C'est vrai que le parallèle avec the End of Evangelion m'est très vite venu à l'esprit, chacune de ces fins gardant aussi ses propres spécificités. Je pense que celle de Kaiba m'a plus plu.
J'apprécie justement beaucoup ce côté où tout a un sens derrière l'aspect a priori expérimental de la réalisai ton. Du générique à la toute fin (Avec les poignées de main par exemple), il y a clairement une ligne directrice bien pensée et tout est maîtrisé, un peu comme Mawaru.
L'observation que tu fais sur les persos est très intéressante. Superficiellement, on pourrait se dire qu'on pourrait être moins impliqué à cause de leur design original ou autres, alors qu'au final ce n'est pas du tout le cas. Peut-être même qu'au contraire, ce genre d'esthétique peu conventionnel permet de se concentrer naturellement sur le fond des choses.
L'une des grandes forces de la réalisation est aussi pour moi cette capacité à montrer sans parler. De nombreuses scènes ou épisodes auraient pu être muets (certains ont de toutes façons peu de dialogues déjà), ça aurait quand même pu rester compréhensible et génial. C'est un peu le cas sur la fin d'ailleurs, où l'on voit et ressent directement les choses, sans besoin de trop de paroles. Ou dans l'épisode 3 que j'ai trouvé grandiose.
Pour les premiers épisodes, je ne peux qu'approuver le côté "Kino no Tabi". Ils m'ont aussi globalement un peu moins emballé, mais ils restent très intelligents, avec des "relances" d'intérêt bien placées, comme les fins de l'épisode 3 et 4 d'un point de vue émotionnel, ou 5 et 6 par rapport à l'intrigue.