CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Seinen] Texhnolyze

[Adrien-Monk]
[Adrien-Monk]
Niveau 10
22 octobre 2013 à 01:31:11

:spoiler:

Non, il dit lui même que ce n'est pas le cas, c'est quelque chose de similaire mais surement moins efficace (ou moins symbolique pour lui), quand il se fait voler son sac par deux membres des Racan, l'un d'eux dit "Il est texhnolyzé", ce à quoi il répond "Si seulement cela pouvait être le cas".
De plus, il vient de la surface, et la texhnolyze ne fonctionne que par l'obélisque.

C'est un peu une question sans réponse, du coup, on ne peut que faire des suppositions sur son obtention de son bras en surface, en notant que le Théonormal à la fin bien qu'en surface ait ayant un visage de lobotomisé, possède des traits nets et une machine au jambes pleine de cables, et que par conséquent même si la surface n'en a l'air de rien elle n'est pas dénuée de toute technologie.

Orphanus
Orphanus
Niveau 29
22 octobre 2013 à 01:36:10

Haha, oui, cette scène de la mort d'Onishii est glorieuse. Il y a pas mal d'interprétations quant au sang qui s'écoule de l'obélisque d'ailleurs, et l'une de mes favorites est effectivement cette référence à l'humanité qu'elle implique. Je me souviens que j'avais aussi établi un parallèle avec Ran, mais malheureusement ça fait trop longtemps que j'ai vu, et je ne saurais donc développer convenablement la symbolique que j'avais établie par rapport à elle et la Ville...

Je pense également que la série porte sur ce qui définirait l'humanité, et certains éléments m'avaient pas mal fait penser à Shinsekai Yori, comme le contraste entre le monde souterrain humain et la surface, qui me rappelait Monstrats / "vrais" humains, des personnages comme Yoshii, le désir de vivre des uns, et le désir de mourir des autres etc...

Mais après, c'est tellement dense que c'est difficile de réfléchir dessus. Perso, voilà quelques réflexions en vrac que je me suis faites :

Le monde de la surface recherchait la perfection, l'évolution, et ils en sont devenus une ville morte, dépourvus de sens. Ils apparaissent finalement moins humains que ceux du monde souterrain, beaucoup plus vivants. Pourtant, c'est bien tout autant dans la nature humaine que de rechercher ce progrès.

Le mec aux cheveux bleus voulait justement créer des "corps parfaits". Il se targue également d'être le seul à ne pas avoir cédé à la folie, et il s'avère qu'il est bel et bien l'un des tout derniers à être resté "lucides". Si on peut tout autant le taxer de fou pour avoir lancé une telle entreprise, c'est ni plus ni moins dans la même optique que les hommes de la surface avaient commencé leur eugénisme et avaient ensuite évolué. Au final, il est donc quand même mort avec un dessein qui était on ne peut plus humain par nature, et il est difficile de dire s'il est mort dans la "raison" ou pas.

La doc, elle était justement à un moment charnière de l'évolution. Elle nourrissait énormément d'espoir en la Texhnolyze et dans le monde de la surface. Mais une fois qu'elle avait découvert ce qu'il en était réellement, elle s'est finalement suicidée. Le bas n'était pas un monde convenable, le haut ne l'est finalement pas non plus, et la Texhnolyze en quoi elle avait foi n'était que le prélude à ces scénarios. A noter que mon romantisme me fait voir que l'une de ses issues aurait été l'amour avec Ichise xD.

Pourtant, il n'y a pas de négation de la technologie, la Texhnolyze étant bien entendu une métaphore du progrès en général. Les hommes membres de l'organisation refusant la Texhnolyze ont été les premiers à disparaître dans le chaos, et des hommes comme Onishii et Ichise ont "réussi à la dompter", et n'auraient jamais pu accomplir ce qu'ils ont fait sans elle.

Le premier est alors mort en humain, et le second a été confronté à une situation des plus intéressantes contre le mec aux cheveux bleus. Ce dernier lui disait qu'en le tuant, il serait alors comme les autres, ceux ayant par exemple tué Onishii, mais Ichise le tue quand même. Je pense que c'est justement car il le tue et qu'il a cédé à la violence ou à ses émotions qu'il est pour sa part resté humain. Au même titre que Yoshii voyait Lux comme "vivante".

Au final, c'est donc super subtil, parce que le progrès nous mène dans la plupart des cas dans le mur MAIS, il est également source de salut. De même, le monde d'en bas n'est pas souhaitable, et Onishii a justement préféré mourir en humain, refusé de céder à la médiocrité, mais d'un autre côté, c'est aussi un monde plus vivant, et Ichise a justement choisi de son côté de tuer.

