Bonjour tout le monde.
J’ai décidé de vous faire profiter de mes connaissances mathématiques pour vous expliquer comment se calcule les probabilités d’obtention successives des coffres. C’est à dire le nombre d’essais qu’il faut faire pour avoir une chance « raisonnable » d’obtenir un objet particulier dans un coffre, connaissant sa probabilité d’obtention.
Je vais faire 3 posts pour la lisibilité donc prière de ne pas poster entre les trois, Merci.
Je vous explique ça car je pense que ça pourra en aider plus d’un et parce que ça m’énerve de voir tout le temps des gens qui disent : « j’ai une chance sur 5 d’avoir le coffre, donc au bout de 5 essais j’aurai statistiquement une chance d’avoir le coffre.... » Ce qui est faux, vous verrez pourquoi (en tout cas, c’est vrai qu’on a une chance mais sur combien ?)
Pour ceux qui ne disposerait pas de cet excellent ouvrage qu’est le guide officiel je vous renvoie sur ce topic fournissant des liens indiquant la disposition des coffres dans le jeu :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7848-14485041-1-0-1-0-0.htm
Après comme les probabilités n’y figurent pas, si vous connaissez des sites où elles sont indiquées n’hésiter pas à mettre des liens.
Je tiens tout d’abord à faire une remarque sur le sujet en disant que les coffres aléatoires, je trouve que ça n’est pas une mauvaise idée mais par contre il aurait fallu revoir à la hausse les probas. Parce que 1 chance sur mille (ou même une chance sur 100) d’avoir une arme dans un coffre, je considère ça, davantage comme du foutage de gueule de la part des développeurs qu’autre chose, bref.
Je vous donnerait les formules en premier illustrées par des exemples simples pour que vous puissiez comprendre.
Probabilité d’obtention d’un coffre après « n » essais sachant que le coffre a une probabilité d’obtention égale à « p » :
1 – (1-p)^n,
où le « ^ » désigne à la puissance « n » (on multiplie le nombre (1-p) « n » fois par lui même) . Je rappelle que pour trouver « p », il faut multiplier la proba d’apparition du coffre par celle d’avoir un objet puis par celle que ce soit le bon objet.
En fait on calcule d’abord la proba de ne pas avoir l’objet au bout de « n » essais puis on reprend le complémentaire de ce résultat afin d’avoir la proba d’obtention de l’objet « au moins une fois » au bout de « n » essais.
Exemple : prenons excalibur, on a une chance sur 5 d’avoir l’épée (ou 20% de chance d’avoir le coffre et 100% de chance d’avoir l’épée si on a le coffre)
Donc si on essaye 3 fois : 1 – (1 - 0.2)^3 = 1 - 0.8^3 = 1 - (0.51) = 0.49, donc 49% de chance d’avoir l’épée en ayant fait 3 essais.
Si on essaie 4 fois : 1 – (1 - 0.2)^4 = 0.59, donc 59% de chances d’avoir l’épée en 4 essais.
Au bout de 5 essais : 67% ^^ (et pas 100% lol).
Bon ça c’est pour la probabilité d’avoir « au moins une fois l’objet », à savoir que c’est de la théorie où l’on considère que les événements sont indépendants. Ce qui n’est pas le cas en pratique, car certaines personnes affirment avoir essayer plus d’une centaine de fois pour avoir cette épée. Ce calcul est bien sûr applicable à tous les autres coffres du jeu.
Par exemple si on veut droper la lance du zodiaque à Henne, il faut essayer 693 fois !! ! pour avoir une chance sur deux de l’obtenir "au moins" une fois, donc bon courage
aux déments qui se lanceront (ou qui se sont lancés, n’est-ce pas ouroboros ^^) dans cette récolte peu fructueuse....