CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[coffres] probabilités successives

thescar
thescar
Niveau 10
27 mai 2008 à 23:53:43

Effectivement, les maths c'est bizarre mais c'est vrai.
De plus le résultat est démontrable mais je crois que ça prend 5 pages au moins.

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
28 mai 2008 à 00:06:15

non ça pred pas vraiment 5 pages je dirais une ligne plutôt ^^, comme les singes tapent sur des touches de la machine on a p différent de 0, p étant la proba qu'ils écrivent à écrire le livre donc (1-p) la proba qu'ils n'écrivent pas le livre et puisque 0 <= 1-p < 1 on a (1-p)^n -> 0 qd n tend vers + l'infini
donc en une infinité d'année les singes peuvent écrire au moins une fois le livre d'harry potter (mais à ce moment ce seront des hommes...). Cela dit il faudrait qu'ils vivent une infinité d'année ce qui n'est pas réalisable en pratique puisque leur vie est limité. Donc la chance qu'il écrivent le livre durant leur existence est quasi nulle.
Au hasard je dirais de l'ordre de 10 à la puissance 1 million environ.

Jujdred => j'ai pas tout compris ce que tu entendais par espérance car tu ne définis as la chose au début et dans la troisième méthode je ne vois pas quelle loi de probabilité tu utilises ? Normalement d'après mes souvenirs l'espérance c'est avec des variables aléatoires (somme des xi pi ou intégrale de xf ds le cas des loi de densité continue).

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
28 mai 2008 à 00:07:42

Je ne sais pas le nombre e mots qui existent mais, admettons la durée de vie d'un singe à 15 ans, admettons qu'ils écrivent un mot à la seconde (ce qui leur permet d'utiliser 473040000 mots dans leur vie) ... on peut compter 300 mots par pages (10 par lignes pour 3O lignes par pages environ)... sachant qu'on doit être proche de 3500 pages (quelle générosité de ma part :coeur: ), ça devrait donc dire qu'il faudrait enchainer 1050000 de mots d'affilés pour obtenir la saga complète... :o)) ... et cette opération ne peut malheureusement être répétée que 450 fois avant que le singe ne meurt... :o))

thescar
thescar
Niveau 10
28 mai 2008 à 00:09:28

l'esperance c'est la la somme des valeurs que prend une variable aléatoire X fois la prob de chaqu'une de ces valeurs

La loi que j'ai énoncé ne répond pas à un schéma de Bernouilli, c'est plus complexe mais je peux demander a mon prof qu'il m'explique.

sylvior
sylvior
Niveau 7
28 mai 2008 à 18:41:42

j'ai calculé pour écrire 300 mots (je détaille pas le calcul) et on tombe aux environ de 5-6% en comptant qu'ils ne font que sa de leur vie donc pour 1050000 mots la probabilité est même pas calculable ma calculatrice affiche 0 lol

thescar
thescar
Niveau 10
28 mai 2008 à 19:07:49

c'est un principe, c'est vrai que en pratique c'est impossible mais en théori les événements répétés beaucoup de fois comme cela ont une probabilité de 1 c'est tout, c'est comme ca

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
28 mai 2008 à 19:08:43

Thescar :d) ça dépend combien de singes t'y met aussi :o))

Vegetor59
Vegetor59
Niveau 8
28 mai 2008 à 19:19:23

En theorie, une infinité de singes tapant une quantité infinie de mots pendant une durée infinie a une probabilité égale à 1 d'ecrire Harry Potter en entier... En theorie :o))

Reste à trouver une infinité de singes mutants capables de vivre indefiniment :o))

J'aime bien ce topic, car je l'avais deja vu il y a quelques mois, quand je n'avais pas fait les probas en maths (avec Bernoulli, loi Binomiale, etc... [Je suis en Terminale S]), et je n'avais rien compris (ou très peu) à l'epoque :o))

Mais aujourd'hui, quand je relis, bah je comprends presque 90% de ce qui est marqué... Je suis content ^^
Merci monsieur le prof de maths :o))

thescar
thescar
Niveau 10
28 mai 2008 à 19:24:42

je suis dans le meme cas que toi, j'étais trop content que les maths servent a quelque chose

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
28 mai 2008 à 20:41:39

dragonflox => Si, si, il y a bien une variable aléatoire. C'est le nombre de tentatives nécessaire avant de réussir à obtenir l'objet. La probabilité de réussir en k tentatives est exactement p.(1-p)^(k-1) = probabilité de rater k-1 fois puis de réussir ensuite. L'espérance mathématique est donc la somme, pour k > 0, des k.p.(1-p)^k
Il s'agit d'une somme (infinie) et non d'une intégrale puisque la répartition des évènements est discrète.

