Up :x
J'ai adoré malgré quelques petits soucis ...
D'une part, le décalage de langues, oui tout le monde parle la même durant la S1, le défaut a été corrigé durant la S2 mais la aussi, pas de manière assez tranché.
On a pu voir quelques écritures russes lors du dernier épisode (sur le cargo de Balalaika), mais en dehors de ça que dalle, bref, niveau culturel malheureusement c'est mauvais, je trouve ça dommage.
En général j'ai trouvé que les défauts de la S1 étaient corrigés dans la S2 (comme avec le sang, qui apparait comme étant de la sauce tomate bon marché ...). Bien entendu le tout est gommé par les 5 épisodes de la S3 ou l'animation crève le plafond ... Et pourtant, je me disais "" réutilisation du cliché de la maid ... ça va craindre un max "" : Eh bien non, ça marche du feu de Dieu (pas encore fini, j'en suis à l'épisode 3).
Au niveau des autres critiques qu'on peut faire à l'anime, il s'engouffre volontiers dans les clichés du manga (Jumeaux pervers, Vampires, Maid), mais surtout dans les clichés de l'histoire (La cosa nostra, le cartel, la mafia russe, la CIA, la triade ... Bon, un cocktail bien explosif, malheureusement certains lieux qui ont le mérite d'être intéressants ne sont jamais exploités de manière convaincante (je parle ici de l'Afrique))
L'anime nous présente également un personnage censé être charismatique en la personne de Dutch ... Mais au fur et à mesure que le scénario avance, il devient totalement inexistant et transparent, c'est bien dommage ... Mais visiblement ni son intellect, ni ses capacités vantés dans l'épisode 1 sont mis en avant dans la série. En revanche on doit lui reconnaitre des habilités évidentes de leader de groupe, mais ça s'arrête la.
Dernier point noir les OST, yep, j'adore l'ending ... Mais bon, le recyclage est lassant, dommage que la bande son n'ait pas été plus travaillée.
Bref, Black Lagoon ou l'anime qui vous donne envie de lire le manga ... Mais pas trop (oui, parce que sans l'action et l'adrénaline de l'animation, la lecture d'information et les prises de tête cheap de rock suffiront elles à garder le lecteur éveillé ?)
On pourrait également critiquer la présence bien trop élevée de stéréotypes, mais on va pas se voiler la face, dès le premier épisode, on sait à quoi on à affaire. Si vous recherchez de l'action, vous serez servi, c'est la seule chose à savoir. L'anime ne se perd pas dans des émotions inutiles ou dans du pathos (alors qu'il en a le potentiel), ce qui fait que les personnages (peu importe du coté ou ils sont) gardent une aura qui donne envie de les voir évoluer dans ce monde créé de toute pièce.
PS : J'ai eu l'occasion d'écouter la VF, je ne critiquerais pas les voix mais la traduction m'a semblé cohérente (et sincèrement j'ai parfois l'impression que c'est rare avec les animes), petit bémol : On évite quand même de changer de doubleurs entre les saisons, ça craint vraiment ...
PS n°2 : Je le rappelle, même si mon post fait plus la liste des défauts que l'éloge de l'anime, j'ai tout de même apprécié ce que j'ai vu. Mais bon, vous avez surement encensé l'anime comme il se fallait dans les autres pages du topic, autant parler d'autre chose ici.