CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Chronique] Ruthless Aggression Era

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
10 juillet 2012 à 02:58:41

Qui ici n’a jamais lu ou entendu les mots « Attitude Era » ? Qui n’a jamais lu ou entendu parler du fameux Rock vs. SCSA de WrestleMania X-7 ? Mieux, qui n’a jamais dit, dans sa période pseudo-connaisseur emmerdant, AKA « smark », « c’était mieux avant » en pensant à l’Attitude Era alors qu’il n’en avait jamais rien vu, juste parce qu’il en avait entendu parler ?

Maintenant, relisez le paragraphe ci-dessus en remplaçant le mot « Attitude » par « Ruthless Aggression » et « Rock vs. SCSA de WrestleMania X-7 » par « Triple H vs. Booker T de WrestleMania 19 ». La réponse est de suite moins évidente. Et la raison, c’est que… Ben j’en sais rien en fait. Pourtant, la Ruthless Aggression Era, qui tire son nom d’une promo de Vince McMahon himself, a été plus longue que l’Attitude Era (difficile à dater avec précision, comme toutes les ères, mais on peut dire 2001/2002-2007/2008). Son roster était de meilleure qualité, et ses shows bien moins bordéliques sans pour autant être emmerdants.

J’ai commencé à regarder le catch en 2004. Été 2004, plus précisément, à une époque où, si on n’avait pas Internet, on n’avait que 45 minutes de RAW sur RTL9, en deuxième partie de soirée (dans les dents, les mecs qui se plaignent que le catch sur NT1 ça passe trop tard). Et par-dessus le marché, on avait deux mois de retard.

Bref. Pendant un an, un de mes potes me les avait brisées au collège avec le catch, donc je savais un peu ce que je regardais et je connaissais des noms comme « Stone Cold » Steve Austin, The Rock, The Undertaker, Hulk Hogan, les Hardyz ou les Dudleyz. Sans avoir jamais vu un show, ni un match. Et j’ai immédiatement accroché.

Je pourrais pas vous dire exactement quand j’ai commencé à regarder. Je me souviens de Chris Benoit, le World Heavyweight Champion, et ses potes qui affrontaient le groupe de raclures qu’était Evolution. C’est vite devenu une habitude pour moi de me mettre devant ma télé tous les jeudis soir (jeudi soirs ? jeudis soirs ?  :pf: ), et j’ai plus jamais décroché, même quand j’ai plus pu suivre les shows pendant plusieurs mois.

Je me suis souvent posé deux questions. La première, est-ce que j’aurais autant accroché si j’avais vu mon premier show trois ans avant ou après ? Et la deuxième, qu’est-ce qui fait que j’ai de suite accroché ? Pour la première, impossible de savoir. Et pour la deuxième, je vais essayer d’y apporter des éléments de réponses dans cette chronique, qui parle donc de la fameuse Ruthless Aggression Era.

I – Le roster : renouvellement et brand extension
II – L’audace : la WWE ose
III – WWECW : la grandeur avant la décadence

:pacg: I – Le roster : renouvellement et brand extension

Lorsque la WWE a racheté WCW et ECW en 2001, ça a eu pour conséquence de rajouter un nombre impressionnant de catcheurs à son roster. Résultat, la WWE n’a jamais eu un aussi gros roster qu’en 2001, même si certaines stars WCW telles Goldberg, Sting, Hulk Hogan ou Kevin Nash ne faisaient pas partie du lot.
Même si l’idée de faire de RAW une émission consacrée à la WCW, avec ses propres championnats et son propre roster, a vite été abandonnée au vu de la déception qu’a été le match Booker T vs. Buff Bagwell pour le titre WCW le 2 juillet 2001, la WWE n’abandonne pas l’idée même de séparer son roster en deux brands. C’est ainsi qu’en mars 2002, RAW et SmackDown sont séparés.

A) Brand extension

Il faut se rendre compte de l’importance qu’a eue la brand extension dans le développement de nouvelles stars. Chaque show disposait de deux heures, bien avant ça, mais le fait que chaque membre du roster pouvait se promener de show en show fait que les main events étaient monopolisés par les mêmes personnes, le lundi et le jeudi.

Avec la brand extension, il fallait répartir les catcheurs entre les deux shows. Il était donc impératif de donner plus d’exposition à certains catcheurs dans les deux shows, et ainsi préparer le terrain pour le futur. Choix intelligent de la part de la WWE, d’autant que les stars de l’Attitude Era, « Stone Cold » Steve Austin et The Rock, n’en avaient plus pour très longtemps à catcher.

Qui dit « brand et catcheurs » dit aussi « championnats ». Les titres de l’époque ont été répartis entre les brands en même temps que leurs détenteurs. RAW s’est donc retrouvé avec l’Intercontinental Championship (Rob Van Dam) et le European Championship (William Regal), SmackDown avec le Hardcore Championship (Maven), le Cruiserweight Championship (Tajiri) et le World Tag Team Championship (Billy & Chuck). En 2003, les deux brands auront un titre secondaire (Intercontinental à RAW, United States à SD), un titre par équipes (World Tag à RAW, WWE Tag à SD) et un titre tertiaire (féminin à RAW, Cruiserweight à SD).

Reste la grande question. Quid du WWE Championship ? Il a d’abord été défendu dans les deux brands par les différents champions, jusqu’à ce que Stephanie McMahon annonce que le champion Brock Lesnar, et donc le titre, sont exclusifs à SmackDown. Eric Bischoff, le General Manager de RAW, réactive donc le World Heavyweight Championship et le remet à Triple H.

Deux championnats mondiaux, deux champions mondiaux. Autrement dit, deux fois plus d’occasions de faire d’un catcheur une mégastar. Et c’est ce qui arrivera plus d’une fois pendant la Ruthless Aggression Era.

Récapitulatif du tout premier draft :
http://en.wikipedia.org/wiki/WWE_Brand_Extension#Superstar_selections

B) Un Main Event efficace

Une nouvelle ère, de nouveaux catcheurs. De nouveaux catcheurs, de nouveaux main eventers.

