chocs qui s'en suivirent fissent trembler [...]
Mes vies fussent sinueuses [...]
On constate bien que ces phrases ne sont pas correctes.
Tandis qu'au passé simple :
[...] des grognements firent trembler la vallée
Les chocs qui s'en suivirent firent trembler [...]
Mes vies furent sinueuses [...]
L'imparfait du subjonctif est un temps aujourd'hui presque exclusivement littéraire. Il n'est pas rare, en lisant des ouvrages de littérature, y compris de littérature contemporaine, de le trouver, et donc de trouver des formes telles que « qu'il fût ». Alors, on peut vite être tenté de mettre des circonflexes partout dès que l'on écrit un texte littéraire. Faites attention, ça fait un peu tache, car ça donne l'impression que vous voulez utiliser des formes relativement archaïques et un style relativement élevé, mais que vous ne maîtrisez pas suffisamment la langue pour cela.
Cette confusion vient aussi évidemment de la grande ressemblance de ces deux formes. Mais il n'est pas rare que passé simple et imparfait du subjonctif se ressemblent, du moins à la P3. Particulièrement pour les verbes des deuxième et troisième groupes (il vint/qu'il vînt, il tint/qu'il tînt, il prit/qu'il prît, etc.), mais aussi pour les verbes du premier groupe. Par exemple, on a « il mangea » et « qu'il mangeât », qui malgré l'apparente différence morphologique se prononcent identiquement à l'oral, ce qui peut facilement donner lieu à des erreurs telles que « il eut mieux valu qu'il mangea plus tôt » au lieu de « il eut mieux valu qu'il mangeât plus tôt ».
Prudence, donc.
Merci pour ce retour ToLy, sinon sur l'ensemble de mon texte, qu'en penses- tu. J'ai besoin de feedback please
Le temps passe et ruisselle à travers l'espace temps
Mon âme se muselle et me rappelle ma souffrance d'antan
Mes rêves d'enfant se volatilisent en même temps que mon âme
La souffrance est humaine ou l'humain est souffrance, c'est un drame
Je me rappelle tout doucement de cette once de bonheur
Celle qui l'espace d'un instant a fait battre mon coeur
Fini le rancoeur, l'amour que j'ai souvent fuis s'idolâtre
Les armes à la main, je n'ai jamais cessé de combattre
De ma naissance à ma mort, jusqu'aux abysses des enfers
Ma vie fût sinueuse comme l'est la traversée du désert
Dépressif à souhait, je zigzague à travers les passants
La vague de monde s'amplifie, le scénario n'a rien de palpitant
Tel un sanglier, je charge ce monde qui m'a vu grandir
Victime de ce monde, si je meurs ça sera en martyr
Le nombre 103 me fera peut être gagner au jeu du loto
Mais pour l'instant j'oublie la tristesse de ce monde en prenant l'apéro
Je vais commencer par quelques critiques de forme, c’est avec ça que je suis le plus à l’aise.
Je suis gêné par la ponctuation. Il n’y en a presque pas... mais tout de même un peu. Y as-tu réfléchi ? La ponctuation est très importante dans un texte et pas à prendre à la légère. Si tu as volontairement ôté presque tout sauf quelques virgules, d’accord. Mais si tu as fait ça au pif c’est un problème. À ce compte-là, mieux vaudrait ne pas en mettre du tout et laisser rythme et sens à la discrétion du lecteur, ou alors la mettre normalement. Cet espèce d’entre-deux est étrange. Personnellement je te conseillerais de complètement l’ôter, au vu notamment de l’oralité qui se dégage du texte.
Quelques fautes :
– Finie la rancœur (c’est un mot féminin)
– l’amour que j’ai souvent fui (le participe passé de fuir est fui, pas fuis)
– me fera peut-être gagner (le tiret entre peut et être. C’est une confusion courante entre « il peut être gentil » et « il est peut-être gentil » ; dans le premier cas on a le verbe pouvoir suivi de l’infinitif du verbe être (pas de tiret), dans le second cas on a un adverbe à part entière (tiret))
Je trouve ensuite les rimes trop pauvres, voire parfois erronées. Âme ne rime pas avec drame (a court vs. a long), pareil pour idolâtre et combattre. Toutes les autres rimes sont très pauvres (moins d’une syllabe en commun), à l’exception de temps et antan. C’est un problème que je considère majeur pour un poème qui autrement n’a aucune métrique constante. Il y a en toutefois pas mal de rimes à l’intérieur des vers, ou autre allitérations et assonances, ce qui rattrape bien la chose et aide à donner au texte une sonorité agréable malgré ces défauts.
L’ennui, mais c’est là très personnel, c’est que ça le rapproche beaucoup d’un texte de chanson ou de rap, quelque chose fait du moins pour être parlé voire chanté, plutôt que d’un texte littéraire. Ce n’est pas forcément un défaut ; c’est peut-être même sûrement ce que tu recherchais. Mais tu as toi-même utilisé le terme poème. Enfin, je ne dis pas non plus que la poésie devrait s’arrêter aux règles classiques, attention... mais voilà, personnellement ça me déplaît un peu.
Voilà déjà ce qui me vient pour la forme. Je vais essayer de m’attarder un peu sur le fond... mais je ne te promets pas de faire nécessairement des retours. C’est avant tout avec la forme que je suis à l’aise – et avant tout cela que j’apprécie en littérature. #TeamMallarmé #TeamGeorgesPerec
ToLy tu penses quoi de mon acrostiche pondu Allah Rache
Le 16 février 2019 à 15:48:17 Mandoulis a écrit :
Pour une fois que vous avez l'occasion de vous mesurer à Saumon à armes égales, il serait sage d'en profiter!![]()
On se sort les doigts du cul!
Ce n'est pas toi qui vas te faire bannir si jamais tu le bats ![]()
Il vous reste 24h pour vous mesurer à Saumon et Godwic! Un troisième participant au moins serait pas mal pour désigner votre champion ![]()
Lacrimatica
Pourquoi...
Le sanglier est perdu,
Ses larmes sur le 103,
La caressant sur les Terres Célestes,
De lacrimatica,
De Solitude,
Lacrimatica,
Règne de l'Innocence et de la Dépression...
Entends le murmure des dramas,
Elles aussi, pleurent,
Mon erreur, mon péché,
Folie humaine ?
Sans doute !
La plume dessine les combats,
Avec le sang du prophète perdu,
Les liens, les liens,
Rompus,
Que reste-il à faire ?
Errer dans le désert ?
C'est l'heure de l'apéro.
Pour conclure mon poème :
https://www.youtube.com/watch?v=zrl3WTSBMlY
Oui mais non.
Je vais faire comme sur le 18-25, et ignorer les "textes" de trolls.