¤ Titre original : Kaiba
¤ Année de production : 2008
¤ Genres : Amour & Amitié / Sci-Fiction
¤ Studio : Madhouse Production
¤ Auteur : Yuasa Masaaki
¤ Episodes : 12 (annoncé par http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=9178 )
— S Y N O P S I S
La mort physique d'un individu n'est pas (nécessairement) synonyme de "mort", dans la mesure où il est possible de "stocker" sa mémoire en dehors de son enveloppe charnelle. En effet, elle peut être convertie en de simples données pour pouvoir être ensuite implémentée dans un nouveau corps! Telle est l'équation de cet univers bien particulier.
Un jour comme un autre, Kaiba se réveille au milieu d'une chambre dévastée, n'ayant aucun souvenirs de ce qui l'est, de ses origines à son propre nom. Seul subsiste entre ces mains, une photo d'une jeune fille inconnue, qui semble liée à son passée brumeux. Commence alors le voyage de ce petit personnage dérouté dans un monde dont il ignore tout, à la quête de ses souvenirs perdus...
Source : AnimeNfo ( http://www.animenfo.com/animetitle,4245,pnvslj,kaiba.html )
— AVIS PERSONNEL
Présenté comme ça, l'anime n'a pas vraiment d'originalité et semble rien de plus qu'un autre déchet de fantasy parmi tant d'autre.
Malgré tout, il possède de véritables forces qui font de lui un anime que je suivrais jusqu'au bout :
- Un design particulièrement soigné, attrayant et diablement original : on s'éloigne des sentiers battus en abandonnant tout le côté manga pour se retrouver avec des personnages que l'on ne pourrait même pas qualifier d'humains, tant leur apparence diffèrent de ce que l'on retrouve habituellement dans un anime.
- J'ai rarement vu un premier épisode d'aussi bonne qualité : une animation sans faille, tout s'enchaîne et s'emboîte à merveille, sans qu'on en perde le fil : il est facile pour le publique de se retrouver perdu dans univers complètement modelé par l'auteur. Or là, ce n'est absolument pas le cas, que l'on soit habitué à de tels OVNI ou non. C'est là ce qui semble être une des grandes forces de l'anime : un monde complètement nouveau, qui ne soulève cependant pas autant d'interrogation et de frustration comme c'est souvent le cas dans l'univers de l'HF et la Sci-Fiction.
- Quant à l'intrigue, difficile de se prononcer, notamment parce qu'autant le héros semble stéréotypé au possible et son histoire on ne peut plus banal, mais aussi parce que je doute que l'on nous est pondu un tel background pour "rien"...
Grosso-modo, une œuvre intéressante de par son originalité (belle audace de l'auteur!) que je vous conseil à tous sans plus tarder!