Si on décide de placer le début de la Ruthless Aggression Era à la fin de l’Invasion, alors elle commence de la plus significative des façons : Chris Jericho, un lightweight n’ayant jusqu’alors jamais porté de titre mondial plus de quelques jours, bat dans la même soirée The Rock et Steve Austin, les têtes d’affiche de l’Attitude Era, pour unifier les titres WWE et WCW.

Entre la victoire de Chris Jericho pour le titre et novembre 2008 (le début de la PG Era, et donc la fin « officielle » de la Ruthless Aggression Era), pas moins de quatorze catcheurs n’ayant jamais été champions du monde ont touché un titre mondial (WWE, World Heavyweight ou ECW avant l’affaire Benoit). Parmi eux, Bobby Lashley (ECW World Heavyweight), Goldberg (World Heavyweight), Randy Orton (WH), Batista (WH), Rey Mysterio (WH), The Great Khali (WH), CM Punk (WH), Brock Lesnar (WWE) et John Cena (WWE) ont tous fait leurs débuts à la WWE en 2002 ou après (qu’ils aient ou non été connus ailleurs), soit neuf champions. Lesnar, Khali et Lashley ont remporté leur premier titre mondial moins d’un an et demi après leurs débuts télévisés.

Inutile de compter les catcheurs ayant débuté pendant la Ruthless Aggression Era et ayant reçu des matchs de championnat mondial pendant cette même Era (que ce soit lors d’une feud avec le champion ou non), il y en aurait trop et ce ne serait pas significatif du renouvellement du main event.

Ce qui est significatif du renouvellement du main event, ce sont des catcheurs comme Chris Jericho, Chris Benoit, Rey Mysterio ou Eddie Guerrero. Ce ne sont pas des mastodontes comme Vince les aime, et leur point commun n’est pas un charisme hors-normes. Leur point commun est un catch impressionnant, technique ou aérien. La WWE se base enfin sur l’in-ring. Preuve en est le main event de No Way Out 2004, qui met aux prises Brock Lesnar et Eddie Guerrero. Pendant ce match, les personnes se trouvant en coulisses assistent à une scène rarissime : Vince McMahon se lève et va se placer directement derrière le rideau pour observer la réaction du public face à ce main event si différent des Rock vs. Austin que l’on avait à peine trois ans auparavant. 2004 verra aussi l’avènement de Chris Benoit, qui remporte le Royal Rumble et le World Heavyweight Championship à WrestleMania après sa victoire incroyable contre Triple H, une autre figure de proue de l’Attitude Era, et Shawn Michaels, véritable mégastar des années 90. Son ami Eddie Guerrero conserve le même soir son titre WWE contre Kurt Angle, encore une autre star de l’Attitude Era.

http://www.freewebs.com/wwestreet/Chris%20Benoit%20And%20Eddie%20Guerrero%202.jpg

Hé oui, le fait que la WWE renouvelle son main event ne veut pas dire qu’elle a oublié les hommes qui lui ont permis d’enterrer la WCW. Tout au long de la Ruthless Aggression Era, Triple H, Shawn Michaels, Undertaker, Big Show ou encore Kane restent présents, plus ou moins proches du main event. Inconcevable de les faire tous redescendre en midcard et laisser la WWE reposer sur les épaules d’hommes dont la popularité n’a pas été testée sur le long terme (ou la sobriété, koukou RVD qui a perdu en deux jours les titres WWE et ECW pour s’être fait choper en possession de came). Triple H domine donc cette Era, leader d’Evolution, main eventer lors de 7 WrestleMania (le huitième, il l’a raté parce qu’il était blessé), vainqueur de cinq titres mondiaux et trois titres WWE, soit un par an en moyenne, soit 852 jours en tout. Pas mal.

Les vétérans se mêlent donc à la nouvelle vague de main eventers que sont Batista, Randy Orton, John Cena ou Edge, que ce soit en tant que World Champion durable (Triple H, Undertaker) ou en oscillant entre midcard et main event, en étant parfois récompensé d’un titre secondaire ou par équipe, voire mondial (Chris Jericho, Shawn Michaels). C’est ainsi que Kane et le Big Show domineront la WWE en 2005 et 2006, squashant d’anciens champions par équipes, feudant avec des champions du monde et perdant leurs titres contre des pom-pom boys… Hem.

Il n’est pas inutile de signaler les retours occasionnels de certains anciens main eventers pour une durée plus ou moins longue (un match ou un an). The Rock, Steve Austin (encore eux), Goldberg, Hulk Hogan, Kevin Nash, Scott Steiner ou Mick Foley ont tous catché pour la WWE au moins une fois pendant la Ruthless Aggression Era.

Plus sur les main eventers dans la deuxième partie, « L’audace : la WWE ose », et sur le run d’ECW World Champion du Big Show dans la troisième partie sur l’ECW.

C) Un midcard en béton

Un bon show de catch ne passe pas que par le main event. C’est comme le corps humain, vous pouvez avoir une bonne tête, mais si vous avez pas de jambes ni de bras, vous ferez pas grand-chose. À moins de vous appeler Stephen Hawking.

Bref. Le midcard WWE lors de la Ruthless Aggression Era est d’une qualité absolument bluffante, tout au long de l’ère. Pour commencer, on a des vétérans de l’Attitude Era, de l’ECW et de la WCW, comme Rob Van Dam, les Dudleyz, Rhyno, William Regal ou Tajiri, mais aussi de futurs ou anciens main eventers : Booker T, Chris Jericho, Chris Benoit, Eddie Guerrero, Shawn Michaels, Kane, Big Show, Batista, Randy Orton, John Cena, JBL, Mark Henry, Rey Mysterio, Kurt Angle, Christian, Umaga, Jeff Hardy, Ric Flair, CM Punk ou Edge. Si un midcard dans lequel on a autant de potentiels World Champions n’est pas un bon midcard, je veux bien m’épiler une couille.

