Bah alors là pour le coup moi je l´ai trouvé super prévisible, même si sur un truc ça tenait plus de l´intuition. En plus l´explication sur les runes reste trop vague, les méchants peu crédibles, égoïstes et franchement énervants (raaaah l´autre pouffe avec son regard vide, sa tête de sainte nitouche et ses grosses magies de merde, toujours à radoter "master machin ci, master machin ça, master machin est le plus intelligent du monde blablabla"). Sans compter une question qui me taraude depuis le moment ou l´histoire prend son envol : bordel ce serait pas plus simple d´évacuer zexen et grassland quitte à perdre quelques années? Bref un scenar qui se laisse suivre avec pas mal d´intérêt (encore que les moments où on doit refaire exactement les mêmes évènements quatre fois sont mega lourds) mais qui ne décolle jamais vraiment. Sachant que de ce que j´ne avait entendu je m´attendais limite à un "décollage" à la chrono cross, donc ça vient un peu de moi mais quand même.
Mais il devient vite casse-couilles...
(je répondais à CK à propos de Suikoden III)
Tales Of The Abyss a des qualitées et des défauts mais il reste pour moi, mon Tales Of préféré avec Legendia
Voila ![]()
Tenez, pour prouver ma bonne foi, je vais faire l´éloge d´un aspect bien précis de TOTA. Et là je vais carrément être le méga-rebelle à cheveux longs qui flottent dans le vent même quand y´a pas de vent vu que je vais vanter un aspect du jeu unanimement détesté. A savoir, le SEUL aspect vraiment original du jeu, je parle de....Luke. Et plus précisément Luke au début du jeu.
Oui Luke est un sale connard. Et c´est ça qui est génial, on joue enfin avec un héros détestable. Pas un anti-héros, mais carrément un sale gosse insupportable, considéré comme tel par les autres personnages du jeu. Ben moi je l´aime bien ce connard malgré sa sale gueule. Et puis, comment détester le seul personnage du jeu qui a le bon goût de traiter Mieu comme la sous-merde qu´il est ?
- ATTENTION SPOILERS !! ! -
Et ça continue jusqu´au seul moment du jeu que j´ai pour l´instant vraiment apprécié, le moment où il commet l´irréparable et permet à Van de détruire le 5ème (ou 8ème ?) Sephiroth. A ce moment, il sombre dans l´insuportable à force de se justifier à coups de "c´est pas ma faute, c´est pas ma faute, c´est pas ma faute". C´est le seul moment du jeu où j´ai eu devant moi quelque chose de profondément humain, pas du "kawaï" niaiseux caricatural de mes couilles. Et puis, les autres membres de l´équipe qui l´envoient chier pour pouvoir accompagner Asch et repiquer au passage un des concepts clés de Chrono Cross (en moins bien, évidemment, et totalement prévisible vu que Asch est mentionné comme perso jouable dès le début du jeu dans le menu des records), c´était quand même très plaisant.
Mais voilà : visiblement c´est trop audacieux et notre cher Luke a décidé de changer et de devenir un connard de héros sympa qui veut aider les gens. Et pour symboliser cette ère nouvelle qui s´annonce, il a commencé par.....attention c´est incroyable.....se couper les cheveux !! ! Ouais, encore un truc qu´on n´a jamais vu ailleurs...
Alors là on est au moins d´accord là dessus, Luke est un héros génial et son évolution psychologique est parfaitement développée. En tant que perso forcément je ne peux pas dire qu´il est sympa, mais sa psychologie et son histoire sont parfaitement imbriquées dans le scenar, le choix de l´avoir fait comme ça n´est aps "histoire de changer" mais parfaitement logique. Et c´est aussi ce que j´aime avec le scenar, même les gros clichés sont bien intégrés, il n´y a pas d´élément scénaristique "comme ça"! Sinon effectivement les scènes avec Mieu sont géniales, d´ailleurs ça me ramène à un autre point peu abordé du jeu, le second degré : tout le monde dit que le scenar se prend trop au sérieux, mais elle est bourrée de petites scènes ou sous entendus auto parodiques ou tournant en dérision les clichés du jeu : par exemple jsutement, Mieu qui est la mascotte kawaï typique que normalement toute l´équipe trouve adorable, est matryrisé par Luke, satisfaisant le joueur qui ne peut pas le blairer jsutement. Ou encore, la fameuse réplique de Noir quand on la rencontre à l´intention d´Anise : "flat chested little brats should stay quiet", franchement j´avais adoré, ça traduit parfaitement l´énervement que peut avoir le joueur face au cliché récurrent (et incompréhensible) de la gamine à la voix aiugüe super bavarde et amoureuse du héros! Et le jeu est bourré de clins d´oeils comme ça, qui moi m´a aidé à prendre du recul dans els moements de pure niaiserie.
