CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Close Combat, Arts Martiaux, Techniques

dark[]fate
dark[]fate
Niveau 10
11 juin 2004 à 20:11:57

Je souhaitais dans un premier temps aborder ce sujet sous la forme d´un dossier qui serait publié sur le site du forum mais je trouve que ce sera mieux si vous participez tous car j´ai remarqué que beaucoup d´entres vous pratiquent un art martial et donc touche de près ou de loin à ce thème. La mise en ligne se fera plus tard.

Le CQC qu´est ce que c´est ?
Vous en avez tous entendu parler du fait de la présence de ces techniques dans le jeu Metal Gear Solid 3, je vais maintenant essayer d´approfondir ce sujet et ensuite vous parlez des évènements lors de la Seconde Guerre Mondiale qui ont poussés le Japon a adopter le CQC américain devant l´inefficacité des arts martiaux ancestraux.

Lors de la Première Guerre Mondiale, les combats en corps à corps étaient nombreux. On peut citer les " nettoyeurs de tranchées" dont le rôle était de pénétrer de nuit dans les tranchées et les casemates ennimies, et de tuer à l´arme blanche ou à la main tous les soldats s´y trouvant et que les armes à feu ne parvenaient pas à toucher. Le combat en corps à coprs est un élément décisif dans toute guerre, on peut citer d´autres exemples comme la Guerre des Malouines de 1982 où les commandos anglais ont combattu les Argentins en corps à coprs, et firent en 3 jours ce que depuis 3 mois l´armée ne parvenait pas à faire avec les armes conventionnelles. On peut donc constater que le perfectionnement des armes à feu multiplie les combats rapprochés alors que l´inverse aurait été plus logique.

La Seconde Guerre Mondiale n´échappe pas à cette règle et malgré les armements performants qui existaient, les combats en corps à corps furent plus nombreux qu´en 1914-18, notamment à cause de la jungle, du morcellement des îles dans le Pacifique, et d´une volonté particulièrement farouche de " vaincre ou mourir".
Les commandos américains furent tous intensément formés au close combat à l´aide du manuel d´instruction " Close Combat Fighting" dont les techniques étaient inspirées du jûjutsu japonais, de la boxe, et de nombreux autres arts martiaux. Cependant la préface de ce manuel affirmait aux GI et aux Marines que le Close Combat était de loin supérieur au judo et au jûjutsu japonais si l´on attaquait " en puissance et sans complexe".
Information intéressante, vous qui êtes pratiquant d´un art martial, ne vous-a-t-on jamais dit : " vaincre en utilisant la force de l´adversaire" ? Théoriquement oui, c´est juste, si l´adversaire n´est pas au courant, mais c´est beaucoup moins évident s´il a un peu de technique et beaucoup plus de force physique. Sinon pourquoi existerait-il de multiples catégories de poids en compétition de Judo, Karate ou autre ? La préface de ce manuel, affirmant que vaincre par la force les " petits" japonais avec le close combat était chose facile, n´était pas uniquement une idée déraisonnable servant à remonter le moral des troupes. Un combat total est plus une question de décision que de courage aveugle, et en utilisant la force, on peut effectivement compenser un manque de subtilité technique.
Les Marines se montrèrent très supérieurs aux Japonais lors de la reconquête des îles du Pacifique ce qui amena ces derniers à remettre en question leurs techniques de combat. La guerre rend la perte de temps coûteuse, et le Japon ne pouvait pas perdre de temps pour former à un budô sans armes des hommes commandos qui n´étaient pas forcément doués pour assimiler rapidement une discinpline martiale classique car là ou le CQC est très efficaces, c´est qu´il ne demande que quelques semaines d´apprentissage pour devenir efficace alors que les arts martiaux demandent des années de pratique ) . L´Etat-Major japonais n´avait pas d´autre solution que d´imiter les américains en mettant au point une contre méthode de Close Combat, avec les mêmes techniques et, en plus, un art martial secret, basé sur l´art de toucher les points vitaux.
Des études ont donc été menées sur des prisonniers par des maîtres martiaux et des scientifiques en se basant sur les écrits ancestraux touchant aux points vitaux des grandes écoles martiales du pays afin d´en recenser les effets et de trouver les plus efficaces. Des milliers de prisonniers-cobayes sont morts lors de la mise au point des techniques sur les points vitaux.
Heureusement ou malheureusement, l´Etat-Major nippon n´eut pas le temps de réaliser totalement son projet. Les bombes nucléaires améciraines firent capituler l´empereur le 15 Août 1945 avant que le close combat japonais basé sur les points vitaux soit mis en application sur le terrain.

Voila, cette petite explication historique étant terminée, je veux savoir ce que vous pensez des arts martiaux et surtout de l´efficacité de ces derniers lors d´affrontements en situation réelle, hors d´un dojo, d´un ring... et si certains pratiquent un close combat ( le Krav Maga israelien est le plus connu à l´heure actuelle ) qu´ils témoignent également.
On peut aussi parler de cas d´agressions et de la loi à ce sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2004 à 20:21:46

moi je suis fort en natation.

Zafth
Zafth
Niveau 9
11 juin 2004 à 20:41:47

Comme certain le savent déjà, je pratique la savate, un sport où seules les percussions sont autorisées, donc le coup de déquilibrer l´adversaire grâce à sa force en utilisant une prise ou une projections, c´est pas vraiment pour moi. En revanche, ce qui est efficace en boxe, c´est d´esquiver et de contre-attaquer sans perdre de temps. Sur un ring c´est assez efficace, mais ( heureusement) je n´ai jamais essayé en situation réelle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2004 à 20:47:17

pendant un temps j´ai fait de la lutte et du judo à l´école. pas terrible.

GraY_FoX-93
GraY_FoX-93
Niveau 10
11 juin 2004 à 20:49:03

Comme pour Zafht je n´ai pas eu ( heureusement) à utiliser le Kung Fu en dehors de ma salle... Mais il est vrai que j´ai souvent entendu dire qu´il fallait se servir de la force de l´autre pour le vaincre... Contrairement à la savate, le Kung Fu le permet plus, meme si je ne peux témoigner à quel point c´est efficace ou non...

En tout cas permet moi de te dire que je trouve ton article excellent Dark ! Chapeau l´artiste !

GraY_FoX-93
GraY_FoX-93
Niveau 10
11 juin 2004 à 20:59:31

Dark tu peux venir sur msn stp ?

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
11 juin 2004 à 21:01:00

pff, moi personne me demande jamais de venir sur son MSN

GraY_FoX-93
GraY_FoX-93
Niveau 10
11 juin 2004 à 21:02:17

Lol ! Mais Dark bosse sur le site, alors j´ai besoin de le voir !

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
11 juin 2004 à 21:06:01

autant ça me dérangeait pas l an dernier avec claire mais là ça va trop loin, julie c est pas pareil donc tu t arrêtes stp

GraY_FoX-93
GraY_FoX-93
Niveau 10
11 juin 2004 à 21:07:14

Julie ? Claire ?

Et faut arreter la cigarette qui fait rigoler !

Simasgar
Simasgar
Niveau 10
11 juin 2004 à 21:07:35

bon ok

dark[]fate
dark[]fate
Niveau 10
12 juin 2004 à 02:15:39

Pensez-vous réellement que la pratique des arts martiaux soit un avantage lors d´une agression ?

C´est même une grande faiblesse, je vais vous exprimer rapidement pourquoi :
L´Homme ( et la Pixxell ) ne possède pas des aptitudes physiologiques particulièrement développées. On ne peut pas courir très vite, on ne possède pas de dents tranchantes ou de griffes, nous n´avons pas de carapace, nos sens ne sont pas très développés etc...
Mais on a une chose très différente, une Neo Cortex nous permettant de palier à ces défauts comme avec l´invention d´armes.
Cependant, ce cher neo cortex nous apporte la peur, la confiance et bien d´autres facteurs handicapant lors d´un combat. Une personne ayant pratiquée un art martial pendant un certain temps assimile des techniques, mais aussi des limites. Ces limites nous font oublier les choses les plus efficaces comme crever les yeux et nous posent donc des barrières. La personne en face ne connait pas ces limites, elle nous est donc supérieure.

Mike Tyson lui se bat avec son cerveau reptilien, il ne possède pas les limites de son sport, c´est pour ça qu´il peut arracher l´oreille de son adversaire avec les dents sur un ring. Ce n´est plus du combat rituel, c´est du combat de survie.

N´est ce pas un danger que de ne pas apprendre nos faiblesses lorsque l´on pratique un sport de combat ?

-Eddy-
-Eddy-
Niveau 8
12 juin 2004 à 02:24:15

toi tu me parais etre un gros beauf qui prend les phrases des autres pour faire croire qu´il a de lesprit

tu pourrais cité tes sources

car un mec ou une meuf qui sait, s´est fait chier a taper ca...

et toi ten prend tout le credit avec ton vieux c/c de connard...

-101e-sdhj
-101e-sdhj
Niveau 10
12 juin 2004 à 02:27:22

-Eddy- tu aurais pas une cannette de coca a ecraser ?

-Eddy-
-Eddy-
Niveau 8
12 juin 2004 à 02:31:16

nan mais attend, ca devient lourd quoi

le mec arrive avec un truc tout fait

cest un peu comme la pub du riz

ya la meuf ki sest fait chier a le cuisiner, et sa copine chope le plat et fait genre c elle

et ca vexe lautre...

tu peux pas pretendre avoir un esprit critique et philosophique si tout ce que tu dis vient de kkun dautre !

et meme si il avait tout lu et etait daccord, ca ne change rien

ce nest pas lui qui a ecrit ca

cest juste kke chose de normal de cité sa source...

ou alors pas de c/c comme ca...

je supporte plus les feignants de ce forum...

signas
signas
Niveau 10
12 juin 2004 à 08:10:03

Moi j´ai fait du judo, du ninjitsu, et du tae ken do.

Dans le judo il est important d´utiliser le poid et la force de son adversaire. Le but premier est de déséquilibrer son adversaire par différente prise, pour ça on utilise principalement le poid de son adversaire, et les différentes zones d´équilibre du corp humain. Les différentes prises permettent de mettre à terre la plupart des ennemis, mais il ne faut pas expéré non plus mettre à terre le type de 6 pieds 4, et qui pése 90 kilo, si on fait 4 pieds 5, et 60 kilo. Seul une personnes qui a métrise bien cet art pourrait y arriver.

Ninjitsu, c´est art martiaux est attribué principalement au ninja. Cet art martiaux va utiliser les points de préssion de son adversaire, à son désavantage. La principal utilité est qu´on peut battre n´importe quel type d´adversaire, puisque un coup bien placé sur un certain point peut mettre un ennemi k.o. Une autre utilité est qu´en apprenant les points de préssion, on peut aussi ce guérrir, tout dépendant du type de problème qu´on rencontre. Le ninjitsu n´est pas seulement un art qui utilise les point de préssion, ça principal caractéristique, est qu´on peut apprendre tout les art martiaux en quelque sorte, puisqu´on apprend à désiquilibrer son ennemis comme dans le judo, à frapper avec ces poing ou ses jambes, ect... On apprend aussi la maitrise de plusieurs armes blanches, tel que l´épée, les shurikens, les petits couteaux, les bambous, ect... Une personne qui maitrise cet art est en mesure de battre pratiquement n´importe qui lors d´un combat corps à corps. Le principal défaut, est que sa maitrise nécéssite plusieurs années.

Tae Ken do, est une forme de combat qui mise sur des coup porter principalement par les jambes, d´ailleur le terme tae ken do, vuet dire la voie des jambes, ou quelque chose comme ça. C´est un art martial, qui est préférable de suivre par une forme de combat misant sur les mains, comme le Karaté, puisque les deux viennent à ce compléter. L,une des déviations de cet art est le tae boxe(pas sure pour le nom, désolé), c´est une fusion entre la boxe est le tae ken do.

soliquid
soliquid
Niveau 10
12 juin 2004 à 09:15:22

signas le Ninjitsu c´est pas ce que pratique JCVD dans le grand tournoi? si c´est si bien que ça j´irais bien me renseigner,j crois qu´il y a un vice champion de ninjitsu qui fait une démo dans une salle près de chez moi...t´en a fait qu´est ce que t´en penses?

les seuls sports de combats que j´ai fait c´est du judo et jujitsu...le judo j´aime pas trop c´est pas assez offensif,et le jujistu on apprend plein de truc excellent comme briser les articulations ou des membres,et même tuer à main nue,mais ça demande beaucoup d´entraînement pour retenir toutes les techniques sans les confondres,et encore plus pour savoir les resotir en situation réel...en fait le jujitsu est destiné a battre un adversaire plus grand et plus fort que soi,mais en salle c´est pas réaliste car les attaques et les réponses à ces attaques sont toutes " scriptées" donc en condition réel si le gars qui te cherche des noises fait une attaques dont tu n´as pas encore appris la riposte t´es mal^^
sinon le gars qui maîtrise bien ce type de combat vaut mieux pas le croiser en rue^^...
J´avais pensé me mettre au close combat mais les salles où on donne ce type de cours ne sont pas légion :nonnon:

dr_maricon
dr_maricon
Niveau 10
12 juin 2004 à 11:06:18

IDEM :honte:

GraY_FoX-93
GraY_FoX-93
Niveau 10
12 juin 2004 à 12:08:53

C´est qui la feignasse Eddy ? Ce mec est une mine d´or concernant les arts martiaux ! Et toi t´en branle pas une et tu viens nous faire chier ? Sérieux si on te saoule casse toi personne te retiens... Tu viens donner ton avis à propos d´un sujet que tu ne lis meme pas en entier, et que Dark a passé des heures ( je le connais assez, j´ai connu ses avancées jour apres jour, donc je peux te dire qu´il l´a fait lui meme... Et puis ce n´est pas du plagiat puisqu´il s´inspire de toutes les ( nombreuses) sources qu´il a trouvé, donc il a remixé ca à sa sauce, et je peux te dire que c´est lui qui l´a écrit... Donc Eddy ta gueule parce uq´un mec feignasse comme toi qui est tout juste capable de critiquer un mec qui taffe des heures c´est peut etre pire qu´un mec qui plagie !

-101e-sdhj
-101e-sdhj
Niveau 10
12 juin 2004 à 12:16:17

:cool:

La vidéo du moment