Cela dit, pas tout le monde peut devenir main eventer. On a donc de très solides midcarders qui peuvent servir de bouche-trous pour les main events quand on manque de monde qui sortent de l’OVW, de Tough Enough ou du trou du cul du monde (on s’en fout tant qu’ils sont bons), sans pour autant avoir le potentiel de devenir un champion du monde durable, qu’ils aient ou non eu des chances de prouver le contraire. On retrouve dans cette catégorie Bobby Lashley (qui a malgré tout eu un bon run), Shelton Benjamin, Johnny Nitro/John Morrison, Goldust, Matt Hardy, MVP, Mr. Kennedy, Carlito, Chris Masters, Eugene, Tomko, Maven (non ? OK…), Chavo Guerrero, Joey Mercury, Finlay ou des équipes comme les Hooligans (Paul London et Brian Kendrick), Cryme Tyme (si si, ils étaient de bons midcarders à l’époque… Bon, OK, lowcarders), le Redneck Wrecking Crew (Lance Cade et Trevor Murdoch), la Justice League (Hurricane et Rosey) ou le Spirit Squad, qui étaient étonnamment over malgré leurs attitudes et leur gimmick ridicules et ont eu une bonne feud contre Shawn Michaels et, plus tard, DX.

La division féminine a aussi connu ses plus beaux jours pendant cette Era, un match de championnat entre Trish Stratus et Lita faisant même le main event d’un RAW en 2004. Stratus et Lita étaient épaulées par Molly Holly, Mickie James et Victoria pour offrir de bons matchs féminins, et, soyons honnêtes, même celles qui ne catchaient pas bien apportaient quelque chose (comme les différents Playboy Matches à WrestleMania). Perso, je regarderais bien 1h30 de Stacy Keibler. SmackDown et Velocity étaient quant à eux bonifiés par les talentueux Cruiserweights que sont/qu’étaient Billy Kidman, Kid Kash, Gregory Helms, Funaki, Jamie Noble, Tajiri ou encore Ultimo Dragon. Ces divisions représentaient un aspect du catch différent de celui qu’on voyait en midcard ou en main event, et elles étaient très appréciées pour ça.

Cela dit, la WWE a tenté de transformer plusieurs essais et s’est lamentablement plantée au fil des années. En vrac, MVP, Mr. Kennedy, Muhammad Hassan, William Regal, Shelton Benjamin ou Carlito ont tous échoué dans leur ascension vers le top, quelles que soient les circonstances (suspension, blessure, tout simplement pas over), que ce soit arrivé tôt ou tard après leurs débuts. Pourtant, MVP faisait un règne US du tonnerre, Kennedy avait battu Undertaker et Shawn Michaels et remporté le MITB, Hassan avait accumulé énormément de heat et fait face aux meilleurs de l’époque, Regal était un connard de GM heel parfait, Shelton était très over en tant qu’IC Champ face à RAW entre 2004 et 2006 et Carlito avait reçu plusieurs matchs de championnat mondial, en un contre un ou multi-man, en weekly ou PPV. On peut pas toujours gagner.

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
10 juillet 2012 à 02:59:13

:pacg: II – Audace : la WWE ose

J'en vois qui hausse les sourcils, d'autres qui font une moue dubitative. Hé ouais, pendant la Ruthless Aggression Era, la WWE osait beaucoup de choses.

A) Sex, drugs & violence

L'Attitude Era est connue pour ses mecs qui finissent en sang, qui font des doigts d'honneur ou qui parlent de drogues dans des shows en direct. Elle est connue pour Vince McMahon qui oblige Trish Stratus à se déshabiller et à aboyer à RAW et ses insultes qui fusent dans tous les sens. Sachez que la Ruthless Aggression Era, sans être aussi extrême, était loin d'être aussi family-friendly que les shows que l'on a aujourd'hui.

Je n'ai besoin que d'un seul exemple pour vous en convaincre, et il tient en trois mots : live sex celebration. Janvier 2006, Edge bat John Cena pour le titre de la WWE, et plutôt que de célébrer en levant les bras en l'air, il décide de célébrer à RAW en culbutant Lita sur le ring. Rien que ça. Le segment fut malheureusement interrompu par Ric Flair qui finit par se prendre un Con-Chair-To sur la table des commentateurs, avant que John Cena n'intervienne et ne porte le FU sur Lita. Lita qui montre d'ailleurs autant de peau en sous-vêtements qu'habillée.

Voilà. Sex, violence, et les drugs ont certainement été fumées par le booker qui a eu l'idée de ce segment. Et par celui qui a eu l'idée de faire une story d'inceste entre Paul Burchill et Katie Lea, d'ailleurs, avant que le passage au PG (ou autre chose ? C'est à peu près à la même période en tous cas) ne mette un coup de frein à ce programme. Côté « sex », citons aussi en vrac les différentes divas qui posent dans Playboy, Kelly Kelly qui se prend une fessée par Tommy Dreamer à l'ECW (pas trop « sex » mais c'est pas aujourd'hui qu'on verrait ça) ou Extreme Exposé, le segment de danse de l'ECW. Je pense aussi à l'Extreme Strip Poker ridicule, tiens.

Côté « drugs », un segment me vient à l'esprit immédiatement. Pendant la feud entre les McMahons et HBK, Shane drogue HBK grâce à une bouteille d'eau... droguée, et ça se termine en contrôle au milieu du ring avec test d'urine.
… C'est tout côté « drugs ». C'est juste qu'il me fallait un titre pour cette partie et que ça, ça claquait bien. :noel:

Côté « violence », ben c'était une époque où on pouvait encore montrer du sang sans qu'un médecin se précipite pour recoudre la blessure ou que l'écran passe en noir et blanc. Les Hardcore matches ne manquaient pas, les stipulations en général non plus, et les catcheurs n'avaient pas peur de quelques blessures. Impossible de ne pas penser à Eddie et le chair shot monstrueux que JBL lui a foutu à Judgment Day, ou aux retours de l'ECW, ou encore au style absolument suicidaire de Chris Benoit.

