CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Procès Valentin Vermeesch

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
LaurentVerbiest LaurentVerbiest
MP
Niveau 18
09 mai 2019 à 21:41:52

On peut m'expliquer les photos de ces tarés sur chaque article de la DH ?

Car je me souviens pas qu'on a déjà mis une photo en clair d'un accusé de graves délits au tribunal comme illustration d'un article,toujours en dessin. Même Nemmouche je l'avais jamais vu en photo.

Message édité le 09 mai 2019 à 21:43:11 par LaurentVerbiest
-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
09 mai 2019 à 21:46:17

J'ai juste cherché "criminalité en russie", j'ai cliqué sur le lien du nombre d'homicide volontaire et la Russie est beaucoup plus dangereuse que la Belgique. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mai 2019 à 21:48:33

Et surtout pas d'amalgames :ange:

Duke3D Duke3D
MP
Niveau 37
09 mai 2019 à 22:36:52

Le 09 mai 2019 à 21:46:17 -The[Flash]- a écrit :
J'ai juste cherché "criminalité en russie", j'ai cliqué sur le lien du nombre d'homicide volontaire et la Russie est beaucoup plus dangereuse que la Belgique. :(

Aucune idée. Bien que pour la criminalité (donc tout confondu je suppose) ils seraient en dessous de nous :(

Je dis bien "seraient" parce qu'ils pourraient très bien manipuler les chiffres. Et la mafia ça n'aide pas à améliorer les choses.

En plus les Russes c'est un peuple un peu barge donc bon... El famoso "c'est normal en Russie" comme dirait Antoine Daniel :hap:

shiratorikun shiratorikun
MP
Niveau 5
09 mai 2019 à 22:47:25

Le 09 mai 2019 à 19:32:31 reybann_ a écrit :

Le 08 mai 2019 à 21:09:58 shiratorikun a écrit :
Franchement je comprends le dénouement que cette affaire prend car effectivement, ces faits sont choquant. Cependant, la prison n'est pas la solution. Svp, croyez vous vraiment qu'après avoir effectué leur peine ils auront compris la leçon ? Il faut vraiment réfléchir à des alternatives car le système carcéral n'est pas du tout fonctionnel. Ne pensez pas que la prison est la réponse à tout.
Condoléances pour la famille de la victime!

Faut arrêter avec ce délire de leçon. En aucun cas c'est une fonction revendiquée de la prison que de vouloir faire en sorte que le détenu aie "compris la leçon". La prison rempli 3 fonctions :

  • Une fonction d'exemple
  • Une fonction de dissuasion
  • et SURTOUT, une fonction de protection de la société. Si on met les gens en prison, c'est avant tout car ils sont jugés inaptes à la vie en société. C'est pour te protéger toi, moi, ta copine, ta sœur, ta fille. Et c'est un rôle que la prison peine de plus en plus à remplir. S'il était correctement rempli, la jeune Julie Van Espen serait encore en vie aujourd'hui, à titre d'exemple. A la place de la famille, j'aurais une haine infinie envers la "justice" belge.

Pour information, je sais pas d'où tu débarques, mais on réfléchi déjà beaucoup trop à des alternatives au système carcéral. La prison est précisément reléguée à un stade de dernier recours, principalement par manque de place, et parce que c'est très coûteux. Le sursis est monnaie courante, et les libérations conditionnelles sont distribuées à tour de bras.
Conséquence : les fonctions tant d'exemple, de dissuasion et de protections de la société que devrait avoir la prison ne sont plus remplies. On voit le résultat.

Je comprends ton analyse et je suis même d'accord avec toi sur certains points mais il faut trouver absolument y réfléchir parce que enfermer pour enfermer, c'est pas ca qui va diminuer le nombre des personnes en prison aujourd'hui et qui va faire en sorte qu'on vivent dans une société moins criminogène. C'est pour cela qu'il faut continuer à réfléchir à des solutions car continuer dans cette lancée n'ameliorera pas la solution :/

Pour la haine envers la justice belge, c'est tout a fait compréhensible mais n'oublions pas que la justice manque de moyen on l'entends régulièrement, les juges sont dans la plupart des cas statuent seul (et plus à 3), les grèves des agents de prisons, les condamnés n'ont pas de suivi bref on est pas sorti de l'auberge...

