CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Miss_Ety
Miss_Ety
Niveau 15
01 septembre 2009 à 02:58:04

Loin de moi l'idée de détourner la discussion, je vais faire un post totalement subjectif.

Mr-17_5, j'ai été admirablement étonnée que tu sois de ces joueurs qui trouvent que FF12 mérite 20/20 et j'approuve totalement ton message lucide sur la page de l'avis des lecteurs.
Par contre je ne vois pas où tu as "épilogué sur le sujet sur les forums", si tu pouvais me filer un lien vers ces topics ce serait super.

Sinon je suis d'accord qu'il y a de ces jeux qui accrochent par leur ambiance/scénar même si [..]

Miss_Ety
Miss_Ety
Niveau 15
01 septembre 2009 à 03:08:31

[..]
le gameplay est pas d'enfer. L'inverse est en revanche plus difficile à digérer pour un RPG (sauf pour ceux qui jouent pour jouer). En règle générale je trouve que l'ambiance joue un rôle primordial (c'est ce qui a failli me faire lâcher DC avant que le scénar vienne éclairer les contrastes; pareil pour FF XII d'ailleurs qui me donnait pas envie au début avec ses égouts, cachots, et son intrigue politique).

Par contre, une fois qu'on a une ambiance/histoire prenante + un gameplay original et [...]

Miss_Ety
Miss_Ety
Niveau 15
01 septembre 2009 à 03:16:32

dynamique (dans cet ordre), là on a affaire à un jeu d'exception, une piscine dans laquelle on va plonger la tête la première, et c'est ça qui fait la différence à mes yeux.

Maintenant, y a des ambiances et gameplays qui vont accrocher telle ou telle personne, et tant mieux pour la diversité du marché du jeu vidéo en général.

Vraiment désolée pour le triple-post :ange:

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
01 septembre 2009 à 08:07:39

Mr :d) Si, si, je trouve que les Final Fantasy sont différents au niveau du Gameplay. Même si le même style revient évidemment dans les épisodes cités, il y a toujours suffisament de différence pour qu'on préfère l'un à l'autre. Par exemple, dans Final Fantasy VII, ce sont les matérias qui priment. Dans Final Fantasy V, on apprend nos jobs pour pouvoir faire de bonnes combinaisons. Dans le VI, il faut faire un compromis entre apprendre les magies aux personnages avec les espers ou bien monter les stats en priorité.

Chaque Final Fantasy est suffisament différent au niveau du gameplay pour voir des gens qui aiment un et pas un autre. Pour Persona c'est différent, puisque le gameplay est tout simplement le même, avec des amélioration. Et d'ailleurs je dirais même qu'il est similaire à MegaTen3 : Lucifer's Call ; à quelques différencs près. Donc pour moi, P3-P4 = FF5-FF6, ça tient pas la route.

Concernant la phrase où tu t'es trompé, ça a une énorme différence. :sarcastic: Et tu fais une généralité. Je peux te citer deux joueurs de RPG qui font plus attention au gameplay qu'à l'ambiance. Donc dans un sens, on peut se demander si c'est réellement représentatif à grande échelle.

Pour ce qui est des Zelda, c'est bien ce que je pensais. Majora's Mask, très certainement l'un des plus controversé, donc j'ai pas voulu me risquer à le citer. Concernant Twilight Princess, encore une fois, je suis pas d'accord. On dirait que tu as la science infuse et que tu sais tout, mais non. Moi pour TP, j'ai eu que des avis favorables. Je connais même un joueur qui aimait pas les Zelda et qui a pu s'y mettre avec celui-ci. Et deux autres joueurs, fans de Zelda, qui ont adoré. Enfin je sais, tu as tendance à généraliser pour pas grand chose. Tu imposes ce que tu dis alors qu'au final, bah je trouve des contre-exemples, donc bon, je trouve ça assez... Troublants.

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
01 septembre 2009 à 14:28:41

Miss_Ety :d) j'ai surtout parlé de FF12 sur le forum de DQ8 et de tales of vesperia dans les blabla et tout, donc pour retrouver les pages c'est un peu mort :malade: mais la note que j'ai donné à FF12 est totalement subjective tout comme ceux qui donnent des 03/20, car personnellement je trouve que le jeu merite 18/20 maximum.

1. Numero-26 Voir le profil de Numero-26
  2. Posté le 1er septembre 2009 à 08:07:39 Avertir un administrateur

Chaque Final Fantasy est suffisamment différent au niveau du gameplay pour voir des gens qui aiment un et pas un autre.