Oh et merde, ´la flemme de tout corriger.
SPOILERS
Moi je trouve que son évolution, c´est surtout une rupture... Pas très progressif.
Ce qui m´a le + géné en fait, ce sont les réactions de ses camarades, qui ont décidé de le traiter comme s´il avait fait exprès de détruire Akzbidule ("BOOOOOO" comme le dit si bien Anise), et qui le rejettent chacun à leur tour dans une scène de dialogue plutôt drôle. Même Jade s´y met (je pensais à l´époque qu´il était l´élément du groupe le plus adule et censer raisonner tout le monde, pas du genre à balancer des phrases comme "parlez pas à ce type il en vaut pas la peine"), ou encore Guy son MEILLEUR AMI, voire même Natalia qui se met soudainement à hésiter entre Luke et Asch.
C´était pas très fin voire pas du tout (la finesse est de toutes façons une notion absente de TotA), mais néanmoins ça fait plaisir de voir Luke s´en prendre plein la gueule.
Puis bon cette situation de tension va pas durer longtemps, une fois que Luke va dire "c´est bon je vais changer je vais devenir plus gentil et responsable !! ", l´entente cordiale "à la Tales of" va rapidement revenir. Tout va bien dans le meilleur des mondes quoi.
"Et c´est aussi ce que j´aime avec le scenar, même les gros clichés sont bien intégrés, il n´y a pas d´élément scénaristique "comme ça""
Y´a quand même le "rebondissement" sur Natalia balancé par Mohs dans une scène de dialogue tout a fait anodine, genre "ha oui au fait j´ai oublié de te dire que tu...", juste histoire de nous empecher de rejoindre tranquillement Baticul. Ca c´était pas top.
bonjour tout le monde
j´ai une question, je désirerais faire l´aquisition de dernier tales et j´ai pensé, faut dire j´ai pas trop le choix, à abyss, j´aimerais quelques renseignements notamment sur :
la durée de vie
le niveau de difficulté global du jeu
la construction des donjons, bons ou mauvais donc...
le design des persos/villes
le scénario, et notamment savoir s´il y a équilibre ou pas entre temps de jeu et temps de scénario
le prix auquel vous pensez qu´il serait judicieux de l´acquérir.
voila je pense que c´est tout, merci d´avance à ceux qui répondront.
Non Coolkid, finalement j´y ai repensé et je comprends la réaction du groupe. Ils ont essayé de le mettre en face de ce qu´il a fait, de le mettre en face de la gravité de son acte. Bien sûr que ce n´est pas sa faute, mais ils ont essayé par ce moyen, de le faire changer, lui un insupportable gamin qui n´aurait jamais pu triompher en étant aussi égoiste.
TotA est bien plus fin qu´on ne le pense, par contre je ne peux que te plussoyer sur Natalia. Cet évènement met en exergue les carences de mise en scène, des fois le jeu en fait trop et des fois pas assez. PAR CONTRE CERTAINES SCENES DE LA FIN SONT GENRE SUBLIMES, Nerdjaken saura de quoi je parle. Des scènes animées, notamment, dans ce magnifique dernier donjon.
Benmanu -> J´ai fait un long texte dessus dans ton topic, prend la peine de le lire je te prie.
Durée de vie: 70 heures.
Difficulté: Malléable, si t´es bon mets toi en hard.
40 euros est un bon prix.
Carter16
j´ai du oublier ledit passage, ok je vais lire.