ReyBann_ ReyBann_
MP
Niveau 10
10 mai 2019 à 07:33:47

Les solutions elles doivent se trouver en amont, pas en aval. C'est pas une fois que la personne a commis le crime qu'il faut se poser la question de comment la ré-insérer dans la société. C'est l'empêcher de commettre ce délit (par l'éducation, la prévention, la dissuasion). Une fois qu'il est fait, c'est trop tard, la réinsertion de la personne, selon moi, passe en second plan face aux dégâts qu'elle a commis à la société.

Dire que la justice manque de moyen n'est pas tout à fait exact, c'est même plutôt la belle excuse alors que ce secteur a joui d'un investissement équivalent aux autres pays européens depuis le début du 21ème siècle, j'ai même entendu le chiffre de 50% d'investissement supplémentaire, ce qui n'est pas anodin. Et pourtant.
En revanche, est-ce que ces investissements sont correctement employés ? C'est une toute autre question, ce dont je doute fortement quand je vois le retard technologique qu'il y a dans ce milieu, et quand je vois de façon générale comment sont gérés les instances publiques (je travaille souvent pour le secteur public, autant vous dire que des anecdotes de gestion désastreuse, j'en ai à la pelle). Et en augmentant les "droits" du justiciable, avec les innombrables possibilités de recours (jusqu'à monter au niveau européen qui peut alors sanctionner la Belgique !), une seule petite affaire peut au final se montrer très coûteuse pour pas grand chose, sans oublier la cassation qui ne pardonne pas la moindre erreur administrative et ralenti en conséquence énormément les procédures judiciaire afin d'éviter que ça n'arrive.

Message édité le 10 mai 2019 à 07:34:54 par ReyBann_
base-94 base-94
MP
Niveau 12
11 mai 2019 à 06:13:58

-Une mesure de prévention qui pourrait être efficace serait d'imposer des tests psychiatrique/psychologique au sein des écoles secondaires afin de détecter le plus tôt possible les futurs "dérangés". Le problème, l'argent toujours d'une part, et également ce serait perçu comme intrusif/abusif puisque la majorité des gens ne sont pas des psychopathes.

-Concernant la peine en elle-même, et pour avoir fait de nombreuses conférences sur la justice pénale (son état actuel et également la fameuse question du terrorisme), il y a une évidence qu'on souligne pas suffisamment : la peine n'est jamais assez élevée. Peu importe la peine pour laquelle tu vas opter, ça n'effacera jamais ce qu'on subi les victimes, même la peine de mort.

-L'aspect "réinsertion" de la peine de prison a pris de plus en plus d'importance au fil du temps. Ca reste l'un des objectifs majeurs de cette peine. Oui il y a des cas tellement sensibles (Dutroux, l'affaire ici en cause, les affaires de terrorisme notamment...) dans lesquels on n'aimerait que jamais les coupables ne sortent de leurs cellules. Certaines personnes sont en effet inaptes à vivre en société et constituent un danger certain pour la vie en groupe, que la prison n'arrivera jamais à les changer. C'est malheureusement une problématique avec laquelle "il faut faire avec". Par exemple celui qui purge une peine de prison pour participation terroriste de 7 ans et qui ressort après, il aura très probablement garder ses convictions, voire même renforcés après son passage en cellule.

-A lire certains, les prisons sont de véritables hôtels, je dirais même des colonies de vacances via le fameux cliché "on peut avoir des consoles facilement" etc. Est-ce qu'il faut rappeler que la Belgique s'est déjà fait taper sur les doigts à mainte reprises par la CEDH pour des conditions de détention contraires aux droits de l'homme? Que dans certaines prisons les détenus sont à 8, parfois 10, dans des cellules pour 4 à la base? Qu'ils doivent faire leurs besoins dans des seaux? Dans les prisons, ce n'est pas que des violeurs et meurtriers impitoyables hein, il y a aussi des délinquants qui se sont fait chopé pour faux en écriture, fraude fiscale grave, etc.

