Et si je ne "défend pas le jeu lui même me rabat sur d´autres", c´est parcequ´il n´y a rien à défendre : ben oui certains défauts que tu cites sont bien là donc je vais pas les contester, par contre là où je ne suis pas d´accord c´est quand tu dis qu´ils bousillent le jeu. Tu me fais penser aux quelques personnes qui ont mis une note de merde au scenar de xenogears sur gamefaqs en disant que c´est du déjà vu, qu´il a pris ses idées ailleurs, est parfois super bordélique...ce qui ets vrai, MAIS il y a en face pas mal de qualités aussi. Que tu n´accroches pas à l´orientation graphique ou à l´ambiance du jeu et que tu n´arrives pas à en faire abstraction d´accord, mais de là à chercher la petite bête...et je répondrais précisément quand tu feras des reproches précis, parceque pour l´instant je vois uniquement une énumération de petites choses et je vois pas trop l´intérêt de les reprendre une à une! Et pour revenir sur la difficulté, n´importe quel RPG se résume à appuyer sur croix si on va voir des ennemis faibles avec un gros niveau : sauf que pour Abyss, dis toi que c´est le mode par défaut, et que pour avoir un niveau de difficulté normal, donc qui t´oblige à utiliser toutes les subtilités du système de combat, il faut le mettre en hard. Pour un joueur expérimenté le mode noraml ets risible, mais faut pas se prendre pour le centre du monde non plus, les joueurs inexpérimenté ou qui débutent dans le RPG seront bien contents de l´avoir ce mode normal hein et ne le trouveront pas si simple. Bref met le jeu en mode hard, et reviens me dire que tu as fais tout un donjon les yeux fermés!
Pour n´importe qui la difficulté est risible. Y´a pas besoin de faire du leveling et appuyer sur X est à la portée de tous.
[Mais contrairement à Twilight, j´adore le gameplay, heureusement qu´il est là ^^]
"ou à l´ambiance du jeu"
Quelle ambiance ? Je suis sérieux, c´est pas comme si Abyss dégageait vraiment une ambiance particulière qui le démarque vraiment des autres RPG. Le gameplay le démarque, je suis d´accord, mais de là à dire qu´il y a une "ambiance" particulière ...
Ceci dit ce n´est pas ça qui me dérange, je faisais juste la remarque.
Des vrais jeux à ambiance, c´est Shenmue, Valkyrie Profile, Legend of Mana, Parasite Eve, etc, voire Tales of Legendia.
Carter : et le pire, c´est qu´on est même pas obligé de prendre des clichés ou des trucs aussi gros! Le moindre évènement dans un RPG peut être décridibilisé de 1000 manières...après ce que je pense qui fait la diffèrence : effectivement si on accroche tout de suite à l´ambiance d´un jeu, si on rentre dans l´univers comme dans du beurre, forcément on le regardera moins d´un oeil critique...
"Pour n´importe qui la difficulté est risible. Y´a pas besoin de faire du leveling et appuyer sur X est à la portée de tous."
Pour y avoir fait jouer à ma petite soeur je peux t´assurer que non. Franchement c´est pas possible ils ont du baisser la difficulté dans la version US, je me rapelle que rien que dans le choral castle j´utilisais des tonnes d´objets par combat! Pour l´ambiance je suis d´accord Abyss n´est pas un jeu à ambiance, je n´ai jamais pris cet argument pour le jeu preuve que je ne suis pas si subjectif que ça : je prends ambiance au sens large, pour les persos "mignons", les "conventions" des tales of, le chara design etc. et pour les jeux à ambiance je rajoute chrono cross et baten kaitos 2^^
ROH BATEN KAITOS 2.
Là je te fais 100% confiance, c´est de la tuerie ultime.
J´ai pu tester les combats et ... WAHOOOO. Le truc de barge.
Oooooooh oui, avec les petits jingles style arcade, les musiques de combats franchement démentes, la tension de chaque micro seconde, les animations carréments plus dynamiques que dans le premier...! A mon avis tu vas adorer, sachant que le système de combat est bien la seule chose pouvant décontenancer les puristes du premier (même s´il est 10000 fois meilleur).
"Des vrais jeux à ambiance, c´est Shenmue, Valkyrie Profile, Legend of Mana, Parasite Eve, etc, voire Tales of Legendia."
Voire? Pfft haha.
"je répondrais précisément quand tu feras des reproches précis, parceque pour l´instant je vois uniquement une énumération de petites choses "
Ok, alors je vais faire simple :
- Les musiques les plsu répétitives que j´ai jamais entendues.
- les skits toutes les 2 minutes (voire moins) pour dire la même chose que ce qui a été dit juste avant dans la cut-scene précédente.
- La carte lente, horrible, injouable et insupportable.
- La mise en scène catastrophique des cut-scenes.
J´attends ta défense sur ces 4 points.
Mais je les reconnais ces 4 points! A la différence que les skits ne sont pas systèmatiquement inutiles et apportent souvent des précisions bienvenues quand il y a eu beaucoup d´informations d´un coup, ce qui est davantage en cause en fait c´est la forme choisie et l´absence de doublages. La carte rame horriblement d´accord, enfin je me contentais d´éviter de la tourner trop souvent^^ les musiques ça reste du tales of donc forcément je n´ai pas eu la mauvaise surprise comme toi, mais il y a quand même suffisament de musiques sympas pour éviter l´indigestion! Non sérieusement je suis d´accord avec ces défauts, à la différence que pour moi ils ne bousillent pas le jeu, mais le pénibilisent (gné?) alors qu´il aurait pu être plus agréable!
