ouais, bof, Xenosaga n´est pas à mon avis moins bon que Star Ocean 3. je m´explique ( je suis à 50h de SO3)
Les Personnages:
le personnage principal est insipide à souhait: une caricature d´humaniste, toujours la parole débile qu´il nous sort toute les 5 secondes, bref, je déteste. Sophia c´est pire. les autres personnages peuvent être excellents ( Maria, Albel et Nel) mais leurs personnalités sont abordées de manière trop superficielle et c´est dommage car ces 3 personnages sont vraiment intéressants. en revanche, dans Xenosaga, les personnages sont particulièrement travaillés et les auteurs savent nous montrer la profondeur de KOS-MOS, Ziggy ( dommage pour le nom car son histoire est particulièrement tragique et il est original par sa volonté de perdre les dernières traces de son humanité), Albedo ( le plus grand mégalomane de tous les temps mais on ne fraule pourtant pas la caricature), et encore je ne parle que de quelques uns...
Les Musiques:
pour les musiques, Xenosaga reste supérieur. je possède les 2 OST ( en fait il y en a plusieurs éditions différentes) et je dois avouer que Mitsuda était plus inspiré que Sakuraba ( ce qui ne retire en rien au génie du compositeur des Suikoden 1 et 2).
Les Graphismes:
pour les graphismes, 1 point pour SO3 avec des décors très riches et variés. en revanche ( je viens de revoir Xenosaga et j´ai comparé les deux jeux), les visages des personnages de Xenosaga sont très travaillés et particulièrement expressifs alors que dans SO3, c´est tout de même un peu limité ( comparez et vous verrez). il n´en demeure pas moins que SO3 a une avance dans les graphismes globalement.
L´Histoire:
sans hésiter Xenosaga, SO3 est très riche ( univers prodigieux) mais l´histoire prend du temps à démarrer et surtout ( j´évite le Spoiler) malgré la richesse de l´univers de SO, Xenosaga dégage une trame scénaristique pleine de rebondissement et marquée par une recherche philosophique des plus intéressantes ( ce qui je dois avouer est très très rare car la plupart du temps, on a droit à du magnifique et infect lutte entre le bien et le mal dans les RPG). au final on compare un peu l´incomparable.
le gameplay de SO3 est excellent et particulièrement dynamique. bien sûr, les deux gameplay sont différents mais il faut bien admettre que les combats de SO3 sont bien réussis. Xenosaga 1 aurait mérité davantage de variété. en revanche, le principe de la création d´items n´est pas quelque chose que j´apprécie particulièrement ( cela constitue un point positif pour beaucoup et mais pas pour moi).
d´un point de vue technique, SO3 est une réussite, un excellent RPG qui mérite sa place dans le Panthéon du RPG mais pas sur les plus hautes marches: RPG c´est Histoire et Personnages. si la réussite technique est au rendez-vous, le jeu pêche légèrement par des personnages trop mais bon dieu trop abordés de manière superficielle et surtout un perso principal à la limite du supportable tant il représente une caricature du crétin humaniste ( ses paroles seraient recherchées, d´accord mais c´est pas le cas). bref, je préfère Xenosaga 1, Xenogears et FF7 à SO3.