mon cher Snaky, tu viens de poser une question qui mérite quelques instants de réflexions. moi-même, quand je commençais à écrire dans ce forum, je me posais la question de son devenir: que ferons-nous à partir du moment ou les prochains épisodes de la série Xenosaga sortiront?
- émigrerons-nous?
- resterons-nous?
- participerons-nous aux deux forums?
pour ma part, je vais essayer de partir de plusieurs constats.
1: le fait que Xenosaga ne soit pas sorti et ne sorte très certainement jamais en Pal sur PS2, cela nous a permis de former notre petite communauté qui a su rester conviviale et organisée sans nécessiter la présence de modérateur. étant donné que nous partageons tous la passion des RPG imports, nous avons créé cette communauté - forcément restreinte car l´accès à l´import est plus difficile - partageant des valeurs similaires et nous profitons ( et faisons profiter) de nos expériences communes en RPG ( et autres d´ailleurs car la passion des RPG va souvent de pair avec la passion des animés, mangas, BD...). nous sommes restés ( pour les plus anciens) fidèles au rendez-vous et même si nous étions très actifs par moment et dans d´autres un peu moins nous avons conservé une sympathique amitié.
2: en choisissant de s´établir librement dans le forum Xenosaga, nous avons montré que nous partagions certains goûts pour un genre de RPG particulier ( Scénario, Personnages). Xenosaga - que tout le monde n´est pas sensé adorer - est un RPG différent misant sur un pari scénaristique construit sur des réflexions philosophiques, historiques et littéraires. si on retrouve dans d´autres RPG certaines références, il est rare de trouver une telle profondeur dans ses prédecesseurs ou successeurs ( à l´exception d´autres titres mythiques comme FF6, Xenogears ou Chrono Cross pour ne citer que ceux-là).
les deux constats précédents montrent que le forum Xenosaga est animé par des RPGistes qui affichent une préférence particulière et différente. pourquoi toute cette réflexion pour en venir au problème du changement de forum? pour une raison simple: notre affinité et notre habitude prise pour venir et revenir sur le forum Xenosaga 1.
si nous décidons d´émigrer vers le forum Xenosaga 2, nous devons savoir qu´allons-nous faire pour le forum Xenosaga 1:
- le délaisser définitivement
- revenir régulièrement
pour ma part, si nous décidons ensemble d´émigrer vers le forum Xenosaga 2, je souhaiterai continuer à venir animer le forum Xenosaga 1 mais nous nous retrouverons face à un autre problème: comment éviter la répétition des sujets sur les 2 forums? exemple: pour bavarder ou pour les infos sur les sorties de nouveaux RPG ou encore les musiques... la solution la plus raisonnable serait de délaisser le forum Xenosaga 1.
si nous délaissons le forum Xenosaga 1, qui le reprendra? des noobs qui le sacageraient? et que ferons-nous surtout de nos anciennes conversations et informations échangées? faire des copier-coller sur les nouveaux topics du forum Xenosaga 2?
bref, je suis un peu partagé... je suis enthousiaste d´animer avec toute la Xeno-Communauté le forum Xenosaga 2 mais je n´aimerai pas non plus délaisser ce forum construit avec amour
qu´en pensez-vous mes amis?