Là où je ne te suis plsu c´est quand tu dis que c´est ce genre de choses qui rend le jeu insupportable alors que (à part la musique) ce sont des aspects secondaires! Enfin je sais pas, moi quand j´ai une telle haine envers un jeu c´est qu´il est fondamentalement pourri, que el scenar est chiant, les combats sont lourds et chiants, les donjons sotn chiants, que j´ai l´impression de perdre mon temps à tous points de vue et de tourner en rond...en plus ces 4 points je les avait déjà abordés au début du topic donc je n´ai rien caché à personne en disant que le jeu était excellent!
http://www.gamers-france.info/?id=3430
"les skits toutes les 2 minutes (voire moins) pour dire la même chose que ce qui a été dit juste avant dans la cut-scene précédente. "
Ces skits sont souvent inutiles et permettent surtout de voir developper les persos: leur réactions face à des evenement plus ou moins anodins. Quand Natalia arrive j´ai beaucoup aimé ces engueulades avac Anise: certes ca n´apporte rien mais ca me fait sourire;
Et surtout:on peut les ZAPPER, et c´est ca tout l´interet de ce procédé. Tu ne rateras rien du scenario principal en loupant des skits.
C´est le joueur qui decide de les lire, personne ne te force à appuyer sur la touche.
Des aspects secondaires ?
Non, on passe beaucoup TROP de temps sur la carte lors des allers-retours (heureusement que des fois on nous propose de nous transporter directement !) ou même carrément lors des phases de JEU HORRIBLES qui prennent place sur la carte même !! ! Ca c´était vraiment abusé, ils avaient plus de sous pour nous faire des environnements c´est ça ?
Les phases de "guerre" (copiées à la guerre du Valhalla de ToP, qui était 10 fois plus épique), ou encore les gorges de merde où l´on doit sauver l´avion, ou les marais d´Inistabidule. J´espère que le jeu ne dipose pas d´autres phases horribles comme celles-ci.
Ca c´était vraiment la goutte qui a fait déborder le vase chez moi. Quelle idée leur est passée par la tête, mince ??
Sinon, pour être plus positif, ç´est très cool quand Jade a ses grosses magies et que l´on peut lancer des FoF à volonté ^_^. Ca j´adore.
"les skits ne sont pas systèmatiquement inutiles et apportent souvent des précisions bienvenues quand il y a eu beaucoup d´informations d´un coup, ce qui est davantage en cause en fait c´est la forme choisie et l´absence de doublages. "
1) 95% des skits environ sont totalement inutiles. Ils n´approfondissent même pas les relations entre les personnages, ils se contentent de répéter ce qui a déjà été dit (2 minutes plus tôt la plupart du temps).
2) S´ils servent à apporter des précisions quand on reçoit trop d´infos d´un coup (soit tout le temps), alors ils ne servent à rien non plus puisque je te rappelle qu´un synopsis qui résume le scénario est consultable à tout moment dans les options. Il fait même plus que résumer le scénario, puisque parfois il va même jusqu´à le devancer (j´ai ainsi appris pour les Outer Lands 30 minutes avant que l´explication n´arrive dans le jeu !) .
3) La présence de doublage n´aurait rien changé (même si c´eût été un tantinet moins désagréable et plus vivant, c´est une certitude) au fond du problème dans la mesure où on ne peut pas accélérer la vitesse d´apparition des dialogues.
4) Citan : si je ne les passe pas, c´est tout simplement parce que j´ai peur de louper les 5% de dialogues utiles. Je n´ai pas envie qu´on vienne me dire que j´ai mal compris un truc sous prétexte que j´ai zappé le dialogue où c´était expliqué.
5) FFIX proposait une idée similaire avec les Active Time Event, mais c´était 1000 fois mieux éxécuté que ce système de merde.
twilightsblue: je suis quasiment sur qu´en zappant les skits tu ne rateras rien à la comprehension du jeu. C´est pourquoi c´est optionnel. Si ca peut t´aider à mieux apprecier le jeu, zappe les.
Certains sont pourtant tres droles: certes ce ne sont pas des dialogues d´une grande envolée philosophique, mais apporte souvent de la légéreté au jeu.(qui n´en as pas toujours besoin , ok)
Twilight
je tt´ai déjà dit, les scènes qui arrivent automatiquement, ne les lis pas !
Car elles sont effectivement souvent inutiles, je ne dis pas pour celles
qui sont "plus difficiles" à obtenir", mais ne te plains pas qu´elles te font
perdre ton temps, c´est simple, tu n´appuis pas sur le bouton et puis voilà.
Je ne sais pas ça a déjà été fait mais j´aimerais dire un truc sur les tales à twilight:
Je n´ai pas fait TotA, mais je pense pouvoir dire qu´il est quand même très différent du reste de la série (en bien ou en mal), ne te fait pas une image cette saga juste à travers lui.
Les tales correspondraient plutôt à mon sens en une sorte de grandia1 (que tu as aimé) en plus dynamique et rythmé, mais avec un monde légèrement moins démesuré. Un jeu qui ne se prends pas au sérieux (sauf ToS) et qui reste un excellent divertissement entre deux théories prise de tête sur les intéractions entre les différentes lignes chronologiques de CC :D
Ca a peut-être aussi été déjà dit (la flemme de lire) mais je pense que TotA est plutôt un Tales plus ambitieux qui a voulut se donner des airs de blockbuster (je ne juge pas sa qualité hein).
FINI !
Belle fin, combat final génial, mais une aventure très mal rythmée et trop souvent chiante. Une grosse décéption, surtout apràs la fraicheur de Legendia. Quelle dommage car le gameplay est ultime.
Le plus mauvais Tales que j´ai fait.