Le tout offre quand même un rendu moins brouillon que les matchs Hardcore pour le titre du même nom de l'Attitude Era (le titre Hardcore a d'ailleurs disparu en août 2002 après que Rob Van Dam ait battu Tommy Dreamer pour l'unifier avec le titre IC... Deux ex-ECW), et on a plus l'impression d'une violence sous contrôle. Tout simplement plus pro. La WWE a compris que les choses rares sont plus choquantes, et supprimer un titre qui permettait de voir des matchs Hardcore à tous les shows était à mon avis une décision intelligente.

Pour finir dans cette partie, parlons vite fait des tabous. Oui, des tabous, on en a pété à la WWE pendant la Ruthless Aggression Era. De Vince qui se moque de la chrétienté de Shawn Michaels et va jusqu'à lui proposer de prendre Dieu comme partenaire dans un match par équipes contre Shane et lui, à Muhammad Hassan qui attaque Undertaker avec des hommes déguisés en terroristes, en passant par le catch mixte (Umaga qui affronte Maria, Chris Jericho et Christian dans une storyline mixte avec Lita et Trish Stratus) et les handicaps (le célèbre unijambiste Zach Gowen et ses jambes qui s'en sont pris plein la gueule dans les shows WWE et sur le 79, ou encore Eugene, l'attardé qui fait jouer les autres aux chaises musicales et fait entrer Flair dans un château gonflable). N'oublions pas infidélité et mort, avec Vince qui a un fils illégitime et dont la limousine a explosé, supposément avec lui dedans (l'angle sera abandonné à la mort de Benoit, faisant exploser le kayfabe plus violemment que la tête de Vince). Alors, qui c'est le PG là (Ah oui, parce qu'il a aussi été question de mariage gay avec Billy & Chuck) ?

B) Push et nouveaux main eventers

Quand on pense PG Era, on pense John Cena, parfois sans même savoir que cette ère est arrivée à cause de la violence de la feud entre Shawn Michaels et Chris Jericho. Mais on se dit moins souvent (même si on le sait) que l'ère de Cena, et aussi d'Orton et Batista, et de façon moindre d'Edge, c'est la Ruthless Aggression Era.

En 2002, John Cena, Batista et Randy Orton font leurs débuts à SmackDown, alors qu'Edge se reconvertit une nouvelle fois en catcheur par équipes aux côtés de Hulk Hogan et Rey Mysterio. Moins d'un mois après ses débuts, Cena bat Jericho en PPV, et en janvier 2003, Orton et Batista rejoignent les stars Triple H et Ric Flair dans l'Evolution de RAW. Tous connaîtront le succès. Orton gagne le World Heavyweight Championship en 2004, mais peine à convaincre en tant que face et perd le titre un mois plus tard. Il lui faut attendre 2007 pour toucher un second titre majeur, le titre WWE qu'on lui remet à la blessure du champion... John Cena.

Cena qui, lui, remporte son premier titre à WrestleMania 21 en battant JBL. Batista remporte également son premier titre ce soir-là en pulvérisant son ancien mentor Triple H, après avoir remporté le Royal Rumble en janvier. Il y avait éliminé Cena en dernier, avec un finish controversé qui a laissé Vince McMahon sur le cul. Depuis, les trois hommes sont devenus les multiples champions du monde que l'on sait. Quelques mois avant la fin de la Ruthless Aggression Era, ses deux révélations Batista et John Cena s'affrontent, à SummerSlam 2008 dans un match « six years in the making », après avoir connu des carrières aux similitudes troublantes.

Edge n'est pas en reste. Même s'il lui a fallu beaucoup plus longtemps pour toucher son premier titre, vu qu'il a commencé des années avant eux et qu'il est devenu champion en 2006 grâce au Money in the Bank, il finit sa carrière en tant qu'onze fois champion du monde, quatorze fois champion par équipes et tout un tas d'autres choses, y compris le Royal Rumble de 2010. Mais il n'a pas attendu son premier titre pour se révéler un membre important de la WWE : participant de matchs extrêmement appréciés des fans (TLC, Ladder matches, matches par équipes à SD en 2002), main eventer de RAW où il avait des storylines avec Chris Benoit, Triple H, l'Evolution, Shawn Michaels et bien sûr Matt Hardy lorsque la WWE se sert du triangle amoureux IRL que formaient Edge, Matt et Lita pour en faire une feud très populaire à l'écran.

Le Money in the Bank, tiens. Parlons-en. Concept introduit par Chris Jericho en 2005, il a fait quatre heureux champions du monde pendant la Ruthless Aggression Era. Tu parles d'un tremplin. Enfin, trois heureux champions du monde. Kennedy étant en verre, il s'est blessé et a perdu sa mallette au profit d'Edge, qui l'avait déjà gagnée en 2005. Enfin, je veux dire deux heureux champions du monde. Le règne de CM Punk était une blague. Ou plutôt un heureux champion du monde en fait, vu que RVD et Sabu se sont fait choper en possession de drogues et que RVD a perdu son titre WWE ET son titre ECW en deux jours un mois après le début de son règne. Ouais en fait la WWE a osé mais s'est plantée plus d'une fois, que ce soit de sa faute (Punk) ou non.

Comme je l'ai dit plus haut, un roster ce n'est pas que des main eventers, et la WWE sait lancer des midcarders quand elle le veut. Carlito par exemple, qui bat John Cena pour le titre US à ses débuts à SmackDown en 2004, et Shelton Benjamin pour le titre IC en 2004. Shelton Benjamin, à qui elle a offert des programmes avec Kurt Angle, Triple H, Chris Benoit, et des matchs avec les plus grands, y compris le fameux match du Gold Rush Tournament face à HBK en mai 2005. Bobby Lashley qui rejoint la team SmackDown aux Survivor Series 2005 et domine les catcheurs de RAW, malgré qu'il sera le premier éliminé du match. MVP, qui feude avec Kane (et par extension Undertaker avec Mr. Kennedy) et le bat plusieurs fois immédiatement après ses débuts, avant de se diriger vers une feud contre Chris Benoit pour l'US Title.