-La justice est totalement à l'agonie : entre les plafonds qui s'effondrent dans les palets de justice, les filets de sécurité pour empêcher que des parpains te tombent sur le coin de la gueule, la poussière sur ta toge quand tu vas plaider, les non-compatibilité informatiques entre les services de police et le parquet, les juridictions de plus en plus contraintes de passer à un juge unique et non plus trois, les arriérés judiciaires qui s'accumulent par manque cruel de moyen (comme la Cour de travail de Bruxelles par exemple), et j'en passe.

Donc non, ce n'est pas la justice en tant que telle qui est blamer, mais le pouvoir politique, qui décide du budget à allouer au pouvoir judiciaire.

-Pour la question des recours j'aimerais nuancer ce qui est écrit juste au-dessus. Je n'aime pas trop l'expression "augmenter" les recours du justiciable, dans le sens où la justice a de moins en moins de moyens et coûte de plus en cher notamment en frais d'avocats.

Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 45
11 mai 2019 à 17:37:34

La peine de mort c'est une solution.

Moins de surpopulation carcérale, des gardiens plus heureux, moins d'argent jeté par les fenêtres a subvenir et entretenir des gens qui ne le méritent pas, diminution du travail pour le monde judiciaire...

Bref...

shiratorikun shiratorikun
MP
Niveau 5
11 mai 2019 à 19:11:18

Pour qu'on tue des innocents ? mais oui, c'est clair pff

Maximuuus Maximuuus
MP
Niveau 45
11 mai 2019 à 19:48:29

Dutroux et Martin ? Les 4 tarés la ? Adbeslam ? Ya pas franchement de doute sur la culpabilité de ces quelques exemples.

JoachimW JoachimW
MP
Niveau 7
11 mai 2019 à 20:40:46

Le 11 mai 2019 à 06:13:58 base-94 a écrit :

Donc non, ce n'est pas la justice en tant que telle qui est blamer, mais le pouvoir politique, qui décide du budget à allouer au pouvoir judiciaire.

Faut arrêter avec ce refrein grotesque qu'on tente de vouloir absolument de vouloir nous faire avaler pour tenter de dédouaner la connerie et la défaillance de cette "justice" belge : tu crois franchement que si d'un claquement de doigt on doublerait voir triplerait le budget "justice", on aurait du jour au lendemain une justice ferme et efficace ?

On vient encore d'en avoir une belle illustration avec le meurtre sauvage de Sophie Van Espen .... qu'est ce que le problème budgétaire vient faire là dedans ?

hazardinnhoo hazardinnhoo
MP
Niveau 6
12 mai 2019 à 20:37:04

C'est peut être vieux jeu , vieillot ,idée conservatrice voir remâché mais pour ce genre d'individus une seule solution :

peine de mort.

Ils sont tous reconnus psychopathe et non psychotique du coup on ne les soignera jamais.. un fardeau pour la société , dans 30 ans ils n'auront toujours pas de remord et seront capables de recommencer.

Le plus inquiétant , comment 5 profils psychopathes ont pu se rencontrer dans un bled :rire:

hazardinnhoo hazardinnhoo
MP
Niveau 6
12 mai 2019 à 20:40:33

Le 08 mai 2019 à 21:09:58 shiratorikun a écrit :
Franchement je comprends le dénouement que cette affaire prend car effectivement, ces faits sont choquant. Cependant, la prison n'est pas la solution. Svp, croyez vous vraiment qu'après avoir effectué leur peine ils auront compris la leçon ? Il faut vraiment réfléchir à des alternatives car le système carcéral n'est pas du tout fonctionnel. Ne pensez pas que la prison est la réponse à tout.
Condoléances pour la famille de la victime!

Tu crois qu'un psychopathe a une once de remord ?

Tu crois sincèrement à ce que tu dis ? On ne parle pas d'un braquage , simple meurtre .. ce n'est pas une erreur de parcours , ces gens sont malades , tu peux les mettre à l'isolement comme aux travaux forcés ils recommenceront par leur pulsions meurtrières.

