CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

*Topic des Souverainstes*

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
03 décembre 2009 à 01:28:22

Mais en même temps, serait-ce si pire que ça de faire une pierre deux coups ?

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 01:35:12

qu'est-ce que tu veux dire?

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
03 décembre 2009 à 02:23:18

Eh bien, à t'entendre, on pourrait dire que tu rejettes le fait que l'indépendance du Québec puisse faire du bien à notre porte-feuille ou à l'environnement, que la liberté soit ce qui est le plus important. C'est bien de penser cela, mais pour la population en général, ce qui compte le plus serait ce qui leur feront du bien à eux et à leur descendance. Gilles Duceppe essaye de jouer cette carte à mon avis pour montrer qu'un Québec indépendant pourrait avoir de bonne répercussion sur notre quotidien, le projet qu'il a ne passera pas, et c'est qu'il risque de mettre en maudit beaucoup de monde d'ici. Je ne sais pas si tu comprends ce que j'insinue, je suis pas un bon parleur, mais c'est une idée que je me fais de la politique souverainniste et de la population pour le moment...

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 02:33:33

d'abord, rétablissons les faits, pour moi, l'indépendance ne doit pas se faire pour l'environnement, ni pour l'économie, mais pour la liberté. Mais je crois quand même que l'indépendance pourrait améliorer ces 2 domaines.

par rapport à ce que tu dis, j'crois comprendre que tu veux dire que Duceppe essaye de décourager la population québécoise vis-à-vis du gouvernement fédéral en proposant une loi qui ne passera pas?!

Si c'est cela, ça peut être une idée, mais j'en suis pas fervent, car si le parlement d'ottawa accepte le projet de loi, et bien le projet indépendantiste va y perdre des plumes.

aussi, ce que tu dis à propos du plan de duceppe, sa carte à jouer, je trouve que ça n'a pas rapport, car faire fonctionner la fédération canadienne peut en aucun cas aider à l'indépendance du Québec. la seule façon de montrer ce que ça peut donner, c'est de la faire, ou du moins de se prendre des pouvoirs qui n'ont pas été tout simplement donnés par le fédéral. Il faut prendre les pouvoirs, pas les demander.

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
03 décembre 2009 à 04:34:35

d'abord, rétablissons les faits, pour moi, l'indépendance ne doit pas se faire pour l'environnement, ni pour l'économie, mais pour la liberté. Mais je crois quand même que l'indépendance pourrait améliorer ces 2 domaines.

:d) C'est bien ce que j'avais compris.

par rapport à ce que tu dis, j'crois comprendre que tu veux dire que Duceppe essaye de décourager la population québécoise vis-à-vis du gouvernement fédéral en proposant une loi qui ne passera pas?!

:d) Ce n'est certainement pas son but, avant tout, il essaye d'améliorer la situation du Québec morceau par morceau... à moins que la vision que je me fais de la politique est moins lugubre que la réalité.

Si c'est cela, ça peut être une idée, mais j'en suis pas fervent, car si le parlement d'ottawa accepte le projet de loi, et bien le projet indépendantiste va y perdre des plumes.

:d) J'ai quelques doutes là-dessus par contre.

aussi, ce que tu dis à propos du plan de duceppe, sa carte à jouer, je trouve que ça n'a pas rapport, car faire fonctionner la fédération canadienne peut en aucun cas aider à l'indépendance du Québec. la seule façon de montrer ce que ça peut donner, c'est de la faire, ou du moins de se prendre des pouvoirs qui n'ont pas été tout simplement donnés par le fédéral. Il faut prendre les pouvoirs, pas les demander.

:d) En même temps, jouons-la molo. Si on devient indépendant, faudrait pas l'être avec un ennemi à nos portes...

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 04:42:49

un ennemi? le canada va etre un enemi peut importe comment on fait l'indépendance. il va perdre une grosse partie de son économie et de ses revenus. mais cela ne change rien. comme le dit si bien M. Parizeau, le canada n'est plus notre principal acheteur, maintenant, c'est les états-unis. le canada est secondaire.

pour ce qui est de si le projet de loi passe, les indépendantistes vont y perdre un argument de poids, c'est a dire le controle de ses relations internationales. et s'enlever un argument, c'est faire perdre des plumes au mouvement. tout ce qui est de faire pas à pas l'indépendance est voué a l'échec. on l'a bien vu dans les années 60 à 80. autant dans le projet indépendantiste que dans la révolution tranquille. alors qu'on devait faire l'indépendance, on a essayé de reprendre nos pouvoirs petit a petit, rendant chaque pas de plus en plus difficile, car de moins en moins nécessaire. on a fait la même chose dans la révolution sociale. alors qu'on devait se transformer en social-démocratie, on en est rendu a un pauvre système néo-libéral qui favorise toujours les riches... en voulant tout faire sans créer de vagues, on a fini par tout faire a moitié. parce que chaque fois qu'on gagne une petite partie de ce qu'on désire, il en reste toujours de moins en moins à désirer, et on y met donc de moins en moins d'efforts. c'est pathétique, mais c'est comme ça que la société fonctionne.

novadieu
novadieu
Niveau 10
03 décembre 2009 à 04:43:10

C'est bien beau milité pour la liberté mais si ta pas le porte-feuille aussi c'est certain que tu perd la population. Les idée de liberté, les grands mouvements, les révolutions et tout le bordel historiquement sa se passe quand ta une population qui a largement entre 20 et 35 ans, en gros jeune et passionné. Nous avec la masse de vieux que l'on se trimballe, un seul geste trop brusque et leurs pacemaker va lâcher.