CK :
En toute honnêteté, je trouve vraiment que la réaction des autres vis-à-vis de Luke est tout à fait justifiée (même si la mise en scène "les persos le délaissent tous l´un après l´autre, chacun avec sa phrase assassine" est un epu lourde). Ils lui reprochent finalement bien plus que cette seule erreur. Luke était insupportable depuis le début du jeu. Des "Master Van ceci", "Master Van cela" on s´en est bouffé un paquet jusqu´à ce moment. Luke est incapable de réfléchir par lui-même et, de plus, passe son temps à se défausser sur les autres. Depuis le début, les autres ne l´apprécient pas, ils se contentent de le supporter ou le tolérer. Disons que cet événement est la goutte d´eau qui fait déborder le vase.
Je sens que tu vas plus apprécier la suite. C´est pas ultime mais ça réserve de bons moments, la fin est vraiment très réussie. En plus y´a des tas de bonus, une ville cachée, bref un jeu à la finition exemplaire (pas comme God Hand).
CECI DIT TAURAIS DU PRENDRE LEGENDIA JE TAVAIS PREVENU.
"PAR CONTRE CERTAINES SCENES DE LA FIN SONT GENRE SUBLIMES, Nerdjaken saura de quoi je parle"
Malheureusement non, vu que j´avais arrêté aux trois quarts du jeu, snif...mais je suis ravi d´apprendre que le dernier donjon ne se résume pas à un parcours du combattant sans scenario pour atteindre le dernier boss, défaut présent dans presque tous les RPG même les meilleurs (xenogears, FF7...).
Pour benmanu franchement Abyss EST à faire, sache juste que le scenario et les dialogues sont très présents, et qu´il vaudrait mieux que tu joues en grand epartie pour le scenar sans quoi comme coolkid, l´histoire te semblera parfois encombrante et les phases de jeu trop courtes, mais pas au delà du supportable non plus hein!
Nerdjaken
ok
Hier, j´ai eu le temps d´y jouer environ une heure. Essentiellement un donjon où, une fois de plus, la musique consistait en 3 notes qui se répétaient indéfiniment.
J´ai fait une petite expérience pour rire. A chaque combat, j´ai joué en fermant les yeux ou en regardant ailleurs. Je me contentais d´appuyer 3 fois de suite sur Croix puis une fois sur Rond. J´ai fait ça pour TOUS les combats du donjon. Et aucun game over, mon perso n´est même pas mort une seule fois. C´est consternant.
Par contre, Nerdjaken, même avec la meilleure volonté du monde, je ne PEUX PAS comprendre comment tu peux dire que ce jeu est bien rythmé. Vraiment là ça me dépasse. Dans l´absolu, oui, tu as raison : les différentes phases de jeu s´enchainent bien et avec régularité. On ne s´éternise jamais trop dans un même lieu et on visite régulièrement de nouvelles destinations. Sauf que tout cela est absolument anéanti par une invasion constante de cut-scenes inutiles à 80% et surtout, surtout, par ces putains de skits de MERDE qui ne s´arrêtent jamais ! Non mais là je comprends pas : comment ont-ils pu avoir une idée pareille ? "Tiens si on foutait en l´air notre jeu avec une vieille idée de merde ?" . Non mais là je crois rêver, si au moins on pouvait accélérer le défilement des dialogues, mais même pas, c´est incompréhensible. J´imagine bien les développeurs qui ont pensé que malgré les incessantes cut-scenes inutiles où les persos parlent pour ne rien dire, ça ne suffisait pas, et qu´il fallait submerger encore davantage le pauvre joueur à grand renforts de dialogues longs et sans intérêt. En fait c´est simple : à chaque nouvel écran, on fait 2 pas et blam, cut-scene de merde sans intérêt. Dès que celle-ci est terminée, LES (oui, au pluriel) skits prennent le relai, parfois jusqu´à 3 ou 4 d´affilée. Et c´est comme ça partout, que ce soit en ville ou dans les donjons.
Promis, à ma pochaine partie, je recense et chronomètre tout ça, histoire que ceux qui n´ont pas joué au jeu réalisent que, pour une fois, je n´éxagère absolument pas.
