Format: Série TV
Année de diffusion: 2003
Titre: Texhnolyze
Licencié: oui
Nombre d´épisodes: 22
Studio: Madhouse
Synopsis:
Lux, une cité minière souterraine, semble ignorée par la surface. L´atmosphère y est sombre et oppréssante depuis que les gangs règnent en maître sur la ville. Ichise est un gamin comme les autres, livré à lui même et obligé de combattre pour survivre, sa vie va pourtant devenir dramatique après qu´il se soit fait trancher un bras et une jambe par un petit caïd de la mafia. Fraichement Texhnolyzé, le jeune va voir son destin, et celui de la ville entière, lié à Ran une énigmatique petite fille, Yoshi un visiteur de la surface, et Onishi le boss de l´Organisation...
Avis personnel:
Pour dire vrai, je n´imaginais pas prendre une aussi grosse claque en regardant seulement le premier épisode. Cet anime est digne des grands Seinen de Madhouse, on retrouve d´ailleurs une partie de l´équipe qui a bossé sur Lain (même si c´est completement différent.)
Commencons par tout ce qui est graphique. Un boulot de maître a été réalisé. A ce niveau là, le premier épisode est assez représentatif, dans plans originaux et une palette de couleur sombres qui contribuent à l´ambiance. Il y a aussi beaucoup de plans sur les yeux des personnage personnages et on apprécie le boulot du chara design. Je ne sais pas comment dire ca, mais tout a été fait pour qu´on se sente parfaitement intégré, même graphiquement certains passages sont tres "violents", c´est vraiment bien fait.
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous énigmatiques. Le quator Yoshi, ran, Ichise, Onishi est vraiment complémentaire, tous avec des styles différents! Tout ca appuyé par de bons dialogues (assez sérieux et philosophiques.)
certains reprocheront quand même le manque de parole du héros.. ichise parle et s´intègre peu, il est surtout torturé, et on ne sait pas grand chose sur lui.
Musicalement, je crois que c´est mon anime préféré. je me suis surpris plusieurs fois à tapoter quelquechose pendant les bonnes scènes tellement l´ambiance sonore est bien retranscrite. Voyez vous même avec l´opening, meme si on est pas fan de techno, on est obligé d´avouer que le son va trop bien avec les images et le montage vidéo. Il y a aussi des bons thèmes sur des scènes sans narration, parfois des plans un peu secondaires se prolongent mais sont parfaitement soutenus musicalement!
Le mélange de tous ces bons élements nous livre un anime vraiment exceptionnel. Ca ne ressemble à rien d´autre, et l´ambiance est vraiment géniale. Les gens qui ne tombereront pas sous le charme trouveront peut être que l´anime se traine, car même si il y a de l´action, ca aborde quand même beaucoup de sujets sérieux, violent et adultes. Autant dire que je ne conseille pas cet anime aux plus jeunes. (j´ai vu des recommandations aux plus de 14ans sur certains sites).
En tout cas je conseille aux fans de madhouse, et à tous ceux qui ont aimé des animes comme Monster, gungrave, berserk etc...
Liens:
http://www.texhnolyzedvd.com/ (quelques images qui retranscrivent un peu certains cotés de l´ambiance)
http://www.dvdpascher.net/bestof/toppack-texhnolyze-coffret-n1-31921.html (pour ceux qui voudraient se payer les 11 premiers épisodes admirez le pack, pas cher chez Cdiscount)
J´en ai vu la moitié pour le moment! ^^
En tout cas, avec un scénario et un graphisme de qualité, il est difficile d´être déçu! J´aime beaucoup la façon dont est travaillé cet anime: Elle permet une totale immersion dans l´ambiance de la série. Le silence devient même un outil efficace pour mettre en relief l´aspect "oppressant" et "pesant" du milieu dans lequel évoluent les persos.
Bref, un anime de haut niveau absolument exceptionel!!
Au fait, orangebudd, il faut peut être expliquer ce que veut dire "Texhnolyzé" dans le résumé car je ne pense pas que beaucoup comprendront! ![]()
Justement ca entretien un peu le mystère...
On fait le rapprochement avec le titre et on est intrigué. ![]()
Oui, si tu veux!! ^^
En tout cas, j´aime beaucoup les persos; surtout les engmatiques Ran et Yoshi; Onishi est pas mal non plus pour son "allure"; j´aime légèrement moins (mais seulement dans une moindre mesure!) celui qu´on pourrait appeler le "protagonoiste principal", à savoir Ichisé, qui fait un peu "brute épaisse"!! D´ailleurs pour Ichisé, il est vrai qu´on ne sait pas grans chose sur lui, cependant on peut voir qu´il a été ancien boxeur; enfin avant qu´il soit mutilé!! ^^
Et pour le genre de l´anime, je rapprocherai d´avantage Texnolize à Lain plutôt que Monster, gungrave et berserk !! Enfin tout ça c´est mon avis personel!
