bonsoir à tous
je suis étudiant en faculté d´histoire de l´art, et à l´occasion d´un cours d´art antique, j´ai abordé avec un ami de maniere sérieuse l´affaire du sphinx en Egypte. On en a discuté avec notre prof, après le cours, qui est lui meme archéologue et nous a confirmer ce mystere qui demeure dans l´archéologie...
Il faut savoir que tout le monde pense que le sphinx fut batti à l´époque des pyramides, donc rien d´exeptionnel entre guillemets car cela reste quand meme une grande performance que d´édifier un pareil édifice...
En fait non... c´est seulement la tete qui fut refaite par le pharaon à son éfigie, c´était courant à cette époque la que l´on est à faire à de la propagande au sujet de la conception du pouvoir ou le roi était divinisé.
Si l´on se penche au contraire sur tout le reste du corps du sphinx, sachant qu´avant cela il représentait un lion dont le regard visait la constellation du Lion.
Ce corps est particulierement déterioré et de maniere assez particuliere...
on le voit nettement sur cette image :
http://www.fond-ecran-image.com/photo-egypte,photo-sphinx,02.jpg
et sur ce point, les géologues sont en accord avec les historiens et archéologues (et dieu sait que ceci est rare !) , le corps du sphinx n´a pas subit une érrosion type de l´effet du désert.
C´est bel et bien une usure due à l´action de l´eau... Et oui, il suffit de regarder le sphinx pour le comprendre, l´érrosion est typique à celle que provoque l´eau et rien d´autre.
Hors, il n´a pas plu dans le sahara depuis des lustres...
Donc, le sphinx est antérieur à la civilisation egyptienne. En fait, il n´a pas plu dans le sahara depuis à peu près, 15 000 ans avant jésus Christ... étrange non ?
L´édification du sphinx remonterait donc à cette époque. Ce genre d´informations correspond à l´archéologie interdite comme nous l´a mentioné notre prof. c´est l´archéologie censurée entre guillemet. Donc la question actuelle est : qui a construit cet édifice et comment ?
à l´heure actuelle, une porte a été trouvée sous le sphinx ce qui révèle l´emplacement d´une piece en dessous ! Mais pour l´instant le gouvernement égyptien refuse toute fouille pour motif de préservation de son patrimoine, donc la réponse à la question du sphinx se trouve sans doute en dessous... mais pour l´instant quelles sont les hypothèses ?
Y´a t´il un lien avec cette fameuse légende du peuple atlantéen, soit disant ancetres du peuple égyptien ?
PS : frankie, je sens que tu vas prendre un malin plaisir à me détruire la gueule sur tout ce que j´ai avancé ^^ Vasy lache toi, jsuis sur que tu en creve d´envie ![]()
et pour les autres qui souhaiterais me cracher a la gueule comme quoi c´est n´importe quoi, passez votre chemin, sa évitera des prises de tete inutiles... ^^
Tient ! Je savais pas tout ça à propos du sphinx... intéréssant en éffet !
Et si le sphinx venait tout simplement d´ailleur ?
S´il avait été "démonter" puis transporter ensuite en égypte pour être remonter la-bas, cela éxpliquerais peut être ces traces d´érosions dus à l´eau, et cela empècherais aussi d´avoir à remonter aussi loin en arrière pour connaitre l´origine de ces traces !
Je connais pas bien le sphinx ni les parties que le composent, donc je fait peut être totalement érreur, mais ça m´est venus en tête !
En tout cas ça m´intrigue ! Peut être sous éstimons-nous le savoir fair de certains peuples de la préhistoire !
sadako_me_voit ==> merci ! voila, c´est exactement le genre de réponses que j´attendais
En effet c´est peut etre possible, mais bon, disons que pour l´instant aucune trace ne laisse à supposer que le sphinx fut déplacé... mais c´est sur que c´est préférable de se dire qu´il a été déplacé que de se demander comment il a été construit en -15000 av JC !
mais moi aussi je l´ignorais jusqu´à aujourd´hui et j´ai trouvé sa assez interessant ![]()
de rien ! Je n´ai fait que répondre normalement ! Mais c´est vrai que certains ont perdus ce savoir fair sur ce forum
Sinon, poue un éventuel déplacement du sphinx, c´est vrai que des traces de ce dit déplacement seraient surement visibles !