:d) désolé mais lorsqu'on parle d'un FF on met rarement son gameplay en avant, on les différencie surtout pour leur univers, leur scénario et leur ambiance, à part les épisodes 8,10 et 11, 12, lorsque tu conseilles un FF à quelqu'un tu vas pas mettre le gameplay en avant, tu vas plutôt parler de l'intrigue et des moments marquants étant donné que le système de combat est quasi toujours le même, ce que tu dis reviens à l'association des persona dans P3 pour avoir des techniques combinées qui n'est plus valable dans P4. Et puis que ce soit FF6 ou FF7 matérias ou non, j'ai toujours fait évoluer mes persos de la même façon, (un healer, un mi-healer, mi attaquant et un bourrin ou 2 bourrins et un healer)

Je peux te citer deux joueurs de RPG qui font plus attention au gameplay qu'à l'ambiance. Donc dans un sens, on peut se demander si c'est réellement représentatif à grande échelle.

:d) ba non et je pense que tu le sais aussi bien que moi, de toute façon concernant les joueurs qui font plus attention à l'ambiance qu'au gameplay, je pense que les joueurs de FF sont les 1ers concernés. il suffit de voir par exemple FF X-2 qui a le système ATB le plus perfectionné de la série et un système de vetisphères quasi similaire à un système de jab et pourtant ce jeu a été dénigré par un bonne partie des fans de la série. Et d'après ce que tu dis si le gameplay prime vraiment dans un RPG, pourquoi s'embarrasser avec P3 quand on peut prendre le 4 ? ba ouais le gameplay est nettement plus évolué donc autant prendre le 4 directement.

Concernant Twilight Princess, encore une fois, je suis pas d'accord. On dirait que tu as la science infuse et que tu sais tout, mais non. Moi pour TP, j'ai eu que des avis favorables.

:d) il est clair que je suis loin de tout savoir mais il m'arrive d'aller sur les forums zelda et ce jeu c'est tout comme FF12 mais en bien pire : acclamé par la presse, détesté par les fans qui suivent la série depuis ses débuts.

Je connais même un joueur qui aimait pas les Zelda et qui a pu s'y mettre avec celui-ci.
:d) ok mais bon tout est possible, comme une personne qui n'adhère pas à l'ambiance de P3 et qui adhère à celle du 4 car tout comme les zelda, ces 2 jeux n'ont pas un gameplay totalement différent :hap:

Et deux autres joueurs, fans de Zelda, qui ont adoré.
:d) ba il faut bien des personnes pour aimer les jeux considérés comme "les vilains petits canards de la série" après tout.

Majora's Mask, très certainement l'un des plus controversé, donc j'ai pas voulu me risquer à le citer.
:d) tu aurais du, car c'est LE zelda qui est vraiment apprécié pour son gameplay.

Enfin je sais, tu as tendance à généraliser pour pas grand chose. Tu imposes ce que tu dis alors qu'au final, bah je trouve des contre-exemples, donc bon, je trouve ça assez... Troublants.

:d) comme ça on est 2 au moins à vouloir imposer notre avis, de plus tout comme moi, tu tiens à imposer ton avis avec des arguments d'autorité "ma cousine, un ami, 2 amis" et tout comme toi je ne trouve pas tes arguments assez valables donc je réplique. Je vais encore me répéter mais bon ...
Ce que tu insinues c'est que le gameplay prime sur l'ambiance n'est ce pas ? dans ce cas si c'est vraiment le cas pourquoi OBLIGATOIREMENT conseiller P3 pour commencer alors que le gameplay du 4 est meilleur, pourquoi la plupart des personnes conseillant le 3 avant de faire le 4 ont une préférence pour le 3 ? (la je pense que tu en fais partie aussi ) Pourquoi dans des sondages comme celui-ci, P3 arrive en 1ere position d'un chouilla devant P4 alors que le 4e volet a pourtant un meilleur gameplay ? http://www.gamefaqs.com/boards/genmessage.php?board=937269&topic=47434692&page=15 (malheureusement les votes ne sont pas comptabilisés les pages qui suivent mais regarde quand même, j'ai peut être loupé une page)

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
01 septembre 2009 à 14:51:29

1°) Tu mets quoi en avant pour FF5 alors par exemple ? Le gameplay a quand même une place importante dans le jeu vidéo, que ce soit RPG ou non. Et puis bon, la façon dont tu fais évoluer tes personnages, c'est valable pour tous les RPG, donc dans un sens...
Après oui, évidemment le scénario, les moments forts et l'ambiance, c'est important. Mais si tout ceci est parfait ou presque et que le jeu est injouable, ça vaut rien. Ou presque.

2°) Je ne dis pas que le gameplay prime totalement. Je dis qu'il y a plusieurs avis sur la question, justement. Et j'ai jamais dit qu'il fallait nécessaire s'embarasser avec le 3, tu extrapoles dans ce cas. J'ai dit que si une personne comptait faire les deux, autant commencer par le 3. Évidemment, si elle ne veut en faire qu'un, cette même personne doit se rapprocher vers celui qui l'intéresse le plus. Et il est clair que niveau gameplay, Persona 4 est meilleur. Donc on peut avoir tendance à conseiller le 4 si c'est pour en faire un seul, le 3 d'abord si c'est pour faire les deux.

3°) Ok d'accord, c'est ce que tu as vu de Zelda TP. Personnellement, j'ai pas vu de critiques virulentes envers lui, j'ai dû les louper ou ne pas assez chercher.

4°) Si on part du principe que tout est possible, on peut aussi bien dire que ce débat n'a pas lieu d'être et on s'arrête là... :sarcastic: Moi je donne des exemples précis, avec des personnes de différents type qui ont un avis sur la question. C'est comme un sondage que j'ai fait dans mon entourage, bah je donne le résultat. Après, oui, tout est possible, Massa va gagner le championnat du monde de Formule 1 et Le Pen est le prochain Président de la République française. :noel:

5°) Plus ou moins la même chose que le quatrième point... Eh oui, il faut de tout dans ce monde. :hap:

6°) Pourtant, Majora's Mask fait parti des moins cités... En réalité, je sais juste qu'il a des adorateurs et des détracteurs, mais je ne connais rien du jeu en soi, donc...

7°) Évidemment que je veux avoir raison, mais je laisse une porte ouverte. Parce qu'à la base, tu voulais juste que je conseille pas Persona 3 avant le 4 et je te prouve au deuxième point de mon message que j'ai quand même un avis pas si figé que tu le penses sur la question. Tu t'es mis en tête que pour moi, le gameplay primait sur l'ambiance, ce qui est faux, donc je corrige. Et là, c'est pas uniquement vouloir avoir raison, c'est légitime. Concernant les arguments, je vois pas en quoi c'est "d'autorité". Ce sont des avis comme les autres, basé sur le principe du sondage. Bon effectivement, ça se base sur mes connaissances, mais le principe reste le même et ça donne une idée de ce qu'on trouve comme avis. Et nullement j'ai voulu imposer cela, je veux juste nuancer le débat tout en - évidemment - ayant raison. (ce qui est propre à chacun) Et non, j'aime autant le 3 que le 4, raté. Les deux ont leurs avantages. Mais niveau gameplay, P4 a incontestablement moins de lourdeurs que son prédecesseur. Donc si on compte faire les deux, autant commencer par le 3 pour ne pas être déçu.

Tout ça pour dire que je suis pas certain que tu ais compris mon avis sur la question jusque là et que j'espère que ce message sera suffisament compréhensible pour que la situation soit claire.

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
01 septembre 2009 à 15:29:13

C'est bête que vous fassiez des pavés... Plein de mini post de serait mieux...

Mais j'ai vu que vous parliez des gameplay.

Moi j'ai vraiment une préférence pour les scenar c'est clair, mais les gameplays peuvent souvent vraiment rendre un jeu intéressant, par exemple sans les S link (qui apportent une part en scenar mais surtout en gameplay)de P3 je doute que je le continuerai pourtant le scenar à l'air bien mais là j'ai joué 15 heures et......... ça avance pas c'est affreusement lent mais grâce a ce gameplay je reste car je trouve que c'est vraiment bien fait et qu'en definitive les 15 heures je les ai pas vue passer.

Après il existe aussi le cas contraire pour moi c'est Valkyrie Profile 2... Ce jeu me bote d'une force mais ce ********** (remplacer les * par des insultes diverses et variées) de gameplay j'accroche pas :mort: du coup je peux pas aller plus loin.

Pour finir, même si j'ai une attirance particulière pour les scenario, je crois que le gameplay fait définitivement un jeu... mais que on ne fait pas des jeux pour les gameplays :non: (A la limite les jeux assez uniques comme VP2 pourquoi pas, faut aimer)

Après pour le truc de savoir si P3 faut le faire avant P4... Osef on commence par le premier que l'on peut....

