CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
05 octobre 2009 à 22:55:32

j'aime bien "troller" ça je l'avoue :noel: et ça fait parti de mon caractère (lancer des ptites piques au gens) mais contrairement à la plupart des "trolls" moi j'ai les arguments qui vont avec :hap:
par contre avec lorick il est clair que c'était loin de ressembler à un débat, je le faisais plus chier qu'autre chose, il a été mon occupation de samedi après-midi :noel:

"# il est juste différent. (alors oui, le gameplay est meilleur. :hap: mais l'ambiance justement n'est pas la même, chacun son point de vue)"

tiens donc c'est exactement ce que j'avais dit pendant notre débat, c'est drôle non ? :hap:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
06 octobre 2009 à 06:58:21

Non, c'est pas drôle. Je t'ai jamais contredit sur ce point à ce que je sache. Et si tu regardes bien, j'ai pas changé de point de vue. Et là pour le coup, les arguments sont assez bien camouflés si il y en a. :hap:

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
06 octobre 2009 à 07:39:45

non il n'y en a pas :hap: c'était pas la peine :hap: mais je maintiens que si il avait fait le 4 avant il aurait nettement plus accroché :oui: alors que maintenant il va avoir ce sale arrière gout de déjà vu et le gameplay du 3 l'a rebuté pour commencer le 4 :(

Desolation
Desolation
Niveau 10
06 octobre 2009 à 11:10:52

Je pense qaund même que ça aurait été la même chose :oui:

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
06 octobre 2009 à 13:18:19

Tu ne peux pas savoir sans y avoir joué :hap: surtout l'ambiance, le contenu scénaristique ne sont pas du tout les mêmes et que le gameplay est plus évolué, tout est-il que maintenant y'a ce sale arrière gout de déjà vu derrière :( ! :snif: après bon il est clair que je ne suis pas "monsieur tout le monde" mais si j'avais commencé par le 3, jamais je n'aurais touché au 4 vu que je me serais exactement la même chose que toi mais bon ... :noel:

à oui et au passage qu'est-ce qui t'as déplu dans dark chronicle ? t'en étais où exactement avant de lâcher le jeu ?

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
06 octobre 2009 à 16:56:29

Nan mais stop :rire: On commence par le commencement, c'est tout, Deso a bien fait, si tu as le choix il faut commencer par le début, c'est plus simple, et c'est plus facile d'apprécier l'évolution :oui:

De plus permet moi de te dire que ton avis sur le 3 aurait été différent si tu n'avais pas fait le 4 avant, tu aurais pu tout autant défendre le point de vue de 26 si tu avais fait le contraire :oui:

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
06 octobre 2009 à 16:57:48

"c'est plus simple, et c'est plus facile d'apprécier l'évolution :oui: "

On aura compris que c'était plus simple :peur: je voulais dire plus agréable :oui:

Desolation
Desolation
Niveau 10
06 octobre 2009 à 17:32:36

Dark Chronicle, je crois que j'avais arrêté très tôt :o)) Je trouvais le tout injouable et moche :o)) Mais c'était il y a bien des années, quand je n'étais pas encore arrivé à maturité (donc je le trouverais probablement encore plus moche et injouable).

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
06 octobre 2009 à 18:14:18

:rire: Merci Bad, tu exprimes très clairement ce que je voulais dire. Pour mieux apprécier l'évolution, il vaut mieux commencer par le début... Parfait. :content:

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
06 octobre 2009 à 18:57:34
  1. De plus permet moi de te dire que ton avis sur le 3 aurait été différent si tu n'avais pas fait le 4 avant, tu aurais pu tout autant défendre le point de vue de 26 si tu avais fait le contraire :oui:

:d) non pas du tout parce que j'ai hésité 6 bons mois entre le 3 et le 4 avant de finalement prendre le 4, j'ai pesé longtemps le pour et contre et ça a été radical.

Musiques : pour le peu que j'avais entendu, j'ai trouvé la musique de combat du 3 horrible (du J-rap non mais c'est quoi ça ! :( ) alors que pour le 4, la musique de combat et de la ville n'ont tout de suite plu.
+1 P4 !

Scénario : l'histoire de P4 basé sur une enquête policière et des disparitions les soirs de pluie, lié à une chaine de télévision m'a intrigué de suite car les enquêtes policières sont assez rares dans les RPG et que je voulais voir si on arrivait à en tirer quelque chose de concret en partant de 3 choses qui n'avaient strictement rien à voir (enquête policière, télévision et la pluie).
Alors que celle du 3 mettant en scène 25e heure et des évènements bizarres se passant les soirs de pleine lune me paraissent trop banal, classique et convenu dans le monde du RPG :sleep:
+1 P4 !

