C´est une question de mon point de vue complétement naze, mais j´ai hâte de connaitre l´avis de Kessière.
Sinon, ben, je sais pas. J´ai détesté les 2, c´est pas une surprise. Paradoxalement, je me suis nettement plus énervé en jouant à FFX. Je me souviens que j´insultais les personnages devant leurs réactions soit stupides, soit incohérentes. Et régulièrement, je hurlais en constatant qu´il n´y avait toujours pas le moindre embranchement ou même de possibilité de revenir en arrière. Mais je serais malhonnête en disant qu´y jouer était désagréable. Alors que DQ8 me tape tellement sur les nerfs que je n´y ai plus touché depuis plus de 2 mois. Je commence même à me demander si je vais vraiment le finir un jour, car je n´en ai absolument plus envie. Pour un jeu que j´ai acheté, ce serait bien la première fois que ça m´arriverait. Mais cet été, je serai submergé de jeux à faire (Valkyrie Profile, Star Ocean 2, Kingdom Hearts, Ico...King of Fighters XI) et ce DQ8 se retrouve clairement en bas de la liste.
Donc, pour répondre à la question, ta préférence dépendra de 2 choses :
1) Ta personnalité et tes gouts suivant lesquels tu vas apprécier ou détester les personnages et les dialogues de FFX.
2) Ce que tu attends d´un rpg vu que les 2 jeux proposent une approche très différente, voire opposée.