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
01 septembre 2009 à 15:36:26

Moi je préfère faire des pavés.

Dommage pour Valkyrie Profile, il a vraiment un gameplay riche tout en étant dynamique avec une once de stratégie.

Après bon, encore une fois, j'ai pas dit que dans un jeu : gameplay > all. Ce sont pas mes propos.

Et concernant P3-P4, évidemment. :sarcastic: M'enfin non, OSEF pas, ne serait ce parce que dans P4, il y a des petites références à P3. Et j'en reviens au gameplay encore une fois, celui de P4 est plus agréable à jouer de façon générale, donc passer du 4 au 3 peut être frustrant.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 septembre 2009 à 15:46:12

Dans Persona 3 je suis arrivé au Block 3, j'ai plus l'impression d'avoir un niveau si élevé :fou:

Je suis toujours fauché après les pleines lunes, du coup j'ai pas fais gaffe pendant que je faisais les fusions de Persona et j'avais pas capté que j'avais plus assez de fric pour acheter mes personas favorites, donc j'étais dans la merde *,..,* . Mais bon j'ai fais avec, avec des bonnes tactiques on peut arriver à tout, même sans personas :p)

Cracken
Cracken
Niveau 11
01 septembre 2009 à 15:46:34

perso, je saurais pas jouer à un jeu où j'adhère pas du tout au gameplay :non:

Et voyant les Kay et consort arriver en trombe, pour FF9, j'ai pas vraiment trouver le gameplay complètement à chier (j'aime bien le système d'apprentissage de compétences avec les armes) mais il est juste affreusement lent :hap:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 septembre 2009 à 15:53:34

J'ai pas dis que les combats de FF9 étaient parfaits hein :nah: . C'qui me plaît dans ce FF c'est l'ambiance, les dialogues, l'histoire, tout ça. Les combats ils me faisaient un peu chier des fois.

Cracken
Cracken
Niveau 11
01 septembre 2009 à 15:55:39

Certes mais pour moi Gameplay > Scénario :hap:

S'too :noel:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 septembre 2009 à 15:56:10

C'est absurde ! noel:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 septembre 2009 à 15:56:21

:noel: * T'as eu de la chance :fou:

Zankin
Zankin
Niveau 10
01 septembre 2009 à 16:00:47

Craky joue qu'à des jeux bourrins de toutes façons. C'est pas les gameplays qui l'intéressent, c'est la dose de brutalité et d'hémoglobine qu'il peut en retirer. :$

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
01 septembre 2009 à 16:08:01

C'est tout le contraire de Dragon Quest 8, et il aime DQ8 justement :o))

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
01 septembre 2009 à 19:07:22

Zoka :d) j'ai jamais dit que tu avais dit Gameplay>all et même si je l'avais dit j'aurais appuyé (en gros) ton avis...

Ensuite je dis osef de l'ordre dans lequel le prendre parce que, si tu commences par le 4 et que le 3 tu peux plus le faire à cause de ses lourdeurs ben... osef tu attends un peu tu fais d'autres jeux et tu mets de côté tes habitudes sur P4 et vice versa.

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
01 septembre 2009 à 19:08:39

Ouais crak tu favorises plutôt les jeux où ya pas de scenar :rire: donc spa très étonnant :non:

Cracken
Cracken
Niveau 11
01 septembre 2009 à 19:20:53
  1. The-Nuage Voir le profil de The-Nuage
  2. Posté le 1er septembre 2009 à 19:08:39 Avertir un administrateur
  3. Ouais crak tu favorises plutôt les jeux où ya pas de scenar :rire: donc spa très étonnant :non:

:d) ça dépends de mon humeur, mais en gros, j'aime autant un jeu bourrin oui :noel: Même si le must reste un jeu bourrin avec un bon scénar :oui: :rouge:

[Fallen]
[Fallen]
Niveau 10
01 septembre 2009 à 19:55:15

Bah moi je rejoins l'avis de C*ack. Ca sert à quoi de galérer et à te faire chier sur un jeu super ? :sarcastic: Je joue à un jeu qui me plait, auquel j'arrive à me démerder. Après, si le scénar c'est un nanar, je zappe, sinon, j'y joue. :( DoC j'ai bien aimé le gameplay, j'ai pas maitrisé, donc je joue pas. Après sans être excellent ni même bien, le scénar était à peine potable parce que bon, faut pas se leurrer, la compil' FFVII est à chier, à part l'original. En dehors de ça, en dehors de ce contexte, le jeu est pas mal.

La vidéo du moment