Sinon, c'est de nouveau mon côté fleur bleu, mais tous ceux qui ont eu une mort "heureuse" à la fin avait quelqu'un qui l'aime auprès deux. Je pense que la doc ne se serait pas suicidée si elle avait eu Ichise. Le visage de Ran affiche un sourire quand Ichise la lâche dans le Raffia, et lui-même sourit avec la lueur qui émane de sa prothèse, qui contient les cellules de la Doc. Onishii avait Ran et la Ville à travers le sang de l'Obélisque, et sa secrétaire a été tuée de sa main.

Je l'avais enfin mentionné succinctement, mais il y a aussi dans Texhnolyze tout un tas d'interconnexions et d'enchevêtrements entre les personnages et les différentes organisations, parfois complexes et subtils. Et je pense qu'il y a aussi pas mal de développements qui pourraient être liés à cette idée que tout le monde est en quelques sortes connecté, que l'on retrouve également dans le concept du Raffia qui est issu des morts pour les vivants.

Bluebettle
Bluebettle
Niveau 10
07 décembre 2013 à 20:23:54

J'ai vu la photo de couverture de l'anime et ça m'a interpellé, vous me le conseillez?

Sachant que je suis fan de sf et qu'en anime sf j'ai beaucoup aimé psycho pass et the big O.

CumGetSum
CumGetSum
Niveau 10
07 décembre 2013 à 20:50:43

Personne ne répondra "non", c'est une masterpiece.

Après ça va te changer un peu de psychop-ass, rien que l'ep 1 enterre toute l'autre chiasse

Bluebettle
Bluebettle
Niveau 10
07 décembre 2013 à 20:55:34

Bon bah alors je vais voir ça merci!

ChiwaWay
ChiwaWay
Niveau 10
05 janvier 2014 à 01:04:09

Je viens de commencer,

et franchement le manque de dialogue permet de nous plonger dans l'histoire, pour l'instant ça claque

ArmandoDiego
ArmandoDiego
Niveau 9
05 janvier 2014 à 01:20:39

Je suis entrain de mater, c'est vraiment spé, mais c'est plus compréhensible que je le pensais.

Sinon y'a pas énormément de dialogues. Mais ça reste pas muet tout le long.

Mais il est clair que ça captive.

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
06 mars 2014 à 17:05:04

J'en suis à l'épisode 4 et j'aime bien la façon de raconter l'histoire très doucement, ça sait prendre son temps. Ça permet de vraiment s'imprégner de l'ambiance et de l'histoire, du coup même si c'est très peu bavard on peut comprendre en étant concentré.

J'aime bien pour le moment.

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
12 mars 2014 à 21:54:08

Wow, les événements commencent à devenir incontrôlables, c'est de mieux en mieux. :hap:

Pilmou
Pilmou
Niveau 10
12 mars 2014 à 22:26:32

De mieux en mieux, je ne sais pas, les épisodes ne se valent pas tjs en intensité mais c'est franchement chouette de A à Z.

Je n'oserais pas dire "sans temps mort" mais bon...

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
12 mars 2014 à 22:34:18

C'est pas trop grave parce que le rythme est lent, c'est une série très posée. Et même quand y a des personnages qui font tout péter ça reste très "calme" comme anime. :noel:

Pilmou
Pilmou
Niveau 10
12 mars 2014 à 22:34:50

Disons que c'est ce à quoi un seinen est censé ressembler

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
12 mars 2014 à 22:52:55

Sobre et sérieux. :oui:

En tout cas en 8 épisodes je trouve que le scénario est bien construit.

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
23 mars 2014 à 00:55:17

Voilà j'ai fini, très bon anime.

J'aime bien le désespoir qui règne dans cet univers, et puis sérieux y a de ces atrocités tout le long de la série. :hap:

Herr_Einstein
Herr_Einstein
Niveau 10
04 mai 2014 à 17:35:27

Je le commence, il a pas l'air trop connu, j'ai peur qu'il soit à chier.

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
04 mai 2014 à 17:37:46

Prépare toi a changer d'avis

Pilmou
Pilmou
Niveau 10
04 mai 2014 à 17:53:50

:hum: j't'ai pas éduqué comme ça herr_einstein

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
04 mai 2014 à 18:58:00

Texhnolyze c'est de la qualité rare. :oui:

lighthalzen
lighthalzen
Niveau 56
04 mai 2014 à 19:11:46

Je comprends pas pourquoi c'est pas plus connu d'ailleurs. Fin si, vu le début et les parti-pris bizarres, mais quand même, ça devrait avoir plus de succès dans les sphères plus "connaisseuses" mais même là j'en entends peu parler :monoeil:

Enemia93
Enemia93
Niveau 10
04 mai 2014 à 20:05:06

Oui pour le grand public ça parait logique, on a plutôt l'habitude d'animes plus ados, beaucoup plus "expressifs" et donc plus facilement accrocheurs.

Pour le milieu connaisseur on peut se poser la question c'est vrai. En plus sur la fin ça m'a fait penser à Ubik, or en général on aime bien quand on peut faire un rapprochement avec un roman. :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment