- De plus permet moi de te dire que ton avis sur le 3 aurait été différent si tu n'avais pas fait le 4 avant, tu aurais pu tout autant défendre le point de vue de 26 si tu avais fait le contraire
non pas du tout parce que j'ai hésité 6 bons mois entre le 3 et le 4 avant de finalement prendre le 4, j'ai pesé longtemps le pour et contre et ça a été radical.
Musiques : pour le peu que j'avais entendu, j'ai trouvé la musique de combat du 3 horrible (du J-rap non mais c'est quoi ça !
) alors que pour le 4, la musique de combat et de la ville n'ont tout de suite plu.
+1 P4 !
Scénario : l'histoire de P4 basé sur une enquête policière et des disparitions les soirs de pluie, lié à une chaine de télévision m'a intrigué de suite car les enquêtes policières sont assez rares dans les RPG et que je voulais voir si on arrivait à en tirer quelque chose de concret en partant de 3 choses qui n'avaient strictement rien à voir (enquête policière, télévision et la pluie).
Alors que celle du 3 mettant en scène 25e heure et des évènements bizarres se passant les soirs de pleine lune me paraissent trop banal, classique et convenu dans le monde du RPG 
+1 P4 !
Gameplay : Quoi ! dans P3 on ne peut pas contrôler ses coéquipiers pendant les combats alors que c'est du tour par tour
! Pardon ? ai-je mal entendu, dans P3 si tu es sous entrainé et que tu arrives le jour de la pleine lune face au boss tu n'as pas de retour en arrière possible pour leveller à moins que tu aies fait plusieurs sauvegardes ?! +1 P4 direct
Durée de vie : d'après les dires, pour P3 on en avait pour 100h et plus alors que pour P4 c'était 80h et plus (bien que j'ai fini ma partie en 100h00
) je ne comptais pas faire les 2 épisodes à la base vu leur énorme durée de vie +1 P4 !
Ambiance : Avec les multiples vidéos que j'ai vu, dans P3 malgré le concept inhérent à la série, le jeu semblait quand même teinté d'une ambiance vraiment trop pesante alors que moi je cherchais un truc plus léger (à oué marre des ambiances fin du monde/la terre est en péril
! ) alors que dans P4, hormis les vidéos de jours de pluie, le jeu semblait plus soft et les personnages nettement plus relax, de plus les musiques renforçaient cette bonne humeur que le jeu pouvait dégager malgré son scénario.
+1 P4 !
Personnages : je n'avais pas regardé des vidéos trop avancées dans les 2 jeux, alors pour ça je me suis plutôt auprès des tests et ce qui en ressortaient c'est que les persos de P4 étaient moins stéréotypés (et moins "charismatiques" dans certains tests
) que dans les RPG en général, tant mieux c'est ce qu'il me fallait car j'en avais marre des gros clichés !
+1 P4 !
... couleurs des menus (oui même ça, ça a compté ^^) : j'ai trouvé vachement original la couleur jaune dans les menus de P4 par rapport au basique bleu foncé et clair de P3 donc P4 !
... ville (ben oué c'est important quand même vu qu'on va passer plus de 60h dans une seule ville
) : sur ce point il est vrai que j'ai trouvé la ville de P3 bien plus belle que celle de P4
+1 P3
Avis général des joueurs: Alors là ça a été bien plus compliqué puisque je suis passé plusieurs fois sur le forum de persona 4 et les joueurs ayant fait les 2 préféraient le 3 pour son ambiance, ses musiques et sa true ending certains houspillaient même contre les prix élevés du renard pour recharger la vie dans la midnight channel (ça c'était plutôt sur le forum de role playing game) néanmoins quand une personne daignait sortir un avis positif sur P4 c'était souvent le même: "P4 = P3 en amélioré mais tu dois quand faire le 3 avant" fuck j compte pas jouer 200 h moi surtout si le 3 est moins évolué et a une ambiance qui me plait moins ! donc + 1 P4.
Et voilà comment au final j'ai préféré choisir P4 à P3 ! et puis the nuage tu dis de commencer par le commencement... pourquoi t'as pas commencé par P1 ou P2 alors ? de toute façon commencer par l'épisode le plus avancé dans une série ne m'a jamais posé de problème, j'ai bien commencé avec zelda OOT pourtant j'apprécie les zelda 2D de même pour dragon quest dont je préfère le 5 au 8, les crash bandicoot j'ai commencé par le 3 et pourtant je préfère le 2, les sonic adventure aussi xD ... et les FF
Désolation => pardon dark chronicle injouable et moche ?! non j suis pas sur qu'on ait joué au même jeu en plus t'as même pas vu le concept réel du jeu t'as arrêté d'y jouer