Haha, oui, cette scène de la mort d'Onishii est glorieuse. Il y a pas mal d'interprétations quant au sang qui s'écoule de l'obélisque d'ailleurs, et l'une de mes favorites est effectivement cette référence à l'humanité qu'elle implique. Je me souviens que j'avais aussi établi un parallèle avec Ran, mais malheureusement ça fait trop longtemps que j'ai vu, et je ne saurais donc développer convenablement la symbolique que j'avais établie par rapport à elle et la Ville...
Je pense également que la série porte sur ce qui définirait l'humanité, et certains éléments m'avaient pas mal fait penser à Shinsekai Yori, comme le contraste entre le monde souterrain humain et la surface, qui me rappelait Monstrats / "vrais" humains, des personnages comme Yoshii, le désir de vivre des uns, et le désir de mourir des autres etc...
Mais après, c'est tellement dense que c'est difficile de réfléchir dessus. Perso, voilà quelques réflexions en vrac que je me suis faites :
Le monde de la surface recherchait la perfection, l'évolution, et ils en sont devenus une ville morte, dépourvus de sens. Ils apparaissent finalement moins humains que ceux du monde souterrain, beaucoup plus vivants. Pourtant, c'est bien tout autant dans la nature humaine que de rechercher ce progrès.
Le mec aux cheveux bleus voulait justement créer des "corps parfaits". Il se targue également d'être le seul à ne pas avoir cédé à la folie, et il s'avère qu'il est bel et bien l'un des tout derniers à être resté "lucides". Si on peut tout autant le taxer de fou pour avoir lancé une telle entreprise, c'est ni plus ni moins dans la même optique que les hommes de la surface avaient commencé leur eugénisme et avaient ensuite évolué. Au final, il est donc quand même mort avec un dessein qui était on ne peut plus humain par nature, et il est difficile de dire s'il est mort dans la "raison" ou pas.
La doc, elle était justement à un moment charnière de l'évolution. Elle nourrissait énormément d'espoir en la Texhnolyze et dans le monde de la surface. Mais une fois qu'elle avait découvert ce qu'il en était réellement, elle s'est finalement suicidée. Le bas n'était pas un monde convenable, le haut ne l'est finalement pas non plus, et la Texhnolyze en quoi elle avait foi n'était que le prélude à ces scénarios. A noter que mon romantisme me fait voir que l'une de ses issues aurait été l'amour avec Ichise xD.
Pourtant, il n'y a pas de négation de la technologie, la Texhnolyze étant bien entendu une métaphore du progrès en général. Les hommes membres de l'organisation refusant la Texhnolyze ont été les premiers à disparaître dans le chaos, et des hommes comme Onishii et Ichise ont "réussi à la dompter", et n'auraient jamais pu accomplir ce qu'ils ont fait sans elle.
Le premier est alors mort en humain, et le second a été confronté à une situation des plus intéressantes contre le mec aux cheveux bleus. Ce dernier lui disait qu'en le tuant, il serait alors comme les autres, ceux ayant par exemple tué Onishii, mais Ichise le tue quand même. Je pense que c'est justement car il le tue et qu'il a cédé à la violence ou à ses émotions qu'il est pour sa part resté humain. Au même titre que Yoshii voyait Lux comme "vivante".
Au final, c'est donc super subtil, parce que le progrès nous mène dans la plupart des cas dans le mur MAIS, il est également source de salut. De même, le monde d'en bas n'est pas souhaitable, et Onishii a justement préféré mourir en humain, refusé de céder à la médiocrité, mais d'un autre côté, c'est aussi un monde plus vivant, et Ichise a justement choisi de son côté de tuer.
Sinon, c'est de nouveau mon côté fleur bleu, mais tous ceux qui ont eu une mort "heureuse" à la fin avait quelqu'un qui l'aime auprès deux. Je pense que la doc ne se serait pas suicidée si elle avait eu Ichise. Le visage de Ran affiche un sourire quand Ichise la lâche dans le Raffia, et lui-même sourit avec la lueur qui émane de sa prothèse, qui contient les cellules de la Doc. Onishii avait Ran et la Ville à travers le sang de l'Obélisque, et sa secrétaire a été tuée de sa main.
Je l'avais enfin mentionné succinctement, mais il y a aussi dans Texhnolyze tout un tas d'interconnexions et d'enchevêtrements entre les personnages et les différentes organisations, parfois complexes et subtils. Et je pense qu'il y a aussi pas mal de développements qui pourraient être liés à cette idée que tout le monde est en quelques sortes connecté, que l'on retrouve également dans le concept du Raffia qui est issu des morts pour les vivants.