Une seule solution : Peine de mort

shiratorikun shiratorikun
MP
Niveau 5
12 mai 2019 à 21:08:07

Le 12 mai 2019 à 20:40:33 hazardinnhoo a écrit :

Le 08 mai 2019 à 21:09:58 shiratorikun a écrit :
Franchement je comprends le dénouement que cette affaire prend car effectivement, ces faits sont choquant. Cependant, la prison n'est pas la solution. Svp, croyez vous vraiment qu'après avoir effectué leur peine ils auront compris la leçon ? Il faut vraiment réfléchir à des alternatives car le système carcéral n'est pas du tout fonctionnel. Ne pensez pas que la prison est la réponse à tout.
Condoléances pour la famille de la victime!

Tu crois qu'un psychopathe a une once de remord ?

Tu crois sincèrement à ce que tu dis ? On ne parle pas d'un braquage , simple meurtre .. ce n'est pas une erreur de parcours , ces gens sont malades , tu peux les mettre à l'isolement comme aux travaux forcés ils recommenceront par leur pulsions meurtrières.

Une seule solution : Peine de mort

Cela reste ta conception de la vie contre la mienne. Si tu penses que la peine de mort est la solution, libre à toi de penser cela mais je suis totalement contre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mai 2019 à 21:39:26

Le 09 mai 2019 à 22:47:25 shiratorikun a écrit :

Le 09 mai 2019 à 19:32:31 reybann_ a écrit :

Le 08 mai 2019 à 21:09:58 shiratorikun a écrit :
Franchement je comprends le dénouement que cette affaire prend car effectivement, ces faits sont choquant. Cependant, la prison n'est pas la solution. Svp, croyez vous vraiment qu'après avoir effectué leur peine ils auront compris la leçon ? Il faut vraiment réfléchir à des alternatives car le système carcéral n'est pas du tout fonctionnel. Ne pensez pas que la prison est la réponse à tout.
Condoléances pour la famille de la victime!

Faut arrêter avec ce délire de leçon. En aucun cas c'est une fonction revendiquée de la prison que de vouloir faire en sorte que le détenu aie "compris la leçon". La prison rempli 3 fonctions :

  • Une fonction d'exemple
  • Une fonction de dissuasion
  • et SURTOUT, une fonction de protection de la société. Si on met les gens en prison, c'est avant tout car ils sont jugés inaptes à la vie en société. C'est pour te protéger toi, moi, ta copine, ta sœur, ta fille. Et c'est un rôle que la prison peine de plus en plus à remplir. S'il était correctement rempli, la jeune Julie Van Espen serait encore en vie aujourd'hui, à titre d'exemple. A la place de la famille, j'aurais une haine infinie envers la "justice" belge.

Pour information, je sais pas d'où tu débarques, mais on réfléchi déjà beaucoup trop à des alternatives au système carcéral. La prison est précisément reléguée à un stade de dernier recours, principalement par manque de place, et parce que c'est très coûteux. Le sursis est monnaie courante, et les libérations conditionnelles sont distribuées à tour de bras.
Conséquence : les fonctions tant d'exemple, de dissuasion et de protections de la société que devrait avoir la prison ne sont plus remplies. On voit le résultat.

Je comprends ton analyse et je suis même d'accord avec toi sur certains points mais il faut trouver absolument y réfléchir parce que enfermer pour enfermer, c'est pas ca qui va diminuer le nombre des personnes en prison aujourd'hui et qui va faire en sorte qu'on vivent dans une société moins criminogène. C'est pour cela qu'il faut continuer à réfléchir à des solutions car continuer dans cette lancée n'ameliorera pas la solution :/

Pour la haine envers la justice belge, c'est tout a fait compréhensible mais n'oublions pas que la justice manque de moyen on l'entends régulièrement, les juges sont dans la plupart des cas statuent seul (et plus à 3), les grèves des agents de prisons, les condamnés n'ont pas de suivi bref on est pas sorti de l'auberge...