La ville qui a suivi tout ça est minuscule, la musique sonne comme du sous-Sakuraba avec des choeurs dignes d´une SNES, le scénario devient encore n´importe quoi avec l´autre gonzesse d´Ion qui se fait ENCORE enlever par son propre subalterne (imaginez les répercussions si le Pape se faisait enlever par des membres de l´Opus Dei...ben visiblement dans Abyss, ça ne gêne pas grand-monde malgré la soi-disant lutte interne entre plusieurs factions de l´Ordre de Lorelei). Et la justification de la non-intervention du Roi de Kimlasca (j´ai failli écrire "Damlasca" !) pour sauver sa fille est totalement inepte. Je ne parlerai pas des persos qui apparaissent toujours pile au bon endroit au bon moment, c´est une telle constante dans ce jeu que j´ai fini par ne presque plus y faire attention.
J´avoue avoir tout de même bien ri lors d´un dialogue où un perso demande comment il est possible qu´il y ait des éruptions volcaniques vu la situation des Outer Lands. "Oh, voilà une bonne question, je n´y avais pas pensé, enfin une lueur d´intelligence !" me dis-je alors, surpris par tant de pertinence. Et là, comme d´hab, Jade réajuste ses lunettes, prend sa belle voix de mec-qui-sait-tout et nous ressort le charabia habituel à base de fonons, de particules mémorielles et de Sephiroth. Peu importe que ça soit totalement débile et que ça ne veuille rien dire, tout ce qui compte c´est qu´on fasse semblant d´y croire.
Une dernière chose pour éviter les commentaires du style "mais pourtant tu aimes Star Ocean 3". En effet, je suis très dur avec Abyss alors qu´on peut retrouver certains de ces défauts dans d´autres jeux que j´apprécie beaucoup par ailleurs. Je pourrais me contenter de répondre que le problème d´Abyss c´est qu´il les cumule tous à lui seul, et qu´ils y sont encore plus gênants qu´ailleurs, ce qui serait vrai. Mais il y a surtout une différence fondamentale. Pourquoi est-ce que j´apprécie des jeux comme Star Ocean 3, Shadow Hearts 2, Xenosaga 3, voire même FFXII, alors qu´ils comportent certains défauts gênants, parfois énormes ? Pourquoi donc est-ce que je leur applique un traitement différent de celui de TOTA ? A cela 2 raisons :
1) Chacun de ces jeux possède une identité PROPRE, se montre original par certains aspects et ne se repose pas uniquement sur ce qui a été fait par d´autres dans d´autres rpg. Pour l´instant, Abyss se résume au "Manuel du parfait rpg en 10 leçons" appliqué à la lettre mais auquel on aurait oublié d´insuffler un supplément d´âme.
2) Surtout, chacun de ces jeux possède une ou plusieurs ENORMES QUALITES qui donnent envie de continuer et permettent de s´amuser malgré les éventuels défauts (même si pour FFXII, c´est souvent limite...). Pour l´instant, je ne vois aucun aspect de TOTA qui puisse revendiquer un tel niveau d´excellence, aucune qualité suffisamment forte pour sortir du lot.
Bref, ce qu´il faut comprendre, c´est qu´un jeu est avant tout un ensemble de choses, et c´est bien cet ensemble que je juge. Pleins de petits défauts et aucune qualité majeure, je trouve ça plus grave que quelques gros défauts compensés par de très grandes qualités. Et de toute façon, les défauts que je mentionne concernant Abyss ne sont pas, à mes yeux, des "petits défauts" mais bien des problèmes majeurs.
"Sauf que tout cela est absolument anéanti par une invasion constante de cut-scenes inutiles à 80% et surtout, surtout, par ces putains de skits de MERDE qui ne s´arrêtent jamais ! Non mais là je comprends pas : comment ont-ils pu avoir une idée pareille ? "Tiens si on foutait en l´air notre jeu avec une vieille idée de merde ?" . Non mais là je crois rêver, si au moins on pouvait accélérer le défilement des dialogues, mais même pas, c´est incompréhensible. J´imagine bien les développeurs qui ont pensé que malgré les incessantes cut-scenes inutiles où les persos parlent pour ne rien dire, ça ne suffisait pas, et qu´il fallait submerger encore davantage le pauvre joueur à grand renforts de dialogues longs et sans intérêt. En fait c´est simple : à chaque nouvel écran, on fait 2 pas et blam, cut-scene de merde sans intérêt. Dès que celle-ci est terminée, LES (oui, au pluriel) skits prennent le relai, parfois jusqu´à 3 ou 4 d´affilée. Et c´est comme ça partout, que ce soit en ville ou dans les donjons.