Sans parler de débuts, les midcarders étaient plus mis en avant. Ils avaient du temps d'antenne, des feuds, des storylines, du temps au mic, ils interagissaient avec les main eventers... Que ce soit Shelton Benjamin qui va tabasser l'Evolution avec Chris Benoit et Chris Jericho, Randy Orton qui feude avec Mick Foley pour le titre Intercontinental en 2004 ou Eddie Guerrero et Rey Mysterio qui feudent pour la garde du fils de Rey en 2005 (j'ai dit plus mis en avant, pas meilleures stories), on avait autre chose à se mettre sous la dent que les feuds de John Cena, les squash de Ryback et les matchs de championnats mondiaux. Les feuds étaient plus longues aussi, plus développées, ce qui mettait forcément les participants et les ceintures impliquées, si ceintures il y avait, plus en valeur. Plus le temps a passé, moins ces affirmations se sont révélées vraies, et en 2008, l'état des choses s'était déjà bien dégradé comparé à 2004, 2005.

C) Brock Lesnar

Brock Lesnar. Il mérite bien sa partie à lui. Ce mec est un OVNI à lui tout seul, peut-être le plus gros coup de poker de l'histoire de la WWE. Le type arrive, casse absolument tout, gagne tout ce qui importe, et s'en va. Arrivé à une époque où la WWE veut mettre plus en avant les catcheurs techniques et catcheurs amateurs (il a débuté à peu près au même moment que Shelton Benjamin et Charlie Haas et a travaillé à la WWE pendant ce qui a peut-être été les meilleures années des carrières d'Eddie Guerrero et Chris Benoit à la WWE), en mars 2002, il gagne son premier match par KO (contre Jeff Hardy à Backlash 2002).

En juin, il devient le King of the Ring en battant RVD. En août, il bat Hulk Hogan à SmackDown, et The Rock à SummerSlam pour devenir le plus jeune champion WWE de l'Histoire. Il devient exclusif à SmackDown et feude avec le Taker, et finit par le démonter en Hell in a Cell. Il ne perd le titre qu'à cause d'une trahison de Paul Heyman.

Quoi d'autre ? Il a démonté le ring en Superplexant Big Show dessus, il a démonté tout le monde pour remporter le Royal Rumble 2003, il a démonté Kurt Angle et sa nuque à WrestleMania XIX, il a démonté John Cena, Zach Gowen, Chris Benoit et Hardcore Holly. Il perd son titre contre Eddie Guerrero à No Way Out après une intervention de Goldberg et affronte ce dernier dans un match absolument infâme à WM XX avant de quitter la WWE.

Deux ans. Ni plus, ni moins. Et heureusement, parce qu'un monstre comme Lesnar ne peut pas rester longtemps parce que personne ne veut voir UN type dominer la compétition trop longtemps (syndrome John Cena). Dans le ring, Lesnar illustre vraiment l'expression Ruthless Aggression, et sa montée fulgurante au sommet fait de lui une des figures majeures de l'ère.

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
10 juillet 2012 à 02:59:51

:pacg: III – WWECW : la grandeur avant la décadence

A) ECW One Night Stand

En 2005, la WWE, au travers de Tommy Dreamer et Paul Heyman, aA contacté d'anciennes stars ECW pour participer à un PPV le 12 juin. One Night Stand était lancé, et en mai, Eric Bischoff a juré qu'il détruirait l'ECW. Un angle d'invasion est mis en place et les ex-stars ECW, Chris Benoit le premier, commencent à feuder avec des stars de RAW et de SD, JBL, Edge et Kurt Angle en tête de gondole.

One Night Stand, c'est un PPV 100% ECW. La seule chose non-ECW à propos de ce show, c'est les envahisseurs de la WWE qui regardent le show depuis un balcon du Hammerstein Ballroom. Le show est globalement perçu comme un très bon PPV, par les fans comme par les officiels. Le site de la WWE a même été down un moment, trop de monde essayant de commander le show pour que la bande passante ne tienne le coup. Dans le main event, les Dudley Boyz ont affronté Tommy Dreamer et le Sandman, qui a fait son entrée mythique par la foule sous Enter Sandman.

Le show a eu tellement de succès que la WWE rempilera en 2006, avec un nouvel angle d'invasion et un nouveau One Night Stand. Sauf que cette fois, le show sera suivi par la mise en place d'un show et d'un roster ECW.

B) ECW on Sci-Fi, pas si mal...

C'est ce qu'on pourrait se dire. La feud ECW vs. WWE a été encore plus intense cette fois, avec par exemple Sabu qui a affronté Rey Mysterio pour le titre World Heavyweight, Rob Van Dam qui a affronté John Cena pour le titre WWE bien sûr, et un show spécial avant One Night Stand, WWE vs. ECW Head to Head, pendant lequel Mick Foley délivre une promo absolument géniale qui met en avant le côté limite barbare de l'ECW, de Terry Funk et de Tommy Dreamer, avec qui il feudait aux côtés d'Edge à l'époque.

Afin de renforcer le roster ECW, Paul Heyman choisit deux stars de la WWE. Rob Van Dam bien sûr, mais aussi, plus étonnant, Kurt Angle rejoignent le show extrême. À Head to Head, Big Show trahit la WWE et rejoint lui aussi l'ECW. Trois grosses stars, y compris le WWE Champion (tout le monde sait que RVD a battu Cena pour le titre WWE à One Night Stand), voilà de quoi aider à crédibiliser l'ECW.

Joey Styles et Tazz aux commentaires, Paul Heyman au pouvoir à l'écran et en dehors, des ECW Originals à ne plus savoir quoi en faire, et un ECW World Heavyweight Champion qui est aussi le WWE Champion, qu'est-ce qui aurait bien pu arrêter cette ECW qui représentait tellement bien la Ruthless Aggression Era ?

Bien peu de choses, en fait : drogues, jalousie et un PPV.

B) La décadence

Quelques trois semaines après sa victoire des titres WWE et ECW, RVD est assez abruti pour se faire choper en état de vitesse avec Sabu. Les flics fouillent la voiture et trouvent des substances illégales. La sanction ne tarde pas à tomber : RVD perd le titre WWE contre Edge à RAW et le titre ECW le lendemain contre le Big Show.