Gameplay : Quoi ! dans P3 on ne peut pas contrôler ses coéquipiers pendant les combats alors que c'est du tour par tour :ouch2: ! Pardon ? ai-je mal entendu, dans P3 si tu es sous entrainé et que tu arrives le jour de la pleine lune face au boss tu n'as pas de retour en arrière possible pour leveller à moins que tu aies fait plusieurs sauvegardes ?! +1 P4 direct :noel:

Durée de vie : d'après les dires, pour P3 on en avait pour 100h et plus alors que pour P4 c'était 80h et plus (bien que j'ai fini ma partie en 100h00 :o)) ) je ne comptais pas faire les 2 épisodes à la base vu leur énorme durée de vie +1 P4 !

Ambiance : Avec les multiples vidéos que j'ai vu, dans P3 malgré le concept inhérent à la série, le jeu semblait quand même teinté d'une ambiance vraiment trop pesante alors que moi je cherchais un truc plus léger (à oué marre des ambiances fin du monde/la terre est en péril :( ! ) alors que dans P4, hormis les vidéos de jours de pluie, le jeu semblait plus soft et les personnages nettement plus relax, de plus les musiques renforçaient cette bonne humeur que le jeu pouvait dégager malgré son scénario.
+1 P4 !

Personnages : je n'avais pas regardé des vidéos trop avancées dans les 2 jeux, alors pour ça je me suis plutôt auprès des tests et ce qui en ressortaient c'est que les persos de P4 étaient moins stéréotypés (et moins "charismatiques" dans certains tests :hum: ) que dans les RPG en général, tant mieux c'est ce qu'il me fallait car j'en avais marre des gros clichés !
+1 P4 !

... couleurs des menus (oui même ça, ça a compté ^^) : j'ai trouvé vachement original la couleur jaune dans les menus de P4 par rapport au basique bleu foncé et clair de P3 donc P4 !

... ville (ben oué c'est important quand même vu qu'on va passer plus de 60h dans une seule ville :noel: ) : sur ce point il est vrai que j'ai trouvé la ville de P3 bien plus belle que celle de P4
+1 P3

Avis général des joueurs: Alors là ça a été bien plus compliqué puisque je suis passé plusieurs fois sur le forum de persona 4 et les joueurs ayant fait les 2 préféraient le 3 pour son ambiance, ses musiques et sa true ending certains houspillaient même contre les prix élevés du renard pour recharger la vie dans la midnight channel (ça c'était plutôt sur le forum de role playing game) néanmoins quand une personne daignait sortir un avis positif sur P4 c'était souvent le même: "P4 = P3 en amélioré mais tu dois quand faire le 3 avant" fuck j compte pas jouer 200 h moi surtout si le 3 est moins évolué et a une ambiance qui me plait moins ! donc + 1 P4.

Et voilà comment au final j'ai préféré choisir P4 à P3 ! et puis the nuage tu dis de commencer par le commencement... pourquoi t'as pas commencé par P1 ou P2 alors ? de toute façon commencer par l'épisode le plus avancé dans une série ne m'a jamais posé de problème, j'ai bien commencé avec zelda OOT pourtant j'apprécie les zelda 2D de même pour dragon quest dont je préfère le 5 au 8, les crash bandicoot j'ai commencé par le 3 et pourtant je préfère le 2, les sonic adventure aussi xD ... et les FF

Désolation => pardon dark chronicle injouable et moche ?! non j suis pas sur qu'on ait joué au même jeu en plus t'as même pas vu le concept réel du jeu t'as arrêté d'y jouer

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
06 octobre 2009 à 18:59:46
  1. Z2X3 Voir le profil de Z2X3
  2. Posté le 6 octobre 2009 à 18:14:18 Avertir un administrateur
  3. :rire: Merci Bad, tu exprimes très clairement ce que je voulais dire. Pour mieux apprécier l'évolution, il vaut mieux commencer par le début... Parfait. :content:

:d) cool t'as une personne de ton côté :hap:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
06 octobre 2009 à 19:16:36

C'est pas le fait d'avoir une personne de mon côté qui importe, c'est la manière dont cette personne dit les choses. Et il se trouve que là, Bad a parfaitement résumer ce que je pensais.

Quant à ton argumentation, je me contenterai de dire que c'est subjectif (comme n'importe quel avis au final) et que donc ça ne dépend que de toi. Tu trouves la ville de P3 meilleure, moi pas. Et pour ce qui est de P1 et P2, généralement on y touche pas parce que c'est un peu introuvable, donc mauvais exemple. :hap:
Et, évidemment et heureusement, on peut commencer une série par un épisode avancé pour ensuite revenir aux épisodes antérieurs. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Le fait est qu'il est plus appréciable de commencer par le début pour apprécier l'évolution. (c'est comme quand on s'intéresse à un auteur, un réalisateur etc... on essaie autant que faire se peut de voir l'origine pour voir l'évolution)

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
06 octobre 2009 à 19:20:46

Non non je suis du côté de personne, c'est juste toi qui est d'une mauvaise foie incroyable, genre ton avis n'aurait pas été différent si tu avais fait P3 en premier :honte: tu l'aurais peut être moins aimé même... Mais ton avis aurait FORCEMENT été différent... même si tu as pesé le pour et le contre...

