Davefox, je ne connais pas le Sayoc Kali mais je pense que ça doit être proche du Kali Escrima qui est un art martial de type self defense à mains nues ou avec armes. C´est un art martial philippin ( très célèbre pour le maniement du couteau, notamment le couteau philippin ou couteau papillon pour les intimes ^^ ) . Le père de Mark Dacascos ( Crying Freeman, Le Pacte des Loups, China Strike Force, En Surcis...) pratiquait le Kali, et son fils également.
aakao3, heureusement que la maitrise d´un art martial ne répond pas à des schémas par paliers d´années car il ne suffirait pas d´une vie pour atteindre une profonde maitrise dans un seul art et n´oublions pas que la quasi totalité des shihan sont de hauts gradés dans minimum 5 arts martiaux différents.
Personnellement, je n´ai jamais continué un art martial plus de 6 ans. Je ne serais pas aussi formel que toi en disant que je ne maitrise, de ce fait, rien du tout mais il est vrai que jusqu´au 1er Dan, on effleure un savoir bien qu´ayant acquis une certaine connaissance technique.
Plutôt que d´approfondir mes connaissances dans un seul domaine, j´ai préféré combler les lacunes des arts martiaux que j´ai pratiqué ( un exemple de " limite" ) avec d´autres arts martiaux. Par exemple, j´ai pratiqué pendant 5 années le judo et je me suis vite rendu compte que la suppression des atemis a transformé un art martial en sport de combat ( c´était ce que Kano senseï, membre du CIO, souhaitait, et il l´a très bien réussi ) . Le travail au corps à corps y est très complet et intéressant, mais les atemis sont indispensables et c´est ce qui rend le judo relativement incrédible par rapport à du ju jutsu traditionnel ( pas le judo-ju jitsu de la FFJDA qui est une discipline complètement aberrante ) ou le jiu jitsu brésilien si célèbre en Ultimate Fighting. De ce fait, j´ai préféré arrêter le judo même si je n´avais pas poussé très loin mes investigations dans cet art et je me suis tourné vers un art où il n´y a que ( ou presque ) des atemis, à savoir le karate. Cependant, contrairement à mes collègues karateka, j´avais avec moi une connaissance du travail au corps à corps que eux n´avaient pas. J´ai également fait du ju jutsu et de l´aïkido pour approfondir les faibles connaissances que j´avais sur les clefs de bras et ainsi de suite.
Ca fait maintenant plus de 13 ans que je pratique les arts martiaux et ça me passionne toujours autant !
" tu te sens concerné par seux qui sont desavantagé lors d´un combat de ´rue"??"
Non car avec toutes les techniques que j´ai vu, je pense avoir de quoi répondre en cas de besoin dans presque n´importe quelle condition cependant, si j´avais étudié uniquement un art martial, je pense que j´aurais acquis les avantages de cet art mais aussi ses faiblesses ce qui en soit, est une limite personnelle. Je vais te donner l´exemple du judo, une personne te menace avec un couteau, que fais-tu sachant que la quasi totalité des projections demandent une certaine proximité avec l´adversaire ? Face à un problème qui l´on ne rencontre jamais dans son art martial, on se retrouve extrèmement perturbé et la grande différence avec quelqu´un qui n´a pas pratiqué d´arts martiaux, c´est que face à ce problème, le pratiquant va essayé de répondre avec sa tête, avec ses connaissances ( qu´il n´a pas dans ce domaine précis ) car c´est toujours comme ça qu´il a fonctionné dans le cas d´un combat, alors que la personne qui n´a jamais fait d´arts martiaux va répondre à l´instinct et sera donc bcp plus efficace.
Tu n´as pas très bien compris le sujet qui était développé car tu as argumenté en donnant l´exemple de ton courage sans faille ou de ta grande résistance à la douleur. Là n´est pas la question, c´est juste que plus tu pratiques un art martial, plus tu penses, tu fonctionnes autour et gràce à lui, de ce fait, on se retrouve avec des limites qui sont celles de l´art que l´on pratique. Il est évident que certaines personnes vont plus ou moins arriver à surmonter ces limites, mais elles sont bien là.
Bref, pour répondre à ta question sur les clubs de free fight, je te conseille ce site :
- http://www.noomba-sport.com/annuaire/theme3
Consulte les parties Vale Tudo, Combat Libre ainsi que grappling et Jiu Jitsu Brésilien qui sont des pratiques relativement proches.