Oui, oui Lain, surtout que ca a été fait par les memes gars.
Mais je citais ces trois là pour montrer un peu à quel public c´était destiné, les seinens bien adultes quoi! ^^
Pour ichise, c´est vrai qu´il est à la limite "moins intéressant" mais bon, passée la dizaine d´épisodes, on commence à en apprendre plus sur lui, où disons que l´anime se recentre sur lui. Et puis pour Yoshi...bah je sais pas où tu en es alors je dis rien ^^
Là je suis en attente de l´épisode 15 (en clair, j´ai plus de sources ^^) et je commence à en avoir marre d´attendre...
(d´ailleurs si tu pouvais m´aider
)
´fallait que ce soit liscencié ![]()
"Mais je citais ces trois là pour montrer un peu à quel public c´était destiné, les seinens bien adultes quoi! ^^"
Oui, effectivement! D´ailleurs j´aime beaucoup Berserk! Je trouve que le duo Griffith et Guts est savamment décortiqué surtout dans le plan psychologique!
"Là je suis en attente de l´épisode 15 (en clair, j´ai plus de sources ^^) et je commence à en avoir marre d´attendre...
(d´ailleurs si tu pouvais m´aider
)"
Désolé mais moi, j´ai acheté les 2 coffrets de chez Dibex! J´ai la totale de la série! ![]()
Sakurazukamori- Posté le 19 novembre 2006 à 15:06:48
Oui, effectivement! D´ailleurs j´aime beaucoup Berserk! Je trouve que le duo Griffith et Guts est savamment décortiqué surtout dans le plan psychologique!
Ca me fait bizarre de voir les gens dire Guts, vu que je les aie vu en vost, j´ai l´habitude de Gatsu! (plus classe quand même ^^)
Sinon je suis totalement d´accord avec toi, la relation émotionelle et psychologique est ultra développée entre les deux, le duo est vraiment génial. ( Caska n´est pas mal non plus
)
Rien que pour ca et ses combats, Berserk est un anime magique.
Sinon je crois que je vais faire de même pour les coffrets, j´espere que le deuxieme coffret est comme le premier: bien classe avec tout plein de dvd ^^
Oulala c´est bon, épisode 16 ca par méchamment en live!
Malgré ce virage, esperons que la série garde toutes ses quelités! Surtout pour le finish...
Je viens de faire un tour dans le site que tu proposes pour Texhnolyze!! Il est excellent! Je ne sais pas si tu as vu les wallpapers; mais ils sont vraiment trop beaux (Ca me rapelle un peu ceux de Haibane Renmei)! Je les ai tous téléchargés!^^
Sinon, j´ai vu le slogan "inhumane and beautiful"! Il s´agit du slogan de cet anime?
En tout cas ça lui va à merveille! C´est vraiment comme ça que je qualifierai cet anime!
C´est vrai que les Wallpapers sont classes! Surtout le style du dessin, j´adore. Celui de la Doc en particulier...
tu dis que tu le conseille a ceux qui ont aimé gungrave ou berserk
mais moi j´ai vu le debut
et la c´est le drame ![]()
j´ai rarement été aussi peu emballé par un anime ![]()
Normale c´est un anime pour depressif.
Sinon j´ai adoré.
[Ironyaya] > Le premier épisode est plus une oeuvre d´art qu´un épisode d´anime. Même si le coté scénaristique est bien plus développé que la plupart des animes sur le marché, le coté artistique de cet anime est indéniablement à prendre en compte.
toujours a la recherche d´un seinen je suis tombé sur cet animé et alala rien qu´avec 3 episodes vu je sais que c´est fait pour moi l´ambiance est genial et meme si je n´en suis qu´au 3 j´adore le personnage d´ichise je sais pas pourquoi ^^
bon du coup jm´y remets xD
Cet anime regroupe à peu près tout ce qu´un amateur de Seinen peut attendre, et en plus il est d´une grande originalité!
Va faire un tour du coté de ma liste d´animes vu si tu cherches des seinens, moi j´en cherche constamment. (après je ne sais pas, tu en as peut être vu plus que moi.
)
Bizarement, il y a peu de gens qui aime cet anime ici...
cet anime m´intéresse connaissez-vous un site ou l´on trouve les coffrets pour pas trop cher?
http://www.cdiscount.com/search/texhnolyze/s-104.html?navid_nav=1041406&q=texhnolyze
Ca me dégoute tellement c´est cher les coffrets!
Sinon je pense pas que tu trouves moins cher et en stock qu´ici! ![]()
cette série est une tuerie elle ne ressemble à aucune autre cette ambiance cyberpunks c´est que du bonheur. Enfin une série avec un scénario