CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Critique personnel de Baten Kaitos!

Windstalker
Windstalker
Niveau 4
08 avril 2005 à 23:01:50

Je me permet de poster ici ma critique personnnel de ce jeu dont je suis pratiquement à la fin.

D´abord il faut savoir que je fais parti de ces joueurs dit " Fan de RPG" sur console, mon côté Roliste sur table qui veut ça sans doute.

J´ai acheté dès sa sortie Baten Kaitos plein d´espoir et d´impatience de découvrir une merveille annoncé, un bijoux unique......

Me voilà environ 62 heures plus tard avec un sentiment de Grande déception.....

Le bons côtés selon moi:

• un système de combat qui innove ( et c´est bien tout . ..j´y reviendrai dans les mauvais côté!)
  • Des persos à l´historique, style et tempérament fouillé, il y a eu une réèl volonté de les mettres en avant de l´Histoire!
  • Premier RPG du genre sur Gamecube...
  • Graphisme beau, et décors somptueux ( mais pas jusqu´à allé dire " qu´on a rien vu de plus beau sur le cube" comme certain testeur...(faudrait voir à essayé certains jeux autres que les RPGs entre autre!)

Pour les mauvais côtés ( que je vais décortiquer un peu plus que les bons, pour expliquer le pourquoi de ce jugement négatif):

• Le sytème de combat: et oui, même s´il est original dans la pratique le système combat est pour moi loin de faire l´affaire pour un RPG.

D´abord on a le droit à un tirage aléatoire, ce qui parfois peut être Handicapant ( la chance est pas toujours du bon côté). Deplus 1 seul deck par perso pour toutes type d´action, ce qui donne des situations inévitablement handicapante........un exemple parmis tant - avec un tirage moyen on a moitié attaque moité défense, à votre tour vous attaqué et au fure à mesure des diverses attaque vous dilapidé vos cartes attaque et faisant s´entasser des cartes défenses qui vous BLOQUE Littéralement si l´adversaire rechigne à attaquer se perso....ne pouvant défausser qu´1 carte à la fois si pas d´objet de récup ou autre . ...et bien on peut passer plusieurs tour bloqué à ne rien faire....et ce n´est pas une question de construction de deck...

En parlant système de combat/résolution d´action avec des decks de cartes on s´attend forcément à ce que la stratégie entre en compte dans la construction de deck...........étant joueur de CCG ( principalement L5R) j´adore ça et ai l´habitude du " Deckbuilding"...Baten Kaitos n´offre aucune stratégie de construction de deck, et non....les Magnus étant donné que de manière parcimonieuse et de manière bien trop souvent insuffisante ( suivant mal l´évolution des classe des persos) pour pouvoir avoir une réèl réflexion dans le contenue du deck...et faire des stratégie d´élèment et de chiffres spirituel....on subbit la construction en y incluant ce qu´on nous donne aussitôt et point barre....à la fin on peut commencer à faire quelques chose mais ça reste limité....

Pour moi ce système et bien mais très mal exploité dans Baten Kaitos, le système n´a pas la valeur qu´on lui accorde.

L´Univers: C´est un point un peu plus subjctif, généralement on aime ou on aime pas c´est comme pour tout RPG....Perso je suis déçu aussi, je trouve l´univers un peu quelconque, les îles qui flottent dans l´air c´est du déjà vu dans Skies of Arcadia.
Anuénué, rien de nouveau on reprend le principe de l´arbre etc..
Diadem est original par contre, très beau pays des nuages!
Mira un peu trop excentrique ( et pourtant j´aime bien en général les extravagances, mais là . ..se retrouver presque dans paper mario à un moment donner ça fait bizarre dans Baten Kaitos....)
Le simili jeu nes du labyrinthe est sympathique...
et L´empre qui tyranise, avec la force armée la plus puissante pour un empreur qui se fait berner...RE dejà vu dans skies of arcadia pour ne citer que celui ci...

Au final l´univers fait un peu fan et s´en âme propre...d´ailleurs j´ai un sentiment de " Petitesse" qui me gène....

L´Histoire: Autre point important de tout RPG....
Et bien là j´ai 2 sentiments.
L´histoire général est pas mal mais ne casse pas des briques, s´inspirant d´un peu tout ce qui s´est déjà fait ( là encore) pour nous livret quelques choses d´un peu différent.
A souligné quelques surprises sympathique sur la fin mais que ne le rende pas " Original" selon moi ( étant Roliste depuis maintenant pas mal de temps je suis assez intransigeant à se niveau là, faut m´excuser!).
Ce qui me gène surtout c´est le Déroulement...on nous fait miroiter 60 heures de jeux et c´est vrai ( on nous ment pas), mais on en passe combien à courir, progresser de manière TRES linéaire d´une part et surtout sans originalité car se résument souvent à ville, temple, montsre et trésor ( souvent volé) . ..là encore on subit la progression . .....même si on a le droit lorsqu´on est sur une ile d´aller à droite à gauche...y a tout de suite 2 coins à faire et 3 pélerin à interroger pour en revenir toujours au même point....

Baten Kaitos se Dé-linéarise que très tard dans le jeu....dommage.

Enfin le sujet qui a apparement faché, LES CINEMATIQUES:

Un bon RPG ne rime pas forcément avec Cinématiques et heureusement pour les petites studios de développement!
Par contre, je trouve que Namco bacle un peu son travail pour les RPGs ( j´aime beaucoup Tales of Symphonia) mais au même titre que Baten kaitos on a le droit à une intro manga génial puis plus rien, Baten Kaitos idem avec sa cinématiqe....toutes 2 on servis symplement de support publicitaire avant la sortie du jeu et c´est tout....
Il n´on pas fait l´effort pour Baten Kaitos de prolongé les bouts qu´ils ont fait pour l´intro afin de les faires intervenir au moment adéquat....le masque qui se brise de Mizuti par exemple etc....en guise de quoi on souvent des petits perso avec des petits flash à l´écran et des fenêtre de dialogues s´ouvrant pour des AAAAhhh ! dommage, un peu d´effort à ce niveau aurait permis de s´immerger un peu plus dans cette univers et rendre certain scène mitique . ..rélègué à pas grand chose d´inoubliable!

Voilà, pour ma part vous l´aurez compris je suis vraiment déçu, en ce qui concerne mon conseil de " faut-il ou pas acheter ce jeu" je dirais oui, il faut le jouer mais en ce qui concerne ce que l´on peut voir à droite et à gauche :" ce jeu est il le plus beau jeux vidéos et le meilleur RPG" non, il est beau ( sans être une bombe, RE4 est une bombe Baten Kaitos juste beau)
en ce qui concerne le meilleur RPG, niveau beauté peut être, niveau scénario non je lui préfère un bon Tales of symphonia ou skies of arcadia legends lequel à subbit de sérieux piratages d´idées.

PS: j´espère encore me trompé sur certain détail, n´ayant pas encore étais affronté le dernier boss....
PS2: Ma femme, fan de RPG aussi, a un sentiment pour le moment plus ou moins identique au miens

Olorin_le_Sage
Olorin_le_Sage
Niveau 6
08 avril 2005 à 23:05:23

Magnifique, tout a fait d´accord avec toi!!!

Razy91
Razy91
Niveau 6
08 avril 2005 à 23:09:51

je l´ai également acheter mattendant a un bon jeu mais celui ci est vraiment bidon, je le trouv pa si bo ke ca, les perso mal animé, trop enfantin, NUL!!!
mais bon ji joue et je v le terminer car avoir dépenser 60euro pr le revendre apres une semaine, ca me ferai chier!

Olorin_le_Sage
Olorin_le_Sage
Niveau 6
08 avril 2005 à 23:10:28

Restons modéré tout de meme....

coyoti
coyoti
Niveau 8
08 avril 2005 à 23:16:10

finalement je me rapproche de vos critiques. je n´en suis qu´à 20 heures mais sa linéarité est plus que flagrante, les magnus sont rares pour construire un vrai deck à son idée ( sauf si on affronte bcp de monstres, mais à quoi bon? pas besoin de monter de niveau...), les persos ne sont pas terriblement attachants... sauf kalas qui fait tout le temps chier les autres ça c´est plutôt bien!

Windstalker
Windstalker
Niveau 4
08 avril 2005 à 23:18:10

en effet faut rester modéré ^^, je n´ai pas dit que Baten Kaitos est un jeu nul, mais qu´il est bien loin de ce que j´attendais, de ce qu´on voit partout dans les tests etc....

ça reste un bon jeu, mais pas le jeu de l´année....

Yoshi_du_68
Yoshi_du_68
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:30:25

Moi je n´y ai joué que 2H30 environ mais je trouve les phases de combats plutôt ennuyeuses et vous? ( Je veux dire comparé à Tales of Symphonia où j´étais content lorsqu´il y avait un combat qui se présentait)

coyoti
coyoti
Niveau 8
08 avril 2005 à 23:32:00

tu vas voir bientôt ce sera pire...

Yoshi_du_68
Yoshi_du_68
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:33:12

Ah bon? Bah mince alors vous me donnez pas envie de continuer l´aventure! lol Déjà que j´avais dû mal à vouloir y jouer...

kimimo
kimimo
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:36:12

pour les cartes chui d´ac avc toi mias bon c ce qui fé la difficulter du jeux... mm si il est trop facile a mon gout... :snif: bocoup trop facile... pour l´instant

Yoshi_du_68
Yoshi_du_68
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:40:22

N´empêche beaucoup critique Final Fantasy X mais je trouve que c´est quand même le meilleur RPG 128 bits pour l´instant...

irio131
irio131
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:46:33

je ne veux pas commencer a repliquer parce que je vais m enervr mais je veux juste dire: on n aime ou on n aime pas et si c est pour casser du sucre en permanance sur le jeu j aimerai qu on arrete

Olorin_le_Sage
Olorin_le_Sage
Niveau 6
08 avril 2005 à 23:53:08

Pour une fois que l´on a un avis parfaitement argumenté et objectif, on ne va pas s´en plaindre!!!
Windstalker nous a fait une superbe argumentation comme j´aimerais en voir plus souvent, au lieu des:"Ce jeu est genial, ceux qui dise le contraire on plus qu´a mourir" et les " il est merdique, vive ToS".

Non non vraiment, j´en veux des comme cela plus souvent, merci Windstalker!!! :oui:
:merci:

Yoshi_du_68
Yoshi_du_68
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:55:17

Ouais c´est très bien sauf qu´il m´a encore plus dégouté du jeu.
Mais bon j´ai tout de même dépenser 30 euros pour ce jeu, je vais le finir quand même!^^

irio131
irio131
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:55:36

oui je suis d accord avec toi mais c est pas non plus de la me** comme disent certains . ..on se plaind qu on a pas assez de rpg puis apres on le critique faut voir aussi ce qu il y a de bine dedans
mais bon il faut la liberte d expression!

Olorin_le_Sage
Olorin_le_Sage
Niveau 6
08 avril 2005 à 23:58:16

Certes, il énonce ses defaults, mais finis quand meme sur un " c´est quand meme un très bon RPG!!"

Bah chacun son avis comme tu dis, mais moi je reste quand meme sur une bonne impression avec ce jeu!!!

irio131
irio131
Niveau 10
08 avril 2005 à 23:59:07

mais moi aussi!
mais niveau systeme de carte on n aime ou pa moi ca me derange pas vraiment

Ishigami_kamuro
Ishigami_kamuro
Niveau 7
08 avril 2005 à 23:59:47

Moi en tout cas pour mon avis perso, je regrette vraiment pas ce jeu qui se rapproche beaucoup des anciens RPG au niveau ambiance qu´on retrouvait sur PS, c´est sur que le systeme de combat est pas exempte de defaut mais c´est comme dans certain jeu genre les ff ou d´autre rpg et quand tu frappe ca loupe, le hasard la vient des cartes.

Les musiques sont grandioses, enfin ca c´est les gouts et je le trouve quand meme bien au dessus de FF10, j etrouve que les FF partent un peu trop vers la facilité et le grand public.
D´ailleurs j´ai pas du tout aimé FF 10-, je trouve qu´il ne devrait meme pas s´appellé FF, c´est pour faire vendre parce que question esprit il a rien a voir avec les autres.

Ishigami_kamuro
Ishigami_kamuro
Niveau 7
09 avril 2005 à 00:01:09

Je voulais parlé de FF10-2, desolé pour le double post mais je vais me faire lynché si on croit que c´est sur le 10 que j´ai dit ca.

Yoshi_du_68
Yoshi_du_68
Niveau 10
09 avril 2005 à 00:02:55

Je suis pas d´accord du tout! FFX-2 n´est pas vraiment un FF, mais le 10 est vraiment génial.
Et comparé ce jeu à BK c´est impossible, pour moi FF10 vaut 100 fois Baten Kaitos.

La vidéo du moment