Mais après tout qui sait ? Peut être que les égyptiens auraient pris éxeptionellement soin de ce bagage durant le transport, et que le remontage aurait été particulièrement soigneux ! C´est tiré par les cheuveux certes, mais quand le vois la perfection de certaines architectures antiques, je suis un peu sur le cul, donc ça m´éttonerais pas qu´il ce soit passer un truc du genre qui en temps normal aurait laisser de gros indices !
Les prouesses de l´antiquité, qu´elles soient, architecturales, plus généralement mécaniques, ou même tout autres, comme chirurgiques par éxemple, m´intriguent pas mal !
Haruhiism >>> Je sais pas d´ou tu tire la conclusion qu´il veux entendre parler d´E.T. ou d´Atlante !
Ensuite, le mythe de l´Atlantide n´est pas à considérer comme, du moin à mes yeux, comme une civilisation de déplasant en Nautilus ou autres conneries, mais pluto comme une probable civilisation ayant accomplie des choses assées incroyables pour l´époque, comme l´ont fait les chinois, les égyptiens, les mésopotamiens, les grecs et autres peuples qui rendaient nos contrées un peu ridicules en therme de savoir... tout simplement...
Pourquoi pensser Athlantes = créatures extra-terrestres ou trucs du genre ? C´était peut être simplement des pionniers dans certains domaines, si jamais ce peuple à éxister bien sur...
Ensuite, oui, le sujet n´a que peu sa lace sur le forum Paranormal, du moin en principe, le fait est que le forum s´est bien élargies et qu´il acceuille aujourd´hui, en plus du paranormal, les mystères plus terre à terre, et alors quoi de mal ? Tu ne t´enrichira que plus nan ? C´est pas comme si ce topic parlais de la dictature de Mao non plus...
Enfin bon...
ou alors peut etre qu ils ont ete cherche des pierr es qui se trouvaient pres dun point d eau?
"Je sais pas d´ou tu tire la conclusion qu´il veux entendre parler d´E.T. ou d´Atlante !"
FORUM: PARANORMAL.
TOPIC: Le sphinx aurait ete creer avant 2500 av.jc.
Conclusion: Qu´est ce que ca vient foutre sur ce forum dans le cas ou la conclusion serait "archeologique". ( dans le sens ou l´on prouve que le sphinx a reellement ete construit avant.)
"du moin à mes yeux,"
OSEF de ce que tu penses.
A mes yeux je dis que les atlantes c´etaient des petits nains qui s´amusait avec de la cryptonite. ![]()
Les atlantes N"ONT PAS EXISTER. Voila la verite. Faut arreter de croire aux contes!
PS: Avec des si... enfin tu connais le dicton...
"et alors quoi de mal ? "
Il existe DIFFERENT forum pour chaque THEME. Il y a un forum HISTOIRe. Je vois pas ce que ce topic vient foutre ici.
"Tu ne t´enrichira que plus nan ?"
Je vais creer un topic sur la politique. C´est pas paranomral? OSEF voyons, c´est pour la culture general.
Ce que tu dis la, n´as strictement AUCUN sens.
" C´est pas comme si ce topic parlais de la dictature de Mao non plus..."
Ben pourtant, cela enrichira ta culture. ![]()
Haruhiism ==> s´il te plait ! ne vient pas foutre la merde ! sadako_me_voit a très bien commencé ce topic, il est vraiment dans l´objet du topic, toi t´es HS, je suis dsl de te le dire, si mes propos te dérangent ou si tu n´adhere pas à ce que je dis, et bien passe ton chemin et évite d´engendrer des conflits ici s´il te plait...
j´en ai marre de voir les topics partir en live sur ce forum...
Bon alors revenons à l´objet du topic.
sadako_me_voit ==> l´hypothèse que les pierres aient été prises ailleur, car expliquer que cela fut batti en -15000 est vraiment inexplicable pour l´instant. c´est bien la dessus qu´a insité mon prof.
Ensuite il est vrai que les civilisations antiques étaient vraiment impressionantes. prenons l´exemple des mésopotamiens vers -2500. ils battirent des "ziggurat", gigantesques monument à destination inconnu... si vous voulez voir à quoi cela ressemble, tapez Ziggurat d´Ur dans google Image. vous verez sa vaut le coup d´oeil. Mais bon, c´était en -2500 av jc, donc par le biai de l´archéologie on arrive à expliquer en tant bien que mal la possibilité qu´ils avaient pour batir ce genre d´édifices
reggaedanlame ==> idée interessante mais hélas ce n´est pas le cas. les traces sur le sphinx montrent bien qu´il a subit de l´errosion due à de fortes pluie quand il était monté (pour preuve la linéarité et la continuité des couches)
reggaedanlame >>> nan c´est pas possible, étant donner qu´àprès les pierres auraient été travaillés, donc els traces d´érosions auraient disparus... enfin bon, y´a anqguille sous roche quoi...