C'est pas si grave, au final. Show est un bon champion, il défend son titre contre Flair, Batista, Kane, Undertaker (avec qui il feude aux côtés du Great Khali), Sabu ou Sandman ; il domine la compétition de façon brutale (j'ai encore en tête l'image de Flair, en sang, qui se prend le Cobra Clutch Backbreaker), et va même aider les McMahon dans leur feud face à DX... qui se termine avec HHH et HBK qui enfoncent la tête de Vince dans le cul de Big Show, live en PPV. Bonjour, ou plutôt au revoir, la crédibilité. Pour ne rien arranger, Kurt Angle avait été libéré de son contrat en août, et ne pouvait plus apporter son talent, son expérience ou son star power à une brand et un titre qui en auraient bientôt plus besoin que jamais.

Paul Heyman a un autre atout dans sa manche, et cet atout s'appelle CM Punk. Heyman veut faire de Punk sa star, et prévoit de lui faire éliminer le Big Show par soumission dans l'Extreme Elimination Chamber d'ECW December to Dismember, en décembre 2006. Mais en coulisses, on ne voit pas les choses du même œil. Déjà, Punk ne plaît pas aux officiels, et surtout pas à Vince qui se moque de lui dans les réunions de l'équipe créative.

Ensuite, Stephanie se sent menacée par le pouvoir et l'influence de Heyman, et par conséquent, lesdits pouvoir et influence se voient réduits jusqu'à ce que Heyman n'ait plus le contrôle. Bref, ECW DtD arrive, et c'est un désastre. Seulement deux matchs annoncés (MNM vs. Hardyz et Extreme Elimination Chamber), et le show est bien trop court (deux heures). Heyman propose à Vince de chauffer la foule pendant dix minutes, mais McMahon refuse, et Heyman annonce à la place qu'il se retire des affaires de l'ECW. Punk a été le premier éliminé du match, n'a pas eu son moment, et le Big Show perd son titre au profit de Lashley. Show prendra peu après une pause de plus d'un an.

Le PPV a grandement heurté la crédibilité de l'ECW. Mauvaise foi, refus d'admettre ses erreurs ? Allez savoir, mais la direction de la WWE ne fait plus confiance à l'ECW. Le show s'est vraiment très mal vendu (tu m'étonnes, Survivor Series une semaine avant et build-up inexistant), moins de cinq mille personnes y ont assisté. En mars 2007, il est annoncé que tous les futurs PPV seraient communs aux trois brands. Est-ce qu'il faut y voir un lien ?

En tous cas, le draft 2007 verra toutes les stars s'en aller de l'ECW. Show et Angle avaient quitté la WWE, RVD restera à l'ECW mais quittera la compagnie en mi-2007 à cause du cancer de sa femme. En mai, Sabu quitte lui aussi la compagnie. Le Sandman, Hardcore Holly, Snitsky, et plus important, Bobby Lashley, sont draftés hors de l'ECW. Lashley en était toujours le champion et aurait pu apporter de la visibilité au show, vu qu'il était en feud avec Vince, Shane et Umaga, mais non.

Viscera, le Miz et Johnny Nitro rejoignent le show, et s'y réinventent en tant que Big Daddy V, le Miz (parce que certaines choses ne changent jamais) et John Morrison. Le Boogeyman y est aussi drafté, et surtout, surtout, Chris Benoit.

Quand Lashley a rejoint RAW, on lui a retiré son titre ECW et on l'a déclaré vacant. Un tournoi est organisé, et on se demande qui d'Elijah Burke, leader du New Breed, Marcus Cor Von, CM Punk ou Chris Benoit remportera le titre. On a appris il n'y a pas si longtemps que Benoit aurait dû le remporter... Aurait dû.

C) Le coup de grâce : l'affaire Chris Benoit

L'ECW ayant été vidée de toutes ses plus grosses stars, on comptait sur Chris Benoit pour aider à en former d'autres. Au sommet de la liste, CM Punk, qui aurait dû feuder avec Benoit après que ce dernier aurait remporté le titre ECW à Vengeance : Night of Champions 2007. Punk aurait essayé de battre le vétéran et y serait finalement arrivé, savourant un titre ECW bien mérité.

À cause de l'histoire que l'on connaît tous, Chris Benoit ne s'est jamais montré à Vengeance, et on décide de donner le titre à Johnny Nitro en se disant que Benoit pourrait le battre en revenant. Benoit ne revient pas, et Nitro, désormais Morrison, et Punk s'affronte. Morrison domine la feud et Punk n'arrive pas à le battre. Il finit par remporter le titre, mais c'est encore une fois un changement de titre par défaut. Morrison était impliqué dans le scandale des stéroïdes dévoilé par Sports Illustrated, et il a été suspendu ; Punk était un champion remplaçant. La victoire de titre et le règne qui ont suivi manquent clairement de saveur, Punk apparaissant comme un champion faible pendant les premiers mois du règne. Dave Lagana, head booker de l'ECW à cette époque, a avoué que la plupart du temps, Vince ne se donnait même plus la peine de recevoir les bookers de la brand qui n'avait plus d'extrême que le nom, et qu'ils devaient se contenter de lui envoyer un mail avec le script du show.

L'ECW ne valait plus rien derrière les rideaux. C'était un C-Show, qui avait pour fonction de montrer les nouveaux lutteurs à la TV afin que les téléspectateurs s'habituent à les voir. La preuve on-screen est arrivée pendant le Royal Rumble 2008. Le champion ECW de l'époque, Chavo Guerrero, prend part au match, alors que l'année précédente, Bobby Lashley se tenait fièrement dans le ring avec Batista et John Cena, attendant que l'Undertaker, vainqueur du Rumble, choisisse lequel des TROIS champions mondiaux il affronterait à WrestleMania. En parlant de WrestleMania, Chavo y perdit son titre en huit secondes... Daniel Bryan peut bien se plaindre, tiens.