Je suis fortement en faveur de la demande du Duccepe, si sa passe pas...ben sa passe pas Ottawa a encore trahis sa promesse. Si sa passe voilà le Bloc peut crier partout qu'il a ramassé un gros morceau pour le Québec. La situation serait différente si on était à la veille d'un référendum.... mais sans trop avoir peur de me trompé, sa se fera pas dans la semaine........et pas avec Pauline....

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 04:47:24

si possible, il n'y aura plus jamais de référendum. moi j'irais directement pour l'élection républicaine. si le PQ gagne les prochaines élections, il proclame la république et crée la constitution québécoise. après, il ne restera plus qu'a faire l'indépendance.

novadieu
novadieu
Niveau 10
03 décembre 2009 à 04:49:42

Même toi, tu dois trouvé que sa sonne bien mais terriblement faux.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 04:50:48

de?

novadieu
novadieu
Niveau 10
03 décembre 2009 à 04:55:59

Proclamé la république, le faire dès l'arriver au pouvoir du PQ la première fois avec Lévesque sa aurait été possible, mais malgré tout risquer. Le faire aujourd'hui..... juste impossible.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 04:58:43

au contraire. c'est tout à fait légal. que le PQ le fasse, s't'une autre histoire...criss de parti de vieux débris. ca serait bon de faire sauter ça...m'enfin...

la proclamation de la république peut se faire dans le cadre de la constitution canadienne. établir une constitution aussi.

l'affaire c'est qu'une fois ces 2 choses faites...il est facile de remettre en question la légitimité de l'autorité d'ottawa

novadieu
novadieu
Niveau 10
03 décembre 2009 à 05:05:04

Faisable oui, mais je pense que tout le monde sais que sa ne passerait pas. La population est très frileuse et nous sommes coincé dans l'étapiste que sa nous fasse plaisir ou non.

Tu as beau parlé contre le PQ, si le parti se radicaliserait et faissait des propositions du genre le sort de l'ADQ semblerait enviable a se qui resterais du parti.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 05:09:15

au contraire, je crois qu'il serait beaucoup plus facile de proclamer la république, puisqu'il est facile de s'opposer à la monarchie qu'on a pour l'instant. les gens ne veulent plus de lieutenant gouverneur. le meilleur moyen de s'en débarasser est de déclarer la république. et si ça se fait dans le cadre de la fédération canadienne, il serait possible de faire embarquer meme des fédéralistes progressistes. c'est beaucoup plus faisable que ce que tu sembles dire, du moins, de mon point de vue.

novadieu
novadieu
Niveau 10
03 décembre 2009 à 05:18:28

La monarchie.......pour l'importance que sa à encore. Jamais on survivrai a plus d'une semaine de débat, sa va en parlé un peu au début mais sa va d'essoufflé très vite. Et peut être que des fédéraliste progressif Canadiens vont embarquer dans le débat, mais bon sa va être pour faire une grande république Canadienne dans le quel on est encore coincé.... et l'argument de la royauté est mort.

Râlé contre la reine, oui sa on peut toujours, essayer de prendre le max de compétence provincial pour l'instant. Remettre une loi 101 plus forte plus blindé et avec plus de dent, doublé d'une constitution provincial qui la protège. Voilà nos option dans l'immédiat. Tu semble surestimé les tripes du Québécois moyen actuellement et je crois qu'une autre défaite de l'indépendance risquerait d'être fatal pour la cause.... alors avançons oui, mais avec calme.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 05:22:43

j'pas d'accord. si on avance, il faut avancer fort pour aller jusqu'au bout. je veux pas qu'on refasse l'erreur de l'étapisme en allant lentement...ça ne pourra jamais fonctionner.

j'ai l'impression qu'on a pas la même idée de la déclaration de la république du Québec...on dirait que tu prends ca comme une révolution, ce qui ne serait pas du tout le cas, ce serait seulement percu comme un changement au niveau de l'organisation politique...pu de roi, un président, etc... ça peut facilement devenir passionnant pour plusieurs personnes. en plus, c'est un projet encore plus inclusif que l'indépendance. la république est vue comme le système démocratique le plus efficace. personne ne peut vraiment s'opposer à ça...

novadieu
novadieu
Niveau 10
03 décembre 2009 à 05:30:56

Bah je vois pas sa gros et catastrophique, je serais totalement en faveur de la république. Mais selon moi la population ne suivra pas le mouvement et la république sa à beau être passionnant, fantastique une grande étape.... reste que le citoyen classique va encore lui préféré occupation double.

Et je reste sur mes positions que le gros coup reste le plus sur moyen de se cassé la gueule en grand, tu déclare directement la république quand ta des soutiens extérieur des appuies et tout le bordel, avec une population massivement soudé derrière toi. Mais la ont a aucun des points.

UM02
UM02
Niveau 5
03 décembre 2009 à 05:32:16

Si ce post tombe sur un nombre pair, lindependance aura lieu.

UM02
UM02
Niveau 5
03 décembre 2009 à 05:33:59

Criiiiissssssssss.

hydro-quebec
hydro-quebec
Niveau 10
03 décembre 2009 à 05:35:05

je suis pas d'accord. rien ne sert d'avoir des soutiens extérieurs! déclarer la république ne change en rien la situation du Québec à l'intérieur de la constitution canadienne. elle garde exactement les mêmes pouvoirs. déclarer la république n'implique pas de déclaration d'indépendance. l'état fédéral canadien n'a même pas son mot sur le système politique québécois. c'est inclus dans la constitution canadienne. c'est pas parce qu'au canada c'est une monarchie parlementaire que c'est obligé d'etre la meme chose dans les états membres de la fédération. aussi, on a le droit d'avoir une constitution, meme si elle doit obéir aux champs de compétence du fédéral. mais au moins, c'est un grand pas en avant que de faire ces 2 choses.

La vidéo du moment