Haruhiism >>> encore une fois tu ne lis et retient que ce qui t´intéraiss en tant que personne totalement aigrie...du coup tu argumente hors contexte et inutilement, tu te plie à la moindre conformité, en bref : t´es inutile et à coté de la plaque.
Mais bon, pas la peine discuter avec toi, tu aura toujours réponsse à tout, même la ou y´a pas de réponsse à donner, le nombre éffarant de tes pseudo témoigne de ta totale inutilitée, t´es bon à mettre à la poubelle, comme tes pseudos quoi...
Nan, plus sèrieusement, tu devrais arreter le robotisme, parce que tu ne prouve rien à personne la, t´es juste la pour distraire la galerie en offrant des débats complètements hermétiques avec des gens qui le sont autant que toi dans leur domaine.
Au fait, pas le peine de réponde, je lirais même pas, même si je sais que tu meure d´envie de le fair !
Hihihi ! Je suis trop trop méchant moi !
oups petite rectification :
"l´hypothèse que les pierres aient été prises ailleur serait plus "normale"
misterberu_II >>> j´ai étudié les mésopotamien et donc leur ziggurat, c´est vrai que c´est pluto impréssionant !
Autre question que je me pose, pourquoi l´occident avait autant de retard technique par rapport à l´asie et l´affrique ?
Qu´est-ce qui à fait que certain peules ce sont dévelloper bien plus vites dans tels ou tels domaines que d´autres ? Quelle à été cette étincelle, ce déclancheur d´un déferlante ?
La chine antique en est le meilleur éxemple, une avance étonnante sur tout le reste du monde et dans quasiment tout les domaines ! Pour cité des éxemples concrets, la poudra à canon, les connaissance et la maitrise inouie du corps humain, l´architecture ultra maitrisée, certe dans un autre registres que les égyptiens, mais maitrisé tout de même, l´imprimerie, 1000 ans avant nous quand même ! Bref, tout ce qu´était la chine antique ! Et je la prend comme éxemple car en therme de proportion, c´est elle qui a, à cette époque, accomplie le plus de prouesses, mais les Egyptiens, les grecques, les mésopotamiens, les Mongols et leur palais qui pouvais se déplacer... bref ! Qu´est-ce qui a conduis certains hommes et pas d´autres à avancer si vite ?
C´est vraiment une question qui me revien souvent en tête quand je suis en cours !
sadako_me_voit ===> et bien je dois avouer que c´est en effet une exellente question
Je pense que le peuple mésopotamien était le berceau de l´humanité (du moins c´est ce que l´on nous enseigne en faculté^^) après c´est sur que d´autre civilisations notamment orientale on surment repris du dessus.
Mais en ce qui concerne les mésopotamien, en étudiant leur art depuis -5000 à peu près, on comprend leur évolution qui s´appuie sur le religieu, cela devient de plus en plus important et les monuments en deviennent également plus important. Mais reste évidemment le mystere des ziggurats ou on ne sait pas ce qui les as subitement poussé à édifier de pareils monuments lol^^
C´est la question que l´on peut attribuer au sphinx, si il est daté d´il y a 15000 an av jc, pourquoi et comment fut-il batti ?
Je ne sais meme pas pourquoi je pose la question car personne de ce monde n´a la réponse^^ Mais du moins, on peut tenter de trouver des hypothèses ! par exemple celle que tu as énoncé comme quoi il fut déplacé... mais bon, pour l´instant rien ne le prouve mieu que le fait qu´il soit vieu de 17 000 an ^^
Ensuite, pour moi il peut y avoir un lien plausible avec le peuple athland...
En effet, on ne sait rien sur ce peuple, hors mi qu´il serait ancestral aux egyptiens. évidemment un grand mythe s´est monté autour de ce peuple étrange, une grande légende, celle de la cité atlantis. mais bon tout cela releve de pure fiction c´est évident.
Mais imaginons qu´il y ai eu un peuple "évolué" en -15000 et qu´après pour des raisons inconnus il fut rayé du globe. Cela expliquerait peut etre l´erification du sphinx et de la prospérité du peuple egyptien.
Mais quand le gouvernement égyptien se sera donner l´obligeance de nous ouvrir la porte sous le sphinx, cela répondra à la question...
La base de la Grande Pyramide date de la même periode que le Sphinx il me semble. Après, difficile de savoir qui aurait pu construire ça sans laisser d´autres traces, peut être engloutit dans les sables. Le comment ils l´ont construit me paraît évident, avec pas mal d´huile de coudes et un peu de bon sens ![]()
Super_Smash_Tv ===> oui c´est sur que si le sphinx a été construit dans les environs de -1000 ou avant -2000 peut etre, il est évident que l´on peut deviner comment il fut batti
Mais bon, il faut savoir que l´on peut dater les pierres qui composent les constructions, mais cela ne date pas le moment ou la pierre fut déplacée
c´est pour sa que la datation "a l´eau" est particulierement astucieuse, car cela permet de dater l´origine de la construction du sphinx.
et encore, je viens de penser à une chose.
Les dernieres grandes pluies du sahara se trouvaient etre en -15000, Hors, lorsque l´on voit l´érosion marquée, il en a falu des siecles pour que l´eau attaque de cette maniere la roche...
Donc le sphinx aurait été batti antérieurement à -15000 !
Non je parlais bien de ta date qui situe le Sphinx entre 10000 et 15000 ans avant JC
Les Egyptiens étant de bons astronomes, l´orientation des Pyramides suggèrent que leurs bases ne datent pas de l´époques même ou les Pyramides ont été érigées mais avant. Cette datent correspondant approximativement à 12000 ans, comme le Sphinx dont la tête, à l´origine représentant un Lion, fut retaillé au moment de la création des Pyramides.
Dsl si c´est pas clair, j´ai la tête entre mes fesses ![]()
Super_Smash_Tv ==> excuse moi, autant pour moi je t´ai mal compris ^^
mais je vois que en ce qui concerne tes connaissances sur le sphinx tu connais un peu le domaine, c´est cool ^^ Ouai approximativement -12000 ou -15000 je sais pas si on à 2 ou 3 millénaires près lol
par contre je ne savais pas pour la base des pyramides
Reste à savoir pourquoi les bases ont été construites à cette date et dans quel but ? lol
Surment les bases d´un batiment plus anciens, je vois pas trop à quoi celà pourrais correspondre d´autre. On peut juste penser que ces personnes devaient être plutôt bonnes en Mathématiques et en Astronomie puisque les bases des pyramides ne sont pas orientées n´importes comment et qu´elles ont des dimensions et des angles très précises face aux dimensions du bazard. Un mystère que je trouve intéressant bien que peu paranormal
Par contre question ! Ils ont trouvé quelques choses dans les "cheminées" de la Grande Pyramide ? Le petit conduit bloqué par un "sceau" dans lequel ils avaient envoyé un robot miniature.
ben le truck c´est que bon ok pour la base de la pyramide, il s´agit d´une forme simple, mais ériger un sphinx de cette taille entre 12000 et 15000, moi je dis, Wohoo ^^ Meme les pierres dressée (stonledge je crois) en angleterre sont plus récentes et présentent un gran mystere quant à leur fabrication meme si on arrive à penser comment cela a pu etre fait...
Pour le sphinx, il faudrait savoir quel genre de peuple ancestral il y avait en égypte en -15000 ou -12000... !
en ce qui concerne le petit conduit bloqué par un sceau, j´en suis au meme point que toi ^^
Et voila... reponses typique de troll.
Vous ne savez pas faire autre chose ou quoi?
Ou je suis HS? Je vous explique que CELA N"A RIEN DE PARANORMAL> LE HS c´est donc pas moi qui le fait, mais VOUS. ![]()
Je l´ai demontrer.
Vous etes pas content? Prouver moi que c´est PARANORMAL. J´ecoute. Aller.
Vos reponses montre tres bien que ma PREMIERE PHRASE est parfaitement a sa place ici.
FRanchement pathetique! Quand vous ne savez pas quoi repondre c´est toujours pareil avec vous, les insultes et la provoc a 2 balles. ![]()
Pour moi le mystère du sphinx est la preuve que l´histoire de l´humanité est bien plus antérieur à se qu´on pense.
Mais les pyramides aussi reste un grand mystère : leurs constructions et leurs utilitées.