CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[coffres] probabilités successives

Cray
Cray
Niveau 16
24 janvier 2008 à 14:31:09

Dragonflox, chapeau bas, étant en term S, javoue que jai eu du mal a te suivre au debut quand tu es parti ds t calculs, mais jai compris tt de mm. Mais je dois te dire bravo, je ny aurais mm pas penser une seconde tu vois, bravo bravo!
o_O

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
24 janvier 2008 à 14:58:21

lol haraku ^^ je ne sais pas si il y ades camemberts à l'intérieur du jeu qui tourne quand on choisit un coffre. Mais j'ai remarqué qu'il se passe des trucs bizarres avec les probas du jeu qui ne sont pas toujours respectées à grande échelle comme l'ex de reminox avec les manteaux de bravoure.

Je ne sais pas exactement comment est progammé l'aléatoirité du jeu, cependant j'ai l'impression qu'on peut toutefois faire mieux en matière d'aléatoirité informatique. Mais il faut dire que ce n'est pas le but premier du jeu, c'est plutot d'avoir de beaux graphismes et un bon gameplay. Apres pour les probas ils ont employés un programme assez basique qui ne demande pas trop de mémmoire.

A propos des formules que j'ai données au début, disons que c'est surtout les deux premières qui sont utiles, la troisième est plus compliquée d'une et le pb c'est qu'elle fait intervenir des factorielles qui nécessite l'utilisation de très grand nombre. Donc au delà de 65 essais à peu prés il faut utiliser des nombres de +100 chiffres, ce qui nécessite un ordinateur et qui n'est pas du resort de la plupart des calculatrices (souvent limitées à la puissance 99). Mais si on fait que 10 essais, on peut utiliser cette formule sans pb.

Pour la façon dont sont programmées les probas je vous tiendrait au courant si j'obtien des infos :-)))

Haradaku
Haradaku
Niveau 8
24 janvier 2008 à 15:10:22

oui, le manteau des braves, qui se trouve dans la même zone que le coffre de la lance du zodiaque, aux mines de Henne, n'a en fait pas une chance sur 1000 d'être obtenu mais plutôt une chance sur 100..

Par contre je crois qu'il n'est pas possible d'en obtenir plusieurs. Il est dons possible d'obtenir 3 manteaux maximum dans le jeu.

Le masque de duel semble n'être qu'en deux exemplaire également.

Et quand tu nous résume qu'on a une chance sur deux au bout de 656 essais à peu près d'obtenir la lance aux mines, ca me décourage beaucoup pour obtenir ma troisième :lol: mais merci quand même

sylvior
sylvior
Niveau 7
24 janvier 2008 à 16:39:30

une chance sur 656 sa va tu peux ouvrir 40-50 coffres chaque jour et tu finiras bien par l'avoir. Sinon comment pense tu que j'ai réussi a avoir un arc flamboyant au lv20 en tuant les aigles plongeurs 1 par 1 avec des impulsions. Mais unes fois qu'on a réussi le bonheur est total.

reminox
reminox
Niveau 10
25 janvier 2008 à 13:06:45

Ah tiens, je savais pas qu'on pouvait en obtenir que 3, parce que c'est bizarre j'en ai 4 ^^ ( le coffre est renouvelable, j'en ai eu deux dans ce coffre ). Et puis c'est pas si long que ça, il m'arrive d'en ouvrir une centaine dans la journée ( en fait à chaque fois que je suis devant la télé j'en profite pour faire de l'ouverture de coffre, donc avec la soirée + un peu dans la journée, ça va vite ... ). Mais bon là je fait une pause FFX ^^

D'ailleurs, après avoir posté mon précédent message, je me suis dit que si j'était en-dessous de la moyenne pour le nombre de coffres ouvert pour la lance, c'était peut-être parce que le chemin que je prenais faisait baisser les probas. Alors j'ai essayé en changeant un peu le chemin, et comme par hasard j'en ai fait apparaitre 2 fois d'affilé ( 1 chance sur 100 pour ça ... ).

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
25 janvier 2008 à 13:29:35

Moi je pense pas que de telle facteur entre en jeu^^
Pour moi c'est tout simplement de la chance (ou de la malchance)!
Pour les coffre, voila comment je vois la chose(je prend comme exemple le coffre de la Lance du zodiaque)!

-En fait j'imagine que l'orsque on entre dans la zone ou se trouve le coffre un sorte de roulette imaginaire s'enclenche(roulette qui est divisé en 10 partie, car chaque partie correspond à un chiffre de 1 à 10)!Comme le coffre à 10% de chance d'être là, le jeu associe au coffre un chiffre entre 1 et 10!Et lorsque la roulette s'enclenche(lorsque on rentre dans la zone), la roulette imaginaire s'arrete sur un chiffre au hasard!Si la chiffre qui à été attribué au coffre est 5, et que la roulette s'arrete sur le chiffre 5: le coffre sera là!!
C'est un peux ma façon à moi de voir les choses^^

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
25 janvier 2008 à 13:41:22

Superbe analyse Dann__Gurroh, Merci.

