Tales of Symphonia est pour moi un RPG sympathique mais qui ne rivalise pas avec les classiques du genre.
Commençons par les graphismes. La scène d´intro est tout simplement magnifique, l´animation fluide et les graphismes soignés.
Ensuite les décors utilisant le moteur graphique du jeu sont sympathiques, colorés, et détaillés mais dés que l´on sort des villes ou des donjons, HORREUR. On est obligé d´admettre que la carte du monde est moche, il n´y a pas d´autres mots plus adéquats.
Ensuite, le scénario.
Là on reste dans le classique. On ne peut pas dire qu´il soit mauvais mais on ne peut pas à l´inverse crier au génie. Du classique efficace dirais-je. Concernant sa durée, on est loin des 80 heures annoncées mais si la possibilité nous est donnée de faire une sorte de "new game +", méthode utilisée pour gonfler artificiellement la durée de vie dans ce cas :/
Poursuivons avec les personnages.
Là encore, rien d´extraordinaire, c´est du classique. Le héros n´est pas vraiment charismatique mais quelques personnages possède une bonne histoire.
Pour finir, le système de combat.
Le gros point fort de ce jeu je pense. Le système de combat en temps réel est très dynamique, on ne s´ennuie vraiment jamais durant les combats grâce à la multitude de techniques utilisables, deux types d´évolution étant de plus disponibles. Les combos rajoutent à cette vivacité agréable pour un RPG.
En conclusion de ce petit point de vue, je dirais que Tales of Symphonia se caractérise surtout comme un RPG classique, sans prétention mais qui ne paie pas de mine derrière son côté enfantin.