En conclusion pour cette partie, je pense réellement que l'ECW est le plus gros (le seul ?) point noir d'une ère qui a vu l'émergence d'un nombre incroyable de nouvelles stars, qu'elles aient été présentes ou non en midcard avant 2002, des matchs fantastiques, des feuds dantesques, y compris une feud RAW vs. SmackDown en 2005 bien mieux accueillie par les fans que l'Invasion, un PPV ECW de grande qualité... Allez, c'est parti pour les thoughts de fin de chronique.

Au final, j'ai vraiment l'impression d'avoir simplement gratté la surface de l'iceberg, là. Cette ère était tellement géniale. J'adorais voir Tomko et Christian casser les couilles de tous les faces de RAW, j'adorais voir Edge après son heel-turn en 2004 démontrer une obsession pour le WHC mille fois plus passionnante que le « one more match » de Christian, Eric Bischoff en GM heel qui finit par se faire virer après un procès complètement loufoque et balancer dans un camion à ordures, Kurt Angle qui défendait sa médaille olympique, Flair qui était vraiment génial à cette époque, l'Evolution qui a transformé progressivement Orton et Batista en mégastars, Shelton Benjamin en Intercontinental Champion super cool de 2004 à 2006, le renouvellement de RAW après le draft 2005... Et Chris Benoit putain, CHRIS BENOIT, le World Heavyweight Champion quand j'ai commencé, et qui était tellement énorme...

Voilà. Vous l'aurez peut-être compris avec ce topic, mais la Ruthless Aggression Era c'est ma période préférée. J'en ai pas parlé, mais de 2006 à 2008 aussi, j'ai beaucoup aimé, même si moins qu'en 2004, 2005, 2006 où j'étais encore un peu mark et je découvrais encore les rouages des shows. J'espère que je vous aurai donné envie de découvrir cette période un peu mieux. Et si comme moi, vous avez l'impression qu'il manque quelque chose à ce topic, c'est normal, parce que c'est quelque chose qu'on peut pas retranscrire avec des mots. C'est la passion, tout simplement.

Matchs et segments notables :

Lesnar vs. Rock, SummerSlam 2002
Lesnar vs. Angle, WrestleMania XIX
Eddie vs. Lesnar, No Way Out 2004
Angle vs. Benoit, Royal Rumble 2003
Goldberg vs. Triple H, Unforgiven 2003
Benoit vs. HHH vs. HBK, WrestleMania XX/Backlash 2004
Eddie vs. Angle, WrestleMania XX
JBL vs. Eddie, Judgment Day 2004
JBL vs. Cena, WrestleMania 21
Batista vs. HHH, WrestleMania 21
Benoit vs. HHH, RAW (Iron Man)
Benoit vs. Orton, SummerSlam 2004
Edge vs. Orton, Vengeance 2004
Orton vs. Foley, Backlash 2004
RVD vs. Cena, One Night Stand 2006
Cena vs. HHH, WrestleMania 22
HBK vs. Vince, WrestleMania 22
Angle vs. Taker, No Way Out 2006
Shelton vs. HBK, RAW (Gold Rush)
DX vs. McMahons & Show, SummerSlam 2006
HBK vs. Angle, WrestleMania 21/RAW Homecoming (Iron Man)
Edge vs. Foley, WrestleMania 22
Cena vs. Angle vs. HBK vs. Kane vs. Masters vs. Carlito, New Year's Revolution 2006

Triple H : One night (RAW, lendemain de WM 21)
Mick Foley : ECW simply didn't love me back (WWE vs. ECW Head to Head)
Joey Styles : I'm sick of this sports-entertainment crap (RAW, 2006)
Vince McMahon : Ruthless Aggression (RAW, 2002)
Randy Orton : Get a look at greatness (Bad Blood 2004)
Edge & Lita : Live sex celebration (RAW, 2006)
Evolution : Renvoi de Randy Orton (RAW, 2004)
Batista : Attaque sur Triple H et Ric Flair, annonce de son choix pour WM 21 (RAW, 2005)
HBK : Brother, brother, brother, brother (RAW, 2005)

Tant d'autres... Demandez-moi s'il le faut. :noel:

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
10 juillet 2012 à 03:00:37

Putain, c'est long en fait. :pf:

Fadman
Fadman
Niveau 10
10 juillet 2012 à 03:07:17

Superbe :bave:

Kev1theGame
Kev1theGame
Niveau 10
10 juillet 2012 à 03:21:01

Enorme. Même si la Ruthless Agression et l'Attitude Era montrent que c'était bien mieux avant :hap:

MonsieurZip
MonsieurZip
Niveau 55
10 juillet 2012 à 03:44:12

Nyarno :bave:

Pingu21LeRetour
Pingu21LeRetour
Niveau 10
10 juillet 2012 à 04:09:39

Merci Nyarno :oui:

TGD69-Return
TGD69-Return
Niveau 60
10 juillet 2012 à 04:39:57

Très bonne chronique! :)

Misterchiottes
Misterchiottes
Niveau 10
10 juillet 2012 à 04:48:27

Je l'ai lu petit à petit, à chaque pub de RAW, et je dois te dire bravo Nyarno, bonne chronique, plaisante à lire bien qu'un peu longue à 4h du mat :noel:
Bref, bien joué et merci de nous instruire un peu plus :hap:

ninjawwe
ninjawwe
Niveau 20
10 juillet 2012 à 07:44:57

Tout est dit et c'est dit avec le coeur. Moi aussi ayant commencer à regarder pendant cette période (2002), je dois dire que celle-ci me manque. Je me dis que si j'avais commencé à regarder le catch aujourd'hui, je n'aurais certainement pas accroché alors qu'à cette période, devant un Brock Lesnar champion de la WWE, un HHH plus horrible (dans le sens heel) que jamais, tout de ce que tu voyais te donnais envie de voir la suite, ainsi de suite. J'espère qu'un jour, on retrouvera une période comme ça, mais j'en doute :-(

aero-0rel
aero-0rel
Niveau 10
10 juillet 2012 à 08:46:36

Très bonne chronique. Je n'avais jamais entendu parler de cet ère jusqu'au retour de Brock Lesnar. :oui:

aero-0rel
aero-0rel
Niveau 10
10 juillet 2012 à 09:02:16

Et tu vois j'aurais jamais mis la période post WM 21 dans cet era. Par contre, sur quels critères te bases tu lorsque tu dis que la PG Era commence après le michaels/jericho ? Parce que niveau ruthless agression, on était bien dedans avec la feud legacy/mcmahon-hemsley (le rko sur stephanie etc.). Après, c'est devenu bisounours (feud moins violente et moins poussé, cena qui squatte le ME sans le lacher pendant plus d'un ans et demi etc.) Je dirais que la pg ERA commence après WM 25 :oui:

