Pour parler d'autre chose, je suis en train de regarder Giant Killing, un anime de foot sortit l'an dernier par les studios Deen, écrit par Tsunamoto Masaya, Tsujitomo.
Bien sûr ici rien à voir avec Olive et Tom, le héros est d'ailleurs le manager. L'histoire est celle d'un club de foot qui a réussit à passer de la "L2" à la "L1" mais qui demeure dans de grosses difficultés, et c'est là qu'arrive un nouveau manager, ancien joueur de cette équipe, qui va à sa façon remonter l'équipe pour tenter de faire un "Giant Killing", comprenez par-là tuer les clubs "géants", les leaders.
Même si je n'ai pas fini cet anime (j'en suis à environ 15 épisodes sur 26), je le trouve assez intéressant car aucun joueur de l'équipe n'est mis à l'écart par la série, ici tous ont un caractère, une place dans l'équipe et des réflexions. Même si certains sont plus mis en avant que d'autres, on sort de l'idéologie "y'a trois joueurs géniaux dans l'équipe, le reste c'est des figurants", ce qui est, je pense, une bonne chose quand on fait un anime sur un sport d'équipe.
Ensuite, ce n'est pas un anime où des miracles arrivent (aka shonen) pour sauver la team en difficulté, non, ils en bavent et se mangent défaites sur défaites avant d'arriver à quelque chose.
Pour terminer, j'apprécie aussi le fait que l'ambiance du football est plutôt bien respectée au niveau des supporters (y'a toute une partie sur eux), de la foule et des cris d'encouragements. Notez qu'en plus, pour une fois dans un anime, les matchs ne se jouent pas à chaque fois à guichets fermés.
En vrac, je peux aussi parler des graphismes qui sont assez différents de ce qu'on peut voir habituellement, ça vaut le coup d'œil je pense.
Et petite anecdote, les personnages étrangers ne parlent pas japonais mais bien dans leur langue, donc il y a des sous-titres japonais à l'occasion. Et cerise sur le gâteau, on a aussi un entraîneur français, qui se débrouille pas mal en français (je parle du seiyuu). Par contre son assistant
(pour sa défense on dira que c'est volontaire).
Voilà voilà