Kyo 
J'en écoutais quand j'avais 14 ans, et je me demande encore quand j'ai pu en écouter. Les paroles ? Elles sont bien fades leurs paroles, ils parlent de sujets vraiment faciles (amour, attente, désespoir...) mais sans vraiment d'originalité, ils surfent sous la vague en fait. Y a pas vraiment d'appropriation du sujet et du coup ils en parlent comme les adolescents qu'ils sont restés dans leur tête, c'est-à-dire de manière stéréotypée et sans subtilité. Quant aux mélodies, c'est du neo-metal de bases avec le célèbre 1-3-1-0-1 qui revient systématiquement.
Même Hybrid Theory de Linkin Park est bien meilleur c'est pas pour dire.
Sinon j'en profite pour faire de la pub pour Death, un groupe que j'écoutais énormément quand j'avais 17 ans et que je réécoute énormément en ce moment.
Petite rétrospective donc.
Initialement, Death, anciennement appelé Mantra, était un groupe de thrash metal extrémiste au niveau musical, qui a finalement su se démarquer grâce à l'excellence de son guitariste/chanteur principal, Chuck Schuldiner. En 1985, le gorupe prend le pseudonyme de Death et avec ses nombreuses démos, éclôt alors le style death metal, avec l'album Scream bloody gore qui sort en 1987 et qui est l'un des tout premiers albums de death metal.
Death - Zombie Ritual
http://www.youtube.com/watch?v=eBfiN849Utc
Ce qui donne un son extrêmement étouffant, des riffs incisifs, bref, une nouvelle sorte de metal, quelques années avant l'explosion du black metal et presque dix ans avant le funeral doom. Une nouvelle expérimentation en somme. Si au départ la musique semble presque sans subtilité et n'être que l'image d'un blastbeat constant, agrémenté de riffs incompréhensibles, de solos labyrinthiques et de voix écorchées, amplifié par le sortie de Leprosy (1988) et Spiritual Healing (1990), qu, bien qu'excellents et amorçant une évolution, restent relativement basiques en termes d'idées.
La révolution vient avec l'album Human, en 1991, contemporain d'autres groupes dont les incroyables Atheist et l'incontournable et incroyablement jazz dans sa manière de s'approprier le death metal, le groupe Cynic.
Human pose les bases d'un death metal novateur au moment où il s'enfonce dans une certaine naïveté due à des groupes qui copient un peu sans style propre dont l'exemple le plus flagrant est Cannibal Corpse.
Human est donc un album qui redéfinit le genre et l'approfondit, on parle alors de technical death metal, voire même de progressive death metal. Il en sort des compositions qui sonnent parfois même neo-classiques comme cet incroyable morceau, proprement instrumental (Cosmic Sea) et qui fait partie des très rares morceaux du groupe à être typiquement instrumental (avec l'excellent Voice of the soul).
Death - Cosmic Sea
http://www.youtube.com/watch?v=efZYXIkHztM
Chuck Schuldiner poursuit sa route, recrutant et virant ses musiciens à un rythme effrenné, et Individual Thought Patterns sort alors, conciliant death metal avec son papounet, le thrash metal. Deux ans plus tard, en 1995, c'est la consécration du groupe qui sort un album inconcevable, puisant dans une mythologie personnelle et qui édifie Chuck Schuldiner comme un dieu vivant. A la foix heavy metal, à la fois thrashe metal, à la fois death metal, à la fois progressif, les mélodies d'anthologie resteront solidement ancrées dans une mémoire collective de ce genre, death metal, qui voit en Chuck comme un guide d'avant-garde, toujours en avance sur son temps. La même année sort Orchid de l'excellent gorupe Opeth, deux albums qui frisent la perfection.
Death - Crystal Moutains (extrait d'un live postérieur à The Sound of Perseverance ce qui explique la voix différente)
http://www.youtube.com/watch?v=i38m-xGX7io
Hélas, Chuck n'est pas un dieu mais bien un humain, une tumeur au cerveau le rattrape dans son ascension, et ses maisons de disque l'obligent à procréer un ultime album, qui sera finalement The Sound of Perseverance. Excellent absolument dans tous les niveaux, beaucoup d'amateurs lui reprocheront d'être surfait. Superficiel, beaucoup moins intimiste, il regorge malgré tout d'excellentes compositions et c'est en 1998 que sort ce nouveau pavé, éradiquant toute concurrence dans le milieu (Atheist ayant arrêté depuis leur troisième album, au milieu des années 1990 et Cynic s'étant éclipsé après leur premier album, Focus, en 1993).
Death - Voice of the soul
http://www.youtube.com/watch?v=7BUuskF7sYg
En 2001, à l'âge de 34 ans, le destin rattrape Chuck et sa tumeur au cerveau le tue définitivement, aux suites d'un long combat contre cette maladie. Eternellement jeune dans nos mémoires, toujours en avance sur notre temps, Chuck Schuldiner a su diriger un groupe toujours en avance sur son temps. Comme je retombe dedans en ce moment, je voulais lui faire un petit hommage.
Je ne compte pas attirer bien sûr votre intérêt pour ce groupe, mais si quelqu'un cliquait sur un des liens que j'ai donnés et en tirait une quelconque bonne expérience j'en serais déjà ravi