Pourquoi j'ai pas commencé par P1 ou P2 ? parce que je ne le pouvais pas, tout comme je n'ai pas pu commencer par FF1...

"Gameplay : Quoi ! dans P3 on ne peut pas contrôler ses coéquipiers pendant les combats alors que c'est du tour par tour :ouch2: ! Pardon ? ai-je mal entendu, dans P3 si tu es sous entrainé et que tu arrives le jour de la pleine lune face au boss tu n'as pas de retour en arrière possible pour leveller à moins que tu aies fait plusieurs sauvegardes ?! +1 P4 direct :noel:
"

:rire: quand on joue a des RPGs on fait TOUJOURS plein de save... au moins 2, ya souvent des ennuis qui font qu'on doit utiliser une save d'un peu plus tôt dans le jeu... Et je sais pas comment on fait pour pas assez lvl up dans P3 :non: a moins de fuir tous les combats :doute:

Sinon pour toutes tes catégories, c'est EXACTEMENT ce qu'on te dit :rire: c'est mieux de commencer par le commencement (ici le 3 :doute: ) pour voir l'évolution et pouvoir dire objectivement où le est meilleur et tout...

Donc en gros tu as fait P3 sans le faire... Et chaud comment tu t'es prit la tête pour ça :rire:

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
06 octobre 2009 à 19:58:57

Non non je suis du côté de personne, c'est juste toi qui est d'une mauvaise foie incroyable, genre ton avis n'aurait pas été différent si tu avais fait P3 en premier :honte: tu l'aurais peut être moins aimé même... Mais ton avis aurait FORCEMENT été différent... même si tu as pesé le pour et le contre...

:d) oué ... mais non :hap: , je ne suis pas de mauvaise foi, c'est juste que je me connais quand même et je sais ce qui me plait et ne me plait pas et de toute façon je ne suis pas le même à penser comme ça, jvbalthier a touché à peine à P3 et il n'a pas envie de se faire le 4, de même pour désolation (bien qu'il dit que si il avait commencé par le 4 ça aurait été pareil) il y a aussi les valkyries profiles ou là j'ai commencé par le 2 (on me l'a donné sinon là j'aurais bien commencé par le 1 tiens :o)) ) et je n'ai même plus envie de me faire le 1 et puis pour les shin megami tensei c'est la même chose, au début j'ai fait persona 4, j'ai adoré, j'ai ensuite enchainé sur persona 3 qui m'a refroidi et ensuite j'ai décidé de passer à devil summoner 2 qui lui m'a complètement asséché. Maintenant le seul épisode SMT que j'ai bien envie de me faire c'est persona 5 :noel:

Il y a aussi les Xeno, j'ai commencé par Xenogears que je n'ai pas fini et la seule envie que j'ai maintenant c'est de passer directement à Xenosaga 3 tellement je me fais chier pour revenir en arrière si jamais le 3e volet m'a plu.

Peut être que 4 ans auparavant j'aurais commencé par P3, j'aurais pas aimé et je me serais jeté sur le 4 juste après, mais maintenant j'ai plus trop le temps, et si j'aurais commencé par le 3, il est sur et certain que je n'aurais jamais touché au 4 vu la durée de vie de ces 2 jeux en question.

Sinon je n'ai pas fini P3, je me suis arrêté à 7 h de jeu :sleep:
et puis je ne fais jamais plusieurs saves dans les RPG à part à la toute fin de P4 parce que j'ai été prévenu pour les différentes fins.

ZX23 je ne faisais que te taquiner, rien de plus :noel:

Desolation
Desolation
Niveau 10
07 octobre 2009 à 13:36:47

Je pense quand même que tu critiques Persona 3 sur beaucoup de points que tu ne maîtrises pas, étant donné que justement tu n'as que 7 heures de jeu (on enlève les deux premières qui ne sont que des présentations :hap: ). Par conséquent, c'est comme pour Dark Chronicles : t'as trouvé ça moche et injouable, mais pourtant on n'a pas joué au même jeu :noel:

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
07 octobre 2009 à 14:10:55

En 7h de jeu sur P3 je pense qu'on se fait quand même une bonne idée du gameplay général de persona et l'ambiance du jeu est déjà posé. De plus j'en ai marre de jouer aux RPG où le scénario est la seule chose qui me motive et si je joue à P3 ça sera seulement pour ça. Au niveau des musiques, lorsque je me faisais P4 et que la série commençait grandement à m'intéresser, j me suis écouté L'OST de P3 et P4 sur youtube et effectivement je n'y ai pas adhéré, même le thème de fin que tout le monde trouve sublime je l'ai trouvé totalement bidon (la musique de la salle d'igor en version rock non merci :malade: ) de toute façon cela n'est qu'une question de gout

Par contre je sais pas combien de temps tu as joué à dark chronicle mais si tu n'a pas eu accès à la fusion des objets et au système géorama, tu n'as encore rien vu du jeu :non: sinon tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux du jeu mais venant de toi je m'attendais à mieux que "injouable et moche" (c'est plutôt moi qui aurait pu sortir des trucs pareil :noel: ) alors que le jeu n'est ni l'un, ni l'autre

The-Nuage
The-Nuage
Niveau 10
07 octobre 2009 à 14:21:07

En même temps Dark Chronicle n'est pas le jeu le mieux fait au monde ni niveau jouabilité ni niveau graphisme :non: Je dis pas qu'il est bien ou mal fait, je dis ce qu'il est, on trouve facilement mieux ailleurs, mais on trouve aussi pire, là c'est juste une question de point de vu... (Persona est d'ailleurs bien au dessus, sur les deux niveaux :oui: et je parle du 3 :rire: )

Après je crois que s'il s'est arrêté avant la fusion des objets et le système géorama, c'est qu'il n'a pas joué au jeu :non: car pour pas aller jusque là faut vraiment avoir des crises d'allergies quand tu allumes la console :rire:

Sinon mon avis sur Dark Chronicle : un jeu sympatoche sans plus, je ne l'ai d'ailleurs pas finis, n'apportant au bout d'un moment aucun intêret, le scenario est très très bof, j'ai pas accroché à l'univers musical :non: J'ai adoré l'univers ceci dit je repense a certaines scènes avec beaucoup de bien :oui: Par moment même limite poètique ce petit monde.

Mais sans plus tout de même :non:

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
07 octobre 2009 à 14:34:55

certes dark chronicle n'est pas le jeu le plus beau du monde mais il est pas moche pour autant, il reste dans la veine d'un DQ8 et un rogue galaxy certes en moins beau mais pas moche pour autant. Sinon je peux comprendre qu'on aille pas au bout de ce jeu, car faut l'avouer le jeu est vachement répétitif, le scénario aussi n'a rien d'exceptionnel, cela dit pour moi il ne faut pas obligatoirement de ça pour faire d'un RPG, un grand jeu, ce qui compte surtout c'est l'ambiance générale et le gameplay et sur ce coup dark chronicle n'a particulièrement touché :coeur: au niveau musical aussi ce jeu est un gros coup de coeur. tout a un petit parfum de féerie dans ce jeu.
Dark Chronicle est loin d'être le RPG le plus marquant de ces dernières années je l'avoue, néanmoins c'est sa simplicité qui m'a touché (ni trop niais, ni trop mielleux) :coeur:

PS : Au niveau maniabilité faut pas abuser non plus, c'est aussi jouable qu'un persona, je vois pas P3 (ou même P4) le surpasserait sur ce point en question :( !

Desolation
Desolation
Niveau 10
07 octobre 2009 à 15:15:06

Ce qui m'avait marqué justement c'était la niaiserie du truc :( Enfin, je me souviens avoir accédé à la fusion des objets, mais j'sais pas je trouvais l'univers sans originalité, et ce que je trouvais moche c'était le design du jeu, en fait, les personnages tout ça.

Et je pense que pour bon RPG, il est obligatoire que l'histoire, les personnages et le cadre, dépassent quelque chose de conventionnel. C'est en partie pour cela que j'ai aimé Persona 3, c'était pas lap rmeière fois que l'on avait des ambiances urbaines, mais dans le RPG, une ambiance urbaine contamporaine est toujours traité de manière froide ou critique (l'exemple typique = Midgar de FF7 ? Vector de FF6 ? Les villes de Xenogears sont aussi décrites comme des monstres à côté des havres de paix comme le village initial. Pour les RPGs 2D, les grandes villes sont souvent des lieux nocturnes (Zozo) ou en ruines (les ruiens de Sodome et Gomorhe de Rudora no hihou, les différentes villes de Secret of Evermore). La série des Persona place au moins le cadre dans une urbanité diurne et nocturne, présentant une ambivalence plus nuancée. Le contemporain ou le progrès est de toute manière source de ruine dans beaucoup de RPGs (même dans le premier Final Fantasy où la forteresse volante est l'oeuvre technologique la plus avancée de Gaïa mais aussi une ruine en proie à une biodiversité monstrueuse et non plus humaine).

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
07 octobre 2009 à 15:26:38

un post comme ça te ressemble beaucoup plus :o))

La série des Persona place au moins le cadre dans une urbanité diurne et nocturne
:d) non pas le 4 :noel:

La vidéo du moment