Au fait, j'ai vu sur un thread que tu créerai un sujet sur les joyaux et les esprits? ou en est-il ? Car je n'arrive pas à choper gnoma ..-_-",

Armurerie
Armurerie
Niveau 5
25 janvier 2008 à 18:21:24

blue_screen

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7848-14508073-21-0-1-0-0.htm (en bas de la page, la liste des joyaux)

Pour faciliter le déclenchement d'une tempête dans le désert ouest, il faut louer un chocobo à Rabanastre, foncer par Giza jusqu'à la Jonction de zone "Giza - Désert ouest" et faire" plusieurs vas et viens, ou sinon, il parait que Si giza est en saison des pluies, la tempête a plus de chances de se produire.

Blue_screen
Blue_screen
Niveau 10
25 janvier 2008 à 20:00:21

Merci :°)

Dann__Gurroh
Dann__Gurroh
Niveau 10
01 février 2008 à 09:03:30

K :up: OPO!! Coubi! Coubo!

Ne laissons pas sombrer les topics intéressants!

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
01 février 2008 à 13:41:07

:merci: Danny

Conrad37
Conrad37
Niveau 2
15 février 2008 à 17:05:15

Pour ce qui est d'avoir au moins une chance sur 2 d'avoir au moins un objet sachant qu'on a une probabilité p de l'obtenir à chaque essai, il faut alors faire au moins ln(0.5)/ln(1-p) essais. (ln est une fonction disponible dans la calculatrice windows ou dans excel) Par contre dragonflox je n'arrive pas à calculer le nombre d'essais minimum à faire pour avoir au moins une chance sur 2 d'avoir au moins k objets. Je ne sais pas si on peut le déterminer de manière analytique, je pense qu'il faut le calculer "à la main" mais je ne suis pas sûr.

Desty2
Desty2
Niveau 10
15 février 2008 à 17:18:19

Ah au fait comme je n'ai rien compris,est-ce que vous pouvez me dire combien je dois tuer de fois le monstre sachant qu'il me laisse l'objet voulu avec 5% disons en fesant en sorte d'avoir 50% de chance et 99% qu'i lme laisse l'objet convoité !Merci d'avance.

Conrad37
Conrad37
Niveau 2
15 février 2008 à 17:26:45

En fait c'est très simple, il faut faire ln(1-0,5)/ln(1-0,05)=13,5134 donc il faut que tu fasses au moins 14 essais pour avoir plus de 50% de chances d'avoir l'objet pour ce qui est de 99%, il faut que tu fasses ln(1-0,99)/ln(1-0,05)=89,7811 soit 90 essais

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
15 février 2008 à 19:27:10

Oh mon topic :p) :-)
Tout à fait conrad le calcul est bon. Par contre pour calculer le nombre d'essais n afin d'avoir une chance sur P d'obtenir k objet, on doit pouvoir trouver une formule également mais ce n'est pas aussi simple à cause du nombre de combinaison C^n_k, la variable n est présente deux fois et on ne peut inverser aussi facilement le nbre de combinaison. Je vais réféchir à ça, je pense qu'on peu peut-être s'en sortir en remplaçant la factorielle par la fonction gamma qui constitue son extension au domaine réel et qui elle peut être inversée.

Mais je pense que la meilleure méthode reste de faire le calcul "à la main" pour se genre de chose. Je le faisais même pour la première formule afin d'avoir des résultats détaillés en fonction de chaque nombre d'essais.

Desty2
Desty2
Niveau 10
16 février 2008 à 11:16:55

Oui bah c'est justement ca que je comprend pas:

C'est quoi "In "et "/In" ?
Pourquoi 1 - 0.5 et 1- 0.05 ?

Desty2
Desty2
Niveau 10
16 février 2008 à 11:17:57

Mais dites si j'éteint ma playstation et que je rallumme ,les pourcentages retombent à l'initiale?

Desty2
Desty2
Niveau 10
16 février 2008 à 12:10:34

Désolé du triple post ,mais en fait pour être fran (comment ca s'écrit ce mot?) je demande ça dans le cadre de ma perfecter game ,parce que j'ai déjà buté pleins d'aigles sans résultats et je veux l'arc flamboyant qu'il a 5% de chances de le lâcher c'est pour ca...
Enfin maintenant je vais compter mes aigles comme ca je pourrai vraiment me plaindre.Donc là j'en ais déjà 3 ,plus que 87 :fou:

Y'as un moyen d'arriver à 100% ou pas?

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
16 février 2008 à 12:11:40

Quel initial?? Les % ne sont pas évolutifs!

Desty2
Desty2
Niveau 10
16 février 2008 à 12:39:50

Bah on vient de me dire qu'au bout de 14 aigles j'ai 50 % d'avoir mon arc ,donc je demande si j'éteint pas PS2 faudra que je tue à nouveau 14 aigles pour arriver à 50 % ?

Enfin de toute façon c'est plus très grave puisque je viens d'avoir mon premier arc flamboyant :fete: !

La vidéo du moment