Naruto
Voilà, on a atteint le fond, merci, bye
Bleach
Le retour du grosbillisme
One Piece
C'est pas folichon comme chapitre, mais au moins, on a des questionnements sur l'intrigue de partout. J'ai l'impression que Oda veut faire de Sabo un personnage décisif, par conséquent, mort ou non, je pense qu'il sera un symbole incroyablement important pour la suite de l'aventure. Par ailleurs, comme dit dans la lettre, Luffy est le petit frère non pas de Ace mais de Ace ET de Sabo, y a pas de grand frère parmi ces deux-là, par conséquent, il semble tout à fait légitime qu'après la première partie du manga basée sur Ace on se retrouve avec une deuxième partie du manga sur Sabo en tant que guide et protecteur indirect.
Seulement voilà, s'il est mort, ben on n'est plus sûr de rien. C'est peut-être ça la force de Oda, encore une fois, quand j'y repense, on avait toutes nos théories pour Marinford, et personne n'a eu juste, certains voyaient l'arrivée de Barbe Noire, l'autre de SHanks, l'autre des Supernovaes, certains voyaient la Marin vaincre d'autres l'alliance pirate, certains voyaient la mort de Barbe Blanche et d'autres de Ace... Mais au final, tout était très nuancé, comme si Oda savait vraiment ce que pensent les lecteurs et sait comment les prendre au piège.
C'est exactement la même chose pour ce flashback. On part d'une histoire a priori inintéressante à ce stade du manga, sur l'introduction d'un troisième personnage, le frère de Ace et Luffy. C'est gros, on en a jamais entendu parler explicitement, et d'un coup paf il apparaît. Donc on se dit "en fait il est mort", et on se dit que Oda tombe dans le pathos le plus pur et basta
Et finalement il y mêle une intrigue politique derrière tout ça (notons avec quel humour et quel cynisme il brosse un portrait édifiant de la noblesse
), quelques personnages qu'on a déjà vu ou entendus parler (Dragon, Ivankov, Kuma, Dadan...), et surtout Sabo prend une dimension incroyable ! Au début on le voyait mourir à la fin du flash back, finalement on se dit qu'il est ptêtre devenu révolutionnaire... Et maintenant on sait rien du tout. Pris au piège, c'est exactement ce que je ressens, et c'est un peu, je pense tout le talent de Oda en terme de mise en scène. Il présente des pistes grosses et évidentes, puis petit à petit brouille tout. Et on se rend compte que c'est ni plus ni moins ce qu'il fait depuis le début de son manga.
Bref, à travers ce flashback, même si on souhaiterait connaître la suite de l'aventure, c'est une preuve évidente de tout le talent de conteur de Oda.