Il n'y aucunes solutions face à des psychopathes ?

La prison avec espoir de réinsertion ? Impossible, ils ne comprennent pas ce qu'ils ont fait.
La peine de mort ? Chacun son avis sur la question.

La seule solution pour ces gens là, c'est de rester en prison ou dans un organisme à vie.
Tu as lu le procès et ce qu'ils ont fait ou pas ?

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
12 mai 2019 à 22:26:26

Travail forcé. C'est donnant donnant.

base-94 base-94
MP
Niveau 12
13 mai 2019 à 22:01:37

Le 11 mai 2019 à 20:40:46 JoachimW a écrit :

Le 11 mai 2019 à 06:13:58 base-94 a écrit :

Donc non, ce n'est pas la justice en tant que telle qui est blamer, mais le pouvoir politique, qui décide du budget à allouer au pouvoir judiciaire.

Faut arrêter avec ce refrein grotesque qu'on tente de vouloir absolument de vouloir nous faire avaler pour tenter de dédouaner la connerie et la défaillance de cette "justice" belge : tu crois franchement que si d'un claquement de doigt on doublerait voir triplerait le budget "justice", on aurait du jour au lendemain une justice ferme et efficace ?

On vient encore d'en avoir une belle illustration avec le meurtre sauvage de Sophie Van Espen .... qu'est ce que le problème budgétaire vient faire là dedans ?

Les parquets et les juridictions en sous-effectif en dessous du minimum autorisé ça te dit quelque chose?

Ou encore les ordinateurs largement dépassés, qui tournent encore sur Windows XP quand c'est pas plus vieux? Le fait que les palais de justice tombent en miette?

Ou encore une juge d'instruction qui n'a pas réussi à faire une copie de ses documents parce que le matériel à disposition était défaillant, l'obligeant ainsi à emporter des cartons de pièces à conviction sans qu'il y en ait eu copie, prenant le risque de faire annuler un procès?

Je parle juste de l'efficacité de la justice, et avec des moyens aussi négligeables le monde judiciaire est obligé de faire du bricolage.

Toi tu fais surtout allusion à l'aspect trop clément de la justice qui accorde du sursis à tour de bras, entre autres. C'est encore autre chose.

Su-27-Flanker Su-27-Flanker
MP
Niveau 10
14 mai 2019 à 08:05:39

Le 08 mai 2019 à 21:09:58 shiratorikun a écrit :
Franchement je comprends le dénouement que cette affaire prend car effectivement, ces faits sont choquant. Cependant, la prison n'est pas la solution. Svp, croyez vous vraiment qu'après avoir effectué leur peine ils auront compris la leçon ? Il faut vraiment réfléchir à des alternatives car le système carcéral n'est pas du tout fonctionnel. Ne pensez pas que la prison est la réponse à tout.
Condoléances pour la famille de la victime!

Ouai t'a raison les oubliettes c'est plus efficace https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/1/1502734452-ristas0.png

Pepethedio Pepethedio
MP
Niveau 8
15 juin 2019 à 11:34:06

Apparemment, ils sont tous condamnés pour assassinat, coups, torture, traitement inhumain, viol, attentat à la pudeur, séquestration, etc (la liste est longue)

Bon voyage en prison dégénèrés, j'espère que les autres prisonniers vont leur faire un nouveau trou voir la peau :rire:

Jo-Wolf Jo-Wolf
MP
Niveau 5
17 juin 2019 à 21:36:27

Seul Loick échappe à la prévention de viol.

C'était aux avocats de la défense de s'exprimer. De nos jours faut croire que tout et n'importe quoi devrait être admis comme "circonstances atténuantes"

La défense d'Alexandre Hart relève 6 circonstances atténuantes: son jeune âge, l'absence de casier, ses 'aveux complets, son parcours de vie ("gamin abîmé", selon la défense), des carences intellectuelles et une prise de conscience qu’il a besoin d’aide.

https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/les-peines-des-assassins-de-valentin-vermeesch-seront-bientot-connues-que-vont-plaider-les-avocats-de-la-defense--1133612.aspx

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment