Alors que les fans de l´équipe de France ( dont je suis) en sont encore à enlever les épines de Rose plantées à Twickenham dans leur fessier meurtri,un jeu vengeur sort dans la confidentialité la plus totale:rugby 2004,et ce 4 ans après le précedent!Comme quoi,s´il faut une dose de masochisme pour pratiquer ce noble sport,c´est double dose si l´on est se sûrcroit gamer.
Waterloo morne plaine...
Et ça ne s´arrange pas à la vue de l´intro:les graphs sont indignes du monolithe,et même des injures aux joueurs modelisés.Faites gaffe,développeurs,le coup de boule de rugbyman peut partir vite!Une fois dans les menus,par contre,on ne peut que saliver du nombre et du réalisme des challenges proposés.Tournoi,Coupe du Monde,Tri Nations,Coupe d´Europe...tout y est!Mention spéciale pour l´éditeur de joueurs ki permet d´intégrer ses potes du XV amical des buveurs de Pastis au sein d´effectif autrement plus prestigieux ( encore que...)
Esprit rugby,es-tu là?
Que oui!Peut-être même trop pour les béotiens de l´ovale qui,sauf curiosité opiniâtre doivent passer leur chemin.Explications.Si le gameplay gomme progressivement la déception graphique,c´est grâce à une technicité ( je n´ai pas dit complexité) et une exhaustivité finement travaillée.Pour ma part,j´invite les joueurs de se soft à le prendre quasiment comme jeu de foot US ( les multiples tps de jeu en +),c´est à dire à laisser l´IA ( très propre) faire le boulot défensif et à n´intervenir que pour donner la touche de hargne ou de folie individuelle que lorsque c´est nécéssaire.Le rugby est collectif,oui ou merde?
Prends la vie côté rugby...
Moi je dis oui!Quel pied de voir le ballon courir d´une aile à l´autre après avoir fais le travail de sape au ras,de tenter des combinaisons pleines de " french flair derrière sa mêlée que l´on a fait tournée",de taper une bonne grosse chandelle à l´ancienne pour ses avants prêts à cracher mollards et bourre pif...On en oublie alors une animation old school mais finalement assez adaptée ( hormis de petits bugs de collision) et on prends du recul,au propre comme au figuré,sur des graphs qui,de loin ( on ne rit pas ) sont assez corrects.En revanche,virer les commentaires hachés et détruisant l´ambiance ( syndrome PES) pour les faire vous-même quand les potes sont là,avé l´assent toulousaing et les Salviaceries d´usage.
Score Final
Pas le jeu du siècle toutes catégories mais assurément le meilleur d´ovalie pour peu qu´on se donne la peine de le comprendre ( tâche parfois ardue pour les néophytes ou nos amis de la première ligne.)
P.S. Mon enthousiasme n´est en rien dû au 45-3 que je viens d´infliger aux rosbifs à Twickenham...
Technique 9/20
Les gros plans horripilant en 2004 plombent un rendu d´ensemble acceptable.L´animation en mix motion capture/décomposition 2D peut déranger mais colle tjrs à l´action.Certains petits bigs auraient pû être évités.
Son 11/20
Zapper les commentaires,le bruit des carcasses qui se téléscopent n´en sera que plus jouissif.
Durée de vie 18/20
La route est longue lorsque l´on doit faire s´envoler une équipe de bras cassés jusqu´au bouclier européen ( Ligue Mondiale à la PES)!Avec les potes,elle n´est limitée que par les disputes qui ne manqueront pas d´intervenir si leur arrière se troue ou si un arbitre semble un peu trop fan d´une des équipes.En attendant le " Rugby 2023" d´EA sports...
Jouabilité 16/20
Il faudra savoir faire preuve de confiance à l´égard de votre équipe lors des phases défensives et des combinaisons d´attaques,mais aussi d´un peu de patience pour assimiler les possibilités des touches et du timing.Complète et efficace.
Intérêt 17 pour les amateurs,8 pour les autres
C´est clair,il faut aimer ce jeu pour jouir du soft.Si c´est votre cas,faites l´essai,vous verrez qu´il sera transformé!