Darunia7 Posté le 09 avril 2005 à 18:10:46
Voilà, j´en suis au Cd2 et je vais faire moi aussi mon petit commentaire .
D´abord, sur le plan de l´ambiance générale du jeu, j´ai un peu de mal à croire que certain sont vraiment déçu . . . les graphismes et la musique nous transportent dans ce monde merveilleusement bien ( et pour moi, je préfère cela à des centaines de cinématiques qui essayent de nous plonger dans le jeu mais qui oublient . . .... le jeu ! ) . POur prendre un exemple, j´ai vraiment bien aimé le systeme des cartes ( toujours somptueuse ) qui permet encore une fois de rentrer dans une ambiance particulière et féérique . . . alors que de devoir tout le temps traverser une pleine vide et pas belle dans TOS m´a franchement ennuyé au bout d´un moment.
Mais je ne pense pas qu´on puisse vraiment argumenter sur ce domaine puisque les gouts sont trop différents sur ce point selon moi .
Ensuite, le systeme de combat est novateur, tout le monde s´accorde à le dire. Et il est évident qu´il a ses defauts ( le plus gros est pour moi le probleme des cartes de defenses qui s´accumulent comme le disait le créateur de ce topic ) .
Mais pour combien de bons cotés ? Les combinaisons sont énormes, l´obligation de savoir s´adapter à chaque ennemi, de rester concentré pour ne pas faire de fautes qui peuvent tout vous faire perdre . . . Et encore, j´ai souvent la flemme de refaire mon deck et ça m´empeche parfois de pouvoir profiter de toutes les subtilitées.
Donc sur ce plan je le répète, c´est nouveau sur de nombreux plan et par conséquent, cela ne peut pas etre parfait mais ça reste réellement prenant. D´ailleurs, ces defauts relève le niveau générale du jeu car il n´est pas vraiment dur, et serait sans interet si l´on avait le total choix des cartes à utiliser.
Un point qui me plait également, c´est la longueure de certains combats ( surtout les boss ) car ils sont un vrai défis et on ne part pas dans le jeu avec 5min devant soi pour jouer. Il faut prendre son temps et profiter de chaque possibilités .
Le scénario . . . difficile dans parler sans spoiler. Simplement, c´est tout à fait cohérant, et souvent bien ficelé. Maintenant je ne le trouve pas toujours linéaire, surtout à partir du CD2 et qu´on a une certaine " liberté de mouvement " . . . ( mais je ne l´ai pas terminé . . . heureusement )
Voilà donc je pense que Baten Kaitos serait un bon RPG s´il n´avait pas . . .. cette superbe ambiance ! Cela ne s´explique pas franchement mais je suis envouté par chacun des villages, chacun des donjons qui sont si différents les uns des autres . Le systeme de combat est vraiment plaisant ( on est par exemple content quand on obtient un nouveau magnus puissant ) mais n´est pas jouissif à cause quelques defauts qui nous empeche dans profiter pleinement.
S´il fallait le comparer avec Tales of Symphonia ( également de Namco ) je dirait que Tales est un tres bon jeu et qu´il m´a beaucoup plus mais que je ne le regrette pas quand je joue à Baten notamment à cause de l´ambiance qui m´a parfois bloqué ( par exemple, on sort d´un combat face à un dragon dans une forêt enchantée et paf, apres, on se retrouve à Altamira, une ville ultra moderne avec un parc d´attraction et une plage . . . )
Alors Baten Kaitos, RPG mythique, on verra dans le futur la vraie trace qu´il laisse mais c´est sans aucun doute un TRES GRAND RPG.
> bien joué c´est jamais simple de " s´affronter" pour juger un jeu mais tu as raison ! les developeur nous ont pas trompé c le plus important, baten kaitos est un jeu travaillé un produit fini et varié, le pire dans un jeu est son non-realisme et la 2d de baten kaitos fait quon ne joue jamais dans les meme decors, on est immergé dans le monde. g eu bcp de peine dans ToS avec ca mais pour finir il est excellent au bout de 20h seulement ( c la 1ere fois dans un rpg que ca me fait ca, d´1 coup il a été genial il c transformé) enfin on parle de baten kaitos la qui est un jeu fornmidable