Promis, à ma pochaine partie, je recense et chronomètre tout ça, histoire que ceux qui n´ont pas joué au jeu réalisent que, pour une fois, je n´éxagère absolument pas. "
Je te l´avais dit hein. J´ai jamais vu un RPG aussi BAVARD. Attention, j´ai bien dit "bavard", et non "parlant".
Sinon ça y est, t´as eu le rebondissement sur Natalia ? :D
Pour les skits ´faut dire que le doublage dynamise énormément le tout, comem elles l´étaient en Jap. même si je suis l premier à regretter qu´ils aient gardé des cadres de merde alors que dans rebirth on avait de beaux portraits animés des persos!
Heu coolkid rafraîchis moi la mémoire tu as bien joué à suikoden V? Parceque les observations débiles des obsédés sexuels du groupe m´ont vite saôulé, pour ne citer que ça. et puis comme toujours, je te renvoie à rebirth dont le script a la même taille, sauf qu´avec le backgroudn tenant en trois lignes du jeu forcément y a pas mal de vent.
Pour les combats twilights je ne peux que te répéter de les mettre en hard : qu´est-ce que tu me répondrais si je faisais star ocean 3 en facile et piaillait parceque je trouvais les combats trop simples? Bref change la difficulté et on reparlera du système de combat.
Sinon je suis d´accord sur le principe pour le facteur de l´identité : mais citer star ocean 3 non, c´est de la pure mauvaise foi. Le premier CD est un concentré de clichés heroic fantasy sans AUCUN effort de la part des scénaristes pour dynamiser l´histoire ou y mettre un gramme de tension ou d´originalité, on passe de quête déjà vue en quête déjà vue, dans des villages qui ne sotn finalement que des amas de maisons avec des rues dans tous les sens et aucun relief, sans le moindre effort architectural, contrairement à Abyss justement. Bien sur les musiques sont géniales, mais ça ne peut pas tout faire non plus! Et toujours sur star ocean, je peux te recenser les moments où les cut scenes ont de l´intérêt pour l´histoire dans le premier Cd : y en a deux, celle avec Cliff sur l´invasion de la planète du début, et le dialogue avec Maria à son arrivée. Le reste c´est du remplissage éhonté.
Sinon par rapport au rythme, je parlais du rythme du développement de l´histoire, en mettant de côté les défauts d´exécution comme les saynètes ou le rapport avec les phases de jeu (sachant que je préfère quand même une prédominance du scenario comme ici que des donjons de trois heures avec peut être une cut scene importante tous les quatres donjons, comme à peu près tout ce qu´il y a sur PS2). Quand je dis rythme ça veut dire en général hein, pas la peine de me reprendre sur des cas isolés :
- une tension scénaristique constante
- quêtes et déplacements utilitaires, on ne nous envoie pas ceuillir des fleurs et on n´a pas non plus l´impression qu´on est les seuls à se bouger le cul parmi les gentils et donc à s´occuper des tâches ingrates (au hasard, aller chercher du cuivre alors qu´on a déjà conçu la machine qui va l´utiliser)
- un développement constant et régulier, de part l´arrivée constante de nouvelles informations importantes sur l´histoire et la fréquence des évènements importants
- on va le plus souvent à l´essentiel : je ne me suis presque jamais dit "mais qu´est-ce qu´on va faire cette quête de merde alors qu´on sait très bien ou est le méchant et ce qu´il veut faire"
- le doute constant sur la tournure globale des évènements : j´ai rarement vu un RPG où on doute autant sur la vraie menace ou sur l´objectif prioritaire
- le fait que le jeu évite le syndrôme "on va tout mettre le scenario sur 3-4 moment importants aprcequ´on a la flemme de développer l´univers davantage, et chercher du remplissage pour arriver à 60 heures de jeu.
Pour le cinquième point je ne dis pas non plus qu´Abyss ets surprenant hein : mais au moins on échappe au clivage "grosse menace principale + menaces annexes à peine connectées au background"