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
28 mai 2008 à 20:56:31

Ok, en fait il s'agit de la loi géométrique p(x=k) = p(1-p)^(k-1) qui indique la probabilité de réussir exactement une fois en k essais.
Ce que j'avais indiqué au début c'était la probabilité de réussir au moins une fois en "k" essais.

thescar
thescar
Niveau 10
28 mai 2008 à 21:32:47

hum je vois

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
28 mai 2008 à 23:27:08

Non, pour être précis c'est la probabilité de réussir à l'essai k après avoir échoué (k-1) fois et sans tenir compte de la suite...

lesuperjoe
lesuperjoe
Niveau 3
29 mai 2008 à 20:20:52

salut dsl si je suis un peu hors sujet mais bon, c'est un truc de probabilité donc...
Alors voila, quand on lance une série d'impulsion avec 3 persos qui ont chacun leur pm au max, (et qui ont chacun 3 impulsions), quels sont les probabilités que l'on propose une nouvelle impulsion pour la suite de l'enchainement?
merci d'avance si vous pouviez répondre avec des pourcentage car je n'ai surement pas le niveau en math :merci:

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
29 mai 2008 à 20:33:08

Franchement, je ne peux pas trop te répondre car il n'y pas de chiffres communiqué par square-enix à la base comme pour les coffres donc sans chiffres on peut pas calculer grand chose. Notamment pour les influx de myste, sinon pour le déclenchement des impulsions c'est marqué dans certain topic je crois que c'est le temps que tu mets pour faire l'impulsion divisé par 2 retranché au temps total. Enfin ça te détermine pas la proba d'avoir un influx de myste.

Mais pour les influx de myste si tu te trouve dans le bois des charmes, le grand cristal ou les terres de nabreus tu auras bcp plus de chances d'en avoir un. Cela dépend du myste ambiant, par contre les probas d'en avoir un je n'en sait rien...

Desty2
Desty2
Niveau 10
30 mai 2008 à 17:49:03

Je pense que t'as plus d'influx de mysthe pendant le combat contre Belias aussi :ok: !

Sinon j'aime bien cette bande de surdoués qui pensent qu'un singe peut écrire Harry Poter en entier XD

Je pense que les statistiques c'est plus de la philosophie qu'autre chose, parceque y'a un facteur qui entre en compte ça s'appelle la logique (je sais pas si vous connaissez) qui fait que des trucs improbables ne puissent jamais arriver, comme par exemple un singe qui écrit Harry Poter .

Sinon les probabilitées vont entrer dans le programme de 3ème dès l'année prochaine à la place des vecteurs, je crois que Vincx est concerné ^^
De plus les translations ne seront plus étudiées en 4ème mais en 3ème .

sylvior
sylvior
Niveau 7
31 mai 2008 à 07:43:45

il est possibl qu'un singe écrive harry potter mais il lui faudra plusiieurs milliers d'années

Desty2
Desty2
Niveau 10
31 mai 2008 à 14:25:10

Voilà pourquoi c'est impossible .

De toute façon même si le singe pouvait vivre autant de temps je pense pas qu'il aurait envie de se faire chier toute sa vie à écrire.

thescar
thescar
Niveau 10
31 mai 2008 à 14:26:20

c'est possible c'est un exemple c'est tout, je vous en cherche un autre

afroboy2
afroboy2
Niveau 6
14 août 2008 à 01:59:30

Hahaaa les proba :D trop facile on a vu ça au dernier trimestre en math :D

La vidéo du moment