Electronic-91
Electronic-91
Niveau 18
10 juillet 2012 à 10:04:06

J’ai commencé à regarder le catch en 2004. Été 2004, plus précisément, à une époque où, si on n’avait pas Internet, on n’avait que 45 minutes de RAW sur RTL9, en deuxième partie de soirée (dans les dents, les mecs qui se plaignent que le catch sur NT1 ça passe trop tard). Et par-dessus le marché, on avait deux mois de retard.

:d) Oh putain dit leurs mon frère! :content:

Electronic-91
Electronic-91
Niveau 18
10 juillet 2012 à 10:40:19

Viscera, le Miz et Johnny Nitro rejoignent le show, et s'y réinventent en tant que Big Daddy V, le Miz (parce que certaines choses ne changent jamais)
:d) J'ai rit allègrement. :noel:

Côté « violence », ben c'était une époque où on pouvait encore montrer du sang sans qu'un médecin se précipite pour recoudre la blessure ou que l'écran passe en noir et blanc. Les Hardcore matches ne manquaient pas, les stipulations en général non plus, et les catcheurs n'avaient pas peur de quelques blessures. Impossible de ne pas penser à Eddie et le chair shot monstrueux que JBL lui a foutu à Judgment Day, ou aux retours de l'ECW, ou encore au style absolument suicidaire de Chris Benoit.
:d) J'ai également pensé à Hardcore Hopieu qui passe à travers une table et qui se coupe la moitié du dos. Scène pas du tout censuré par la WWE bien au cotnraire, elle s'en servira pour les vidéos "Don't try this!"

Sinon pour les impressions générales, très bon papier, un des mieux écrits de 2012, et de loin. En effet tu n'as fait que gratter la surface de l'iceberg, mais la façon dont c'est écrit pourrait être parfaite pour commenter un documentaire. Je verrai bien une rétrospective "shoot" avec ce texte en voix off, le tout entrecoupé d'interviews de mecs qui étaient présents à l'époque.

Dernier truc, le mark en moi va parler... J'aurai également parlé plus longuement de Rey Mysterio qui gagne son titre en 2006. Après avoir vu Ben & Eddie remporté le titre, on verra Rey enfoncer le clou. Domination totale de ceux qu'on appelait les "Vanilla Modgets" (coucou Mr.Feuillant), même avec un règne moyen, un symbole.

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
10 juillet 2012 à 12:08:42

Merci à tous !

Aero-0rel
Posté le 10 juillet 2012 à 09:02:16
Et tu vois j'aurais jamais mis la période post WM 21 dans cet era. Par contre, sur quels critères te bases tu lorsque tu dis que la PG Era commence après le michaels/jericho ?

En fait, c'est suite à leur feud que la PG Era commence. J'ai plus trop les détails en tête, mais il me semble que la WWE devait signer avec des sponsors qui ont été horrifié par la violence de leur feud et ont tout annulé.

Et même si la feud Legacy/HHH était ultra-violente psychologiquement, y a pas eu grand-chose de très brutal à proprement parler. Pas de coups de Sledgehammer jusqu'à ce que l'un ou l'autre soit en sang, pas de beatdown vraiment choquant...
Cela dit, c'est intéressant, je pense qu'on pourrait effectivement mettre la fin de la Ruthless Aggression Era après WrestleMania 25.

J'ai également pensé à Hardcore Hopieu qui passe à travers une table et qui se coupe la moitié du dos.

Oui, je m'en souviens ! C'était violent, cette lacération. Contre RVD en 2006 non ?

Dernier truc, le mark en moi va parler... J'aurai également parlé plus longuement de Rey Mysterio qui gagne son titre en 2006. Après avoir vu Ben & Eddie remporté le titre, on verra Rey enfoncer le clou. Domination totale de ceux qu'on appelait les "Vanilla Modgets" (coucou Mr.Feuillant), même avec un règne moyen, un symbole.

Oui, j'aurais pu parler de lui. Mais contrairement à Benoit et Eddie qui ont gagné les titres et sorti de bons règnes parce qu'on jugeait qu'ils les méritaient, Mysterio a gagné le titre à la place d'Eddie et a eu un règne assez merdique.

Je pense pas que ce soit vraiment un service à rendre aux "Vanilla Midgets" comme tu dis que de parler de ce règne. :noel:

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
10 juillet 2012 à 12:10:56

Enfin, pour être juste, je sais pas si on peut VRAIMENT dire que la fin de la RAE marque le début de la PGE. On peut considérer qu'on était dans une période de transition à partir de l'affaire Benoit, je pense.

[RED-DOG]
[RED-DOG]
Niveau 10
10 juillet 2012 à 12:16:10

Pas encore lu (j'ai pas vraiment eu le temps). MAIS on est plus ou moins de la même "génération" donc je suis sûr qu'on partage un peu les mêmes avis. Je développerais plus après avoir tout bien lu.

Je poste juste pour dire qu'il fallait foutre ce segment :hap:

http://www.youtube.com/watch?v=2Yz692JaEOg

NyarNoMercy
NyarNoMercy
Niveau 10
10 juillet 2012 à 12:32:29

Je te jure que ce segment était dans ma tête tout au long de l'écriture de la chronique. :noel:

Dweezy
Dweezy
Niveau 10
10 juillet 2012 à 12:34:39

J'aimerais bien revoir un par un les shows a partir de l'Attitude Era. Le problème c'est qu'il faut les trouver et je n'ai pas la foi. :noel:

Sous forums
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Tennis de table
  • Basket
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Musculation & Nutrition
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat