Salut à tous !
Alors comme vous pouvez le constater c’est moi le nouveau messie du forum. 
Tout d’abord je tiens à remercier OVI qui, dans sa sagesse, m’a désigné comme son successeur et Tar pour son accueil plus que chaleureux.
J’aimerais ensuite faire quelques précisions sur ce forum un peu spécial :
-J’ai souvent vu des « HS ! » sur des topics que certains ne trouvaient pas comme ayant un sujet « paranormal ». Je tiens donc à apporter une précision sur ce à quoi touche, ou peut toucher, ce forum : si on se cantonne au sens strict du mot « paranormal » ce ne peut être que négatif pour ce forum, car que mettre dans le paranormal pur dont on puisse débattre intelligemment ? Pas grand-chose malheureusement. Ainsi je voudrais que les membres de ce forum ne se limitent pas à la définition Wikipédia du « paranormal », mais essayent de voir ce mot ici comme désignant tout ce qui est incertain, douteux, étrange. Élargissons notre définition du paranormal.
-Bien qu’on retienne souvent « paranormal » dans « forum paranormal », il y a un mot tout aussi essentiel, si ce n’est plus encore : « forum ». Un forum n’est pas un lieu où l’on débale ses croyances et connaissances en vrac sans écouter les autres. Le forum était autrefois la place centrale des villes romaines, c’était un lieu d’échange et d’information. Un forum est en effet un lieu d’échange, un lieu où l’on débat, un lieu où l’on apprend et où l’on fait part de son savoir, de ses opinions et de ses croyances. Ainsi ce forum n’est pas là pour que chacun vienne dire « moi je crois aux esprits, voila c’est comme ça ». Est-ce que vous allez sur un forum de jeu pour dire « voila moi j’aime ce jeu, voila c’est comme ça » ou est-ce que vous allez sur un forum de jeu pour en parler ? Bien évidement pour en parler.
-Tolérance et compréhension. Pas vraiment une règle obligatoire, mais pourtant elle est essentielle à la bonne ambiance de ce forum. Je vois trop souvent un croyant rejeter un non-croyant, ses opinions et ses argument, et je vois aussi souvent l’inverse. Nous ne sommes pas là pour rabaisser les autres et démolir leurs opinions, nous sommes là, je le répète, pour échanger. Mais même si vous n’êtes pas en accord avec l’autre, ne le rejetez pas. Essayez de comprendre, à travers ce qu’il a dit et à travers votre culture, ses opinions et ses croyances, et respectez le choix de ses croyances. Pas de racisme des croyances s’il-vous-plait.
Pour les règles obligatoires qui sont valables sur tous les forums, j’invite tout ceux qui ne l’ont pas fait à lire la charte (et même à la relire, ça ne fait pas de mal) :
https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm
Petite précision supplémentaire sur le débat (une règle quoi) :
Un débat est une discussion argumentée et constructive entre plusieurs personnes d’opinions divergentes. Alors essayez d’argumenter vos messages et de mener un débat constructif. Un débat constructif est enrichissant pour ceux qui y participent, il ne s’agit pas de vouloir clasher votre lecteur. Si vous débattez pour « casser » l’autre et pour montrer la supériorité absolue de votre opinion, passez votre chemin. Je vais me répéter, mais cela implique bien entendu, et surtout dans un forum comme le notre, de respecter, de tolérer, et de comprendre.
Je conclurais en disant que malgré mon pseudo de tyran en lettres rougeoyantes, je suis quelqu’un comme vous qui vient ici pour débattre et apprendre.
Je ne crois pas vraiment en Dieu, aux esprits, à la conspirations, aux aliens qui nous visitent, à la télékinésie et à bien d’autres choses, mais je ne suis pas un « athée » pour toutes ces choses. Après avoir parler de compréhension, de tolérance et de respect, ce serait un peu stupide. Si je vous ai parlé ainsi, c’est parce que, bien que je ne « crois » pas, j’ai appris à comprendre et ces croyances et je les respectes. Je ne suis pas non plus un scientifique pur et dur, et j’estime que tenter le voir le monde uniquement de manière « scientifique » est en soi une fermeture d’esprit.
En résumé, pour ceux qui s’inquièteraient, je suis un agnostique.
Ne vous dites pas pour autant que laisserais tout passer, agnostique ne veut pas dire laxiste, je n’en reste pas moins modérateur et si il y a dérive, il y a modération.
Voila, c’est ce que j’avais à dire quant au forum et à la façon dont je vois les choses et dont je vais les modérer.
Ce topic est bien sur ouvert si vous avez quoi que ce soit dont vous voulez me faire part et mon adresse msn est dans mon profile.
Amis forumeurs, bonsoir.