"C'est Ama du futur qui s'est coltiné le combat contre Orochi, Shiranui était encore à Kamui pendant ce temps, et quand elle est arrivé, Ama est reparti dans le futur, ni vu ni connu laissant Shiranui blessé ...
"
Bon, pour pas s'embrouiller, j'vais appeler Ama du passé Shira p'is voilà...
Je croyais que Shira avait d'abord sauvé Izanagi de la pierre, puis quand Ama est revenue au "présent", Shira (enfin, elle !
) l'a suivie et est ensuite venue au secours d'Okikurumi, puis, le corps ensanglanté, elle repars à son époque, avant l'arrivée d'Ama et Issun dans la passé, (et comme ceux ci ne repassent plus par la porte spirituelle, leur apparition est effacée du cours de l'histoire...
) pour se battre contre Orochi en pleine puissance et ainsi se faire tuer...
En gros, Shira s'est pris tous les coups et est revenue dans le passé, et l'entrée d'Ama et Issun à cette époque est éffacée, ils ne repassent plus la porte spirituelle...
"Shiranui = Amaterasu ... 
Isshaku est le sixième envoyé céleste, avant même que Issun quitte Ponkotan, il connaissait déjà TOUTE l'histoire de ce voyage temporel, et avait parfaitement compris de quoi il en retournait ...
"
"Tout le monde sur Terre l'appelle "Shiranui""
Surnom donné par les villageois du loup blanc qui rodait le soir de plaine Lune chaque année ...
Je crois bien que tu ne réponds pas à ma question, là.... 
Je veux dire, comment Isshaku a-t-il su qu'elle s'appelait Amaterasu puisque les humains l'appelaient Shiranui (ce qui n'était pas son vrai nom....) ? 
Mais je pense que Duplucky a raison...
...Ou c'est Ushiwaka qui le lui a dit...