mais je confirme mon cher Snaky!
enfin, j´imagine mal les gens de Monolith voler Square alors que Monolith est justement composée de la majeur partie des membres ayant créé Xenogears ( et Chrono Cross d´ailleurs) à l´époque ou ils faisaient partie de cette société. ils se sont séparés pour créer leur propre boite et réaliser leurs chefs d´oeuvre avec une plus grande liberté ( cf Xenogears inachevé suites à quelques réductions budgétaires venant de la direction de Square).
Xenosaga est donc une concrétisation du grand projet ( avorté) dessiné pour Xenogears qui devait être effectivement l´épisode 5 d´une grande série, Square ayant préféré concentrer ses moyens sur sa série phare ( les FF). cette concrétisation - à travers Monolith - se doit d´être différente de celle prévue à l´origine, les droits appartenant légalement à Square bien que les concepteurs du monde de Xenogears soient bel et bien chez Monolith à l´heure actuelle.
Square-Enix et Namco sont concurrents, Namco dans le domaine des RPG a deux chevaux de bataille: la série des " Tales of" et " Xenosaga". il serait surprenant de voir Square donner sans problème à une filiale de Namco les droits commerciaux sur Xenogears.
je pense pour ma part que les créatifs de Monolith à l´origine de Xenogears pourront nous offrir une série Xenosaga certes transformée par rapport leur oeuvre initiale mais encore plus intéressante.